Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

origine des pompons aux bottes ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

origine des pompons aux bottes ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
origine des pompons aux bottes ? Verney10

origine des pompons aux bottes ?

+8
bluy45
setteroman
Dragoon
gxa68
horace2002
Insulaire
jeanluc36
sanglier34
12 participants
Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

origine des pompons aux bottes ? Empty origine des pompons aux bottes ?

Mar 21 Jan 2020 - 20:36
Bonjour à tous,
Alors voilà ce week end nous étions invités en sologne aux battues au gros gibier.
Un week end formidable et la découverte d'une nouvelle façon de faire les battues.
En parlant de nouvelle façon 90% des postés avaient une sorte de short long ou pantalon court suivant le point de vue, des bottes avec des chaussettes longues et des pompons sur les cotés.
Le pantalon court pour aller avec les bottes je vois le principe, mais les pompons ?
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mar 21 Jan 2020 - 20:56
Tu es sûr que tu étais à la chasse origine des pompons aux bottes ? Siffle
J' espère que tu as pris des photos origine des pompons aux bottes ? Woo

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mar 21 Jan 2020 - 22:18
origine des pompons aux bottes ? Rire
A mon avis, c'est du cousu main... Ça a dû débuté chez les British... C'est pas possible autrement!
Vous parlez de ces petites couillonneries?
origine des pompons aux bottes ? Couill10

En fait, il s'agit de fixe-chaussettes "ornés" d'une petite frange... origine des pompons aux bottes ? Pensif

_________________
Amicalement,
origine des pompons aux bottes ? Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mar 21 Jan 2020 - 23:07
Les pantalons courts c'est des " knickers" et je pense que l'origine est allemande ou autrichienne ( en allemand genou se dit "knie"--voir les pantalons en cuir traditionnels dans les alpes-donc des pantalons qui descendent jusqu'à hauteur du genou).
Pour les chaussettes à ponpons , alors là mystère et boule de gomme.... origine des pompons aux bottes ? Pensif...mais comme dit Insulaire ça ressemblerait bien à de l'excentricité "british" ?????
.....ou "teutonne"...?????

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mar 21 Jan 2020 - 23:12
https://fr.wikipedia.org/wiki/Knickerbockers

Ah ben voilà, une petite recherche sur wikipédia donne une autre version des "knickers".....
Ce serait bien d'origine anglaise (golf).


Dernière édition par horace2002 le Mar 21 Jan 2020 - 23:17, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mar 21 Jan 2020 - 23:15
https://www.edelweissetculottecourte.com/grise-gland-rouge,fr,4,409griseglandsrouge.cfm

les chaussettes "seraient" autrichiennes......????

A confirmer
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mar 21 Jan 2020 - 23:16
https://www.google.com/search?q=chaussette+autrichienne&oq=chaussette+autrichienne&aqs=chrome..69i57.6765j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mer 22 Jan 2020 - 7:51
C'est écossais…..Les français qui reviennent d'une chasse à la grouse en Ecosse,arborent ce genre de pompons….est ce que c'est par clan,comme les kilts ????Ca,je ne sais pas……
C'est également dans des chasses en Sologne que je les ai vus…
https://www.amazon.fr/TC-Écossais-Chaussettes-Jarretière-Acrylique/dp/B07PFZS8F2
https://www.ebay.fr/itm/332569326872
avatar
Invité
Invité

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mer 22 Jan 2020 - 10:10


Ce que vous appelez des pompons sont simplement des serres-chaussettes ou garters. A l'origine pour les chasses à tir ou pour la vénerie à pied.
Comment ! vous ne fûtes jamais invités à Chambord ou Rambouillet ? Circulez manants.origine des pompons aux bottes ? Arf
Ils permettent juste à la chaussette haute de ne pas retomber et font la jonction avec les knickers en peau de cerf plus courants côté autriche. Mais c'est Anglo-Saxon on ne sait plus qui est qui.
Ces tenues se voient dans certaines chasses Alsaciennes ou Solognotes, pas trop dans les Accas.




.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mer 22 Jan 2020 - 10:58
Insulaire a écrit:origine des pompons aux bottes ? Rire
En fait, il s'agit de fixe-chaussettes "ornés" d'une petite frange... origine des pompons aux bottes ? Pensif

Nkvd a écrit:
Ce que vous appelez des pompons sont simplement des serres-chaussettes ou garters.
.

C'est bien ce que j'avais dit plus haut NKVD, mais personne n'y a fait attention! Pire que les gosses à l'école... origine des pompons aux bottes ? Snif
lol!

_________________
Amicalement,
origine des pompons aux bottes ? Geeses10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mer 22 Jan 2020 - 13:30
@Insulaire.....et ce que j'ai mis en liens,ce sont des cravates ????? origine des pompons aux bottes ? 813500 origine des pompons aux bottes ? 813500
@Nkvd,on ne devait pas fréquenter les mêmes chasses en Alsace,parce que,je n'en ai jamais vus  dans les miennes,.... origine des pompons aux bottes ? Content
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mer 22 Jan 2020 - 14:40
Vous voir vous chamailler sur qui a dit quoi en premier pour des histoires de chaussettes et de shorts, moi je dis que c'est le ponpon ! origine des pompons aux bottes ? Siffle origine des pompons aux bottes ? Siffle
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mer 22 Jan 2020 - 14:44
gxa68 a écrit:@Insulaire.....et ce que j'ai mis en liens,ce sont des cravates ????? origine des pompons aux bottes ? 813500 origine des pompons aux bottes ? 813500

Ah, ben, je croyais! lol!

_________________
Amicalement,
origine des pompons aux bottes ? Geeses10
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Mer 22 Jan 2020 - 16:01
En tout cas, c'est ravissant !... origine des pompons aux bottes ? 35149 origine des pompons aux bottes ? 64179

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. origine des pompons aux bottes ? Siffle
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Jeu 23 Jan 2020 - 10:59
gxa68 a écrit:C'est écossais…..Les français qui reviennent d'une chasse à la grouse en Ecosse,arborent ce genre de pompons….est ce que c'est par clan,comme les kilts ????Ca,je ne sais pas……
C'est également dans des chasses en Sologne que je les ai vus…
https://www.amazon.fr/TC-Écossais-Chaussettes-Jarretière-Acrylique/dp/B07PFZS8F2
https://www.ebay.fr/itm/332569326872
Je ne sais pas si ça a un rapport mais la Sologne, historiquement, a depuis longtemps été marquée par la présence Ecossaise.
Ainsi la ville d' « Aubigny sur Nère » fut offerte par le Roi Charles Vll, à Jean Stuart de Darnley, cousin du roi d'Ecosse pour le remercier de son aide contre les anglais, pendant la guerre cent ans.
Depuis les Stuarts se sont implantés dans la région. Plus tard, un autre Stuart, Béraud Stuart, petit-fils de Jean, lance la construction du château de la Verrerie à Oizon.
La ville d'Aubigny est souvent le siège de fêtes Ecossaises. Tous les ans on y fête le poète Robert Burn. On y sert le haggis arrosé du whisky qui porte le nom du Poète. C'est vous dire si la tradition Ecossaise est présente dans cette région.

De là à y avoir conservé la mode des chaussettes……

setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Jeu 23 Jan 2020 - 12:19
C'est surtout parce que les chaussettes des écossais sont restées dans les machines à laver solognottes... origine des pompons aux bottes ? Sort lol!

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. origine des pompons aux bottes ? Siffle
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Jeu 23 Jan 2020 - 13:46
@bluy45...Aubigny sur Néré était toujours mon étape pour la Sologne,Y compris le diner dans le restaurant à gauche en montant en haut de la rue principale..
Il y a si longtemps,je ne me rappelle plus les noms...je crois d'ailleurs que le bar en bas de l'hotel,s'appelait le whisky club,scottisch club  ou quelque chose comme ça.;
quant aux jarretières ,c'est pour montrer que l'on avait été chassé la grouse en Ecosse..Ca pose son homme dans les chasses de Sologne….….. origine des pompons aux bottes ? Content
Raison pour laquelle,je disais à Nkvd,que ça m'étonnait dans les chasses alsaciennes,parce que ce n'est pas tellement le style ,tout au moins dans celles ou j'étais partenaire ….
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Jeu 23 Jan 2020 - 15:52
On en voit de temps en temps chez nous dans les chasses de plaine aux petits gibiers et/ou dans les forêts des Ardennes belges.....
C'est surtout chez les chasseurs assez "nantis" qu'on voit ce genre de truc, ça va bien avec la Porsche, la Landcruiser ou la Range.... origine des pompons aux bottes ? Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Jeu 23 Jan 2020 - 16:01
c'est pour ça que je disais pour les chasses où j'étais partenaire,on était que des locaux,donc,ce n'était pas vraiment le style,même pour nos invités….
Même celui qui avait une Landcruiser ou un Range,savait que ce n'était pas vraiment notre genre….et restait plutôt loden…
C'était le temps où l'orange n'était pas obligatoire
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Jeu 23 Jan 2020 - 19:37
gxa68 a écrit:@bluy45...Aubigny sur Néré était toujours mon étape pour la Sologne,Y compris le diner dans le restaurant à gauche en montant en haut de la rue principale..
Il y a si longtemps,je ne me rappelle plus les noms...je crois d'ailleurs que le bar en bas de l'hotel,s'appelait le whisky club,scottisch club  ou quelque chose comme ça.;
quant aux jarretières ,c'est pour montrer que l'on avait été chassé la grouse en Ecosse..Ca pose son homme dans les chasses de Sologne….….. origine des pompons aux bottes ? Content
Raison pour laquelle,je disais à Nkvd,que ça m'étonnait dans les chasses alsaciennes,parce que ce n'est pas tellement le style ,tout au moins dans celles ou j'étais partenaire ….

Bonsoir à tous !
Gérard, tout dépend de la jarretière et de la façon dont elle est portée !
Si tu arrives au rendez-vous de chasse avec les yeux "en couilles de tits" comme on dit poétiquement chez nous, une jarretière en dentelle autour du cou et un relent de parfum type Chanel dans ton sillage, il est plus probable que tu aies chassé la poule de luxe en ville que la grouse en Ecosse...  origine des pompons aux bottes ? Rire
Amicalement,
JR

_________________
origine des pompons aux bottes ? Banniy10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Jeu 23 Jan 2020 - 20:25
Et après un post comme ça,tu oses conclure par AMICALEMENT!!!!!!! origine des pompons aux bottes ? 813500 origine des pompons aux bottes ? 813500
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Jeu 23 Jan 2020 - 23:12
lol!

_________________
origine des pompons aux bottes ? Banniy10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Jeu 23 Jan 2020 - 23:52
Et les pompons qui dépassent juste au raz des jupettes des Brésiliens du bois de Boulogne ca viens de l'origine de quel type de chasse  origine des pompons aux bottes ? 600957 origine des pompons aux bottes ? Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Ven 24 Jan 2020 - 5:18
Aucune idée…...je ne peux parler que de ce que je connais….
Mais,toi,tu as l'air d'être au courant...Explique moi….. origine des pompons aux bottes ? 64179
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

origine des pompons aux bottes ? Empty Re: origine des pompons aux bottes ?

Ven 24 Jan 2020 - 8:49
titou 66 a écrit:Et les pompons qui dépassent juste au raz des jupettes des Brésiliens du bois de Boulogne ca viens de l'origine de quel type de chasse  origine des pompons aux bottes ? 600957 origine des pompons aux bottes ? Sort

Bonjour à tous !
Titou, il s'agit en fait d'une méthode de chasse ancestrale à l'écureuil à col roulé du Brésil. Le chasseur se plaçait en pagne, comme tu l'as remarqué, avec les pompons qui dépassaient légèrement. L'écureuil, amateur de noisettes ou de noix selon les cas, s'approchait sans méfiance et prenait un coup de gourdin sur la tête.
En France, l'écureuil étant protégé, la méthode a été étendue à certains homo sapiens. Certains font semblant d'être bernés, d'autres le sont vraiment... origine des pompons aux bottes ? Rire
Gérard, on peut connaître des choses sans avoir pratiqué... cela pour éviter une réponse que je sentais venir de ta part ! origine des pompons aux bottes ? Siffle
Amicalement,
JR

_________________
origine des pompons aux bottes ? Banniy10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum