Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Verney10

Apprendre à bien tirer à la carabine

+19
doudou700
dino53
sauvage
30.06
CAUSSE
Adrienchato
Carcajou7
ofbiro
Serge64
horace2002
GERDEAU
sim
Keiler
titou 66
biglebowski
Frerechien
ERIC29
vérone
philgood
23 participants
Aller en bas
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 8:27
ERIC29 a écrit:
Frerechien a écrit:
...........
Comme le suggère Gr_06 le cinétir est vraiment top mais je commencerais pas par ça, il y a trop de paramètres à contrôler et à corriger.

Il ne faut pas confondre l’apprentissage de la manipulation en sécurité d’une arme, qui est la première étape et la formation au tir...et pour cette dernière pourquoi ne pas commencer par cela ??? Cela permet d’acquérir des réflexes, les pilotes d’avions de ligne commencent par passer par le simulateur, il doit bien il y avoir une raison Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Siffle[/quote]

Rien à voir avec la sécurité.
Au foot tu commences par un match?

Pour bien progresser et cibler ses erreurs ou ses forces il faut commencer progressivement et pouvoir analyser et travailler chaque paramètre du tir indépendament les uns des autres.

Le cinétir c'est très très bien mais il vaut mieux avant d'y aller maitriser les bases, ça évite de passer une heure au cinétir à apprendre à gérer une detente, ou comprendre qu'on a une position merdique.

De la façon dont je pratique, le cinétir ça correspond au match amical au foot, j'y vais pour valider mes aquis et faire les dernières corrections.
Beaucoup trouveront ça idiot mais généralement je commence au cinétir par 5 minutes de sanglier courrant et d'abord à vitesse lente. Je m'échauffe.

Moi je suis un laborieux mais je ne doute pas qu' à son premier cinétir un génie de la gachette puisse faire mouche directement sur un cerf fuyant en diagonale entre les arbres à 100m.

CAUSSE et Robert66 aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 10:58
Alors le cinétir.bin si une âme charitable voulait bien en ouvrir un en Bretagne…à ma connaissance il n’y en a pas et faire 4 ou 5 h juste pour un entraînement.ça sera sans moi régulièrement.
Déjà 1.30h pour juste un sanglier courant et ça me saoule.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 11:06
Et puis si tout le monde devient bon, ça risque de ne plus être intéressant la chasse, c'est quand même bien quand ton voisin loupe et te gueule " à toi!!! à toi!!!" Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Siffle Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Siffle Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Wink Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Wink

jeanluc36 et Robert66 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 11:07
1:Pour les qualification au tir dans les pays Scandinaves: elles ne sont pas obligatoires par la loi mais fortement conseillées. Ce sont les clubs de chasse, les associations qui les demandent ça peut être annuel, tous les 2 ans voir une fois/5 ans. En Finlande le ministère demande une fois/5ans minimum, ma qualif passée à Riimakii vient d'expirer. Si je retourne en Finlande je devrais refaire un passage au stand...Ou pas car les gars sur ce secteur me connaissent et me font confiance...Comme partout il peut y avoir des aménagements mais attention en cas de co...ie ce ne sera pas la même chanson...
Tous les chasseurs étrangers hormis les scandinaves ou finlandais qui chassent dans un de ces pays en tant qu'invités doivent se qualifier sur cible fixe et mobile. S'ils sont recalés au premier test ils peuvent recommencer. Les cibles sont différentes le gibier aussi parfois donc le chasseur doit apprendre...
Lorsque je chassais souvent dans ces pays je me pliais volontiers à ce "jeu" et nous faisions avec les locaux un petit match amical en fin de test.
Mais on est dans des pays de tireurs. Je dirais la proportion est inverse de la notre: 85% des chasseurs tirent, 15% non. Et les cartouches coutent encore plus cher chez eux que chez nous (hormis le 6,5x55) en raison des TVA élevées (25% en Suède).

Le vrai problème chez nous réside dans l'absence de formation réelle des chasseurs à l'arme et sa compréhension, manipulation ainsi qu'au comportement des balles. A part rabâcher des conneries du genre "attention une 300 porte à 4km" ou "une 22lr peut tuer à 1800m" et quelques manipulations à sec ou à blanc il n'y a rien. Ça c'est pour les nouveaux permis. Pour les anciens rien ou presque hormis la formation décennale. Toujours le nombre: surtout ne pas effaroucher le futur chasseur et le faire abandonner avant de commencer. Je parle du rayé car le lisse s'en sort mieux grace au tir aux plateaux, surtout le parcours qui est plus ludique et attire du monde.

Il existe de réelles formations au tir de chasse mais vu la necessité de disposer d'infrastructures sécurisables et sécurisées, elles sont onéreuses et quasi militaires sur le terrain afin d'éviter les cagades. La aussi le chasseur trouve maintes excuses pour ne pas en faire. Je ne parle pas des jeunes ou des chasseurs à budget limité, je comprends trés bien le problème, mais je parle de gus qui se branlicotent sur du matos à plus de 10000 brouzoufs et qui sont incapables de régler leur DS ou leur 5-25x56, matos parait il necessaire pour tirer quelque chose à 250m...

Pour les chasses collectives, un des problèmes qu'il ne faut surtout pas évoquer réside dans l'obligation du tir à balle des sangliers en battue y compris dans des territoires où un bon vieux fusil avec des chevrotines adaptées fait le boulot avec considérablement moins de risques mais aussi la quasi obigation de résultat.

Ce n'est la faute de l'outil mais de l'obligation de son emploi par des chasseurs qui ne le maitrisent pas (le chien se mort la queue) alors que ces chasseurs, très souvent bons tireurs au lapin, au lièvre ou à la bécasse se montrent ou se montreraient redoutables avec une 12, 15 ou 21 grains. Je parle d'expérience pas de délires. Dans la grande majorité des accidents mortels (si on peut appeler ça comme ça) impliquant des non chasseurs les saisons passées, on peut évaluer à 85% les cas où les victimes n'auraient soit pas été touchées soit auraient survécu...Il suffit d'adapter les postes au matos comme on le voit en Corse ou dans les Landes.
Je préfèrerais toujours chasser avec des chasseurs maitrisant leur fusil et tirant des chevrotines qu'avec des "wanabee snipers" dotés des dernières technologies armurières et optiques méconnaissant leurs outils et adeptes du "spray and pray". Et la on en revient à la pratique. L'alternance du petit et du grand gibier avec la même arme...Bien entendu on parle de gens responsables et possédant un truc appelé cerveau entre les deux oreilles.

Quand à l'obligation de résultat et de tableau (souvent poussée par de nombreux meneurs de chiens, qui se contentent de suivre la traque sur leurs écrans au volant de leurs 4x4 et voient d'un mauvais œil leurs chiens se faire taper par les sangliers) elle conduit le posté à se doter d'un canon qu'il ne maitrise pas croyant compenser la pratique et le placement de la balle par la puissance et la quantité envoyée (encore la queue et les dents du chien). Un changement de mentalités associés à un permis revalorisé et une vrai formation au tir et à la balistique serait certainement plus efficace pour la sécurité et le rendement (service public bénévole et payant oblige) que toutes les affûts de battue et autres marqueurs d'angle...

Autre problème rarement évoqué mais qui commence à être abordé (évoqué vendredi soir dernier par le Président de la FdC12 lors d'une réunion unique en son genre avec 200 jeunes chasseurs de l'Aveyron): la médiatisation débile à outrance et les vidéos sans explications ou avec des explications foireuses qui mettent en scène un "ball trap de sangliers" et qui donnent une image de facilité et d’absence de risque lors des battues créant en plus une imbécile émulation à celui qui en fera le plus. Et malheureusement ça ne touche pas que les jeunes.

Excusez ce long post qui s'éloigne du sujet mais en fait pas tant que ça car dans l'absolu tout est lié. Il faut que la chasse redeviennent la chasse et que les mentalités changent. Les institutions associatives doivent montrer la voie quittent à perdre des membres avant que les guignols qui nous gouvernent, tous bords confondus ne nous cassent une fois de plus le fion! Bon dimanche.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 11:46
Bravo GRU !
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 12:48
Je suis d’accord avec ce qui est écrit plus haut..
J’ai été au sanglier courant chez mon armurier vendredi.2 gars en plus de moi.
Le premier vient avec sa carabine et demande des balles.l’armurier lui demande ce qu’il a comme balle.réponse du gazier “bin celle que tu m’as vendu la dernière fois quand tu m’as posé le point rouge”
Ça fait 3 ans donc l’armurier un peu démuni puis depuis pas de contrôle du point rouge.le gars ne veut rien entendre donc l’armurier lui file 2 boites du calibre,très certainement pas le même point touché par rapport à ces anciennes.
Puis le deuxième qui achète un Benelli en semi auto avec un point rouge.il n’a voulu que 5 balles pour l’entraînement après le réglage du point rouge donc le gars a tiré 5 balles avec son nouveau jouet,puis a l’ouverture on verra….
Par contre nous avons par ici un vrai manque de structures,je ne connais que 3 sangliers courants en Bretagne: celui où je vais,celui de la fédération 22 et un dans le 56.donc si tu n’es pas client de ces armureries ou adhérant de la fédération et bien t’as rien
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 15:51
Frerechien a écrit:
Serge64 a écrit:
Perso dans mes entrainements, je fais aussi du statique pour la postion, des fois rien que des tirs pour travailler la détente...

Comme le suggère Gr_06 le cinétir est vraiment top mais je commencerais pas par ça, il y a trop de paramètres à contrôler et à corriger.

Tout à fait! Très bonne remarque. Il faut d'abord apprendre à tirer en appui sur une cible fixe. Si cela coince déjà, pas la peine d'essayer d'aller plus loin!
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 15:55
ERIC29 a écrit:
Frerechien a écrit:
...........
Comme le suggère Gr_06 le cinétir est vraiment top mais je commencerais pas par ça, il y a trop de paramètres à contrôler et à corriger.

Il ne faut pas confondre l’apprentissage de la manipulation en sécurité d’une arme, qui est la première étape et la formation au tir...et pour cette dernière pourquoi ne pas commencer par cela ??? Cela permet d’acquérir des réflexes, les pilotes d’avions de ligne commencent par passer par le simulateur, il doit bien il y avoir une raison Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Siffle[/quote]

Le cinétir que j'utilise n'utilise pas de cartouche. C'est très bien pour apprendre à gérer l'avance mais il n'y a pas de "pang" qui fait peur, de recul mal gérer qui fait mal à l'épaule et donne par la suite des sursauts, etc... C'est un bon complément du tir en stand mais cela ne le remplace pas à 100%.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 15:57
Serge64 a écrit:Et puis si tout le monde devient bon, ça risque de ne plus être intéressant la chasse, c'est quand même bien quand ton voisin loupe et te gueule " à toi!!! à toi!!!" Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Siffle Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Siffle Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Wink Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Wink  

Demande à ton voisin la prochaine fois s'il aurait préférer ne pas rater? Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 64179
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 16:14
Winch86 a écrit:1:Pour les qualification au tir dans les pays Scandinaves: elles ne sont pas obligatoires par la loi mais fortement conseillées. Ce sont les clubs de chasse, les associations qui les demandent ça peut être annuel, tous les 2 ans voir une fois/5 ans.  

Juste pour illustrer le propos de Winch86, En Allemagne aussi, il y a une épreuve de capaciter de tir à passer chaque année.

En Suisse même la partie francophone ou italophone, il faut passer une épreuve de capacité de tir chaque année. La position du législateur est simple : si vous voulez vous balader dans la nature avec une arme à feu et avoir le droit de tirer où bon vous semble, vous devez montrer que vous savez vous en servir. Une perspective qui n'est pas dénuée de bon sens me semble-t-il.


Dernière édition par GR_06 le Dim 26 Juin 2022 - 16:14, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)

titou 66 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 20:51
Winch86 je suis presque entièrement d'accord avec toi sur presque tous les points .
Là ou je trouves que ca bloque un peu c'est ...la formation de ( certains formateurs Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Oups ) surtout au niveau local .
Il y a le formateur qui s'implique , qui s’intéresse , qui est plus ou moins pédago . Bien , mais c'est pas tous .
Il y a aussi le formateur qui répéte se qu'il a apprit sans aller plus loin , d’ailleurs certains ne comprennent qu'a moitié ce qu'ils sont sensé nous inculquer .
Et il y a bien sur l'instructeur suffisant , qui n'y connais rien , qui a toujours raison " c'est comme ca ou fait comme je te dis point barre" mais qui ne cherches pas a se mettre à la place du pauvre élève trop grand , trop petit , avec une petite malformation , des problemes de vue ..... que ce brave formateur devrais pouvoir détecter et donner au tireur qq solutions pour régler le problème .
Mais ca c'est UN MÉTIER Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Siffle


_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

ERIC29 et philgood aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 27 Juin 2022 - 12:01
@GR-06: l'examen de tir en Schpountzie n'est demandé que pour les battues. Approches, mirador, affût, billebaude pas d'exam...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 27 Juin 2022 - 21:09
Winch86 a écrit:@GR-06: l'examen de tir en Schpountzie n'est demandé que pour les battues. Approches, mirador, affût, billebaude pas d'exam...

Tout à fait. Et si on veut être précis jusqu'au bout, il faut aussi ajouter que ce n'est pas obligatoire dans tous les états. Certains l'obligent, d'autres ne l'obligent que pour les forêts publiques mais pas les chasses privées, d'autres ne l'obligent que pour certaines forêts publiques mais pas le reste, et enfin certains ne font que le conseiller. Enfin, l'examen n'est pas uniforme et certains états accepte un certificat de participation à un concours de tir à la place de l'examen de capacité de tir.

.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Mar 28 Juin 2022 - 10:03
C'est bien pour ça que j'ai évité d'en rajouter puisque les exemples étrangers prouvent bien qu'il n'y a pas ou peu d'obligation et ne sont pas transposables chez nous. Le problème français est individuel (je sais tout, je n'ai pas besoin de m'entrainer, j'ai pas fric pour ça, j'ai pas le temps, tout ça c'est du pipeau etc etc etc...) avec toutefois une responsabilité collective (FNC) qui ne fait rien pour établir une vraie formation pour un vrai permis.
On retrouve d'ailleurs de nombreux "anciens permis" qui se remettent en question avec les formations du brevet GG. Je peux en parler puisque j'y assure des cours bénévoles bien que je n'adhère pas à l'association trop sectaire et manquant de vision.
Le problème la aussi réside encore dans un dogme qui ne tient pas compte des réalités de terrain et de l'évolution du matériel ou plus grave encore qui repose sur des à priori faux et dénués de fondements réels.
J'essaye d'apporter une vision différente lors des formations mais ce n'est pas toujours bien vu des ayatollahs et je pense laisser la place cette année...

Pour revenir au sujet apprendre à tirer même si la situation actuelle (stands surpeuplés, manque de place) le véritable problème réside dans les individus. Pays d'assistés où 85% de la population veut du "à ouf", du facile, du sans effort (on retrouve cette proportion chez nous chasseurs) l'apprentissage du tir relativement couteux, demandant un investissement temps et de la rigueur passe au second plan. Et ça ira de mal en pis avec les mentalités anti armes qui gagnent du terrain de façon inquiétante et les règlementations débiles censées apporter plus de sécurité mais qui ne sont qu'un frein au développement du tir qu'il soit sportif ou de chasse et laissent de coté les vrais problèmes de sécurité (banlieues, distributions d'armes de guerre à tous nos pseudos alliés avec retour d'une partie du matos sur les marchés parallèles garanti par l'absence de contrôles réels aux frontières).


Dernière édition par Winch86 le Mar 28 Juin 2022 - 13:04, édité 1 fois
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Mar 28 Juin 2022 - 12:43
On ramène souvent l'incompétence des tireurs pour le tir à balle, mais il ne faut pas rêver, les mêmes nul se retrouvent dans le tir de la grenaille.

Je vois dans ma région, le tir de la palombe au vol est interdit par les sociétés , afin de ne pas gêner les nombreux chasseurs en palombière.

Après voilà, quand j'ai une occasion de tir d'une palombe qui vadrouille, je ne me prive pas. L'an dernier, sur 10 tirées au vol, j'en ai eu 7. On en rigolait samedi à mon club de balltrap, ou on disait que si demain c'était l'inverse, interdiction de tirer poser et tir au vol obligatoire, il y a de nombreux chasseurs qui se ventent de tuer 60 ou 70 palombes, voire plus, qui verraient leur gibecière vide Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Rire Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Rire

Après voilà, d'après moi, maitriser le maniement des armes est primordial, être efficace est secondaire. C'est ce qui fait la différence entre les passionnés, et les bricoleurs. Quand je loupe, je cherche à comprendre, je reviens sur les lieux, analyser la situation, exct........ L'année dernière, après quelques tirs d'affût très précis, un soir, deux loupés. Le lendemain, la carabine était sur le chevalet, et le problème ne venait pas d'elle Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Oups

Le gars qui lorsque il loupe cherche à comprendre, s'entraine, cible ses armes évolue, l'autre, il stagne, voire régresse et on s'en fou, dans la mesure ou il maitrise le maniement de son arme, bien sur. Quand vous voyez qu'il est impossible de faire admettre à certain que l'on doit tirer avec un point rouge avec les deux yeux ouverts, la messe est dite.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Mar 28 Juin 2022 - 13:07
Serge64 a écrit:Quand vous voyez qu'il est impossible de faire admettre à certain que l'on doit tirer avec un point rouge avec les deux yeux ouverts, la messe est dite.

On tire les deux yeux ouverts, quand l'oeil directeur correspond à l'épaulement ! Dans le cas contraire, la solution est de tirer avec un seul oei,l coté épaulement.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

jeanluc36 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Mar 28 Juin 2022 - 14:01
JP2 a écrit:
Serge64 a écrit:Quand vous voyez qu'il est impossible de faire admettre à certain que l'on doit tirer avec un point rouge avec les deux yeux ouverts, la messe est dite.

On tire les deux yeux ouverts, quand l'oeil directeur correspond à l'épaulement ! Dans le cas contraire, la solution est de tirer avec un seul oei,l coté épaulement.

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Woo  Tu me surprend sur ce coup JP2!!  Alors c'est mon cas, œil directeur gauche, et je suis droitier ne sachant rien faire avec ma main gauche. J'ai toujours tiré à droite en fermant l'œil gauche, j'arrive à faire 21 à 23 /25 régulièrement en trap.

Quand au point rouge en fermant l'oeil, non, ça ne le fait pas. J'en ai fais avec un micro H2l'expérience un an à mes dépend, et il faut passer à la lunette, qui est faite pour fermer l'œil:Wink: .
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Mar 28 Juin 2022 - 14:48
Serge64 a écrit:
JP2 a écrit:
Serge64 a écrit:Quand vous voyez qu'il est impossible de faire admettre à certain que l'on doit tirer avec un point rouge avec les deux yeux ouverts, la messe est dite.

On tire les deux yeux ouverts, quand l'oeil directeur correspond à l'épaulement ! Dans le cas contraire, la solution est de tirer avec un seul oei,l coté épaulement.

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Woo  Tu me surprend sur ce coup JP2!!  Alors c'est mon cas, œil directeur gauche, et je suis droitier ne sachant rien faire avec ma main gauche. J'ai toujours tiré à droite en fermant l'œil gauche, j'arrive à faire 21 à 23 /25 régulièrement en trap.

Quand au point rouge en fermant l'oeil, non, ça ne le fait pas. J'en ai fais avec un micro H2l'expérience un an à mes dépend, et il faut passer à la lunette, qui est faite pour fermer l'œil:Wink: .
Bonjour, même avec une lunette tu peux tirer avec les deux yeux ouverts, du moins avec ma lunette de battue c'est ce que je fais comme avec mes Aimpoint, avec les lunettes d'affût et d'approche c'est vrai que je ferme un oeil (jamais deux).

jeanluc36 aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 4 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Mar 28 Juin 2022 - 15:18
Avec une lunette on peut tirer les deux yeux ouverts tant que le grossissement n'excède pas 2 voir 2,5 pour certains mais pas plus.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

jeanluc36 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum