Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Verney10

Reconnaître un mâle (sanglier)

+33
Pepito
Le goupil
griffon33
pascalou
Triboulet
brno03
Le chasseur du 46
polak
The King
peter02
Cyrilus
toftof
Dédé 13
Bastoun73
map
forus
piedsdevignes
manchois
Réré
YANNICK 08
daniel nicolet
julien59
springer60
chassou88
pj
Lièvre
Adrien
candide
Ghost-killer
chasseur chartreux
bof
gxa68
Le Berrichon
37 participants
Aller en bas
avatar
peter02
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 77
Localisation : picardie
Date d'inscription : 19/02/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 29 Mar 2010 - 21:38
Je suis comme vous ,ma hantise est de faire une erreur de tire sur une laie suitée avec des petits en retard de 10 ' ou d'une de plus de 65 kgs, donc, j'ai contourné le problême, je ne tire que des bêtes rousses, à moins de voir clairement les défenses de l'animal. Je reconnais qu' identifier un mâle au saut du layon , lorsqu'il est en pleine vitesse, ce n'est pas une chose simple quoiqu'en disent certains. qui régulièrement prennent le risque de tirer une future maman avec ,il est vrai 50% de chance que cela ne leur arrivent pas.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 29 Mar 2010 - 21:51
Tout a fait d accord avec toi , par contre si tu pouvais passer par la case presentation du forum , nous en dire un peux plus sur toi et ton mode de chasse merci d avance , c est ici : http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/?sid=29c6f5d3bade421a42779706953ab03a Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Jeu 8 Avr 2010 - 23:51
Rien de plus simple.

Enferme-le dans la chambre froide et si au bout d'une heure tu entend :

"Bon Dieu, on se les gèle ici!"

C'est un mâle !

_________________
Jm Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Ven 9 Avr 2010 - 0:30
lol!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Ven 9 Avr 2010 - 6:04
pas assez vite,tu m'as pris de vitesse,sinon attends qu'ils geles pour chasser...

_________________
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Logofd10
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Sam 10 Avr 2010 - 22:30
lol!

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
brno03
brno03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 386
Age : 55
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/06/2007

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Dim 11 Avr 2010 - 20:10
pas facile de reconnaitre le male à d'ordinaire une tete plus massive avec un groin assez court , plus long pour la laie en été quand ils perdent leur poils les laies n'ont plus rien sur le dos en contre partie les mâles gardent une crinière par contre à partir de la mi aout c'est le contraire les femelles reprenne du poils et les males perde cette fameuse crinière ;
sinon comme les autres l'ont dit on tire pas

_________________
A + Brno03

La chasse un art de vivre !
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 8:41
cet hiver une grosse maman estimé à 90kg,elle avait tout de la femelle ,je la laisse passer à vive allure,15 secondes plus tard PAN le voisin lache une balle au saut de la ligne,ce soit disant sanglier femelle etait en fait un male de 105kg Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Snif ,triste mais contant...

_________________
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Logofd10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 9:07
Et oui,j'avoue que je suis très prudent sur ces arguments;même au mirador,je me suis planté,alors en battue !!!!!!!
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 10:32
Autant au mirador je ne me trompe pour ainsi dire jamais ... Et, si je n'arrive pas a déterminer je m'abstiens ....
En battue, c'est une toute autre histoire, je dit toujours qu'il y a une chance sur deux que ce soit un male ! .. Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Siffle .....
A moins qu'il ne se présente dans des conditions proches de l'affut !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 14:40
Tu en as de la chance Keiler,moi au mois de juin,j'ai tiré un sanglier,seul et de pelage clair et j'apercevais le pinsel.En fait ,c'était l'ebouriffement des poils au niveau des tétines!!!Ce n'est arrivé qu'une fois mais c'est arrivé !!!!!
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 20:46
gxa68 a écrit:Tu en as de la chance Keiler,moi au mois de juin,j'ai tiré un sanglier,seul et de pelage clair et j'apercevais le pinsel.En fait ,c'était l'ebouriffement des poils au niveau des tétines!!!Ce n'est arrivé qu'une fois mais c'est arrivé !!!!!

Oui j'ai été averti trés jeune de cette possibilité d'erreur, un de mes aieux forestier avait tiré comme cela, une laie suitée d'un seul marcassin et qui avait de par le fait, une seule tétine de tirée ( mais bien tirée, plus que de normal )... d'ou l'erreur, cette seule tétine pouvant faire penser au pinceau pénien du mâle ...
La chance que j'ai eut, .... comme Obélix, je suis tombé dedans tout petit et issu d'une famille de forestiers voire chasseur professionnels j'ai été a rude école, chaque génération y mettant du sien et chacun ayant eut ses propres expériences a transmettre ...
Mais cela n'empêche que j'ai fait mes propres erreurs que je retransmet a mon tour .... ce qu'il faut dire aussi c'est que je suis un chasseur de sanglier ... point ... le reste m'interesse à peine, d'ou je pense une certaine expérience, mais malgré cela tous les jours je me dit encore que je ne connait rien dans le grand livre de la nature ...
Et malheureusement je ferais peu être encore des erreurs à moins d'arrêter de chasser ....
Maintenant ta laie était elle suitée ? Si oui, dommage ... si non, une belle expérience à raconter à qui veut bien entendre.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 21:06
Moi,c'est l'inverse,je suis un chasseur de brocards...le reste m'intéresse à peine.J'aurai aimé le cerf mais avec la réglementation haut-rhinoise,ça gachait un peu le plaisir de ne jamais avoir le bracelet qu'il fallait au moment ou il fallait.Ce que j'aime dans le brocard ou le cerf c'est de connaitre et de reconnaitre l'animal que tu veux tirer.Je n'ai ,de loin pas ,ton expérience pour le sanglier mais les seuls que je pouvais retrouver c'était une laie avec ses petits à l'agrainoir.Quand un mâle venait,je pouvais supposer que c'était le même mais sans aucune certitude à l'inverse du brocard.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 21:18
Oui, le brocard m'interesse aussi, mais le tirer, moins... je préfère les repérer, les observer, les estimer mais si j'ai la possibilité de les faire tirer a quelqu'un je le fait volontier, ce sont de beaux cadeaux a faire a des amis et alors ce qui est génial c'est que le plaisir n'en est que plus grand ....
Comme disait Robert pour qui j'ai été garde, puis partenaire, pendant une vingtaine d'années
" Geteiltes Leid ist halbes Leid, Geteilte Freude ist doppelte Freude "
Mais j'ai aussi tiré des brocards, et chacun m'a fait plaisir, et a fait battre la chamade a mon petit coeur .... le jour ou un animal ne m'apporte pas cette émotion, les poils qui se dressent, Le chapeau qui se soulève, les yeux qui s'embuent et le coeur qui s'emballe, ce jour là je lève ma carabine .. et si un jour la chasse ne me fait plus vibrer, j'arreterais de chasser ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 21:30
Je suis bien de ton avis,c'est pour ça que compte tenu de mon exil dans une région où la gestion et en particulier celle du grand gibier est anecdotique,je ne sors plus que pour faire chasser mon chien sur la bécasse.Mon plaisir était non seulement doublé mais triplé quand je pouvais retrouver avec mon chien,un gibier que j'avais fait tirer à un ami à l'emplacement que je lui avais désigné.Un des deux meilleurs souvenirs de mon dernier bail est d'avoir retrouver un brocard dans ces conditions,l'autre étant mon cerf de la saint Gerard .......
A propos de garde......
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Plaque10
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 21:38
Ah, les cerfs, c'est encore un autre débat ... gibier, oh combien, difficile, de par ses sens difficiles a piéger et de par les cahiers des charges des catégories et des attributions ... pas d'erreur possible .. sinon carton rouge .. amende .. réduction du plan de tir etc ...
Pas d'erreur possible Je suis de ceux qui respectent les consignes, ce qui en fait une chasse, prenante, passionnante ..
Là, du 1° aout au 15 octobre je ne vit, respire et pense que Cerf ...
pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 21:41
gxa68 a écrit:Je suis bien de ton avis,c'est pour ça que compte tenu de mon exil dans une région où la gestion et en particulier celle du grand gibier est anecdotique,je ne sors plus que pour faire chasser mon chien sur la bécasse.Mon plaisir était non seulement doublé mais triplé quand je pouvais retrouver avec mon chien,un gibier que j'avais fait tirer à un ami à l'emplacement que je lui avais désigné.Un des deux meilleurs souvenirs de mon dernier bail est d'avoir retrouver un brocard dans ces conditions,l'autre étant mon cerf de la saint Gerard .......
A propos de garde......
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Plaque10

Gérard critiquerai tu les Girondins ? Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Siffle je pense que nous allons en parler vendredi Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 813500

_________________
A + Pascalou
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 21:48
Là Gégé, tu vas te faire allumer .... Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Siffle
emmène leur une bonne bouteille de chez nous ça va les amadouer ... ces Girondins .. Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 64179

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Chercher
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 22:19
A vous lire les 2 je suis vraiment très impatient de pouvoir découvrir la chasse à l'affut.

J'ai l'impression, sans vraiment connaitre, que à l'affut, la sélection, et surtout l'observation des chevreuils doit être un cran au dessus de l'affût sur sangliers.

Par contre il y a un truc que pour l'instant j'ai du mal à dissocier du sangliers, c'est le chien. Limite c'est dommage de tirer les chevreuils en battue, c'éty pas dommage de tirer les sangliers à l'affût?
Ma question existentielle et inutile du moment, sur laquelle je n'ai pas d'avis!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 22:22
Pascalou,pour discuter bécasses,il n'y a pas photo,Les Girondins sont très BONS;pour le grand gibier,il n'y a pas photo,mais dans l'autre sens.....Il suffit de parler du tir du chevreuil à plombs Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Oups
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 22:24
Forus,c'est un tout.....
pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 22:46
gxa68 a écrit:Pascalou,pour discuter bécasses,il n'y a pas photo,Les Girondins sont très BONS;pour le grand gibier,il n'y a pas photo,mais dans l'autre sens.....Il suffit de parler du tir du chevreuil à plombs Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Oups

La il est fâché le Gérard.
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Oups sujet sensible

il faut dire je l'ai un peut cherché Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Hi Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 64179

_________________
A + Pascalou
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 22:48
Par contre, un point sur lequel je ne suis, mais alors pas d'accord du tout c'est de dire que la sélection du chevreuil est un cran au dessus .... Là non ...
Pour repérer un brocard et le prélever il faut dix heures, pour repérer et prélever un Grand vieux Keiler il faut cent heures et pour un cerf le faire rentrer dans les critères je n'ose pas en parler ....
Je pense que dans ma vie j'ai tiré quelques trophées, mais sans compter les heures , les soirs et les nuits a affuter les journées a chercher les indices ....
La chasse a l'affut c'est comme avec les filles, des heures, des jours des nuits d'approche pour finir par les avoir ... !
je me permet de vous mettre quelque conclusions de ces longues heures a chercher, guetter .....
Sans oublier de préciser "qu'il est un plaisir plus grand que celui de tuer, celui de laisser vivre ... "

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Img_4610
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Img_4713
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:03
Je suis complètement ignorant dans le domaine, et c'est juste une impression a froid de très loin sans jamais avoir vécu...

Et effectivement, tuer un keiler, sa doit demander plus de finesse que de tuer une bête rousse...

Mais bon je serrais pas irrespectueux au point d'ajouter l'adjectif "vieux" devant keiler, surtout qu'ils sont en supériorité numérique sur le forum!! lol! Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Sort

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 3 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:14
Je n'ai pas dit que le tir du brocard était un cran au dessus,je disais simplement que pour moi,je pouvais connaitre et reconnaitre le brocard que je voulais tirer,mais qu'en revanche,on pouvait tirer un grand sanglier sans etre sur à 100% que c'est celui que l'on attendait.Pour le cerf,c'est encore un autre problème en fonction notamment des places de brame..etc....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum