Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Apprendre à bien tirer à la carabine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Apprendre à bien tirer à la carabine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apprendre à bien tirer à la carabine Verney10

Apprendre à bien tirer à la carabine

+19
doudou700
dino53
sauvage
30.06
CAUSSE
Adrienchato
Carcajou7
ofbiro
Serge64
horace2002
GERDEAU
sim
Keiler
titou 66
biglebowski
Frerechien
ERIC29
vérone
philgood
23 participants
Aller en bas
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 14:14
Voilà tout ou presque est dans le titre:
Je chasse depuis des années au fusil,plutôt bon voir plus au tir mais comme je ne chasse presque plus que le grand gibier en battue :j’ai d’investir dans une carabine linéaire plus un Aimpoint h34s.
J’ai eu quelques occasions de tir depuis le début de la saison et franchement je suis une burne.la Cara ne monte pas bien,j’arrive très mal à mettre le point rouge sur l’animal et du coup je loupe....

Mais comme je me remet très souvent en question et ayant un peu plus de temps pendant le confinement:je me suis mis à la recherche de tutos pour apprendre déjà à voir si la Cara me correspond,si j’épaule bien,idem sur mon postural.
Mais bon le souci est qu’il se dit tout et son contraire du coup un peu perdu car j’aimerais apprendre et avoir une mécanique de tir rodée pour gommer toutes mes erreurs.tant qu’à faire autant en apprendre une bonne.
Si vous avez des vidéos,tutos ou autres de cohérents pour que je ne reste pas une burne toute ma vie avec ma Cara je suis preneur ainsi que tous les conseils....
Merci
vérone
vérone
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1581
Age : 57
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 24/02/2015

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 14:22


salut

si la carabine monte pas bien il y a un problème de mise en conformité donc du mal a épauler et du mal a aligner le point rouge
sl ton armurier avait été bon ce serai pas arrivé

charles01 aime ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 15:00
Quand tu as comme toi une optique la conformation de l'arme est secondaire sauf à ce que tu sois d'un gabarit hors normes....le tir avec un fusil avec cartouche à grenaille n'a rien à voir avec le tir du GG à balle. Sauf à chasser dans le maquis, le tir instinctif au coup d'épaule est réservé aux tireurs d'élite..Il n'y a pas cinquante solutions entraînement et entraînement, déjà à la maison t'entrainer à épauler et ainsi trouver ton point rouge instinctivement les deux yeux ouverts,  ensuite sanglier courant pour aligner le point et le gibier avec la bonne avance et surtout le point le plus important rester zen et méthodique lorsque tu décides de tirer un animal Apprendre à bien tirer à la carabine Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 16:37
@philgood as tu pu identifier tes erreurs?
Tu loupes comment? La balle va ou?

A te lire, je comprend:
1-tu mets trop de temps pour mettre ta cible dans le point rouge, c'est ça?
2-Il s'agit de tir de battue avec cible en mouvement rapide?

As tu identifié d'autres problèmes?

T'es loupés ont lieu sur un gibier courrant ou qui se dérobe au pas voire s'arrête?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 17:09
Frerechien a écrit:@philgood as tu pu identifier tes erreurs?
Tu loupes comment? La balle va ou?

A te lire, je comprend:
1-tu mets trop de temps pour mettre ta cible dans le point rouge, c'est ça?
2-Il s'agit de tir de battue avec cible en mouvement rapide?

As tu identifié d'autres problèmes?

T'es loupés ont lieu sur un gibier courrant ou qui se dérobe au pas voire s'arrête?
J’ai identifié quelques problèmes,j’épaule mal,le point rouge ne m’arrive pas très bien et je stabilise mal la carabine.
J’ai regardé pleins de tutoriels comme je l’ai dit et commencé par épauler,j’ai aussi modifié la hauteur de mon busc vu qu’il est réglable.
Je soucis est que les vidéos se contredisent,un te dit de faire comme ça et l’autre surtout pas.
J’ai eu des occasions de tirs et sur mes premiers tirs je suis en dessous je pense?dimanche 4 occasions de tirs et 2 ou je ne tire pas car je suis pas dedans et 2 ou je rate.la mécanique du tir n’est pas la.
La j’ai commencé à faire comme sur les tutos et m’entraîner a épauler,a avoir le point rouge direct et à stabiliser la Cara.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 18:11
Salut ,
Je pense que l'idéal serait que tu t'inscrives ( le COVID passé) dans une école/club de tir.

J'ai eu le même problème que toi il y a une quinzaine d'années.
Je chassais principalement le petit gibier ( surtout bécasse) avec peu de loupé et lors des rares battues aux quelles je participais j'utilisais mon fusil avec plus ou moins de réussite .
Alors j'ai investi dans une R8 + lunette battue (en me disant si je loupe je ne pourrai pas incriminer le matériel) et là c'était pire qu'au fusil , encore plus de loupé ...
Pour ne pas rester sur ma frustration j'ai joins l'utile à l'agréable en m'inscrivant à une école de tir , j'ai fait pas mal de "parcours de chasse" et surtout le président du club m'a appris a mieux tirer à balle .

D'abord sur cible fixe avec appuis, puis cible fixe à bras franc ; ensuite entrainement au tir "a sec" au sanglier courant puis tir à balle au sanglier courant .L'essentiel pour moi a été que l'on me montre et m'explique mes défauts et les moyens de les corriger. Pour le reste , la carabine me tombait bien, je n'ai pas eu besoin de mise en conformité.

A présent je suis loin d'être une " épée" mais je loupe beaucoup moins et surtout j'arrive souvent a voir pourquoi je loupe ( trop bas, trop devant , chose que je n'arrivais pas du tout à voir avant cela).

PS:J'ai remarqué également que je tirais mieux avec des protections auditives alors je chasse désormais avec un "Peltor Sportac " qui amplifie les sons environnants et bloque la détonation du coup de feu .


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Olivier92140 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 18:24
Bonsoir,

Tu tires les 2 yeux ouverts ? Quel calibre ?

Le bon côté : le busc réglable. Il faut régler la hauteur pour que tu tombes en face de ton point rouge. Le réglage de la hauteur n'est pas le même si tu colles ta pommette au busc ou si ta machoire vient se coller contre en fonction des habitudes que tu as déjà.

1 er entrainement : tu épaules instinctivement les yeux fermés , quand tu les ouvres ton oeil dois être exactement en face centré dans le rond. 30 à 50 fois tous les jours.

2 ème entrainement : les yeux ouverts et dans un rotation à gauche pi à droite tu vises qq chose. Attention au lustre de madame qui peut ramasser ( du vécu ).

Phase suivantes comme dit biglebowski tir à sec , cible , sanglier et un bon moniteur çà aide bien.

Voilà tu as du boulot et surtout persévère sans te décourager.

PS je ne me suis jamais habitué au H34 !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 18:30
Il y a encore une chose don personne n'a encore parlé .
La vitesse des balles , regarde à quelle vitesse sort une balle de cal 12 et une balle tirée par ta carabine .
Sens rentrer dans des calculs savent genre : à 50 m avec une balle à telle vitesse je prends X centimètres d'avance sur un sanglier à la course , au trot , au pas tu vois vite de toi même que l'avance n'est pas la même avec un fusil ou une carabine .
Ca aussi ca compte Apprendre à bien tirer à la carabine Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

charles01 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 19:02
Concernant le réglage et les exercices de base, fais comme explique Nkvd.
Tu dois quasi par réflexe tomber bien sur ton point rouge, pour l'entrainement à sec commence toujours par un mouvement très lent et parfait.
Il faut toujours privilégier le bon mouvement à la vitesse pourbque ton corp mémorise le bon geste.

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 19:14
Je vais répondre à chacun.je tire avec œil fermé de toujours car droitier œil directeur gauche,j’essaie de tirer les deux yeux ouverts depuis la vue de quelques tutos.enfin à l’entraînement.
C’est une rx hélix en 30-06 avec busc réglable et frein de bouche.je l’ai acheté d’occasion dans cette configuration..
J’ai commencé à épauler Cara vers le bas avec une posture plus adéquate mais sur mirador ça risque de coincer avec la barre devant.
Du coup je recommence à zéro avec la Cara vers le haut mais le geste est bien moins fluide et surtout beaucoup précis.vers le bas la Cara me monte nickel pile au milieu du point rouge.
Je persévère comme je peux mais la frustration est là.pour l’instant je n’ai eu presque que du chevreuil à tirer mais le jour où ce sera une grande patte ou un sanglier je pense qu’il faut que je sois prêt ou beaucoup plus serein avec ma carabine


Dernière édition par philgood le Sam 21 Nov 2020 - 19:26, édité 1 fois
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 19:17
Pour le tir à balle et quelle que soit la discipline les points importants sont les suivant (leur importance varie en fontion du type de tir ou d'arme):

La position du tireur.
Le maintient de l'arme.
L'action du doigt sur la queue de détente.
La prise de visé.
La respiration.

A l'armée on apelle ça la tête du mickey. C'est très graphique.

Pour le tir dessou, 2 erreurs fréquentes, une sur le maintient de l'arme avec un canon qui va monter descendre en permanence, l'autre un bon gros coup de doigt dégeulasse.
Cette vidéo n'est pas mal pour et il donne un truc pour garder la stabilité:
https://youtu.be/zS5-ymbLGjw

C'est jamais dit et pour certains c'est pas logique mais le tir à bras franc n'est pas obligatoire, quand on peut tricher il ne faut pas hesiter à faire un tir en appui ou assis...

Comme dit par d'autres entrainement à sec avec les bonnes bases.
Quel est ton oeil directeur?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 19:18
Après avoir été quelques temps à m’entraîner devant le miroir la je sors et m’entraîne sur les toutous qui courent dans mon champ.pas l’idéal mais les voisins sont prévenus que je m’entraîne et que la carabine est vide.
J’ai un champ de presque 2 hectares et un dégagement de plus de 150m.ca me permet de m’entraîner à stabiliser l’engin
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 19:21
J'ai repondu avant ta réponse donc oeil directeur gauche...
Si tu tire en gaucher pas de problème sur un point rouge 2 yeux ouvert.
Si tu tire en droitier avec oeil directeur gauche ferme l'oeil gauche et tu te sers plus que du droit.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 19:28
Frerechien a écrit:J'ai repondu avant ta réponse donc oeil directeur gauche...
Si tu tire en gaucher pas de problème sur un point rouge 2 yeux ouvert.
Si tu tire en droitier avec oeil directeur gauche ferme l'oeil gauche et tu te sers plus que du droit.
Le vidéo,je l’ai déjà vu,elle est très intéressante d’ailleurs,l’écartement des bras dont parle le moniteur est une piste pour stabiliser la carabine.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 19:33
Celle la est bonne y a pas d'enormité dedans.
Pour ta position de départ, le gibier tu l'entends pas avant de le voir?
Si tu as la possibilité tu te prépares, carabine épaulé canon légèrement vers le bas, dans un langage militaire en " position contact", comme à la fosse au bal trap.
Comme ça tu es plus vite en position mais ton regards est libre pour identifier le gibier.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 19:42
Non pas entendu le gibier.mais je l’ai vu m’arriver dessus puis me contourner donc vraiment le temps.je vais continuer à travailler em
N espérant que le travail paye a un moment.
Je suis quelqu’un de très méthodique en général donc ça devrait aller au bout d’un moment.
Par frustration,j’étais presque prêt à mette un panoramique sur la carabine en début de semaine mais ça ne me fera pas avoir une meilleure technique
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 20:23
Bonjour,
Est-ce que tu tires un peu en dehors de la chasse ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 20:41
Non Keiler,j’ai acheté la carabine juste avant le premier confinement.l’armurier a eu un soucis avec son sanglier courant du coup j’en ai fait qu’un avant l’ouverture.
Mon soucis est surtout postural avec la Carabine et bien sûr le manque de pratique.
C’est pour ça que je cherche déjà à trouver des exercices à faire pour trouver un processus ou cheminement pour avoir une mécanique huilée pour la montée de ma carabine ,sa stabilité.
J’ai pas mal cherché sur YouTube les vidéos et des exercices pour progresser là dessus
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 21:28
Il faut faire du maniement, et le club de tir fait progresser

Mais il faudrait voir si problème il y a avec la conformation de la crosse donc passage chez un armurier compétent.
As tu déjà fait du parcours de chasse ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 22:00
Non rien à vrai dire avant pour moi la chasse était avec les chiens et sans armes,mais avec mes soucis de santé je me suis improvisé posté.
Ca m’a plu l’an dernier,du coup j’ai acquis une linéaire et voilà ou j’en suis
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 22:21
Bon , ça viendra, si tu peux rejoindre un club après le confinement.
Le PC est une bonne école pour apprendre à tirer en mouvement, bien que l'on tire des plateaux on apprends les bases du tir.
Ensuite sur un gibier en mouvement, fusil ou carabine, l'arme monte à l'épaule de la même façon.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

jeanluc36 aime ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 22:24
Bonsoir philgood,

Quelques petits conseils si je peux me permettre:

L'avantage du aimpoint, c'est l'absence de paralaxe, tu peux donc mal épauler ton arme mais le point ne bougera pas. J'irais pas jusqu'à dire que ça compense une mauvaise mise en conformité, mais presque.

Tirer les 2 yeux ouverts n'est pas évident (j'ai aussi un aimpoint et il m'arrive encore de fermer un oeil, c'est idiot mais je me dis que j'assure le coup comme ça), c'est un réflexe à prendre, mais une fois assimilé c'est quand même plus simple (pas d'effet tunnel comme quand tu fermes un oeil).

Brûle des cartouches: tir arrêté, sur appuis, à bras franc, et si possible au sanglier courant: c'est le meilleur moyen de savoir où tu en es, où tes balles arrivent. Je n'y aurais jamais cru avant, mais depuis que je chasse les renards à l'affût, mes tirs en battues sont meilleurs. Autre chose, si tu es habitué à tirer au fusil, peut être que tu prends trop d'avance, ça me l'a fait à mes débuts avec ma carabine.

Et continues de faire ce que tu fais déjà: entraines toi à épauler. Te mets pas la pression, et quand ton premier gibier tombera, ça ira mieux. J'ai mis pas mal de temps à tuer mon 1er chevreuil, et plus encore mon 1er sanglier, car on en voyait très peu à l'époque et je me mettais un peu la pression. Un jour j'ai eu un peu de chance et depuis ca va mieux.

philgood aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 21 Nov 2020 - 22:35
Merci
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 22 Nov 2020 - 11:12
Bonjour; @philgood, une autre piste, tu dis que tu as raté deux fois, trop en dessous. As-tu une appréhension du départ, de la détonation au moment du tir. Problème très souvent rencontré dans les tunnels de tirs lors de l'essai d'une nouvelle arme, c'est le mouvement involontaire de l'épaule vers l'avant, pour contrarier le recul au moment du tir qui fait baisser le bout du canon. Ca se corrige par des séances de tir au calme ,sans pression, il faut "apprivoiser" sa carabine!

philgood et Frerechien aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Apprendre à bien tirer à la carabine Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 22 Nov 2020 - 11:52
Bonjour,

Un armurier bien connu de ma région conseille de régler les carabines de battues un poil plus haut (environ +5cms à 50m) car disait-il, en tir rapide de battue, le fameux coup de doigt et donc tir un peu bas, est quasi inévitable pour 95% des chasseurs.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum