Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Verney10

Reconnaître un mâle (sanglier)

+33
Pepito
Le goupil
griffon33
pascalou
Triboulet
brno03
Le chasseur du 46
polak
The King
peter02
Cyrilus
toftof
Dédé 13
Bastoun73
map
forus
piedsdevignes
manchois
Réré
YANNICK 08
daniel nicolet
julien59
springer60
chassou88
pj
Lièvre
Adrien
candide
Ghost-killer
chasseur chartreux
bof
gxa68
Le Berrichon
37 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:17
forus a écrit:A vous lire les 2 je suis vraiment très impatient de pouvoir découvrir la chasse à l'affut.

J'ai l'impression, sans vraiment connaitre, que à l'affut, la sélection, et surtout l'observation des chevreuils doit être un cran au dessus de l'affût sur sangliers.

Par contre il y a un truc que pour l'instant j'ai du mal à dissocier du sangliers, c'est le chien. Limite c'est dommage de tirer les chevreuils en battue, c'éty pas dommage de tirer les sangliers à l'affût?
Ma question existentielle et inutile du moment, sur laquelle je n'ai pas d'avis!

gxa68 a écrit:Je n'ai pas dit que le tir du brocard était un cran au dessus,je disais simplement que pour moi,je pouvais connaitre et reconnaitre le brocard que je voulais tirer,mais qu'en revanche,on pouvait tirer un grand sanglier sans etre sur à 100% que c'est celui que l'on attendait.Pour le cerf,c'est encore un autre problème en fonction notamment des places de brame..etc....

Mais je ne disais pas ça pour toi mon cher Gégé, mais en réponse au post de Forus ....
Il est vrai aussi que certains vieux brocards, bien malins peuvent vous tourner en bourrique autant qu'un vieux Keiler ou un cerf ... Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Cool
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:27
Quelques heures d'affut aussi ........
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 22-010
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Mais1210
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Mais1310
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Mais1410
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:35
un de mes préfèrés ....

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Img_4611


Dernière édition par keiler57 le Lun 12 Avr 2010 - 23:38, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:37
Ceci dit,je constate Keiler que d'une part,tu as vraîment des sangliers magnifiques et que secundo,tes trophées de brocard montrent une saine gestion avec des knopfs ,spiesser,etc....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:40
Je t'en parlais pendant que tu mettais la photo...Magnifique ,quelle longueur???les grès sont presque plus beaux que les défenses.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:45
Plus beau n'est pas le mot,plus original serait mieux adapté
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:55
les mensurations et la cotation provisoire hors points de beautés etc ....

Long déf G 19,2
Long.déf.D18,3
larg.Déf.G 25,5
larg.déf.D 26,1
Circ.Gré G 7,4
Circ.Gré D 7,7
Moy en cm X 1 18,75
Moy en mm x 3 77,40
en cm x 1 7,4
en cm x 1 7,7

111,25 points CIC

et il ne pesait que 76 kilos vidés ..... tiré a la pirsch ... avec mon fils qui avait à l'époque 12 ans ... le plaisir puisssance 2 ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Lun 12 Avr 2010 - 23:59
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....................................................

C'est tout ce que je peux dire,j'ai la gorge sèche !!!
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 0:03
je pense avoir aperçu, que l'un ou l'autre de tes brocards méritent également le détour ... on organisera un jour une expo de trophée PLC virtuelle sur le forum ....... Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Wink
Mais , et tu ne me contrediras pas , ces trophées n'ont de valeur que pour celui qui a connu l'animal vivant ....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 0:11
En brocard,je tiens la route mais en sanglier=0,mon plus beau fait 15,5 et encore un coup de pot!!!!!je ne m'en suis rendu compte qu'après,car à ce poste,il venait régulièrement un petit male de 40 kgs et celui-là, pareil, ne faisait que 55 kgs ,vidé bien sur.Il n'y a qu'à l'intérieur que l'on donne le poids sur pied.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 0:19
Le problème avec les sangliers c'est que pour en tirer un avec un vrai trophée ! ? ... alors que les chevreuils même knopf ont quelque chose a montrer ... j'ai tiré une dizaine de beaux sangliers, moins que de beaux brocards, mais c'est la poussée d'adrenaline qui n'est pas la même que pour les chevreuils ( pour moi en tout cas ) ...
Et la muscul.. quand il s'agit de les ramener a la voiture ... Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 0:29
Ca,je connais,à 10 h du soir en foret de montagne, même un 40 kgs en bas de la pente,je ne te raconte pas.....et tout seul bien sur....
Tiens un brocard que j'aime beaucoup par l'originalité et le souvenir de l'action.
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Biz0111
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 0:37
Superbe trophée .... et tu les prépare comme moi ... même coupe, on aurais quand même du se connaitre .... Enfin !..

bon, je vais me coucher, bonne nuit gégé et les autres ....
je suis en congés cette semaine, mais je reste à la maison .... because ... Jeudi c'est l'ouverture du Sanglier ... Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ....
( même si en réalité il n'y a plus de fermeture chez nous, en cachette on la respecte quand même, mais il ne faut surtout pas le dire ( pas tous, malheureusement ) ...
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 7:08
Bonne reprise !

_________________
@ +
Le Berrichon
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 7:50
Merci pour les échanges c'est assez instructif.

C'est quoi un Knopf, et un spiesser? y a-t-il un "éventreur" parmi ces deux termes?

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 7:57
merci à vous pour le partage de vos connaissances à ce sujet car sans etre chasseur de grand gibiers , je reste admiratif !! Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 8:25
Forus,ce que tu appelles un éventreur doit etre ce que nous appelons un meurtrier .C'est en fait un spiesser,c'est à dire un daguet mais au dessus de la 2eme ou 3eme tête,c'est à dire une seule dague mais plus longue.
Voila des knopf ou brocard bouton
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Tbi610
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 8:39
Et par chez moi, on dit brocard assassin.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Avatar13
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 9:12
Effectivement, c'est bien d'un chevreuil de plus de 2 têtes avec juste deux dagues dont je parlait.

C'est d'ailleurs le seul trophée qu'il y a chez mes parents. Enfant, j'ai plus été formé à la valeur d'une menée des Bruno du Jura qu'à la valeur des trophées...
Ce chevreuil avait déjà fait quelques victimes au cours d'étés, et il était malin pour semer les chiens! mais ce jour là, le regretté Dasko l'avait tenu bon!

Merci pour l'explication des termes !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 9:14
traduction littérale de moerder=assassin,meurtrier, ganz gleich.......
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 22-011
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 9:51
Bien, bien, gégé trés beaux trophées .. l'avantage du chevreuil même plus que le cerf encore c'est que chaque trophée est une oeuvre d'art, à part, irremplaçable et inimitable .. même si parfois on reconnait une lignée de brocards d'années en années, on se dit c'était le fils de celui-ci ou le frère de celui-là ....
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 11:09
Comme je te le laissait entendre, ma passion c'est les gros noirs ... je t'en met un autre ..
Le plus gros et le plus lourd que j'ai tiré ...toujours à la pirsch ...
Nous revenions ce soir là, de l'affut " au brame " Robert pour qui j'étais a l'époque garde, Pierre son fidèle ami ... tous deux partis chasser dans les plaines du grand Manitou....
Nous avions chacun entendu les cerfs bramer, mais moi en plus j'avais assisté au combat d'un 12 cors avec un 6 cors assez imposant et ce sous mon mirador a environ 20 mètres, j'ai le souvenir de mon mirador qui en tremblait, quand les sabots tapaient le sol et que les bois se croisaient ...
L'affut terminé je suis aller chercher mes deux Nemrods sur leur mirador respectif et après un assez long débriefing, Pierre me lance, " ah moi, a ton âge et par une lune pareille, je n'irais pas me coucher " et moi un peu trop fier du haut de ma trentaine de lui lancer " Eh bien, soit, n'allez pas vous coucher en rentrant, car je vous sortirai du lit pour aller chercher le cerf "
Nous nous séparons, après une bonne rigolade, je rentre à la maison et après m'être rassasié d'une bonne assiettée de soupe et d'un morceau de saucisson, dit à ma femme .. " ne m'attends pas pour dormir, je vais aller pirscher un peu "
Et me voilà parti pirscher, le long d'un fond de vallée avec des prés, des vergers, un ruisseau et quelques petits étangs ... espérant la présence d'un cerf sous les pommiers ... mais pensant aussi a ce gros sanglier que j'avais montré plusieurs fois a ma fille lorsqu'elle m'accompagnait ... mais que je n'avais jamais réussi a mettre derrière le réticule de ma Zeiss ...
Progressant a petits pas furtifs, m'arrêtant a chaque arbre j'entend soudain un clapotis inhabituel vers une queue d'étang, .. je me rapproche et observe.
Le bruit devenait de plus en plus précis, l'endroit d'ou il venait aussi, je gardais donc à l'œil dans mes jumelles cet endroit ou plusieurs fois j'avais repéré des souilles de sanglier et la trace de mon vieux Pigache ...
Je n'osais l'espérer là, maintenant, et moi a 50 mètres ... un vieux tas de bois enstéré me permis de m'installer, et toujours a observer je pose déjà ma Mauser 66s en calibre 8x68s sur le tas de bois un peu vermoulu ...
L'animal se lève, le cul toujours dans la boue, je le regarde.. Sa taille ne laissait pas de place au doute c'était bien lui, mon sanglier pigache, celui que je connaissais depuis bientôt deux ans ...
je l'observe pendant de longues minutes, et commence ce combat intérieur ... je tire , je ne tire pas ... il est gros, vieux, il a fait son temps il s'est reproduit un bon nombre de fois, tu peux le prélever ...
Je cale ma carabine sur les rondins de bois, et j'attends il se lève se tourne se retourne ... et d'un seul coup, il est là debout sur la berge de l'étang, plein travers, m'offrant son flanc ... je ne suis plus là, la flamme sortant de ma carabine me ramène a la réalité je ne vois plus rien, aveuglé un bref instant, mais j’entends l'animal se débattre là-bas ...
Je reprends mes jumelles, il est là couché .... J'allume la rituelle cigarette ... pour laisser à l'animal le temps de mourir en paix, sans avoir a subir encore, le stress de la vision de son prédateur qui viens le ramasser.
Mais là quelle n'est pas ma surprise de voir l'animal se relever et partir vers une roselière proche de là ... Un chien m'aurait mordu les fesses a ce moment, je n'aurais rien senti ....
Je vais chercher une lampe et arrivé a l'anschuss .. une mare de sang, avec une trainée comme sortie d'un arrosoir sur la fuite.. je la longe jusqu'a la roselière et me dit qui s'il est là, il me taille un short ....
je décide, de ne pas y aller la nuit, mais d'attendre le lendemain matin.. inutile de vous dire que je n'ai pas fermé l'œil de la nuit, j'avais téléphoné a Robert et à Pierre a qui j'avais donné rendez-vous a sept heures du matin chez moi ....
Le lendemain a six heures, je mettais la longe a ma chienne, ma carabine à l'épaule et me voilà parti dans cette roselière .... A peine commencé la longe se détend, Alfa abois, j'avance ... il est là couché, mort depuis la veille, il n'avait réussi a faire que dix mètres dans les roseaux ....
A sept heures quand mes deux amis arrivent, j'avais déjà appelé Gilbert un autre copain pensant que nous ne serions pas de trop à quatre pour le sortir de là. Nous avons eut a quatre beaucoup de mal à le ramener vers la route et a le charger sur le porte gibier du 4 x 4 ….
Il accusera 120 Kilos vidé sur la balance, nous avons pesé les entrailles, pour en avoir le cœur net, l’animal faisait bel et bien les 160 kilos en poids vif …. Inutile de vous dire que c’est mon record.
J’oubliais, au moment de le vider après lui avoir ouvert le poitrail je n’ai eut qu’a prendre le cœur et le sortir. Il était désolidarisé de l’animal tous les vaisseaux sectionnés ; La H-Mantel avait bien fait son travail… mais l’animal avait quand même réussi à se relever et a faire encore cinquante mètres …

Les défenses cassés ne sont plus trés longues 16,6 et 14,5 mais trés larges la cotation CIC atteindra les 105,5 points cic ...

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Keiler10

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Img_1010


Dernière édition par keiler57 le Mar 13 Avr 2010 - 12:06, édité 4 fois
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 11:15
Merci pour ce moment que tu nous fait partager, j'y voyais sur le tas de bois vermoulu à observer ce sanglier... thumright

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Avatar13
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 11:26
Un bien beau récit et un bien beau trophée je m'y voyais Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Woo Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Woo Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Souvie10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reconnaître un mâle (sanglier) - Page 4 Empty Re: Reconnaître un mâle (sanglier)

Mar 13 Avr 2010 - 11:37
Ah,comme tu dis quel dommage que l'on soit si loin,fais comme Toftof,viens me voir !!!!
Ce sont vraiment des moments inoubliables,et après coup tu te dis que du fait de toutes ces péripéties,le moment d'extase a été prolongé.
D'ailleurs à mon avis,il est plus vieux que l'autre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum