Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poêlée de foie de sanglier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poêlée de foie de sanglier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poêlée de foie de sanglier Verney10

Aller en bas
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2097
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Poêlée de foie de sanglier Empty Poêlée de foie de sanglier

Mer 15 Jan 2020 - 23:26
Bonsoir ,
Régulièrement dans les chasses où j' ai l' habitude d' aller   Poêlée de foie de sanglier Content  et après avoir bien sûr tué au moins un sanglier , nous faisons le soir une poêlée de foie de sanglier .
C' est ce que nous appelons " Manger les foies "  Poêlée de foie de sanglier Siffle

Selon les goûts de chacun , on peut préparer de la même manière  les rognons et le cœur (personnellement c' est ce que je préfère )  Poêlée de foie de sanglier 28211

Voici donc ma recette pour préparer le foie  :

- couper le foie en morceaux d' environ 4 cm X 3 cm et d' 1 cm d' épaisseur
- les dorer à la poêle dans un mélange beurre - huile pendant cinq minutes puis saler et poivrer
- mettre un verre de vinaigre de cidre et laisser frémir jusqu' à presque évaporation du cidre
- mettre deux verres de vin rouge et laisser frémir pendant encore 3 à 4 minutes
- au moment de servir , mettre du persil et de l' ail sur les morceaux de foie

Bon appétit  Poêlée de foie de sanglier Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Jeu 16 Jan 2020 - 10:53
Je fais à peu près la même chose mais j'ajoute de la motarde que je dilue à la fi n de cuisson dans la sauce. J'attends également que la poêle soit bien chaude et je saisi les tranches coupées très fines.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2097
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Jeu 16 Jan 2020 - 18:32
Personnellement , je n' aime pas quand les tranches sont coupées très fines  Poêlée de foie de sanglier Oups      c' est pour ça que je les coupe d' au moins 1 cm d' épaisseur   Poêlée de foie de sanglier Content
Mais comme on dit , les goûts et les couleurs Poêlée de foie de sanglier 28211 Poêlée de foie de sanglier 28211 Poêlée de foie de sanglier 28211

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Ven 17 Jan 2020 - 11:58
Tu as raison quand je dis très fine c'est un peu moins d'un centimètre. Je fais la même chose avec les reins et les cœurs mais dans une poêle à part car c'est plus....raide. Je les préfère au foie mais c'est aussi une question de goût.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2097
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Ven 17 Jan 2020 - 12:00
Donc nous avons les mêmes goûts  Poêlée de foie de sanglier Siffle Pour te dire , j' en ai encore mangés hier soir Poêlée de foie de sanglier Woo et je me suis encore régalé Poêlée de foie de sanglier Content

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Ven 17 Jan 2020 - 14:16
Nous ne mangeons pas de toute la journée. Juste un petite casse croûte après avoir fait le pied vers 10H00. En fin de soirée, il y a pas mal d'affamés (pas plus d'une douzaine, nous sommes une petite équipe). Outre le foie, les cœurs et les reins je fais un petit cuissot de sanglier à la broche dans notre très rustique cabane. Il tourne avec un moteur d'essuie glace. Je le pique avec un peu d'aile puis le badigeonne de moutarde, de sel et de poivre. Je le monte et lorsqu'il commence à ne plus suinter je mets dans une casserole de l'huile d'olive, de l'harissa, sel et poivre de façon à faire une sauce un peu épaisse. Je badigeonne au pinceau de temps en temps. Avec une salade de mâche ou autre c'est délicieux. Il faut compter 1 heure et 45 mn de cuisson. (Faut attendre c'est l'inconvénient et y aller doucement sur l'apéro)). La viande froide est encore meilleure le lendemain. C'est simple à faire.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2097
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Sam 18 Jan 2020 - 0:18
senaillac ,
J' ai un bon copain qui fait les cuissots de sanglier exactement de la même manière  Poêlée de foie de sanglier Siffle  et c' est vrai que cela se laisse bien manger comme ça  Poêlée de foie de sanglier 64179
On vit bien aussi dans le Limousin  Poêlée de foie de sanglier Content

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Dim 6 Sep 2020 - 8:36
Le puy de Dôme n'est pas très loin et avec le bouche à oreille les informations s'échangent bien. Oui on vit bien en Limousin comme certainement dans les autres régions. Chacun s'attache à son patrimoine ou environnement local. Bientôt les champignons et les châtaignes.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Dim 6 Sep 2020 - 9:09
senaillac a écrit: Je fais la même chose avec les reins et les cœurs mais dans une poêle à part car c'est plus....raide.

Pour que les rognons ne soient pas durs, ils ne doivent pas bouillir. Faire dorer puis cuisson douce sans sur-cuire.
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Dim 6 Sep 2020 - 10:04
On va essayer merci. Je fais cuire les rognons et les cœurs ensemble. On se régale.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Dim 6 Sep 2020 - 10:05
Si vous avez consulté les Dossiers Techniques,vous avez du lire .Hygiène et Traitement de la venaison...je ne vous apprendrai donc rien....
Bien vérifier qu'il n'y a pas de petites taches blanches sur le foie
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Dim 6 Sep 2020 - 10:37
Rien que de vous lire, j'en salive Poêlée de foie de sanglier Woo Poêlée de foie de sanglier Woo Poêlée de foie de sanglier Woo
Perso je rajoute un peu de crème au dernier moment, je porte à ébullition et j'arrête le feu.
Bon appétit

charles01 et jeanluc36 aiment ce message

arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Dim 6 Sep 2020 - 12:39
C'est effectivement délicieux la cuisine des foies.
Je ne me contente plus que ceux des herbivores.
Mon ami Pierre, célèbre pour ses nombreux écrits sur l'hygiène, traitement de la venaison et pathologie du gibier, appelle cela le filtre à merde chez le sanglier, cela veut tout dire 😝

gxa68 aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Dim 6 Sep 2020 - 13:51
chez nous, foies, coeurs, rognons, sensiblement la même recette, nous ajoutons filets mignons coupés en rondelles de 2 ou 3 cm, sautés à la poêle, flamblés au wisky, déglacés au vin blanc, quelques cuillères de crème, un peu de moutarde, éventuellement pincée de persillade/ail.

charles01 aime ce message

avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Poêlée de foie de sanglier Empty Re: Poêlée de foie de sanglier

Lun 7 Sep 2020 - 9:05
On sait bien vivre nous les chasseurs. et les repas dans ce style avec les copains que demander de plus.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum