Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Verney10

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

+10
Insulaire
Adrien
gxa68
Laurent C
GERDEAU
sim
Eric68
obibi
horace2002
Dragoon
14 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 11:50
Salut,
J'ai remarqué que quand on tire un brocard avec peu de luminosité, alors qu'il est en plein travers au moment ou on tire, visé au défaut de l'épaule, il prend souvent la balle pleine épaule voire même plein torse. Cela m'est arrivé très régulièrement et plus le tir est lointain plus c'est frappant. Pour faire simple, quand c'est entre 80 et 150m c'est quasiment systématique avec moi.
Ce n'est pas le cas du tout quand il y a de la luminosité.

En discutant avec deux trois personnes qui chassent régulièrement à l’affût le soir, ils ont remarqué la même chose.
On en est arrivé à se demander pourquoi...

Au vu de l'emplacement de l'impact c'est forcément lié à un mouvement de l'animal qui le fait se tourner vers nous au moment du tir.
Ce ne peux pas être le son car les balles vont bien plus vites que le son.
Du coup on a pensé à la lumière produite par le tir qui attire l'attention du chevreuil et le fait réagir.

Avez vous remarqué la même chose et si oui quelle explication vous parait la plus plausible?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 13:16
Je ne pense pas que ce soit ça : flamme de bouche-impact = quelques millièmes de secondes, alors je ne pense pas que l'animal puisse esquisser un mouvement de quelques centimètres.

Je chercherais plutôt le phénomène dans un éventuel "bougé" du tireur.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 13:41
Non ce n'est pas que le tireur bouge au moment du tir ce qui fait dévier l'impact. ça c'est certain car si on prend les trajectoires on voit très clairement que l'animal se tourne.
Cette année encore, le brocard que je tire plein travers à la tombée de nuit, prend la balle plein torse pour ressortir dans les cotes faisan une balafre de 15cm de long dans les côtes.
C'est bien qu'il s'est tourné.
Idem pour le brocard de mon ami. Tiré alors qu'il était en plein travers, il prend la balle de face et ressort entre les cuissots (tir à 134m avec des rws en 7x64).

Si on part du principe qu'une balle part à plus ou moins 900m/s, on peux donc dire que la balle atteint ça cible en un poil plus qu'un dixième de seconde à 100m.
Vu la vitesse de la lumière, on peu dire que la flamme, ou ce qui peut attirer l'attention du chevreuil est en revanche perçu en instantané.
ça expliquerai le pourquoi, en 1/10 de seconde, il serait capable de se tourner pour réagir.

Mais ça ne vous ai jamais arrivé? Vous n'avez jamais constaté ce phénomène?


Dernière édition par Dragoon le Ven 3 Juil 2020 - 13:42, édité 1 fois (Raison : correction faute)
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 13:53
Bonjour la nuit la balle voit pas bien elle zigzague et voila le résultat!
Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Sort

Adrien aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 14:10
Je pense plus que le brocard n'est pas parfaitement de profil. Ça m'est arrivé l'an dernier. En sous bois, luminosité déclinante, je le croyais plein travers alors qu'il était presque de 3/4.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 15:03
Je n'ai jamais remarqué ce phénomène, je tire pourtant tous les ans des renards après à 22h30 voir un poil plus. Et le renard est bien plus alerte et réactif au moindre dérangement qu'un chevreuil.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 15:34
Ben justement je n'ai jamais remarqué ce phénomène avec le renard non plus.
En ce qui concerne le fait qu'il ne soit pas vraiment de profil, ok il peut y avoir une marge d'erreur, mais entre un brocard de face qui prend la balle plein torse et un de travers... y a quand même une sacré différence. ça ne peux pas être qu'une erreur de jugement.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 17:19
Apparemment,l'élément déterminant du problème est bien lié au manque de luminosité. Mais que se passe t il?. J'avoue que là ,je sèche...
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 19:40
horace2002 a écrit:Je ne pense pas que ce soit ça : flamme de bouche-impact = quelques millièmes de secondes, alors je ne pense pas que l'animal puisse esquisser un mouvement de quelques centimètres.

Pour une balle se déplaçant à 800m/s, le délai entre le flash de départ et l'impact est d'environ 1/8s à 100m et donc 1/5s à 150m.

Je ne connais pas le temps de réaction d'un brocard, mais 1/5s c'est vachement long !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 20:06
Que ceux qui ont tiré un brocard à 150 mètres avec peu de luminosité lèvent la main...... Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 21:22
Laurent C a écrit:
horace2002 a écrit:Je ne pense pas que ce soit ça : flamme de bouche-impact = quelques millièmes de secondes, alors je ne pense pas que l'animal puisse esquisser un mouvement de quelques centimètres.

Pour une balle se déplaçant à 800m/s, le délai entre le flash de départ et l'impact est d'environ 1/8s à 100m et donc 1/5s à 150m.

Je ne connais pas le temps de réaction d'un brocard, mais 1/5s c'est vachement long !

1/5 de seconde c'est vachement long ???  Ah bon !!
C'est même pas le temps d'un clignement de paupière... Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Pensif
Je ne crois pas que l'animal aussi alerte soit-il puisse réagir au point de bouger de quelques centimètres, surtout si il ne regarde pas dans la direction du tireur.

jeanluc36 aime ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 3 Juil 2020 - 23:16
thumleft

Un brocard fin février à la tombé de la nuit, de 3/4 avant, je n'ai pas constaté d'impact écarté du point visé. Les renards je les compte plus, à part des coups de doigts, ou une mise en mouvement au moment du tir (déjà eu le cas), ou une mauvaise appréciation due à l'obscurité, je ne vois pas.

C'est un phénomène plus plausible quand on chasse à l'arc, mais là je sèche.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 6 Juil 2020 - 12:18
1/5 même 1/8 de seconde, c'est long pour un chevreuil, je ne doute pas qu'il ai le temps de réagir.
mais ça fait plaisir. je ne suis pas le seul à sécher Very Happy Very Happy
Ce qui m'étonne c'est d'être les seuls à l'avoir remarqué Smile
Je dois avoir un canon trop court ce qui fait que j'allume le feu à chaque fois que je tire Smile Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Rire

ps: Combien de temps dure un clignement d’œil
150 ms
Un clignement d’œil ça se fait en « un clin d’œil » : de 100 à 150 millisecondes, ce qui est assez rapide pour ne pas gêner la vue.

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Hi Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Hi
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 6 Juil 2020 - 12:26
Dragoon a écrit:1/5 même 1/8 de seconde, c'est long pour un chevreuil, je ne doute pas qu'il ai le temps de réagir.
mais ça fait plaisir. je ne suis pas le seul à sécher Very Happy Very Happy
Ce qui m'étonne c'est d'être les seuls à l'avoir remarqué Smile
Je dois avoir un canon trop court ce qui fait que j'allume le feu à chaque fois que je tire Smile Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Rire

ps: Combien de temps dure un clignement d’œil
150 ms
Un clignement d’œil ça se fait en « un clin d’œil » : de 100 à 150 millisecondes, ce qui est assez rapide pour ne pas gêner la vue.

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Hi Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Hi

On va entrer dans des études scientifiques de grande précision... Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Sort
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 6 Juil 2020 - 12:53
Pour essayer de représenter un temps court, j'ai utilisé une boite à rythme.

Voilà ce que donne 1/5 sec, même si c'est un peu faussé par la durée de chaque note, qui fait paraitre l'intervalle plus court qu'il ne l'est réellement. Il aurait fallu des bips très courts, mais j'ai fait avec la première boite à rythme simple que j'ai trouvée en ligne.

https://www.musicca.com/fr/boite-a-rythmes?data=%220.4.1-6.8.1-t.4-tmp.300-s.0%22
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 6 Juil 2020 - 13:24
merci Laurent C
ça fait long quand on a un point de repère.

Ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir filmer à ces heures crépusculaires. Avec une vidéo on aurait été vite fixé Smile
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 6 Juil 2020 - 14:15
Petite question...A quelle distance tu estimes avoir tiré ces brocards à la nuit quand tu as fait le constat......
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 6 Juil 2020 - 14:38
Les deux de cette année
134m mesuré au télémètre pour celui de mon ami.

80m pour le mien que je fais cette année :
Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité 1594038975-2020-07-06-14-35-02
Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité 1594039058-2020-07-06-14-35-28

L'année dernière celui que je fais le lundi 17 Juin 2019 (l'image est encore sur le forum https://www.passionlachasse.com/t34153p125-approche-et-affut-saison-2019-2020?highlight=approche) je le tire à une bonne centaine de mètre alors que je suis bien en hauteur.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 13 Juil 2020 - 10:38
Bonjour,

Ces constats ont été fait avec quel munition et quel poids ? Merci.

Amitiés, Adrien.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 13 Juil 2020 - 11:39
Dragoon a écrit:
(...) je le tire à une bonne centaine de mètre alors que je suis bien en hauteur.

Bonjour Dragoon, si tu étais bien en hauteur, je pense que tu le sais, mais n'oublie pas que ta balle va sans doute frapper plus haut que le point visé.

_________________
Amicalement,
Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Geeses10
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 13 Juil 2020 - 14:53
Adrien a écrit:Bonjour,

Ces constats ont été fait avec quel munition et quel poids ? Merci.

Amitiés, Adrien.

Calibre 270 wsm, 2 types de balles pour ma part des accubond CT 140grains et des E-tip de winchester 135 grains
2 de mes copains c'est du 7x64 avec munition RWS en 11.5 grammes je crois mais je ne sais pas lesquelles.
Le dernier c'est avec du 270 winchester

On fait tous la même constatation mais sans réellement l'expliquer... Sad


[quote="Insulaire"]
Dragoon a écrit:
Bonjour Dragoon, si tu étais bien en hauteur, je pense que tu le sais, mais n'oublie pas que ta balle va sans doute frapper plus haut que le point visé.
Oui pas de soucis merci Smile
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 13 Juil 2020 - 16:00
Tout vient de la luminosité , je me souviens d'une compétition de tir a 300 sur le même poste de tir entre 9 h du matin pour les qualifs , et a midi pour la compétition sur le même poste de tir il y avait sur ma lunette en 1/4 de moa 3 clics d'écarts pour toucher le 10 ....
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Lun 13 Juil 2020 - 22:43
Je pense que le problème soulevé par Dragoon n'est pas le placement de la balle en fonction de la luminosité,(moins il y a de lumière,plus c'est difficile,on est bien d'accord),mais le fait qu'il a remarqué qu'un chevreuil tiré plein travers,par exemple,la trajectoire du projectile dans le corps de l'animal n'est pas "logique". Idem dans une autre position. 
On est bien obligé d'admettre que la seule explication,c'est qu'entre le départ du coup de feu et "l'arrivée" de la balle,l'animal a bougé! Ce n'est pas le son,il va moins vite. Reste la lumière.Ce qui est bizarre,c'est que les lumières qui s'allument subitement,n'inquiètent que modérément le gibier (phares de voiture au loin,éclairage de cour de ferme ,éclair orageux dans le ciel ...)ça peut leur faire lever la tête ,mais ça ne provoque pas un tel mouvement réflexe si rapide. Ce qui est encore plus bizarre,c'est que ce phénomène se produit par faible luminosité, ça n'aide pas à résoudre le mystère; en ce qui me concerne,et ben,je continue de sécher!!
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mar 14 Juil 2020 - 0:57
Lol. On est au moins 5 à sécher.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mar 14 Juil 2020 - 1:08
Bonsoir Dragoon,
Bon, évidemment, on va mettre la détonation du coup de feu de coté, puisqu'avec des calibres quasiment 3 fois supersoniques, la question ne se pose pas.
Si on met aussi l'erreur de visée de coté, quoique @30-06 n'exclue pas cette cause (due à une illusion d'optique?), le seul facteur qu'on peut retenir est le "flash" à la bouche du canon. Un chevreuil aurait-il le temps de réagir?
J'ai fait un petit calcul pour les deux chevreuils que tu nous a cités: si j'ai bien compris, le tien, tiré à 80m à la .270 et celui de ton ami tiré à 134m à la 7x64.
En considérant que ta balle de .270 volait à 975m/s, il lui a fallu 0,08s pour parcourir les 80m
La balle de 7x64 de ton ami, à 853m/s aura mis 0,15s pour parcourir les 134m.

Même s'il est difficile de comparer un humain et un animal, le temps de réaction des sprinters de niveau mondial lors des finales des 100m ou 200m sont dans la fourchette des 0,10s à 0,15s... Il est donc envisageable qu'un chevreuil tiré à une distance de 130-150m aurait le temps de bouger à la vue de la flamme. Par contre à 80m, un temps de réaction de 0,08s même pour un chevreuil, c'est plus difficile à comprendre!
Personnellement, j'aurais plus pensé à une erreur de visée, avec le crépuscule, peut-être une fixation sur le réticule illuminé de la lunette au moment du lâcher, empêchant de déceler le mouvement du chevreuil, après l'attention soutenue dans l'observation de l'animal dans la quasi-obscurité.
Mais le temps de réaction est tout de même un facteur à retenir surtout pour un tir à longue distance.

_________________
Amicalement,
Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum