Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Verney10

AVIS sur PERFEX Manufrance

+11
CZ452
sergio73
charlie32
Sgarababi
besancon58
Serge64
beret
chasseur audois
Frerechien
JP2
jpmaloye
15 participants
Aller en bas
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Mer 29 Avr 2020 - 17:13
Ça ces une belle carrière pour un Perfex, super
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Mer 29 Avr 2020 - 22:10
Je pense qu'avec ces anciens fusils semi-auto dont on ne connais pas l'historique, il faut voir les choses au niveau collector, sauvetage du patrimoine armurier Français, le plaisir de sortir une vielle machine, plus que fiabilité.

Mon frère a toujours un Verney-carron à recul de canon, il y a une bague à retourner suivant si on tire des grosse charge ou des petites, et si ce n'était pas fais, douille vide en travers sur la culasse.

Après, si c'est pour tirer quelque palombes ou grives, si le fusil s'enraye de temps en temps, ça ne vas pas changer grand chose.

après voilà, quand on voit pour 800 ou 1000 € tous les fusils neuf qu'il y a sur le marché qui marchent nickel, soit on recherche du vintage, soit de l'efficacité.
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 8:55
Bonjour,

au fur et à mesure que je lis les réponses de ce post, les souvenirs des possesseurs de perfex me reviennent.

J'ai connu en 1990 à peu près, un chasseur des hautes corbières qui avait un perfex avec un canon de 71cm certainement plein choke.

Il chassait essentiellement le sanglier avec des brennekes comme munitions et l'année ou je l'ai connu il a fait 13 sangliers pour 14 balles tirées,

ce qui est exceptionnel. Son fusil fonctionnait parfaitement. Quelques années plus tard il a perdu la vue de son oeil droit suite à un AVC.

Chasseur passionné, une fois rétabli, il est allé voir un armurier qui lui a fait acheter un autre semi auto avec un système de visée adapté à son

handicap. Il n'a jamais pu se faire à ce fusil!! Il a repris son perfex et s'est remis à chasser avec comme si de rien n'était. Les résultats furent

moins bons mais ils n'étaient pas ridicules, loin de là.
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 9:16
Je dirais que quand on en a un qui va bien, ça ne pose pas de problème non plus, je me répète peut être, mais le mien de mémoire et d'usages n'a jamais posé de problème, un peu de chance, la façon d'utiliser le fusil, des munitions qui vont bien, 20 à 30 cartouches par an pour un type de chasse (Pigeons), un lapin par ci par la !
Le premier coup part toujours à 100%, ce sont les suivant qui pourraient poser pb.
Voici la recette qui fait que l'on peut être un heureux utilisateur de Perfex.
Maintenant si on a que ça comme fusil et qu'il déconne de surcroit, c'est rageant et vaut mieux passer à autre chose, c'est sûr... AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 813500  

Pour le reste du temps, battue courte distance c'est le 16 Juxta, le 7X64 moyenne et longue distances.

Question bête je sais: n'ayant pas connu ce phénomène, quelqu’un pourrait m'expliquer comment cela s'enraye et comment s'en sortir le cas échéant.

Pourquoi je pose cette question de  néophyte en la matière, parce que je vais le faire réviser, ce qui n'a jamais été le cas à ma connaissance, il est dans son jus, avec quelques petite goutes d'huile de temps en temps.
Suite à cela il pourrait être vexé et me rendre qques petits souci AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Woo

Ensuite je compte utiliser des cartouche vitaminées pour tirer à longue distance, ça pourrait Buger également.

Merci par avance
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 10:42
J'ai 3 Perfex . 1 fonctionne parfaitement et avec les 2 autres j'ai des incidents de tir. Mauvaise éjection, et par voie de conséquence une mauvaise introduction.
Les 3 sont entretenus de la même manière et ils tirent les mêmes cartouches. L'un de ceux qui fonctionnent mal est le plus récent, il n'est donc pas usé.
C'est connu, des armuriers, certains Perfex fonctionnent très bien, d'autres "merdouillent" . Je ne  m'explique pas le phénomène.
NB: La fenêtre d'éjection du Perfex étant petite,  il faut privilégier des cartouches qui une foi tirées sont les plus courtes possibles ceci pour éviter qu'a l'éjection elles heurtent le bord de la fenêtre d'éjection.
A toute fin utile, je précise quel les 2 fusils qui ont des incidents de tir sont passés par des armuriers, le problème n'a pas été réglé pour autant. Conclusion, ils restent dans l'armoire..
CZ
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 12:57
Je suis tout a fait d'accord sur la fenêtre d'éjection qui me semble courte, en y réfléchissant nous n'avons jamais tiré autre que des 65 et 67 avec mon Dad, je vais tester des 70 dès que possible.

Toi qui en a fait beaucoup d'usage es tu d'accord qu'il n'y a jamais de pb sur le premier coup ? la mécanique est bonne ?

Peux tu me traduire le symptôme de blocage et sa résolution ?

Merci par avance
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 14:05
Allez, je me lance à  faire un peu d'historique de 40 ans sur les semi-auto. Je sais bien que l'on est toujours pris pour un comique, mais en 40 ans, j'ai eu beaucoup de fusils de chasse, que je changeai tous les deux ans environ, c'était mon plaisir, je m'y suis mangé pas mal d'argent, mais je précise toujours uniquement des fusils dit industriel, jamais d’artisanaux de grande valeur.

pour revenir aux semi-auto, à l’époque, le rois, c'était le browning auto 5 à recul du canon, perso, je n'ai jamais aimé sa carcasse  haute et carré.

Verney carron à essayé de le copier, leur fusil marché, mais avec des ratées, à cause de leur réglage de bague suivant les charges.

Ensuite, le fameux Benelli 121 SL 80, inertiel, que je ne connaissais pas à l’époque, que j'ai découvert avec le Beretta ES 100, ou belmonte 2 maintenant, qui ont toujours bien marché.

Ensuite, les emprunts de gaz, ce n'était pas aimé à l’époque, il a fallu  du temps à maîtriser la technique. Les plus reconnus étaient les beretta, 303 et sans doutes autres n°.

Et c'est là qu'intervient la manu avec le perfex. Ils ont voulus copier une technique non maîtriser. Démontez le système d’emprunt des gaz d'un perfex, vous allez trouvez un piston de petit diamètre, un chariot flinget, un ressort qui grince, et la fameuse valve de régulation des gaz qu'ils ont essayés de corriger et de faire évoluer dans le temps. Quand j'ai démonté mon franchi prestige, à coté, c'était autre chose de bien plus aboutit et costaud.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 15:58
Perso, je tirerais des cartouches à fermeture demi-rond
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 16:13
Je suis sur que le succès est lié aux cartouches que l'on tire, mais ça me ferais bien Chier de ne pas utiliser les 12/70, le 12/67 étant l' idéal !!!!!
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 16:13
Je suis sur que le succès est lié aux cartouches que l'on tire, mais ça me ferais bien Chier de ne pas utiliser les 12/70, le 12/67 étant l' idéal !!!!!
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 16:17
Mon frère tire ces modèles en 32 - 36g Bj et Bg:
https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit-cartouche-de-chasse-super-meurtriere-cal12-bj-plomb-n6-36gr,4449.html
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 16:49
Avec mon PERFEX  qui fonctionne bien, je peux tirer toutes sortes de cartouches en 70 mm, 67,5 et 65 mm, petit culot, grand culot charge de 32 grammes à 36 grammes, bourres à jupe, bourres grasses, tout passe sans problème.
Lorsqu'on a la chance d'avoir un PERFEX qui fonctionne bien, c'est un fusil qui est joli avec une bonne ergonomie. Il est léger et malgré cela agréable au tir. Le canon est d'excellente qualité avec des groupements exceptionnels.
Il faut en convenir, la cinématique de cette arme n'est pas aboutie. Pourquoi certains  fonctionnent parfaitement et d'autres ont des incidents de tir (mystère..). Ce manque de fiabilité se traduit immanquablement par une perte de confiance. En action de chasse, la crainte de ne pas pouvoir doubler. En effet, le problème d'éjection et d'alimentation se produit souvent entre la première et  la deuxième cartouche.
CZ
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Jeu 30 Avr 2020 - 18:10
Ne pas doubler ça force a être bon du premier coup LOOOL

Il faut rester positif AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Arf

Merci pour les info, le mystère du Perfex, on pourrait en faire un roman
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Ven 1 Mai 2020 - 8:21
Bonjour,

à lire certains posts il semble que, pour une arme, le fait de fonctionner ou non serait presque fonction de sa conception originelle. Hors il ne s'agit que de mécanique. Si le fusil ne fonctionne pas c'est qu'un (ou plusieurs) de ses éléments est défectueux, un armurier compétent digne de ce nom doit pouvoir facilement venir à bout du problème, encore faut-il qu'il en ait l'envie... Cà a été le cas du mien, à force de procéder par élimination, j'ai fini par trouver le défaut. Depuis il fonctionne aussi bien que les semi-autos actuels qui ont aussi leurs problèmes.

Cordialement.
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Ven 1 Mai 2020 - 9:02
Sgarababi a écrit:Bonjour,

à lire certains posts il semble que, pour une arme,  le fait de fonctionner ou non serait presque fonction de  sa conception originelle. Hors il ne s'agit que de mécanique. Si le fusil ne fonctionne pas c'est qu'un (ou plusieurs) de ses éléments est défectueux, un armurier compétent digne de ce nom doit pouvoir facilement venir à bout du problème, encore faut-il qu'il en ait l'envie... Cà a été le cas du mien, à force de procéder par élimination, j'ai fini par trouver le défaut. Depuis il fonctionne aussi bien que les semi-autos actuels qui ont aussi leurs problèmes.

Cordialement.  

Bonjour,

tu pourrais, s'il te plait, indiquer quel était ce défaut? Je pense que ton expérience pourrait aider certains chasseurs.

Merci
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Ven 1 Mai 2020 - 11:54
Bonjour,

le défaut dont je parle est tout simplement du à mon ignorance de l'époque et à mon manque de curiosité et de ténacité. Pendant de longues années ce Perfex calibre 16 a eu des problèmes d'éjection. Il est passé par les mains de plusieurs armuriers qui ne semblent pas, avec le recul du temps, avoir vraiment été intéressés par le cas. Hors le problème a une histoire : on m'a vendu cette arme en 1970 (Manufrance de Nice, boulevard Gambetta). Le mode d'emploi comportait une partie sur laquelle avait été collé un morceau de papier blanc pour masquer une recommandation qui n'était plus valable. Un jour, bien des années après, j'ai décollé avec beaucoup de difficultés ce cache. C'était le paragraphe qui expliquait comment régler la valve des gaz, en fonction de la force des cartouches utilisées, 65 ou 70mm. Mon arme était théoriquement équipée d'une valve automatique mais un employé pas très correct l'avait changée pour une ancienne réglable. Le procédé ne figurant pas sur le mode d'emploi, je ne me posais pas de question et continuais à avoir des enrayages à répétition. Il faut croire que les armuriers ne connaissaient pas le système, ce qui est pour le moins étonnant. Une fois le pot aux roses découvert, je commandais à Manufrance une valve auto-réglable et le fusil se mit à fonctionner impeccablement (C'était malheureusement bien plus tard. Comme vous le voyez, le problème venait de moi, même s'il découlait au départ d'une indélicatesse.

Cordialement.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Ven 1 Mai 2020 - 14:36
Mes 3 Perfex sont équipés de valves automatiques, 1 seul fonctionne parfaitement.
Pour ce qui est des armuriers, j'en ai vu plusieurs sans qu'ils soient à même de régler le problème. La réponse souvent donnée:"Le Perfex est capricieux" !!! Certes, mais les armuriers sont incompétents ...
Depuis, 2 restent dans l'armoire...
CZ
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Ven 1 Mai 2020 - 14:47
Il y a Armurier et armurier ! On a trop souvent tendance à confondre avec vendeur de fusils.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Ven 1 Mai 2020 - 15:00
JP2, tu as entièrement raison. Le problème c'est qu'il y a de moins en moins de vrais armuriers qui soient à même d'intervenir efficacement sur des fusils fabriqués il y a plus de quarante ans.
CZ
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Ven 1 Mai 2020 - 19:51
L'année dernière, un autre copain en a récupéré un de son beau-frère décédé, je précise qu'il n'est pas très beau et a du pas mal tiré. il s'en est servis pour les battue de chevreuil, une cartouche tiré, enrayé, je lui explique qu'ils son capricieux, il emmène à un armurier, hop, 50 €, battue suivante, enrayé, re-hop, armurier, 50 € de plus, on l'essaye sur deux plateaux, enrayé.

Ce coup là, il l'a remisé sur la cheminé AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Rire

C'est quand même la réalité, ils ont 40 ans ou plus ces fusils, et un semi-auto, ce n'est pas un juxtaposé ou un superposé. Sur un fabarm euro lion que j'ai eu, le chariot de rechargement avait explosé, je l'ai emmené chez l'armurier, et je suis reparti avec le beretta ES 100 neuf.

Ce qui l'on le perfex, avez vous démonté le piston et le chariot de rechargement?? mais c'est vraiment la misère à coté de berreta ou autres.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Sam 2 Mai 2020 - 9:41
Serge64 a écrit:L'année dernière, un autre copain en a récupéré un de son beau-frère décédé, je précise qu'il n'est pas très beau et a du pas mal tiré. il s'en est servis pour les battue de chevreuil, une cartouche tiré, enrayé, je lui explique qu'ils son capricieux, il emmène à un armurier, hop, 50 €, battue suivante, enrayé, re-hop, armurier, 50 € de plus, on l'essaye sur deux plateaux, enrayé.

Ce coup là, il l'a remisé sur la cheminé AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Rire

C'est quand même la réalité, ils ont 40 ans ou plus ces fusils, et un semi-auto, ce n'est pas un juxtaposé ou un superposé. Sur un fabarm euro lion que j'ai eu,   le chariot de rechargement avait explosé, je l'ai emmené chez l'armurier, et je suis reparti avec le beretta ES 100 neuf.

Ce qui l'on le perfex, avez vous démonté le piston et le chariot de rechargement?? mais c'est vraiment la misère à coté de berreta ou autres.

Oui, c'est ce que j'ai fait, remisé dans un coffre, mais c'est vraiment dommage que ce défaut élimine toutes les autres qualités de ce fusil, agréable à porter au niveau poids, bien équilibré et d'une excellente canonnerie.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Sam 2 Mai 2020 - 9:50
J’ai mon beauf qui en a un , il ne chasse plus depuis des lustres, mais il me disait qu’il était super content à l’époque, j’irai le voir quand on pourra circuler et prendre des tofs....
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Sam 2 Mai 2020 - 12:02
Bonjour,

le mode de démontage original du Perfex. Si çà peut être utile.


AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Img_0313
AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Img_0315
AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Img_0314

Cordialement.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Sam 2 Mai 2020 - 14:18
PatriceDT pourrait peut-être en qualité de professionnel nous donner son avis sur ce vénérable fusil ??
Peut-être a t-il des astuces pour en augmenter la fiabilité ?
Par avance, je le remercie.
CZ
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

AVIS sur PERFEX Manufrance - Page 3 Empty Re: AVIS sur PERFEX Manufrance

Sam 2 Mai 2020 - 18:23
En tout cas le débat est intéressant et constructif, cet arme le mérite encore plus pour les fans de la manu.
Alors qu'il rend de bons et loyaux services à certains, il en rend malheureux d'autres.
Mettons à profit toutes nos expériences afin d'aider les moins chanceux à profiter au mieux de leur Perfex.
Bien sûr que on peut aussi acheter un semi auto moderne, mais quand on possède un bon Perfex c'est classe, du moins c'est mon sentiment.
Je suis sur que qqun parmis les anciens connaît le problème, peut êtres la, les solutions.
Parmis les soucis déjà relatés sur le forum il y a une interrogation sur la taille de la fenêtre d'éjection et valve de gaz fixe automatique.
Après le confinement, Je parlerait de ce souci avec mon armurier, qui a fait sa carrière dans la réparation et entretient d'armes, avant d'ouvrir sa boutique il y a deux ans.
Je vous ferais un retour quoi qu'il en dise.




Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum