Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Même brocard? Brocard d'avenir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul-E
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 142
Age : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Même brocard? Brocard d'avenir? Ven 18 Avr 2014 - 16:07

Bonjour à tous!
Ca fait longtemps que je n'ai plus poster mais maintenant j'ai besoin de votre aide  !
Autour de cher moi j'ai généralement 2 chevrettes, mais chaque année il y a un brocard qui vient a la même période (entre début Avril et fin Mai ) Je les ai pris des photos et j'ai baptiser ces brocards depuis que j'habite dans le coin...Je me demande si ces brocards sont les mêmes et si celui de cette année a de l'avenir niveau trophée. Personne ne chasse à l'endroit ou se trouve les chevreuils et c'est un plaisir des les observer depuis la fenêtre ou d'un pseudo mirador   .

Voilà celui de 2012 Son trophée porte une dague d'un coté avec une minuscule pointe au milieu du merrain et de l'autre coté un moignon, surement un choc sous velours.Un brocard que j'estime a 2 ans du faites de sa hauteur et de sa ''pointe'' je ne pense pas que ce soit un yearling. Je l'ai baptiser Midi du fait que dès qu'on le voyait il était midi... Désoler pour la qualités   

Celui de 2013 je l'ai vu que une fois mais je suis casiment certain que se soit Midi du fait que ce soit un assassin même si il a presque doublé de taille... en plus il a l'apparence d'un brocard de 3 ans ce qui confirmerai ma penser de l'année d'avant. Quand je l'ai vu il poursuivait les chevrettes comme si c'était des rivals qu'il chassait de son territoire, je ne comprend pas qu'il ne soit pas rester!  


Celui de 2014 la première fois que je l'ai vu c'était il y a 15 jours il était encore en velours (photo si vous voulez) Je ne crois pas que se soit Midi je l'ai donc baptiser Morphé du faite que mon Papa ma réveiller a 7h du matin car il était dans le jardin...  je l'ai revu ce matin et je l'ai bien examiner je pense a un brocard de 2 ans du fait de son trophée et qu'il ai déjà presque fini sa mue (je trouve sa quand même tôt quand pensez-vous?) Pour l'avoir eu dans les jumelles a dix mètres je peux vous dir qu'il a des belles meules et je pense qu'il sera plus tard un grand quartes pointes   vous en pensez quoi?  J'ai mis une pierre a sel pour tenter de garder le brocard dans le coin  et pouvoir faire son suivit... avez-vous d'autres astuces pour le cantonner dans le coin ?
Merci d'avance pour votre avis !  et  (je m’excuse d'avance pour l'orthographe   )
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Même brocard? Brocard d'avenir? Lun 21 Avr 2014 - 22:36

Au niveau de la mue, rien d'anormal à mon avis !   


_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Même brocard? Brocard d'avenir? Mar 22 Avr 2014 - 8:22

Bonjour@tous.

@Paul-E, Seul le dessin du muffle est unique chez le chevreuil, c'est la seule façon de les différencier, Pour celà essaie de faire des photos de face, concernant la mue c'est normal 6 semaines sans pluies, comme il a bien plu hier ils se secouent pour évacuer l'eau et en même temps les poils collent bien et partent facilement, tu vas voir a partir d'aujourd'hui ils vont avoir leurs poils d'été.
Si tu aime le chevreuil achète le livre de H de Bavière "a propos du chevreuil".
Concernant la qualité futur d'un trophée, je pense que seul la hauteur est importante, le chevreuil n'est vraiment adulte que a 3 ans.
Tous les plus beaux trophées que mon papa a préparé et estimé l'age grace a la méthode Hongroise avaient entre 6 et 8 ans, c'est comme pour le cerf, si tu ne laisse pas viellir ils ne pourront pas prendre de masse!!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Paul-E
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 142
Age : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Re: Même brocard? Brocard d'avenir? Mar 22 Avr 2014 - 17:33

Merci Stéphane, je vois que tu es aussi de Belgique   Ces chevreuil mourront de leur belle mort, personne ne compte les tirer, c'était pour avoir une idée sur l'évolution du trophée qu'il aura.
Sinon oui je suis fan du chevreuil et je pense bien que mon père a déjà ce livre  
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste54
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 636
Age : 24
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

MessageSujet: Re: Même brocard? Brocard d'avenir? Mar 22 Avr 2014 - 18:47

Rien ne t'empêche si tu sais exactement les lieux que les brocards là fréquentent, tu peux aller faire un tour en Novembre et ramasser les bois laisser sur le sol. Comme ça tu récupère les trophées sans avoir à les tirer Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: Même brocard? Brocard d'avenir? Mar 22 Avr 2014 - 18:52

@Paul-E, si on ne les tires pas tu vas pouvoir les suivres et voir leur évolution très facilement   
Pour les photos 1 et 2 si c'est le même brocard et que a 4 ans, maintenant, il na pas fait de beaux endouillés il devrait être tirable comme sélection, pour le troisième pour moi aussi 2 ans, normalement il devrait être 6 l'année prochaine, prendre un peu de hauteur et de la masse les années suivantes.
Pour attirer tu peux faire une culture a gibier sur une bande de 2 m: mélange phacélie, moutarde, avoine, choux möilier, colza, pour booster le trophée du sézame que tu sème comme de la pelouse tu ne dois pas recouvrir les graines!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Paul-E
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 142
Age : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2012

MessageSujet: Re: Même brocard? Brocard d'avenir? Mar 22 Avr 2014 - 21:29

J'ai déjà essayer Baptiste mais les deux premiers brocards ont disparu après plus ou moins le 15 Mai et on ne les as plus revu après cette date mais cette année j'ai de bons espoirs que ce Brocard reste car on la déjà vu 4 fois alors que les autres on ne les a vu que deux fois pour le premier et une fois pour le second et en plus cette année ce brocard est collée a une jeune chevrette qui est née ici, elle a quitté sa mère mais elle reste dans le coin... Stéphane bonne idée pour le sésame mais les autres cela risque d'être un peu dur Sinon je l'ai revu hier soir il avait les bois bien noirs d'après ce que j'ai vu
Revenir en haut Aller en bas
 
Même brocard? Brocard d'avenir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Grand gibier-