Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle de foie  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle de foie  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balle de foie  Verney10

Balle de foie

+4
sim
Dragoon
fabhols
Procyon lotor
8 participants
Aller en bas
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Balle de foie  Empty Balle de foie

Mar 23 Nov 2021 - 6:09
Bonjour à tous
Ce week-end lors d’une battue aux sangliers un gros mâle est levé passe devant un premier poster qui tir 2x puis sont voisin 25m plus loin qui lui aussi tir 2x puis vient mon tour ou j’enchaîne 3 tirs.
Le sanglier à de grosse difficulté à franchir les branchages au sol 10-15m après mon 3eme tir et s’écroule 20m plus loin soit 30-35m après mon 3eme tir.
La découpe révèle une balle basse qui a atteint le foie et a créé des hématomes dans les poumons. L’angle de la balle peut correspondre au premier tireur et à ma 3eme balle.
Ma question est au bout de quelle distance une balle basse qui éclate le foie se met elle à saignée? Est ont plus proche des 10-15m ou plutôt des 70-75m?
Car rien de flagrant sur les 30 premiers mètres (présence de genêt) puis il fait 20m dans une prairie très courte sans trace de sang, puis travers une prairie broyée où je le tir, toujours pas de sang et seulement 10-15m après la dernière balle du sang en quantité apparaît.
Je sais que sa fait beaucoup de variables mais merci d’avance pour vos réponses et expériences.
Niko
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Mar 23 Nov 2021 - 8:39
Salut,

Samedi, 1 biche (100kg) passe devant un copain, 2 tirs à 50 m (300wm) 1 balle de panse, elle accuse en levant la patte AVD et continue son chemin à pleine vitesse, je tire 3x à 50 m après mon copain, elle accuse la deuxième (30.06 220gr) balle à l'arrière des poumons (15 cm devant l'autre balle).
Elle s'en va, rentre dans des fougères et des genets, je l'attends à la sortie. Elle ne sort pas.
Je reviens aux lieux du tir, pas une goutte de sang sur 70 m, on a cherché 45 min dans le fourré (on a des chiens voie unique sanglier donc recherche sans chien), j'appelle un copain qui a un jagd (qui fait de la bécasse ... au cerf).
On a trouvé la biche morte, un verre de sang au point de chute et c'est tout.
Elle a couru à fond, sans aucun signe de blessure, et elle s'est effondré morte d'un coup à 75 m du dernier tir.
C'est le meilleur poste du pays, alors j'avais décidé de placer un jeune chasseur (51 ans, 2 saisons), et moi j'étais sur le même passage mais en couverture à 50 m après. (le libero, toute ma vie j'ai fais libéro, 5 comme Laurent Blanc ).
Le premier tireur n'avait pas l'impression d'avoir touché.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Mar 23 Nov 2021 - 21:27
Bonjour.
Et bien... impossible à dire. Quand j'avais des chiens, , j'ai eu recherché des sangliers blessés avec une balle de foie. J'ai eu des sangliers tirés à 100m qui ont fait 20m avant de rester sur place. Et des sangliers qui ont fait 250m avant de s'arrêter...
Et tout ça avec presque aucune réaction au moment du tir en dehors d'un léger dos rond.
Avec les gpa ont avait du sang des le départ à l'impact. Avec les autres balles pas forcément...
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Mer 24 Nov 2021 - 1:29
Salut Nico, j’ai eu un cas semblable cette saison. Un posté tir un sanglier et le voit repartir malgré qu’il ait accusé le coup. Il m’appelle pour venir voir, pas de sang au tir, je me demande s’il dit vrai. J’insiste un peu et retrouve la coulée plus loin, à moins de 20m, et là du sang en abondance. Les chiens se mettent directement au ferme au bord du roncier juste après la coulée, la laie chargera les chiens comme si de rien n’était et sera achevé par un collègue. Verdict balle de foie.
Lilian 52
Lilian 52
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Dommarien
Date d'inscription : 15/11/2021

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Mer 24 Nov 2021 - 7:35
Pas simple ton affaire car vos tirs respectifs sont tout de même très rapprochés. Si le foie est touché, le sanglier n ira de toute façon pas très loin.
Y a t il eu une réaction aux différents tirs ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Mer 24 Nov 2021 - 9:05
Procyon lotor a écrit:Bonjour à tous
Ce week-end lors d’une battue aux sangliers un gros mâle est levé passe devant un premier poster qui tir 2x puis sont voisin 25m plus loin qui lui aussi tir 2x puis vient mon tour ou j’enchaîne 3 tirs.  
Le sanglier à de grosse difficulté à franchir les branchages au sol 10-15m après mon 3eme tir et s’écroule 20m plus loin soit 30-35m après mon 3eme tir.
La découpe révèle une balle basse qui a atteint le foie et a créé des hématomes dans les poumons. L’angle de la balle peut correspondre au premier tireur et à ma 3eme balle.
Ma question est au bout de quelle distance une balle basse qui éclate le foie se met elle à saignée? Est ont plus proche des 10-15m ou plutôt des 70-75m?
Car rien de flagrant sur les 30 premiers mètres (présence de genêt) puis il fait 20m dans une prairie très courte sans trace de sang, puis travers une prairie broyée où je le tir, toujours pas de sang et seulement 10-15m après la dernière balle du sang en quantité apparaît.
Je sais que sa fait beaucoup de variables mais merci d’avance pour vos réponses et expériences.
Niko

Le sang sort immédiatement à l'anschuss si la balle traverse. Mais aussi à chaque battement de coeur quand l'artère de l'organe est aussi touchée. Le foie est un organe mortel. Le sanglier ne va pas très loin. Pour moi, et attention, je ne me fis qu'à tes quelques lignes, c'est toi qui a touché. L'anschuss n'est peut-être pas tout à fait là où tu l'as cru. Cela arrive.

Est-ce qu'il a des difficultés à sortir ou bien il t'a vu, il a déjà senti les balles et donc il se méfie. Je n'y étais pas, je fais l'hypothèse. Mais encore une fois, simplement sur tes dires, pour moi c'est toi qui a fait mouche et l'anschuss n'est peut-être pas très visible.
avatar
Invité
Invité

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Mer 24 Nov 2021 - 12:34
Le sang sort immédiatement à l'anschuss si la balle traverse.

Ça c'est la théorie pure. J'ai au moins 10 contre exemples personnels y compris lorsque je tirais du 9,3x62 ou 74R...Tout dépend de l'angle d'entrée et de sortie, de la corpulence de l'animal, du niveau de graisse entre muscles et peau, de la saison car l'épaisseur poils et bourre n'est pas la même, de la surface du poil, sec, mouillé, boueux, gelé (neige et glace) auquel il faut ajouter type de balle, diamètre d'expansion, bla bla bla.

Quand j'étais plus jeune et plus vif, plutôt bon avec une carabine j'ai tiré un jour un très gros sanglier, un vieux truc noir et gris de 140 bombes, c'était dans un pays froid, la neige recouvrait le sol bien qu'une partie avait fondu suite à deux jours de redoux laissant quelques flaques qui regelaient. Lorsque le bougre s'est pointé en retour, la lumière baissait à toute vitesse, je lui ai donné du droit et du gauche quasi simultanés, 2 Oryx de 18,5g. Il n'accuse pas accélère et fuit sur sa gauche dans les aulnes et les plantations de bouleaux.
Lorsque le responsable arrive je lui raconte le gag. On va à l'anschuss qu'on repère aisément aux marques profondes laissées par le sanglier. Pas un pet de sang. Pas un pet de poils. Peanuts. Le gars avec qui j'ai chassé plusieurs fois me dit: Si ce n'était pas toi je laisserais pisser. Mais la c'est pas possible que tu l'ai loupé deux fois, je te connais". Nous voila dans les aulnes et les bouleaux nains avec une lampe torche à suivre la trace du monstre. On est 90% du temps sur la neige et à moins que pour nous faire c...r le sanglier ne saigne que sur les flaques d'eau pas un pet de sang!
80m plus loin deux gouttes, 2m encore il était la, mort sous un buisson d'aulnes, les deux balles en zone cœur poumons...Il était tellement trempé que les poils empêchaient le sang de sortir
Il y a longtemps que j'ai appris à relativiser.
Quand aux chiens de sang ils ne suivent pas que le sang, c'est pour ça qu'il faut éviter de foutre le boxon sur la piste. Ils se servent beaucoup de l'odeur de l'animal blessé qui diffère de celle de l'animal sain. S'il y a du sang tant mieux sinon ils bossent quand même à condition de les laisser faire.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Mer 24 Nov 2021 - 13:43
Un peu comme ce qui m’est arrivé cette année. Rien à l’anschuss, heureusement que le tireur avait insisté en me disant qu’il était tombé à la balle sinon j’insistais pas non plus. La balle de 12 avait pourtant traversé proprement cette coche de plus de 80kg.

Flêche aime ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Mer 24 Nov 2021 - 19:22
Bonjour
Merci à tous pour vos interventions, effectivement le sujet est pas si simple. Ce qui est sûr c’est que c’est bien cette balle là qui a causé la mort. A l’anschuss de ma 3eme balle il y a du sang sur une branche mais comme il avait à ce moment la 2 pattes de cassé difficile de dire si c’est le sang lié à l’impact ou celui venant d’une pattes. Rien de flagrant ou les collègues on tiré, une trace de sang sur un genêt qui correspond à la patte cassé. Pas la moindre goutte sur les 30m de traverser de prairie.
Même si je penche pour ma 3ème balle la certitude n’est pas de 100%.
Voilà le bébé:

Balle de foie  Fc690010

On voit la ou la balle à traverser au dessus du pissous.

_________________
Niko
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Jeu 25 Nov 2021 - 10:42
J'ai eu ca à l'approche et sur un chevreuil, rien à l'anschuss aucune réaction, pourtant tiré au 7RM, bilan il a fait 80m le foie en miette. Premières traces de sang au bout de 30m mais rien de mirobolant.

_________________
Safran Les Terres Noires
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Balle de foie  Empty Re: Balle de foie

Jeu 25 Nov 2021 - 19:26
GR_06 a écrit:
Procyon lotor a écrit:Bonjour à tous
Ce week-end lors d’une battue aux sangliers un gros mâle est levé passe devant un premier poster qui tir 2x puis sont voisin 25m plus loin qui lui aussi tir 2x puis vient mon tour ou j’enchaîne 3 tirs.  
Le sanglier à de grosse difficulté à franchir les branchages au sol 10-15m après mon 3eme tir et s’écroule 20m plus loin soit 30-35m après mon 3eme tir.
La découpe révèle une balle basse qui a atteint le foie et a créé des hématomes dans les poumons. L’angle de la balle peut correspondre au premier tireur et à ma 3eme balle.
Ma question est au bout de quelle distance une balle basse qui éclate le foie se met elle à saignée? Est ont plus proche des 10-15m ou plutôt des 70-75m?
Car rien de flagrant sur les 30 premiers mètres (présence de genêt) puis il fait 20m dans une prairie très courte sans trace de sang, puis travers une prairie broyée où je le tir, toujours pas de sang et seulement 10-15m après la dernière balle du sang en quantité apparaît.
Je sais que sa fait beaucoup de variables mais merci d’avance pour vos réponses et expériences.
Niko

Le sang sort immédiatement à l'anschuss si la balle traverse. Mais aussi à chaque battement de coeur quand l'artère de l'organe est aussi touchée. Le foie est un organe mortel. Le sanglier ne va pas très loin. Pour moi, et attention, je ne me fis qu'à tes quelques lignes, c'est toi qui a touché. L'anschuss n'est peut-être pas tout à fait là où tu l'as cru. Cela arrive.

Est-ce qu'il a des difficultés à sortir ou bien il t'a vu, il a déjà senti les balles et donc il se méfie. Je n'y étais pas, je fais l'hypothèse. Mais encore une fois, simplement sur tes dires, pour moi c'est toi qui a fait mouche et l'anschuss n'est peut-être pas très visible.

je souscris evidemment aux propos plus haut .

Si la balle touche le foie et ressort , il y a une giclée de sang à l'anschuss si le tir est fichant mais la giclée peu se trouver à 2 m plus loin si le tir est plus horizontal , et c'est confirmé à chaque fois avec le chien de sang . Très souvent le tireur se trompe sur la position exacte .

Il faut se dire que si une balle traverse , il y a TOUJOURS des résidus de matière dans le prolongement du tir , que ce soit du sang, du poumon , du foie ou de la viande avec des esquilles d'os .

Une balle de foie est mortelle à tous coups, et inutile de se précipiter sur la piste , on peu laisser "murir " l'animal et on le retrouvera mort . Plus le sanglier est gros , plus loin il ira et ça peu aller de 50 à 400 m . Mais evidemment cela dépendra aussi de l'atteinte du foie et il y a une différence entre l'atteinte sur l'extrémité d'un lobe ou si le foie est touché en plein milieu . . . . . l'intérêt est toujours que la balle ressorte pour avoir des indices visuels probants ..

je rappelle qu'un chien de sang n'a pas besoin d'avoir du sang sur la piste pour suivre un animal blessé => le sentiment que laisse un animal touché par une balle suffit pour que le chien se rende compte de la gravité de la blessure . Il saura de suite si la balle est mortelle et suivra la voie avec d'autant plus d'entrain .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Balle de foie  563536

Dragoon aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum