Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 14 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 14 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accidents - Évitons les - Page 14 Verney10

Accidents - Évitons les

+79
Dadou25
chipeau
yaute
dweeman
Greymouser
Genux
Chas45
sim
Manu.jvl
koala
NDrew
Plouky
didou56
Keaim
flo25
biglebowski
Kirkhamm
symon
HALIFAX82
Tonio79
Insulaire
Procyon lotor
TRIMOULET
alex57
charles01
pierrot13
Médocain
wilmau
titan16
AFONDEBALLE36
Francescoo
braque vendéen
IPSO83
TJ61
5rcs
Juloup
lelga
stephcha
Ipsium
nehru32
froger nicolas
raybrad
timal
gabrielfere
dan30
phil du
S.Moki
PierrotM
durdur
Blaser93
orion33
vendéen
fred91
bluy45
baikal02
banette
magicamille
vérone
kiki 71
coco38
chloro94
horace2002
phildesbois
granola13
domdu79
Setter50
Jean-Paul13
dav38
Mitch31
chris01
gxa68
Lescuyer
armand 09
renard81jm
korthals83
RobinC
Bondika
MICKEY 69/71
ypoons
83 participants
Aller en bas
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 8:24
Le fonctionnement belge est intéressant en effet. Mais pour le moment ce n'est pas le cas, et pour le moment la personne qui se fiche des avertissement est toujours en loi et celui qui tire en tors. Je n'ai rien contre l'idée de changer la loi, je serais même plutot pour avec des contreparties s'il le faut. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas donc faut vivre avec.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 8:24
Que de contradictions dans ce sujet ...

Il semblerait qu'une bonne partie d'entre vous ne semble pas se rendre compte vers quoi vous vous dirigez ...
Prenez vous en main bon sang, des solutions et des exemples à montrer, il en existe, certains territoires et certains responsables chez vous les ont déjà mis en place sur leur(s) territoire(s) !

Des solutions ? En voilà : (oui, je sais, il y en a encore qui vont penser que le belge il faut toujours qu'il se la pète, tant pis, j'assume !) :

En italique, je me permets d'insérer l'un ou l'autre commentaire reçu en MP ou venant d'un autre sujet ... Que les posteurs ne m'en veuillent pas, je veux seulement clarifier ...

- Chassez moins souvent, mais mieux :

"Ensuite, il y a tellement de passages, qu'il faudrait qu'on soit au moins 30 à chaque battue; quand on arrive à être 15 postés, on est content. (on est 50 dans notre effectif, mais personne vient régulièrement).
Donc tu comprends que çà a vite fait de sauter la ligne sans etre tiré. Alors le chef de battue nous fait déplacer via les takis, et on reboucle une autre enceinte. En quelque sorte, on refait une autre battue sans avoir eu de nouveau les consignes, et les postes sont affecté en fonction des capacités de chaque posté à bouger.
"

Ne pas chasser trop souvent inciterait vos membres à participer de façon plus assidue à vos battues; des enceintes (ou battues) bien définies et dont les lignes de postage sont droite et tracées à la couleur pour premièrement faciliter de s'y rendre et deuxièmement définir où se trouve votre voisin, des postes clairement notifiés par un numéro ( peint à un arbre ou plaquette plastique sur un piquet ), poste qu'il est interdit de quitter durant la battue !!!

Un plan distribué à chaque "chef de ligne" est souhaitable ! Chez nous, chaque chasseur en dispose d'un ...

Allez, un exemple ici même où je viens de reprendre quelque peu la gestion :

Accidents - Évitons les - Page 14 Plan_b10

Ne me dites pas qu'un papier format A3 ou A4 va anéantir votre budget !

Sur le plan : vous remarquerez que la majeure partie des lignes de tir sont droites et que les postes sont définis ...
P.s. : Ceux cerclés de rouge sont les postes qui, un par un, ont été dégagés, contrôlés et dont l'angle de min 30° a été ouvert sur plusieurs dizaine de mètres quand le relief le permet et contrôlé également ... Lorsque le poste est prêt, je le cercle de rouge sur le plan et passe au suivant; si besoin est d'y revenir, une notification est ajoutée sur le brouillon de plan !
Malheureusement, l'apparition de la PPA, l'interdiction de se rendre au bois et l'arrêt de toute forme de chasse cette année sur le territoire placé dans la zone des 63.000 ha, font que seulement une partie à été réalisée !

Hé oui, je sais, cela demande du temps de mettre cela en place, mais les conséquences en sont ô combien bénéfiques ... Chasser moins, mais chasser mieux !!!

Je cite message posté dans autre sujet :

"Posté en contre bas de la traque, nous ne voyons que quelques chevreuil jusqu'à 11h30 environ. 1) Je suis quasiment sur le point de partir, pour des obligations familiales, quand je vois un sanglier descendre à 80m de moi. 2) J'essaie de me rapprocher un peu, mais le tir est impossible car j'ai l'autoroute en face de moi. Je le laisse donc descendre jusqu'à ce que sa trajectoire ne soit plus dans l'axe d l'autoroute. Il est à un peu plus de 150m quand je peux le tirer, je l'ajuste dans mon point rouge sans trop y croire, le devance d'environ un mètre et lâche ma balle. Le ploc me surprends, l'animal s'affaisse, et essaye de continuer mais ma balle, trop en arrière, l'empêche de reprendre sa course. Je l’achèverai d'une dernière balle, après avoir prévenu les postés, et aurais l'occasion de voir une autre bande de sanglier descendre, sanglier que je laisserai passer d'une part à cause de l'autoroute, et d'autre part que le premier n'était pas achevé. Comble de l'histoire, ces animaux reviendront vers nous une fois que je remonte à mon poste, mais impossible de les tirer, toujours cet autoroute et de plus, sur la ligne de crête."

1) Pour quelque raison qu'il soit, on ne bouge pas de son poste !!! On reste à son poste ou à la maison, mais se dire :"tiens, il est temps que je rentre ...", et bien bonjour la "balle perdue" !

2) "J'essaie de me rapprocher un peu" !!! : Sans commentaires ...

Je cite à nouveau (MP) :

"On fait au mieux pour la sécurité, mais sur les chemins qui font maxi 2m de large, où tu ne vois rien avant rien après, et où tu surveilles parfois 3 passages sur moins de 30m de distance, explique moi comment on peut respecter l'angle des 30° ??
Notre sécurité, ce sont les nombreux virages et la végétation très dense. Il est assez rare de voir son voisin.
Si on pouvait, comme vous y voir 100m avant et 100m après, ou ne serait ce que 20m AV et AP, çà changerait complètement la donne.
"

Et bien justement, comme stipulé précédemment, cela se prépare des lignes de tir !
Oui, je sais que Jacques Brel chantait : "Le plat pays qui est le mien", mais je vous assure qu'il s'agit des Flandres et non pas l'Ardenne ou la Gaume ...
Et concernant la végétation, genêt/fougère/ronce/ taillis sont également bien présents sous nos hêtres et chênes dominants !!!

- Communication :

Que vous même entre chasseurs, que les différents responsables de territoire (ACCA ou chasses louée ou privée), que vos responsables départementaux se réunissent avec ONC, ONF et je ne sais quel responsable gouvernemental (désolé, j'ai déjà du mal avec la politique belge ...) afin de fixer des règles qui, je le conçois, et vous devez bien en être conscients, ne vous seront pas exclusivement bénéficiaires, afin d'établir des démarches administratives entre chaque "utilisateur" de la nature !!!

Je vous dis cela, je ne vous dis rien ... Mais ouf, nous, nous sommes basés sur les instaurations cynégético-germaniques et ... les résultats sont là ...

À vous de voir maintenant si vous vous en remettez uniquement au bon vouloir de St Hubert, assumez les amis ...

Mince, à nouveau, je ne viens pas que de ma faire des copains !

_________________
Accidents - Évitons les - Page 14 1325
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 8:32
Procyon lotor a écrit:
Encore une fois je suppose que ce chemin été public, et de ce fait par quel moyen, nous chasseur, à ton le droit de privatiser cet espace??? Et d'autant plus sur un prétexte de dangerosité...
Je pratique la quasi intégralité de mon territoire au petit gibier et connais chaque parcelle et quand je vois la façon dont ont ce place en battue...
On revendique le fait de pouvoir circulé sur le territoire d'autrui sous couvert de droit de chasse mais on est incapables de ce posté ailleurs que sur les chemins,  routes, etc....
La FNC à un boulot monstre pour remettre la chasse française dans le droit chemin...
Niko

Toujours pareil et surtout aucune remise en cause...
La balle n'avait surtout pas a aller passer a travers le chemin, le plus fort c est l'excuse du mec en noir, c-a-d que pour plus ce faire tirer dessus il faut être en fluo non mais ou va t on ?
J imagine les deux chasseurs qui disent au vététiste "fait gaffe mec on peut te tirer dessus !"
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 8:40
Blaser93 a écrit:Que de contradictions dans ce sujet ...

Il semblerait qu'une bonne partie d'entre vous ne semble pas se rendre compte vers quoi vous vous dirigez ...
Prenez vous en main bon sang, des solutions et des exemples à montrer, il en existe, certains territoires et certains responsables chez vous les ont déjà mis en place sur leur(s) territoire(s) !

Des solutions ? En voilà : (oui, je sais, il y en a encore qui vont penser que le belge il faut toujours qu'il se la pète, tant pis, j'assume !) :

En italique, je me permets d'insérer l'un ou l'autre commentaire reçu en MP ou venant d'un autre sujet ... Que les posteurs ne m'en veuillent pas, je veux seulement clarifier ...

- Chassez moins souvent, mais mieux :

"Ensuite, il y a tellement de passages, qu'il faudrait qu'on soit au moins 30 à chaque battue; quand on arrive à être 15 postés, on est content. (on est 50 dans notre effectif, mais personne vient régulièrement).
Donc tu comprends que çà a vite fait de sauter la ligne sans etre tiré. Alors le chef de battue nous fait déplacer via les takis, et on reboucle une autre enceinte. En quelque sorte, on refait une autre battue sans avoir eu de nouveau les consignes, et les postes sont affecté en fonction des capacités de chaque posté à bouger.
"

Ne pas chasser trop souvent inciterait vos membres à participer de façon plus assidue à vos battues; des enceintes (ou battues) bien définies et dont les lignes de postage sont droite et tracées à la couleur pour premièrement faciliter de s'y rendre et deuxièmement définir où se trouve votre voisin, des postes clairement notifiés par un numéro ( peint à un arbre ou plaquette plastique sur un piquet ), poste qu'il est interdit de quitter durant la battue !!!

Un plan distribué à chaque "chef de ligne" est souhaitable ! Chez nous, chaque chasseur en dispose d'un ...

Allez, un exemple ici même où je viens de reprendre quelque peu la gestion :

Accidents - Évitons les - Page 14 Plan_b10

Ne me dites pas qu'un papier format A3 ou A4 va anéantir votre budget !

Sur le plan : vous remarquerez que la majeure partie des lignes de tir sont droites et que les postes sont définis ...
P.s. : Ceux cerclés de rouge sont les postes qui, un par un, ont été dégagés, contrôlés et dont l'angle de min 30° a été ouvert sur plusieurs dizaine de mètres quand le relief le permet et contrôlé également ... Lorsque le poste est prêt, je le cercle de rouge sur le plan et passe au suivant; si besoin est d'y revenir, une notification est ajoutée sur le brouillon de plan !
Malheureusement, l'apparition de la PPA, l'interdiction de se rendre au bois et l'arrêt de toute forme de chasse cette année sur le territoire placé dans la zone des 63.000 ha, font que seulement une partie à été réalisée !

Hé oui, je sais, cela demande du temps de mettre cela en place, mais les conséquences en sont ô combien bénéfiques ... Chasser moins, mais chasser mieux !!!

Je cite message posté dans autre sujet :

"Posté en contre bas de la traque, nous ne voyons que quelques chevreuil jusqu'à 11h30 environ. 1) Je suis quasiment sur le point de partir, pour des obligations familiales, quand je vois un sanglier descendre à 80m de moi. 2) J'essaie de me rapprocher un peu, mais le tir est impossible car j'ai l'autoroute en face de moi. Je le laisse donc descendre jusqu'à ce que sa trajectoire ne soit plus dans l'axe d l'autoroute. Il est à un peu plus de 150m quand je peux le tirer, je l'ajuste dans mon point rouge sans trop y croire, le devance d'environ un mètre et lâche ma balle. Le ploc me surprends, l'animal s'affaisse, et essaye de continuer mais ma balle, trop en arrière, l'empêche de reprendre sa course. Je l’achèverai d'une dernière balle, après avoir prévenu les postés, et aurais l'occasion de voir une autre bande de sanglier descendre, sanglier que je laisserai passer d'une part à cause de l'autoroute, et d'autre part que le premier n'était pas achevé. Comble de l'histoire, ces animaux reviendront vers nous une fois que je remonte à mon poste, mais impossible de les tirer, toujours cet autoroute et de plus, sur la ligne de crête."

1) Pour quelque raison qu'il soit, on ne bouge pas de son poste !!! On reste à son poste ou à la maison, mais se dire :"tiens, il est temps que je rentre ...", et bien bonjour la "balle perdue" !

2) "J'essaie de me rapprocher un peu" !!! : Sans commentaires ...

Je cite à nouveau (MP) :

"On fait au mieux pour la sécurité, mais sur les chemins qui font maxi 2m de large, où tu ne vois rien avant rien après, et où tu surveilles parfois 3 passages sur moins de 30m de distance, explique moi comment on peut respecter l'angle des 30° ??
Notre sécurité, ce sont les nombreux virages et la végétation très dense. Il est assez rare de voir son voisin.
Si on pouvait, comme vous y voir 100m avant et 100m après, ou ne serait ce que 20m AV et AP, çà changerait complètement la donne.
"

Et bien justement, comme stipulé précédemment, cela se prépare des lignes de tir !
Oui, je sais que Jacques Brel chantait : "Le plat pays qui est le mien", mais je vous assure qu'il s'agit des Flandres et non pas l'Ardenne ou la Gaume ...
Et concernant la végétation, genêt/fougère/ronce/ taillis sont également bien présents sous nos hêtres et chênes dominants !!!

- Communication :

Que vous même entre chasseurs, que les différents responsables de territoire (ACCA ou chasses louée ou privée), que vos responsables départementaux se réunissent avec ONC, ONF et je ne sais quel responsable gouvernemental (désolé, j'ai déjà du mal avec la politique belge ...) afin de fixer des règles qui, je le conçois, et vous devez bien en être conscients, ne vous seront pas exclusivement bénéficiaires, afin d'établir des démarches administratives entre chaque "utilisateur" de la nature !!!

Je vous dis cela, je ne vous dis rien ... Mais ouf, nous, nous sommes basés sur les instaurations cynégético-germaniques et ... les résultats sont là ...

À vous de voir maintenant si vous vous en remettez uniquement au bon vouloir de St Hubert, assumez les amis ...

Mince, à nouveau, je ne viens pas que de ma faire des copains !

Pour moi la première mesure consisterait à ne plus tirer 6/8 balles pour une bestiole tuée. Si on descend à 2, on a potentiellement 2/3 de risque en moins.
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 8:49


+ 100 comme disait un de mes présidents : je ne veux pas que vous tiriez la 3ém balle avant d'avoir tiré la première. Accidents - Évitons les - Page 14 Woo
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 8:55
Gaby53 a écrit:
Exactement de la même manière que la ville de Monaco ferme ses routes pendant le grand prix du même nom,
exactement de la même manière que la ville du Mans ferme des routes pendant les 24h,
exactement de la même manière que les organisateurs de spéciales de rallye font fermer des routes pendant les spéciales,
exactement de la même manière que les pistes de ski sont fermées pendant les compétitions?
etc ......
Il ne viendrait à personne l'idée d'enfreindre ces interdictions provisoires et locales alors pourquoi ne pourrait-on pas l'envisager pour la pratique de la chasse ?
C'est cela le vrai partage de l'espace lorsque l'on pratique des sports ou activités dangereuses pour les tiers car
il est matériellement impossible, car trop dangereux, que ces espaces soient partagés simultanément.

C'est certain que c'est comme cela que l'on va redorer notre blason Accidents - Évitons les - Page 14 Triste

Je chasse le chevreuil dans le marais poitevin, c est très touristique et très plat avec des chemins blancs partout...
Des arrêtés municipaux et des barrages sont mis en place a chaque battue.
Résultats les touristes passent quand même les mecs qui ont prévu de faire du bois aussi...
Et au final grosses prises de tète avec arguments et contre arguments peu légitimes a chaque battue, limite a se mettre sur la gueule Accidents - Évitons les - Page 14 824814 .
Je ne vois pas pourquoi 15 mecs en fluo se donne le droit d'interdire l’accès a la nature au 500 autres sous réserve d'ils sont pas formé ou mal organisé.

Je fais du VTT des fois on décent très très vite et bien si on croise un marcheur on se jette par terre et c est tout on va pas lui casser une jambe ou lui interdire l accès parce que l on a un surplus d’adrénaline a dépenser.

J adore la comparaison avec les grands événements sportifs qui font gagner des millions au villes qui les aceuillent et qui on lieu une fois par an avec une population qui peut être multiplier par 10 comme a Loudéac et une battue au sangliers qui regroupe 3 mecs de la commune et des extérieurs et qui peut avoir lieu 2-3 fois par semaine sur 6 mois Accidents - Évitons les - Page 14 Cool
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 9:24
Tonio79 a écrit:
Gaby53 a écrit:
Exactement de la même manière que la ville de Monaco ferme ses routes pendant le grand prix du même nom,
exactement de la même manière que la ville du Mans ferme des routes pendant les 24h,
exactement de la même manière que les organisateurs de spéciales de rallye font fermer des routes pendant les spéciales,
exactement de la même manière que les pistes de ski sont fermées pendant les compétitions?
etc ......
Il ne viendrait à personne l'idée d'enfreindre ces interdictions provisoires et locales alors pourquoi ne pourrait-on pas l'envisager pour la pratique de la chasse ?
C'est cela le vrai partage de l'espace lorsque l'on pratique des sports ou activités dangereuses pour les tiers car
il est matériellement impossible, car trop dangereux, que ces espaces soient partagés simultanément.

C'est certain que c'est comme cela que l'on va redorer notre blason Accidents - Évitons les - Page 14 Triste

Je chasse le chevreuil dans le marais poitevin, c est très touristique et très plat avec des chemins blancs partout...
Des arrêtés municipaux et des barrages sont mis en place a chaque battue.
Résultats les touristes passent quand même les mecs qui ont prévu  de faire du bois aussi...
Et au final grosses prises de tète avec arguments et contre arguments peu légitimes a chaque battue, limite a se mettre sur la gueule Accidents - Évitons les - Page 14 824814 .
Je ne vois pas pourquoi 15 mecs en fluo se donne le droit d'interdire l’accès a la nature au 500 autres sous réserve d'ils sont pas formé ou mal organisé.

Je fais du VTT des fois on décent  très très vite et bien si on croise un marcheur on se jette par terre et c est tout on va pas lui casser une jambe ou lui interdire l accès parce que l on a un surplus d’adrénaline a dépenser.  

J adore la comparaison avec les grands événements sportifs qui font gagner des millions au villes qui les aceuillent et qui on lieu une fois par an avec une population qui peut être multiplier par 10 comme a Loudéac et une battue au sangliers qui regroupe 3 mecs de la commune et des extérieurs et qui peut avoir lieu 2-3 fois par semaine sur 6 mois Accidents - Évitons les - Page 14 Cool

Je suis volontairement resté sur le plan général en parlant d'activité dangereuse.
Vous pouvez remplacer le mot "chasse" par VTT si vous voulez.
Et je n'ai jamais parlé de blocage du site plusieurs fois par semaine ou de manière prolongée.

Je regarde de temps en temps des compétitions de VTT, moto cross ou autre à la télé et, comme vous, j'ai constaté que les chemins et pistes empruntés étaient bien interdits à toute circulation. (à pied, vélo etc ..)
Cela ne choque personne dans ce cas là.

Visiblement beaucoup ici se disent que d'autres solutions (autres que l'interdiction et la répression pures et simples) sont impossible en France ...
La solution Belge vous semble impossible à mettre en œuvre ?
(Les Belges sont surement plus respectueux des règles que les Gaulois, certes, mais il me semble qu'ils ont aussi un système d'amende dissuasif)

Alors soit, gardez la tête dans le guidon et foncez. Quand vous la relèverez il sera probablement trop tard.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 9:51
A mon avis ,ce n'est ni trop tard ni trop tôt,c'est simplement ingérable en France,la chasse,comme beaucoup d'autres choses..
En revanche,pour pleurer et râler après...,une spécialité bien française........
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 10:20
Gaby53 a écrit:
Je regarde de temps en temps des compétitions de VTT, moto cross ou autre à la télé et, comme vous, j'ai constaté que les chemins et pistes empruntés étaient bien interdits à toute circulation. (à pied, vélo etc ..)
Cela ne choque personne dans ce cas là.

Alors soit, gardez la tête dans le guidon et foncez. Quand vous la relèverez il sera probablement trop tard.

Une compétition ou autres c est une weekend par an et sur 30 ha , chez moi ou même ailleurs c'est deux battue par semaine si besoins plus et sur 200 a 300 ha alors que la commune n'en compte que 800 du 1 juillet au 28 février voir fin mars c est pas deux jours par an...
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 10:26
gxa68 a écrit:A mon avis ,ce n'est ni trop tard ni trop tôt,c'est simplement ingérable en France,la chasse,comme beaucoup d'autres choses..
En revanche,pour pleurer et râler après...,une spécialité bien française........

Le grand Charles a dit (le grand grand, pas l'autre) comment voulez-vous gérer un pays où il y a 258 sortes de fromages.
Ce n'est pas de faire des lois ou des règlements, le plus dur reste à l'appliquer et le faire respecter.
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 10:53
Tonio79 a écrit:
Gaby53 a écrit:
Je regarde de temps en temps des compétitions de VTT, moto cross ou autre à la télé et, comme vous, j'ai constaté que les chemins et pistes empruntés étaient bien interdits à toute circulation. (à pied, vélo etc ..)
Cela ne choque personne dans ce cas là.

Alors soit, gardez la tête dans le guidon et foncez. Quand vous la relèverez il sera probablement trop tard.

Une compétition ou autres c est une weekend  par an et sur 30 ha , chez moi ou même ailleurs c'est deux battue par semaine si besoins plus et sur 200 a 300 ha alors que la commune n'en compte que 800 du 1 juillet au 28 février voir fin mars c est pas deux jours par an...
Et bien justement, il est grand temps de comprendre qu'il va falloir "composer" avec les autres usagers et chasser différemment;
moins souvent, moins de surface mais plus efficacement ..
Mais attention, je ne dis pas que les concessions sont à sens unique; les autres usagers devront aussi faire un effort.
(c'est là que l'histoire des fromages prend tout son sens .. Accidents - Évitons les - Page 14 Rire Accidents - Évitons les - Page 14 Rire )
why not ?
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 11:31
réponse a Granola 13 je ne justifie en aucune manière son accident mais le déplore au plus haut point .Je n'ai fait que raconter ce que l'on m a dit .Aprés dites vous bien qu'un accident n'arrive pas qu'aux autres .
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 12:59
et bien voila on y va tout droit au renforcement des règles de sécurité et je suis d'accord a 100 % la dessus.
https://www.sudouest.fr/2018/10/26/accidents-de-chasse-des-mesures-a-venir-pour-renforcer-la-securite-5514583-4739.php
et je suis également d'accord avec Blaser sur l'aménagement du territoire.
Chez moi c'est du mirador, a part 2 3ostes pour nos anciens qui ont du mal a se percher.

les miradors ne sont pas mis a l'arrache! bien sûr on privilégie les passages mais pas au détriment de la sécurité. un mirador qui a des collègues en visuel hors des trente degrés y a pas, ni maison ni route( pas toujours facile ça)
si les conditions de tir ne sont pas sécure pas de poste tout simplement.
du coup il y a des bestioles qui en profitent ET alors ?
c'est là que je ne suis pas totalement d'accord avec le "c'est le tireur qui est totalement responsable".

Faisons déjà en sorte d'éliminer tout ce qui peux contribuer a l'accident. Ce n'est pas compliqué




symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 13:21
@domdu79 je suis bien d’accord combien de fois on m’a mis au poste en me disant débrouille toi. C’est bien que je suis calme et prudent mais avec quelqu’un d’autre ça pourrait ce passer différemment.

@Tonio79 bloquer la forêt 3 fois par semaine effectivement ce n’est pas possible. Mais une fois par semaine ou trois fois par mois c’est jouable. Surtout que chasser seulement 800 Ha trois par semaine je n’en vois pas l’interet. Pour moi la battue c’est chasser peu mais prélever beaucoup.
Pour ce qui est de l’argent je chassais sur un massif forestier de 10 000 Ha reparti en une quinzaine de société pour un prix moyen de location de 30€/Ha donc la chasse rapporte aussi de l’argent aux communes/état.

Je pense que le système belge est vraiment bien mais bon avant de voir ça en France...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 13:21
Complément d'information. Je le poste à l'arrache , je ne pense pas que le forum ait reçu cette info. (si c'est le cas, … à supprimer évidemment)

http://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrJS9Mh9dJbpxwAVE1jAQx.;_ylu=X3oDMTEyNm5jNjV1BGNvbG8DaXIyBHBvcwMxBHZ0aWQDQjYwNzFfMQRzZWMDc2M-/RV=2/RE=1540580769/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.francesoir.fr%2fsociete-faits-divers%2fvetetiste-tue-en-haute-savoie-saison-annulee-et-chasseurs-sanctionnes/RK=2/RS=YK2wdGQM5OdNkZTTmlkxFHznrRM-

_________________
Guy, alias "vendéen"  Accidents - Évitons les - Page 14 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 14:01
Et si on fais moins de battue on peut compenser en augmentant l'affut.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 17:30
Blaser93 a écrit:Que de contradictions dans ce sujet ...

Il semblerait qu'une bonne partie d'entre vous ne semble pas se rendre compte vers quoi vous vous dirigez ...
Prenez vous en main bon sang, des solutions et des exemples à montrer, il en existe, certains territoires et certains responsables chez vous les ont déjà mis en place sur leur(s) territoire(s) !

Des solutions ? En voilà : (oui, je sais, il y en a encore qui vont penser que le belge il faut toujours qu'il se la pète, tant pis, j'assume !) :

En italique, je me permets d'insérer l'un ou l'autre commentaire reçu en MP ou venant d'un autre sujet ... Que les posteurs ne m'en veuillent pas, je veux seulement clarifier ...

- Chassez moins souvent, mais mieux :

"Ensuite, il y a tellement de passages, qu'il faudrait qu'on soit au moins 30 à chaque battue; quand on arrive à être 15 postés, on est content. (on est 50 dans notre effectif, mais personne vient régulièrement).
Donc tu comprends que çà a vite fait de sauter la ligne sans etre tiré. Alors le chef de battue nous fait déplacer via les takis, et on reboucle une autre enceinte. En quelque sorte, on refait une autre battue sans avoir eu de nouveau les consignes, et les postes sont affecté en fonction des capacités de chaque posté à bouger.
"

Ne pas chasser trop souvent inciterait vos membres à participer de façon plus assidue à vos battues; des enceintes (ou battues) bien définies et dont les lignes de postage sont droite et tracées à la couleur pour premièrement faciliter de s'y rendre et deuxièmement définir où se trouve votre voisin, des postes clairement notifiés par un numéro ( peint à un arbre ou plaquette plastique sur un piquet ), poste qu'il est interdit de quitter durant la battue !!!

Un plan distribué à chaque "chef de ligne" est souhaitable ! Chez nous, chaque chasseur en dispose d'un ...

Allez, un exemple ici même où je viens de reprendre quelque peu la gestion :

Accidents - Évitons les - Page 14 Plan_b10

Ne me dites pas qu'un papier format A3 ou A4 va anéantir votre budget !

Sur le plan : vous remarquerez que la majeure partie des lignes de tir sont droites et que les postes sont définis ...
P.s. : Ceux cerclés de rouge sont les postes qui, un par un, ont été dégagés, contrôlés et dont l'angle de min 30° a été ouvert sur plusieurs dizaine de mètres quand le relief le permet et contrôlé également ... Lorsque le poste est prêt, je le cercle de rouge sur le plan et passe au suivant; si besoin est d'y revenir, une notification est ajoutée sur le brouillon de plan !
Malheureusement, l'apparition de la PPA, l'interdiction de se rendre au bois et l'arrêt de toute forme de chasse cette année sur le territoire placé dans la zone des 63.000 ha, font que seulement une partie à été réalisée !

Hé oui, je sais, cela demande du temps de mettre cela en place, mais les conséquences en sont ô combien bénéfiques ... Chasser moins, mais chasser mieux !!!

Je cite message posté dans autre sujet :

"Posté en contre bas de la traque, nous ne voyons que quelques chevreuil jusqu'à 11h30 environ. 1) Je suis quasiment sur le point de partir, pour des obligations familiales, quand je vois un sanglier descendre à 80m de moi. 2) J'essaie de me rapprocher un peu, mais le tir est impossible car j'ai l'autoroute en face de moi. Je le laisse donc descendre jusqu'à ce que sa trajectoire ne soit plus dans l'axe d l'autoroute. Il est à un peu plus de 150m quand je peux le tirer, je l'ajuste dans mon point rouge sans trop y croire, le devance d'environ un mètre et lâche ma balle. Le ploc me surprends, l'animal s'affaisse, et essaye de continuer mais ma balle, trop en arrière, l'empêche de reprendre sa course. Je l’achèverai d'une dernière balle, après avoir prévenu les postés, et aurais l'occasion de voir une autre bande de sanglier descendre, sanglier que je laisserai passer d'une part à cause de l'autoroute, et d'autre part que le premier n'était pas achevé. Comble de l'histoire, ces animaux reviendront vers nous une fois que je remonte à mon poste, mais impossible de les tirer, toujours cet autoroute et de plus, sur la ligne de crête."

1) Pour quelque raison qu'il soit, on ne bouge pas de son poste !!! On reste à son poste ou à la maison, mais se dire :"tiens, il est temps que je rentre ...", et bien bonjour la "balle perdue" !

2) "J'essaie de me rapprocher un peu" !!! : Sans commentaires ...

Je cite à nouveau (MP) :

"On fait au mieux pour la sécurité, mais sur les chemins qui font maxi 2m de large, où tu ne vois rien avant rien après, et où tu surveilles parfois 3 passages sur moins de 30m de distance, explique moi comment on peut respecter l'angle des 30° ??
Notre sécurité, ce sont les nombreux virages et la végétation très dense. Il est assez rare de voir son voisin.
Si on pouvait, comme vous y voir 100m avant et 100m après, ou ne serait ce que 20m AV et AP, çà changerait complètement la donne.
"

Et bien justement, comme stipulé précédemment, cela se prépare des lignes de tir !
Oui, je sais que Jacques Brel chantait : "Le plat pays qui est le mien", mais je vous assure qu'il s'agit des Flandres et non pas l'Ardenne ou la Gaume ...
Et concernant la végétation, genêt/fougère/ronce/ taillis sont également bien présents sous nos hêtres et chênes dominants !!!

- Communication :

Que vous même entre chasseurs, que les différents responsables de territoire (ACCA ou chasses louée ou privée), que vos responsables départementaux se réunissent avec ONC, ONF et je ne sais quel responsable gouvernemental (désolé, j'ai déjà du mal avec la politique belge ...) afin de fixer des règles qui, je le conçois, et vous devez bien en être conscients, ne vous seront pas exclusivement bénéficiaires, afin d'établir des démarches administratives entre chaque "utilisateur" de la nature !!!

Je vous dis cela, je ne vous dis rien ... Mais ouf, nous, nous sommes basés sur les instaurations cynégético-germaniques et ... les résultats sont là ...

À vous de voir maintenant si vous vous en remettez uniquement au bon vouloir de St Hubert, assumez les amis ...

Mince, à nouveau, je ne viens pas que de ma faire des copains !

Comme je suis concerné par ton intervention:

1/ j'ai volontairement demandé un poste loin de la traque et des autres postés, justement pour pouvoir partir avant si la battue n'était pas terminé. Un coup de fil pour prévenir tout le monde.

2/ Comme j'étais tout seul sur la ligne avec 300 hectares de plaine autour de moi, la traque sur un autre versant, je me suis effectivement décalé d'une vingtaine de mètre.

Aucun risque pour une balle perdue donc, pas de quoi fouetter un chat. On a pas tous la chance d'être 40 lors des battues.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 17:40
Ah là au moins, tu es plus clair dans tes explications de quitter un poste lors d'une battue ... Déjà un bon point !

_________________
Accidents - Évitons les - Page 14 1325
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 17:42
alex57 a écrit:
sim a écrit:
alex57 a écrit:Un peu hors sujet, que vient faire un IKA lièvres et gestion petit gibier dans les accidents à part peut être justifier l'engouement pour les battues où il y a du gibier?.
Je crois qu'il y a surtout un manque d'éducation, de civisme, de respect des lois ou règlements de part et d'autre, chacun un peu responsable, mais le vrai coupable sera toujours celui qui se trouve derrière l'arme.

C'est un exemple de remise en question de ses propres pratique.

Il y a contradiction dans tes propos, tu prônes la chasse raisonnée du petit gibier voire même de ne plus chasser certaines espèces et tu condamnes les battues au grand gibier (la bête noire étant ciblée par tous) qui de fait préserve le petit gibier. Je crois comprendre ta position lorsque tu parles des chasseurs de bécasses et pigeons car certaines sociétés n'aiment pas voir les chasseurs de plumes venir piétiner leurs plates bandes mais là c'est un vaste sujet.

La chasse du GG préserve celle du petit gibier ? C'est pas ce que je me dis l'été quand je vois 30 sangliers dans les céréales, je me demande comment les oiseaux nidifuges font pour tenir 25j sur les nids sans qu'ils soient détruit. Quand les battues commencent dès le mois d'Août, je suis pas persuadé que lâcher 30-40 courant dans les maïs fassent du bien aux portées de lièvre et de chevreuils. Je condamne pas les battues, je déplore juste le fait que dans beaucoup trop d'endroit, les battues font disparaître les autres modes de chasses.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 17:47
Blaser93 a écrit:Ah là au moins, tu es plus clair dans tes explications de quitter un poste lors d'une battue ... Déjà un bon point !

Je me suis relu, effectivement c'était pas très précis. J'y veillerai le prochain coup.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 18:58
armand 09 a écrit:arretons de tirer sur le pianiste
j'ai un ami qui chasse sur la sté ou il y a eu un accident de chasse sur un vététiste blessé par balle .Ce gars a été prévenu par 2 chasseurs de la battue et au départ du chemin ,et habillé en noir est passé outre c'est un peu comme le plaisancier qui sort son voilier alors qu'il y a un avis de tempete .Je sais parfaitement que c'est celui qui tire qui est responsable mais .................................

Ah si il était habillé en noir ça change tout....
Moi c'est pareil tout ce qui bouge et qui ne porte pas de couleurs flashy , j'allume Accidents - Évitons les - Page 14 Triste Accidents - Évitons les - Page 14 Triste
De toutes façons si on doit se faire chier à identifier avant de tirer , on est pas sorti de l'auberge hein ...
Bon, allez les champions, changez rien surtout , vous avez tout bon.

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 20:45
Comme disait Gabin dans un de ses film Les cons ça ose tout c'est a ça qu'on les reconnait .
Je chasse avec un copain qui a pris une brenneke a bout portant pendant un rond de chasse ,un couillon n'avait pas déchargé son SA et le tenait canon en l'air ,l'arme lui a échappé et le coup est parti dans le coté de la poitrine du copain.Il lui manque une partie du poumon 3 cotes et j'en passe .Alors je peux te dire que a titre perso quand un poste me semble dangereux je ne charge pas mon arme et laisse passer le gibier .Aprés que les autres utilisateurs de la nature s'habillent en noir, ne mettent pas de fluo ou se trimbalent a poil c'est pas moi qui vais tirer dans leur direction
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 20:59
vendéen a écrit:Complément d'information. Je le poste à l'arrache , je ne pense pas que le forum ait reçu cette info. (si c'est le cas, … à supprimer évidemment)

http://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrJS9Mh9dJbpxwAVE1jAQx.;_ylu=X3oDMTEyNm5jNjV1BGNvbG8DaXIyBHBvcwMxBHZ0aWQDQjYwNzFfMQRzZWMDc2M-/RV=2/RE=1540580769/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.francesoir.fr%2fsociete-faits-divers%2fvetetiste-tue-en-haute-savoie-saison-annulee-et-chasseurs-sanctionnes/RK=2/RS=YK2wdGQM5OdNkZTTmlkxFHznrRM-

Bonsoir ,
grand ' merci , vendéen , pour cet article.
je suis 100 % en accord avec la décision du Préfet : quand on sait pas mettre de l'ordre chez soi , on se le fait mettre....l'ordre , et c'est tant mieux.
j'espère qu'elle fera jurisprudence et que cela deviendra la norme.
ce sera sans doute ça , la solution : accident grave dans une société ou une ACCA : suspension de la chasse 1 saison POUR TOUS LES MEMBRES PARTICIPANTS  A LA BATTUE EN CAUSE.
si on met cette mesure demain au vote : je suis 100 % pour , puisqu'on est INCAPABLE par faiblesse ou copinage de faire le ménage nous mêmes.....et ça , vous le savez tous...
HALIFAX
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 21:02
HALIFAX82 a écrit:
vendéen a écrit:Complément d'information. Je le poste à l'arrache , je ne pense pas que le forum ait reçu cette info. (si c'est le cas, … à supprimer évidemment)

http://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrJS9Mh9dJbpxwAVE1jAQx.;_ylu=X3oDMTEyNm5jNjV1BGNvbG8DaXIyBHBvcwMxBHZ0aWQDQjYwNzFfMQRzZWMDc2M-/RV=2/RE=1540580769/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.francesoir.fr%2fsociete-faits-divers%2fvetetiste-tue-en-haute-savoie-saison-annulee-et-chasseurs-sanctionnes/RK=2/RS=YK2wdGQM5OdNkZTTmlkxFHznrRM-

Bonsoir ,
grand ' merci , vendéen , pour cet article.
je suis 100 % en accord avec la décision du Préfet : quand on sait pas mettre de l'ordre chez soi , on se le fait mettre....l'ordre , et c'est tant mieux.
j'espère qu'elle fera jurisprudence et que cela deviendra la norme.
ce sera sans doute ça , la solution : accident grave dans une société ou une ACCA : suspension de la chasse 1 saison POUR TOUS LES MEMBRES PARTICIPANTS  A LA BATTUE EN CAUSE.
si on met cette mesure demain au vote : je suis 100 % pour , puisqu'on est INCAPABLE par faiblesse ou copinage de faire le ménage nous mêmes.....et ça , vous le savez tous...
HALIFAX


Punir l'ensemble des chasseurs parceque 9 gars ont merdé, c'est d'une débilité profonde. J'éspère qu'il y aura de gros dégats autour de ce massif et que la facture sera adressée à la mairie. Accidents - Évitons les - Page 14 813500
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Accidents - Évitons les - Page 14 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 21:08
biglebowski a écrit:
armand 09 a écrit:arretons de tirer sur le pianiste
j'ai un ami qui chasse sur la sté ou il y a eu un accident de chasse sur un vététiste blessé par balle .Ce gars a été prévenu par 2 chasseurs de la battue et au départ du chemin ,et habillé en noir est passé outre c'est un peu comme le plaisancier qui sort son voilier alors qu'il y a un avis de tempete .Je sais parfaitement que c'est celui qui tire qui est responsable mais .................................

Ah si il était habillé en noir ça change tout....
Moi c'est pareil tout ce qui bouge et qui ne porte pas de couleurs flashy , j'allume Accidents - Évitons les - Page 14 Triste Accidents - Évitons les - Page 14 Triste
De toutes façons si on doit se faire chier à identifier avant de tirer , on est pas sorti de l'auberge hein ...
Bon, allez les champions, changez rien surtout , vous avez tout bon.


édifiant et déplorable , en effet......
mon ami biglebowski , comme on dit dans notre Occitanie , on a pas le cul sorti des ronces ....
ce genre de commentaires visant à (presque) trouver une excuse à un assassin nous fait autant de mal que l'acte lui - même , car on passe pour des neuneus et des gros bourrins qui ne comprennent pas que le seul risque vient entiérement de nous et que c'est NOUS SEULS QUI SOMMES DANGEREUX CAR SEULS PORTEURS D' UN ENGIN QUI TUE....
c'est désespérant de lire encore au bout de 14 pages ce genre de connerie....
HALIFAX
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum