Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Verney10

Apprendre à bien tirer à la carabine

+19
doudou700
dino53
sauvage
30.06
CAUSSE
Adrienchato
Carcajou7
ofbiro
Serge64
horace2002
GERDEAU
sim
Keiler
titou 66
biglebowski
Frerechien
ERIC29
vérone
philgood
23 participants
Aller en bas
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 29 Mai 2021 - 19:42
Content pour toi , je suis très loin d'être un " Franz Albrecht" mais l'entrainement est ( à mon sens ) essentiel , ne serait ce que pour le respect du gibier .
Dommage que dans notre beau pays on laisse n'importe quel "pignouf" chasser avec une arme qu'il ne maitrise parfois pas du tout ...
Il devrait , y avoir des tests obligatoires ( sanglier courant pour la battue et cible fixe pour approche/affut ) avant chaque saison amha .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

philgood et GR_06 aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 29 Mai 2021 - 23:41
Avant chaque saison c'est peut être un peu / beaucoup ....mais c'est pas tout à fait faut .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
doudou700
doudou700
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : ROSIERES SUR MANCE
Date d'inscription : 28/12/2019

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 30 Mai 2021 - 4:58
j'entends parler de respect du gibier arrêtons de faire des tirs a plus de 50 mètres la se serra le respect quand je vois des gens qui tir des gibiers a 200 m parce que soit disant il tire biens on un point rouge ou une lunette a 2000 euros il faut pas me dire qu'ils arrivent a placer leur balle et apres on s'étonne qu'il est des accidents supprimons les lunettes point rouge moi je n'ai qu'une bande de battue et toutes les personnes qui me connaissent savent combien de gibier tombent a mes coups de carabine quand je vois des gens qui jette le gibier dans le caisson des pick up cela s'appelle du respect alors nous ne vivons pas dans le même monde que se soit de la simple grive au plus grand des cerf tout le gibier mérite le même respect

chris01 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1511
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 30 Mai 2021 - 6:49
titou 66 a écrit:Avant chaque saison c'est peut être un peu  / beaucoup ....mais c'est pas tout à fait faut .
Non, cela devrait être la règle. Pourquoi?
_ Cela obligerait tout le monde à régler son arme une fois par an, car tu ne veux pas rater ton test de capacité de tir.
_ Cela obligerait tout le monde à tirer un peu pour s'entrainer, car tu ne veux pas rater ton test de capacité de tir.
_ Cela obligerait tout le monde à prendre l'habitude de manipuler son arme en particulier pour la sécurité, car tu ne veux pas rater ton test de capacité de tir.
_ A s'améliorer un peu, car tu ne veux pas rater ton test de capacité de tir.
_ En mettant un peu de piment comme une limite de temps pour les tirs, tu obliges les gens à s'habituer à tirer avec un peu de stress, car si tu rates ton test de capacité de tir, tu ne chasseras pas.

Et ben oui, un jour, il faudra reconnaitre que le chasseur français lambda est nul en tir et que ce n'est pas une bonne chose.

Franchement, est-ce que tu as ton permis auto si tu ne sais pas faire un créneau, ou ne sais pas faire un contrôle latéral avant de tourner? Non. Est-ce que tu as ton permis moto si tu ne sais pas faire un freinage d'urgence, un slalom lent avec passager ou un slalom rapide sur plateau? Non, en fait, tu n'as même pas encore le droit d'aller faire des cours sur la route avec le moniteur. Pourquoi? Parce que c'est considéré comme le minimum pour démontrer que tu maitrises la chose.

Alors pourquoi être meilleur en tir? Pour plein de très bonnes raisons, en voici quelques unes: éviter de tirer autant à côté (combien de tir par animal en battue???), pour connaitre ses propres limites, pour diminuer encore les accidents, pour moins blesser, pour avoir des armes bien entretenues et réglées et donc plus sûres, ou encore pour que les accidents soit perçus comme des accidents et non de l'incapacité de tir. Cela fait beaucoup de raisons, et je pense que tout le monde sera d'accord avec au moins l'une d'elle.


Dernière édition par GR_06 le Dim 30 Mai 2021 - 6:49, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une bonne raison.)

laurent29 et biglebowski aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 30 Mai 2021 - 8:21
titou 66 a écrit:Avant chaque saison c'est peut être un peu  / beaucoup ....mais c'est pas tout à fait faut .
Je pense au contraire que ce protocole n'est véritablement utile que si il est réalisé avant chaque saison de chasse . Contrôle de la précision, détection d'éventuels problèmes/disfonctionnements , etc...
Le soucis pourrait toutefois résider dans la mise en place de ces "cessions " , parfois les infrastructures ( type sanglier courant) ne sont pas forcément disponibles partout.
On pourrait donc a minima imposer test de tir sur cible ( bras francs ) à 50m et ( tir en appuis) à 100m qui autoriserait la chasse du "grand gibier" si concluant .


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 30 Mai 2021 - 9:47
biglebowski a écrit:Content pour toi , je suis très loin d'être un " Franz Albrecht" mais l'entrainement est ( à mon sens ) essentiel , ne serait ce que pour le respect du gibier   .
Dommage que dans notre beau pays on laisse n'importe quel "pignouf" chasser avec une arme qu'il ne maitrise parfois pas du tout ...
Il devrait , y avoir des tests obligatoires ( sanglier courant  pour la battue et cible fixe  pour approche/affut ) avant chaque saison amha .
Alors plutôt d’accord avec toi,par contre ici c’est la misère pour les gens qui bossent de s’entraîner .pas ou peu de sanglier courant.il y a celui de la Fede 22 mais compliqué d’avoir un rdv le samedi voir impossible tout simplement.celui de l’armurier,bin idem car c’est un jour ou ils ont beaucoup de passage donc le sanglier mobilise un armurier pendant un certain temps...j’ai eu un créneau un peu par chance samedi mâtin a l’ouverture.
Et puis il faut aussi dire que dans mon équipe il y a 5 gars qui viennent et qui s’en foutent complètement de tirer,tuer ou louper du moment qu’ils passent un bon moment à la chasse,qu’ils entendent les chiens .
Mais pour en revenir à mon cas,je n’avais fait qu’un sanglier courant l’an passé car celui de l’armurier était en panne.
il faut aussi dire que j’ai vite été confronté à la réalité du terrain,que je ne supporte pas être le maillon faible ou être une burne donc vite j’ai demandé de l’aide.je ne serai certainement jamais un sniper non plus mais si je pouvais faire des tirs corrects,avoir une moyenne raisonnable bin moi ça m’irait.

biglebowski et GERDEAU aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 30 Mai 2021 - 10:25
@philgood Comme je te comprends Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Content
Perso je suis loin d'être une "épée" mais le tir à l'arme rayée ne m'a jamais vraiment causé de soucis .
En revanche lorsque j'ai débuté le tir en club ( principalement parcours et skeet ) j'étais relativement satisfait de mon" coup de fusil" en action de chasse ( surtout la bécasse) et me suis dit que ça allait être une formalité ...
Oh que non , sur le terrain j'ai un tir "instinctif" alors qu'au club y'a une technique qui m'a causée pas mal de nuits blanches et de déceptions.
Pas évident pour l'égo d'être le dernier de cordée surtout quand tes collègues se débrouillent bien Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Siffle , mais bon ça pousse à s'entrainer d'avantage et à force d'exercice ça paye tout de même un peu.
Alors je ne dis pas que je suis devenu bon ( j'aimerais bien remarque Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Cool ), mais nettement moins mauvais et c'est déjà pas mal Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Content .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1511
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 30 Mai 2021 - 10:36
Au niveau du protocole, la France a un manque de stand de tir et surtout une législation qui empêchera de créer les infrastructures nécessaires en extérieur. es infrastructures en intérieur sont beaucoup plus facile à monter car il n'y a pas de problème de voisinage possible. Cela peut être fait dans un simple entrepôt. On pourrait faire du tir à bras francs à 25 mètres sur cible fixes et sur sanglier courant. C'est compatible avec ce genre d'infrastructure et assez proche de beaucoup de situation de battue courante en France. Par contre, il faudrait une limite de temps stricte pour les tirs et un score difficile à atteindre avec des cibles de petites tailles. Le cinétir peut aussi être une voie intéressante avec des films "types" du style tir sur une compagnie de sanglier avec nécessité d'un tir mortel sur une bête rousse. Le tir sur laie suitée ou meneuse ou bien le tir blessant serait immédiatement éliminatoire.
Ce serait bien sûr beaucoup mieux de faire du tir à 100m et du sanglier courant à 50m mais il y a peu de stands en France. Il faut donc privilégier les stands en intérieur.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 30 Mai 2021 - 11:23
Bonjour,

Si les infrastructures sont pas toujours nombreuses il y a des secteurs où elles me manquent pas. Dans un rayon de 50km j'ai minimum 6 stands de tirs avec à minima des 50 et 100m et jusqu'à 200m et un peu plus en trichant, il y a 4 ou 5 sangliers courants...Le problème c'est que les chasseurs s'en branlent point barre! Ne veulent pas payer et se croient tous des cadors (85% pas tous excusez moi). Toutes les excuses sont bonnes pas de pognon pour payer 20 cartouches et 10 euros d'inscription (si non licenciés), normal faut alimenter le Ranger 3,2l un minimum pour affronter nos pistes extrêmes (humour) ou pour payer le pare buffles (gibier courant par chez nous), pas de temps de libre (grand foutage de gueule il suffit de rouler et de voir le nombre de gens qui se déplacent à toutes heures, certainement tous VRP ou commerciaux et de regarder les parkings d'hyper marchés plein de 8 à 20.30h). Un des stands où je tire est ouvert 7/7j sauf si compétitions (en général le we), on peut tirer du lever du jour au crépuscule, nous sommes 700 membres. Nombreux retraités actifs ou professions indépendantes.
Toute la semaine pas un chat par contre le WE, ils viennent râler parce qu'il y a du monde. Les chasseurs locaux sont très peu nombreux à se licencier et même avec le sanglier courant il ne se battent pas pour s'entrainer. Quand on pouvait faire venir des chasseurs je ne sais pas si j'ai pu mobiliser10 gars en 10 ans (3 équipes de battue) et hormis les cartouches ça coutait 2 euros pour l'assurance...

Ensuite les instances nationales, départementales et régionales de la chasse s'en branlent encore plus. Tant qu'ils ont du pognon pour bouffer, boire et se déplacer pour des réunions inutiles à Paris bien sur (centre cynégétique réputée et peu couteux en frais d'hébergement) le reste c'est pas un problème.
La formation: ils s'en foutent! Politiques ils sont, politiques ils restent. Un permis sérieux et une vraie formation égalera moins de chasseurs et chez nous on préfère le nombre crasse à la qualité moins nombreuse.

Ces guignols n'ont jamais été capables, au niveau national, de s'entendre avec les instances (guignolesques aussi) de la FFT pour créer un partenariat pour utiliser les stands (moyennant finances bien sur). Du coup avec la loi de 2019 si pas licencié FFT pas accès aux installations FFT, ne serait ce que pour vérifier ses réglages.
Mais comme 85% des chasseurs s'en contrefoutent la boucle est bouclée. Plutôt que de s'entrainer on investira dans une linéaire à 10 coups. Spray and Pray...Arrose et Prie!

Le tir au fusil s'en sort un peu mieux avec une plus grande facilité d’accès au stands de ball trap. Mais ces derniers sont de plus en plus confrontés aux problèmes des nuisances.

Au niveau des fédés régionales de chasse il serait assez facile de monter un cinéma tir par région avec en appui un laser tir. Ça serait même amortissable et rentabilisable, formation permis, location pour les chasseurs tireurs, partenariat avec les FdO, polices municipales etc...Mais c'est mieux de poser des affiches débiles dans les métros, surtout parisiens....

Pour revenir aux formations et améliorer sa capacité à tirer tant que la majorité des chasseurs ne comprendra pas l’intérêt du bazar ça restera purement une question de volonté individuelle, jusqu'à ce qu'un des clowns qui nous dirigent nous oblige à le faire tous les X ans (en payant cher) avec pour contrôleur un mec qui n'y comprend rien, un peu comme une Fimo pour un chauffeur poids lourd....
Bon dimanche.


Dernière édition par Winch86 le Dim 30 Mai 2021 - 14:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 30 Mai 2021 - 13:33
Fine analyse que je rejoins totalement.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 31 Mai 2021 - 10:00
Winch86,

J'apporte un rectificatif:

Un chasseur peut parfaitement accéder à un stand de tir, sous réserve qu'un responsable du stand inscrire le chasseur sur l'application ITAC avant l'accès au stand. Cette mesure est entrée en vigueur en  début d'année 2021.

CZ
avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 31 Mai 2021 - 10:34
Je le sais très bien mais ça n'a aucune souplesse et dans 95% des clubs dont les horaires d'ouvertures sont limités et ou les responsables sont occupés (tous bénévoles!) c'est presque ingérable voir totalement impossible. J'ai une chiée d'années de licence fédérale derrière moi et plus d'expérience que bien des responsables de clubs (dont les deux où je tire) et je ne peux plus faire tirer un chasseur ou même un membre de ma famille alors que jusqu'en 2019 ça se passait très bien et sans accidents ou problèmes. Surtout que le club ouvre 7/7j et qu'en semaine il est accès libre (contrôle caméra et badges électroniques) avec très peu de tireurs, les responsables assurant les permanences seulement 2,5 jours par semaine, ceux où le club est bondé ou le mercredi pour l'école de tir! (plus de 700 membres à gérer)

Quand aux fédés chasse certaines ont des assurances qui ne couvrent pas le sanglier courant en stand, d'autres oui et d'autres où tout est flou ce qui oblige à faire payer une assurance journalière à négocier avec assureur...

Toutes les autres activités sportives en particulier mécaniques ou de montagne ont un taux de casses incomparablement plus élevé que le tir. Si les fédés nationales tir et chasse s'étaient battues et avaient défendu le statu quo quitte à trouver de menues améliorations et un système de coopération on en serait pas la. Mais lèche babouches politiques on est lèche babouches on reste et on trouve toutes les excuses possible pour ne pas aller au charbon...

Ce qui est important de retenir c'est une fois de plus que les instances de la chasse ne font pas d'efforts pour former réellement les chasseurs (permis nullissime et ridicule) et les encourager à la pratique qui permet de connaitre son matos, ses spécificités et les risques potentiels générés par une mauvaise utilisation (aucun investissement en installation même simpliste) .
Les 30° c'est bien beau mais moins on balance de prunes dans le vide moins on a de risques que certaines se perdent (pas pour tout le monde) et pour cela il faut s'entrainer.
Bon d'un autre coté combien des 850000 chasseurs (pas 1 millions) sont licenciés FFT ou FFBT et pratiquent régulièrement...Pas bézef.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 31 Mai 2021 - 12:31
+ 1000

@CZ452 oui bien sûr mais la plupart des clubs ont inscrit dans leur règlement qu'ils ne prennent pas de non licencié. Fainéantise et ostracisme même pas principe de précaution. Quand aux guignols des Fédés je passe mon tour.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 31 Mai 2021 - 13:36
Je m'autorise à rajouter un petit quelque chose essentiel à mes yeux. Un utilisateur d'armes doit être en capacité d'accéder, de démonter, de remonter et manœuvrer tous les organes de ces dernières; de charger et de décharger en toute sécurité en respectant la chronologie had oc et ce tout au long de l'année. Une arme se manipule, se palpe du premier janvier au trente et un décembre. Je vois trop de chasseurs dont le cerveau a égaré le mode d'emploi de la carabine, la retourne, la manipule dans tous les sens en faisant abstraction des règles les plus élémentaires de prudence (et d'intelligence) , lors de la première battue de la saison. Il est vrai que lorsqu'on remise la carabine fin janvier ( sans entretien, bien entendu), pour la ressortir six mois plus tard, le modus operandi est aux oubliettes.
Et lorsque l'on respecte déjà cela, on n'est pas pour autant un expert en armement comme dirait le journaleux de bfm entendu ce matin au journal de la nuit, on est un chasseur assuré de se présenter à une battue en toute connaissance de cause quant au fonctionnement et à la manipulation de son arme, tout simplement.
Reste à régler le comportement et l'aptitude au tir du zig, c'est encore une autre histoire, aussi conséquente que les versets du coran, ce n'est pas peu dire.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 31 Mai 2021 - 16:13
Winch86,

Moi aussi, je connais bien la Fédération Française de Tir puisque j'y suis licencié depuis 1969.
Depuis le début de l'année 2021, il n'y a aucun difficulté pour faire tirer un chasseur puisque la FFTir donne son accord sous réserve d'enregistrer le chasseur dans l'application ITAC. Dans mon club c'est moi qui assure cette "charge" et il n'y a pas de problème.
Bien évidement si le président du club et les membres du bureau sont anti-chasse la formule a peu de chance d'aboutir.
C'est donc avant tout une question de personne et non pas de réglementation.
Coté chasseur, certains achètent une arme et partent directement à la chasse avec sans s'assurer au préalable du réglage pour les carabines et du groupement pour les fusils (Certains utilisent les panneaux de signalisation, histoire de nous faire "bonne presse") J'arrête car dans ce domaine il y aurait beaucoup à dire...
CZ
avatar
Invité
Invité

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 31 Mai 2021 - 17:21
La FFT (et ses directeurs habillés Hugo Boss, avec des salaires de ministres), bien assis dans ses bureaux ou son stand de Châteauroux, que je/nous payons sans pouvoir y tirer facilement c'est une chose, mais enregistré ou pas il faut que le club soit ouvert avec les responsables ou membres du bureau sinon le chasseur n'a pas accès aux pas de tir (badges personnalisés pour accès au stand). Du moins dans mon coin.

Le WE ou le mercredi (jours de présence des membres du bureau en général) les pas de tir sont bien occupés et le mec qui paye sa licence et ne peut pas tirer en semaine ne voit pas non plus pourquoi il céderait son tour à un gus qui ne paye pas d'où tensions, grincements de dents, etc. Pour moi ce n'est pas un problème je gère mon emploie du temps et j'ai accès au club 7/7j mais pour ceux qui ne le peuvent et se font en plus 50 ou 60km de bagnole (55 dans mon cas) pour tirer leurs réactions sont logiques.

De nombreux présidents pas spécialement anti chasse loin de la, mais responsables de leurs structures (pour lesquelles ils se dépensent sans compter) privilégient les membres payants qu'ils connaissent bien souvent depuis des années, tiennent à ce qu'un responsable du bureau ou un moniteur soit présent et gèrent les chasseurs en fonction des autres tireurs.

Si les fédés se bougeaient le cul il serait facile dans de très nombreux départements de créer une structure chasseur ou alors un partenariat réel avec des techniciens formés qui pourraient assister les bénévoles des clubs ce qui faciliterait l’accès et la pratique quitte à payer une cotisation. Mais la création de structures reste essentielle (trop de monde depuis 2015 dans les clubs pour offrir un réel service "chasseurs") si on veut se donner une image de gens responsables.

Autrefois il était possible, même dans un club affilié FFT, de prendre une carte sans se licencier à la dite FFT. Ça coutait en moyenne 50% du prix et j'ai connu des chasseurs qui jouaient le jeu.
Ils tiraient 4/5 fois dans l'année, le cout restait modeste, parfois le virus les gagnait et ils devenaient membres licenciés.
Aujourd'hui a 185 euros/an minimum c'est dur à justifier.

Si vous pouvez le gérer dans votre club tant mieux pour vous et pour les chasseurs du cru, mais chez nous (et pas que dans un seul club) c'est difficile, voir impossible: on parle de structures qui vont de 700 à plus de 1200 tireurs.
Par exemple un de mes amis chasseur doit vérifier son réglage suite monte d'un silencieux. Très souvent de garde le WE (toubib) il est libre le jeudi. Si pas de bénévole disponible, inscrit ou pas sur le site ITAC il n'a pas accès au stand. Je l'accompagnerai donc. Une structure FdC règlerait le pb.

Bonne fin d'après midi.

Question licence pour moi c'est 1973.


titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6098
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 31 Mai 2021 - 18:34
CZ452 Il paraitrait que sur une certaine ile les panneaux de signalisation routière sont gentiment troué à coup d'armes à feu par la population locale pour que les conducteurs aveugle puissent les lire en Braille . Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Flêche aime ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 31 Mai 2021 - 20:57
Winch86,
On est pas là pour se tirer la bourre.
Je comprends fort bien que dans un club ou il y a 700 adhérents ce n'est pas simple de gérer l'ensemble ...
Je voulais juste faire ressortir que légalement, c'est possible de faire tirer un chasseur pendant 1 heure ou deux..
D'autre part, rien n'interdit au Club de tir de demander une participation financière au chasseur.

CZ.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Lun 31 Mai 2021 - 21:39
Pour ma part seul le chasseur est responsable de la situation , les institutions (Fédé et FFTir ) n'aident peut être pas , ok , mais il est du devoir de chacun de se rendre en "action de chasse" avec une arme réglée et maîtrisée .
Pour tous les sports pratiqués dans notre beaux pays les gars s'entrainent ( foot, rugby, tennis, cyclisme ,etc...) , y'a bien que le chasseur qui ce pointe comme une fleur le jour J avec du matos qu'il n'a pas touché depuis la saison précédente .
Mais bon ,comme le souligne Winch , le pécan moyen s'en bat les steaks , lui ce qu'il veut savoir c'est : "quelle munition/calibre tue " et surtout ( question récurrente sur NB ) "quelle est la capacité du chargeur ????"


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Mar 1 Juin 2021 - 11:42
Biglebowski,

Je te l'accorde, c'est avant tout aux chasseurs de se sortir "le doigt .. .l" en recherchant les différentes possibilités qui s'offrent  à eux dans le  périmètre ou ils résident.
Certaines fédérations permettent le contrôle et le réglage des carabines (Tir sur cible fixe et sur sanglier courant). C'est notamment le cas en Gironde, mais je suppose que cela existe aussi dans d'autres départements. Si ce n'est pas le cas, c'est aux chasseurs du département de demander l'installation d'un stand pour régler les armes et faire du sanglier courant. Faut-il rappeler que se sont les chasseurs qui votent pour élire le Président de la fédération départementale ...
Bien évidement cela  a un coût, mais il faut savoir ce que l'on veut.
CZ

biglebowski aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Ven 24 Juin 2022 - 22:51
Je ressors le sujet des oubliettes.les choses ont évolués depuis.j’ai la chance de pouvoir aller chez mon armurier cette année tous les 15 jours par choix.Alors bin je ne suis pas vraiment mauvais au sanglier courant.même plutôt pas mauvais,pas rapide au tir mais de plus en plus régulier depuis que je suis passé à la lunette de battue.j’ai pris un montage ultra bas sur conseil d’un membre du forum
A ma dernière séance l’armurier me l’a met à *3 à 25 m et me dit de tirer comme ça pour voir et là bingo,très grosse progression niveau régularité.en fait j’ai encore quelques soucis à prendre ma visée car j’ai un peu tendance a avoir du mal à ne pas balayer de haut en bas.
C’est plus de l’envie d’être placer à chaque fois,mes résultats restent bons voir un peu plus à l’entraînement,reste à voir une fois la mécanique prise ce que ça donnera à la chasse.
Par contre j’ai essayé à vide une r8 success et la je suis ultra stable et je ne balaye pas du tout.j’en ai essayé 2 pour voir.la première en bois.je suis stable mais la culasse me touche le pif puis une ultimate et la le bonheur.il est possible que j’en prenne une avant l’ouverture.
Si je ne peux pas et bien c’est pour moi une option pour les mois à venir….
L’entraînement est un vrai plus.cette année je peux y aller un peu plus car pas en panne.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 25 Juin 2022 - 19:52
J'ai fais le premier sanglier courant de ma vie au Game Fair vendredi dernier, je pense que la vitesse n'était pas trop rapide, je ne connais pas.

J'ai essayé la Beretta avec une lunette de battue, qui ressemblait bien à la mienne, en 308 W, et j'ai mis mes 5 balles parfaites au défaut de l'épaule. J'ai trouvé ça génial pour s'habituer à son arme, et c'est déjà énorme, il m'aurait fallu en faire plusieurs séries pour m'habituer à ma BXR.

Par contre, je reste perplexe sur l'efficacité de cet entrainement pour dire que ça améliore énormément le tir de chasse???? la cible vas à vitesse constante, course rectiligne, travers parfais, pas besoin de réfléchir à la sécurité, on sait qu'elle y est, pas le stress ni l'adrénaline de la chasse............ enfin bon, si j'ai la chance lors de la saison prochaine de tuer 5 sanglier avec 5 balles, je vous en informerai Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Pensif

En même temps, j'ai vu des gars ne pas mettre une seule balle dans la cible, donc, ce ne doit pas être si simple Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Wink

Seth49 et biglebowski aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1511
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Sam 25 Juin 2022 - 22:33
Serge64 a écrit:J'ai fais le premier sanglier courant de ma vie au Game Fair vendredi dernier, je pense que la vitesse n'était pas trop rapide, je ne connais pas.

J'ai essayé la Beretta avec une lunette de battue, qui ressemblait bien à la mienne, en 308 W, et j'ai mis mes  5 balles  parfaites au défaut de l'épaule. J'ai trouvé ça génial pour s'habituer à son arme, et c'est déjà énorme, il m'aurait fallu en faire plusieurs séries pour m'habituer à ma BXR.

Par contre, je reste perplexe sur l'efficacité de cet entrainement pour dire que ça améliore énormément le tir de chasse???? la cible vas à vitesse constante, course rectiligne, travers parfais, pas besoin de réfléchir à la sécurité, on sait qu'elle y est, pas le stress ni l'adrénaline de la chasse............ enfin bon, si j'ai la chance lors de la saison prochaine de tuer 5 sanglier  avec 5 balles, je vous en informerai Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Pensif  

En même temps, j'ai vu des gars ne pas mettre une seule balle dans la cible, donc, ce ne doit pas être  si simple    Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Wink

Le sanglier courant a ses limites, il est trop linéaire et constant. Mais par rapport à la cible fixe, cela montre ce que c'est que tirer sur quelque chose qui bouge. Si on a que cela, c'est mieux que de ne rien faire.

Je te conseille le cinétir pour aller plus loin. Avec une caméra sur le canon, tu tires sur des vidéos réalistes. A chaque tir, tu vois le résultat immédiatement et cela superpose le point visé par le canon et le gibier. Le gibier peut être près, loin, s'avancer en diagonale, aller vite ou pas, il peut y avoir des obstacles, des gens, etc... Et tu ne tires pas ce qui est très économique. Cela permet de faire de gros progrès. Je conseille vivement! Certains cinétir ont des technologies différentes de ce que je décris. Dans mon cas, je vais dans un cinétir qui utilise la technologie Marksman.

ERIC29 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 7:24
[quote="Serge64"]

Par contre, je reste perplexe sur l'efficacité de cet entrainement pour dire que ça améliore énormément le tir de chasse???? la cible vas à vitesse constante, course rectiligne, travers parfais, pas besoin de réfléchir à la sécurité, on sait qu'elle y est, pas le stress ni l'adrénaline de la chasse............ enfin bon, si j'ai la chance lors de la saison prochaine de tuer 5 sanglier  avec 5 balles, je vous en informerai Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Pensif  


C'est un éducatif. Un peu comme le footballeur qui va s'entrainer à faire des contrôles ou des jongles.
Les chanteurs d'opéra suivent le même principe quand ils font des gammes pendant des heures.
Le but c'est que ton cerveau et ton corps mémorise un mouvement correct et standardisé.
Après tu peux augmenter la difficulté.

Perso dans mes entrainements, je fais aussi du statique pour la postion, des fois rien que des tirs pour travailler la détente...

Comme le suggère Gr_06 le cinétir est vraiment top mais je commencerais pas par ça, il y a trop de paramètres à contrôler et à corriger.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Empty Re: Apprendre à bien tirer à la carabine

Dim 26 Juin 2022 - 7:45
Frerechien a écrit:
...........
Comme le suggère Gr_06 le cinétir est vraiment top mais je commencerais pas par ça, il y a trop de paramètres à contrôler et à corriger.
[/quote]

Il ne faut pas confondre l’apprentissage de la manipulation en sécurité d’une arme, qui est la première étape et la formation au tir...et pour cette dernière pourquoi ne pas commencer par cela ??? Cela permet d’acquérir des réflexes, les pilotes d’avions de ligne commencent par passer par le simulateur, il doit bien il y avoir une raison Apprendre à bien tirer à la carabine - Page 3 Siffle

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum