Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vers la jacquerie. - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vers la jacquerie. - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vers la jacquerie. - Page 4 Verney10

Vers la jacquerie.

+20
Duche
GERDEAU
patriceDT
stephcha
sim
philgood
chris01
juracorse
alex57
Dragoon
ptilouis44
jo23
Jean-Paul13
TJ61
slugalex
domdu79
gxa68
obibi
FF82
Médocain
24 participants
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 15:15
Ptilouis, je dis que les verdâtres et autres sont bien nos ennemis et non nos adversaires, comme deux équipes de rugby le sont lors d'un match. En rugby, on se rentre dedans par amitié, avec les verts on se rentre dedans par haine !
Je parle de rugby volontairement, car Jean Lassalle est un supporter de rugby. Il est aussi, me semble-t-il un opposant à l'ours, et un soutien de la corrida.

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10

MICKEY 69/71 et domdu79 aiment ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 15:19
ptilouis44 a écrit:Peut être un point à la ligne après ennemis.
jo23 a écrit:
Médocain a écrit:Bonjour Monsieur le Député,




Avec un groupe de chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, forestier etc..., nous avons décidé de nous battre, et de rentrer en mêlée pour repousser nos ennemis et nos adversaires comme au rugby.



Ceci est le mail que j'ai préparé pour Jean Lassalle. Que dois-je modifier ?

pour moi c'est top.

Une virgule devrait suffire. Merci.

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 15:22
jo23 a écrit:"RIP pour le maintien d'une civilisation rurale"

Si pas d'opposition, je pense que le titre de Jo est parfait.
Adopté ?

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10

domdu79 aime ce message

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 15:43
Médocain a écrit:
jo23 a écrit:"RIP pour le maintien d'une civilisation rurale"

Si pas d'opposition, je pense que le titre de Jo est parfait.
Adopté ?

Je valide, et je pense que Jean Lassale peut étre un porteur de ce combat

ptilouis44 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 16:35
Je ne suis pas intervenu jusqu'à maintenant faute de temps pour m'investir.
Aussi, je vouais au moins et simplement vous remercier pour l'investissement dont vous faites preuve pour la communauté.
Merci
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 16:47
Voilà donc l'intitulé et le texte définitifs associés :

"RIP pour le maintien d'une civilisation rurale"

"Nous, actrices et acteurs du monde rural, que nous habitions villages, villes ou métropoles, constamment menacés, attaqués et bafoués dans nos modes de vies, nos activités de nature, nos métiers, nos cultures et nos traditions par une frange de la société ne nous connaissant pas, ne nous tolérant pas et voulant notre asservissement à leurs causes vegan, animalistes, antispécistes et extrémistes de la mouvance protectionniste, ou exigeant notre disparition, demandons :

- l'arrêt immédiat des persécutions dont nous sommes tous les jours victimes dans tous les domaines d'activités professionnelles, gestionnaires de la nature, sportives et récréatives liées au monde rural
- l'inscription dans la loi de la reconnaissance et de la garantie de pérennisation de toutes ces activités telles que pratiquées aujourd'hui
- l'obligation de diffusion d'une dualité contradictoire dans les reportages et interviews sur les activités de nature et professionnelles de la ruralité, lorsqu'elles sont attaquées.

Pour que n'ait pas lieu une fracture irréversible entre les cultures urbaines et rurales.
Parce que la démocratie ne doit pas être une règle de vie imposée par une minorité d'extrémistes.
Parce que les animaux ne sont pas les égaux de l'homme.
Pour qu'une vraie biodiversité liée à l'entretien d'une nature façonnée par l'homme depuis des siècles, qui nous nourrit, nous abrite et nous permet de vivre agréablement hors des cités, puisse perdurer dans les siècles à venir.
Pour que nos forêts prospèrent en intégrant la faune grâce à sa gestion par la chasse.
Parce que la disparition de notre patrimoine , de nos savoir-faire, de nos fêtes et traditions est impossible à accepter.
Parce que nous refusons l'aliénation de notre agriculture, fondamentale pour la France et de plus en plus vertueuse, à des modèles utopiques.
Parce que nous refusons de nous nourrir de viandes de culture, qui sonneront le glas de l'élevage traditionnel d'excellence.
Parce que notre pays ne saurait se passer d'une ruralité culturellement et économiquement pérenne.
Apportez votre signature pour la validation de ce RIP."

Si quelqu'un a une raison valable pour s'opposer à l'union des deux, qu'il le dise maintenant ou se taise à tout jamais !

Punaise, ça fait quelque chose de célébrer un mariage à la ricaine !

A vous de répondre !


Dernière édition par Médocain le Mer 23 Sep 2020 - 16:54, édité 1 fois (Raison : orthographe et syntaxe)

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 17:09
Je ne veux pas m'immiscer dans le débat, mais doit-on parler de civilisation rurale est-ce en opposition à urbaine? Si on veux ratisser large, il ne faut pas froisser les susceptibilités.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 17:14
On peut imaginer :

"RIP pour le maintien de la ruralité dans notre civilisation "

dino53 aime ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 18:57
alex57 a écrit:Je ne veux pas m'immiscer dans le débat, mais doit-on parler de civilisation rurale est-ce en opposition à urbaine? Si on veux ratisser large, il ne faut pas froisser les susceptibilités.

Bonsoir Alex,
j'aimerais que tout le monde s'immisce dans ce sujet !
Je n'oppose pas les ruraux aux urbains au sens géographique des termes. D'ailleurs, relis le début du texte, cela y est clairement indiqué.
Je pense que dans notre société, la ruralité est plus un mode de pensée qu'un lieu de résidence. Beaucoup de chasseurs habitent en ville, mais sont des ruraux dans leur esprit et dans leur comportement. Nombreux sont aussi les "néoruraux", citadins exilés volontairement à la campagne et qui n'acceptent pas ses bruits, ses odeurs, ses façons de vivre etc... Tous ces guignols ne seront jamais des ruraux même s'il payent leurs impôts fonciers à Triffouillis-les-oies !
Ceci dit, si tu vas sur le site du RIP en cours, et que tu regardes la tronche des héros qui le soutiennent, tu verras de purs citadins, même s'ils ont tous une (ou des) résidences secondaires hors de Paris.

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Mer 23 Sep 2020 - 19:50
Suite à un message privé, "RIP pour une vie hors des villes", afin de ne pas heurter les urbains dès le titre

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 7:36
Bonjour,
je suis absent de mon domicile pendant quelques jours encore, j'ai un peu de difficultés à suivre le fil faute de temps et de connexion viable en Italie.
Pour le titre, attention toutefois à ne pas trop l'édulcorer. Un titre peut être assimilé à un slogan, c'est ce que les gens ciblés doivent retenir et ne pas oublier, ma responsable de com vous expliquerait cela mieux que moi. Sans être belliqueux envers quiconque, il peut néanmoins "claquer" comme un cri, une alerte, un appel de détresse face aux agressions.
La suggestion de Michel me semblait judicieuse et criante de vérité:



"RIP pour le maintien de la ruralité dans notre civilisation "

A prestu.
avatar
Invité
Invité

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 7:47
Parlons ruralité, parlons réalité et surtout pognon. Je plains tous les petits éleveurs et autres bergers. L'avenir est bien plus sombre qu'il ne parait et les traîtres sont déjà en place. Ce texte est celui d'une amie journaliste à la retraite et qui n'est pas une rurale. Car ce terme n'a plus aucun sens et on fait tout pour ça à haut niveau tous partis confondus. Ce n'est même pas politique c'est du gangstérisme avec pour but le pognon et le modification de la société...Nous sommes lancés sur la voie des dinosaures et ça ira plus vite que pour eux. Je crois que la seule méthode qui permettra de s'opposer à cette destruction est la "Solenzara 76". Nous sommes vraiment dans la merde....et on ne sait pas tout. Bon courage. Je vais aller chassouiller ou plutôt promener le fusil.

Voilà un première réponse à la fausse viande qui, je l'espère, ne se contentera pas de communiqués.
Quelques remarques cependant :
1 - j'employais jusqu'à présent le terme de fausse viande. Mais je trouve que ce n'est pas assez fort et explicite. Je pense qu'il faut dire maintenant systématiquement viande chimique.
2 - j'espère que les syndicats agricoles vont attaquer l'utilisation du terme de "viande" et la marque "nouveau fermier"
3 - j'espère aussi que les éleveurs n'attendent pas après une saine réaction des consommateurs pour être sauvés car il n'y en aura pas.
il aurait fallu réagir dès la mise sur le marché en France de ce type de produits sans attendre qu'ils soient fabriqués en France.
Car les industriels ont pris une longueur d'avance auprès des couches populaires, en vendant cette viande chimique, qui sera bientôt servie au plus près des consommateurs grâce aux imprimantes 3D.
En effet, cette viande chimique se trouve depuis quelques années sur les étals des super marchés et dans les fast foods.
Les vegans ne sont plus les seuls consommateurs, le prix est attractif auprès d'un public qui ne peut plus remplir son frigo le 8 du mois.
4 - il serait temps d'attaquer en justice la campagne de désinformation sur les bienfaits des repas végétariens dans les cantines scolaires. Seul le département du Cantal a eu le courage de ne pas s'aligner sur cette mode.
 Je ne comprends pas que les syndicats agricoles n'aient rien fait. Priver les enfants de protéines animales au repas du midi relève de la maltraitance.
Car nombre d'enfants n'ont plus qu'un repas par jour et ne bénéficient pas des compléments en vitamine B12.
Il serait temps de voir la réalité des quartiers populaires. L'industrie, par contre, l'a fait. Elle est très présente dans ces quartiers...
5 - L'usine des "nouveaux fermiers" n'est pas une première la seule  en France. Une usine de protéines alimentaires fabriquées à partir du colza sera bientôt inaugurée à Dieppe, sous les applaudissements de la région et du maire PC de la ville. Cette usine du groupe agro-alimentaire AVRIL, propriété de feu Xavier Beulin, qui fut à la tête de la FNSEA, va produire avec son associé DSM,  géant néerlandais de l'agro-alimentaire, non plus de l'huile et des tourteaux de colza pour le bétail, mais "une poudre (de protéines) à ajouter dans les plats végétariens et les boissons". Ainsi la France prend-elle le virage de la nourriture synthétique. Ceci expliquerait le pas de tango de la FNSEA devant ces nouvelles industries.  


https://www.lesechos.fr/pme-regions/normandie/une-usine-renait-a-dieppe-pour-fabriquer-des-proteines-alimentaires-de-colza-1240782
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 8:45
Salut Winch,
et merci pour ce texte. Ma femme souhaite le publier sur sa page Facebook, en entier (avec ta première partie) ou en supprimant certains passages si tu le souhaites ! Acceptes-tu ce partage ?

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 10:13
Pour le titre, je mettrais une petite modif : RIP pour le maintien de notre civilisation rurale, au lieu d'une civilisation rurale

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 10:19
Si vous préférez ce titre, cliquez sur "J'aime" en bas, idem pour l'autre titre qui va suivre.


"RIP pour le maintien de la ruralité dans notre civilisation "




_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 10:20
Deuxième choix :


"RIP pour le maintien de notre civilisation rurale"

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10

JP2, Jean-Paul13, Médocain, ptilouis44, Jobert et jo23 aiment ce message

alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 10:27
Médocain a écrit:Si vous préférez ce titre, cliquez sur "J'aime" en bas, idem pour l'autre titre qui va suivre.


"RIP pour le maintien de la ruralité dans notre civilisation "  




RIP pour le maintien de la ruralité et de ses traditions

RIP pour le maintien des traditions rurales
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 10:30
Troisième choix pour le "vote":

"RIP pour le maintien de la ruralité et de ses traditions"

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10

slugalex, orion33, chris01 et jo23 aiment ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 11:10
J'ai préparé un modèle de mail à envoyer à tous les clubs de race de chiens de chasse de France. Que voulez-vous rajouter ? Supprimer ? Modifier ?
Qui veut faire cette démarche et pour quel club ?

"Madame, Monsieur,
nous sommes un groupe de chasseurs de pratiques différentes, d'agriculteurs, d'éleveurs, etc... qui refusons le RIP pour les animaux, en cours, initié par le journaliste Hugo Clément. Celui-ci prévoit entre autres la fin de la chasse à courre, du déterrage, des chasses traditionnelles... Toutes les chasses seront menacées si ce RIP arrivait à son terme.

Que deviendront alors nos chiens de chasse, qu'ils soient d'arrêt, courants, leveurs, retrievers, terriers ?
C'est une disparition programmée de notre patrimoine canin.
C'est la négation de notre culture cynégétique et cynophile par une frange animaliste, anti-spéciste, et vegan de la population.
C'est donc un déni de démocratie, car, par la volonté idéologique d'une minorité d'illuminés, un pan entier de la civilisation française, cette ruralité qui a construit notre pays, pourrait être privé du droit d'exister.

Personne ne doit accepter cela, la contre-attaque est fondamentale.

Vous représentez et gérez une race de chasse, c'est pourquoi nous entrons en contact avec vous. Nous comptons sur vous pour largement diffuser le texte de ce "RIP pour......"  , pour le défendre et recueillir une partie des 4,7 millions de signature de personnes inscrites sur les listes électorales qu'il nous faut rassembler.
Il est également nécessaire dans un premier temps d'obtenir la signature de 185 parlementaires (Sénateurs et Députés) pour son soutien et sa véritable mise sur les rails. Peut-être pouvez-vous également être acteurs dans ce domaine là.
La création d'un site internet dédié est nécessaire. Avez-vous dans votre club quelqu'un qui pourrait s'en charger ?
Toute aide, toute proposition sera la bienvenue.

"La meilleure défense est l'attaque." dit un proverbe français qui n'a pas encore été interdit par les ayatollahs verts.
Voici donc le texte de notre RIP :
.........


Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone pour toute propositions.
Les promesses de signatures seront enregistrées en ligne sur le site dédié dès qu'il sera en place.

Cynophilement vôtre,
...."

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 11:13
A propos du site internet dédié dont je parle dans le message précédent, y-a-t-il sur PLC, quelqu'un qui saurait le créer et le prendre en charge ? Adrien peut-être ?
Nous sommes plus de 20000 inscrits, il y a bien un gars capable de faire cela !

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 12:33
Excusez-moi de vous soumettre autant de messages à la suite !
"Bon sang ! Mais, c'est bien sûr !" disait en son temps le Commissaire Bourrel dans "Les 5 dernières minutes". Ceci s'adressant bien entendu aux moins jeunes, les gamins n'ayant pas cette culture télévisuelle...

Allez, une petite devinette : "Il est journaliste, a connu Bourrel, présente le 13 h depuis X années, adore les ruraux, parle de l'ouverture de la chasse tous les, vient de défendre celle-ci dans une interview accordée pour son prochain départ du journal. Son nom est...?"

J'aurais dû penser à tenter d'avoir son soutien pour notre RIP dès le début !!!

Alors, c'est ?

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 12:44
JJP, pas le footeux, l'autre.
avatar
Invité
Invité

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 12:52
Vite fait mes hôtes vont s'impatienter pour le déjeuner; en vrac:

-est ce que le mot "tradition" ne va pas rappeler CPNT?
-je pense que "ruralité" doit être le maitre mot, associé à "civilisation" qui dans l'inconscient collectif peut représenter le danger, la disparition, l'aliénation et nous permet de nous ériger en victime d'une agression.
- petit lien utile, désolé encore et toujours elle:

https://www.centrale-canine.fr/club-du-chien-d-ordre
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 14:02
Eric, nous n'oublierons aucun club de race, enfin j'espère.
Concernant le titre, je pense comme toi qu'il ne faut pas réveiller de vieux démons.
C'est pourquoi le titre de Jean-Paul me plaît bien.
Il faut se décider, car tout reste à faire !

Dans cette optique, je recherche un membre du forum de sexe féminin, yeux bleus ou verts, 1,70 m mini, physique non indifférent de style mannequin non anorexique, cheveux sur la tête, diplôme de communication et d'élocution en poche etc... pour nous représenter dans les médias. Candidature avec photo svp.

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Vers la jacquerie. - Page 4 Empty Re: Vers la jacquerie.

Jeu 24 Sep 2020 - 14:05
Bonne réponse Chris, évidente quand même !
Si Jean-Pierre Pernaut voulait se donner du mal, ça nous ferait du bien !
Je vais donc tenter de le contacter aussi, à moins que quelqu'un ait des entrées pour cela ?

_________________
Vers la jacquerie. - Page 4 Banniy10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum