Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 15 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 15 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accidents - Évitons les - Page 15 Verney10

Accidents - Évitons les

+79
Dadou25
chipeau
yaute
dweeman
Greymouser
Genux
Chas45
sim
Manu.jvl
koala
NDrew
Plouky
didou56
Keaim
flo25
biglebowski
Kirkhamm
symon
HALIFAX82
Tonio79
Insulaire
Procyon lotor
TRIMOULET
alex57
charles01
pierrot13
Médocain
wilmau
titan16
AFONDEBALLE36
Francescoo
braque vendéen
IPSO83
TJ61
5rcs
Juloup
lelga
stephcha
Ipsium
nehru32
froger nicolas
raybrad
timal
gabrielfere
dan30
phil du
S.Moki
PierrotM
durdur
Blaser93
orion33
vendéen
fred91
bluy45
baikal02
banette
magicamille
vérone
kiki 71
coco38
chloro94
horace2002
phildesbois
granola13
domdu79
Setter50
Jean-Paul13
dav38
Mitch31
chris01
gxa68
Lescuyer
armand 09
renard81jm
korthals83
RobinC
Bondika
MICKEY 69/71
ypoons
83 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 21:15
Je vous dis cela, je ne vous dis rien ... Mais ouf, nous, nous sommes basés sur les instaurations cynégético-germaniques et ... les résultats sont là ...
Idem Alsace-Moselle...... Accidents - Évitons les - Page 15 Content


Dernière édition par gxa68 le Ven 26 Oct 2018 - 21:18, édité 1 fois
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 21:16
Ce n'est pas l'ensemble du département mais uniquement la zone de l'accident qui est concernée par cette interdiction.
Sanctionner les participants est également une excellente chose . A un moment faut arrêter de défendre l'indéfendable.

Espérons aussi ,que ce qui va sortir de la réunion du ministre avec le président Schraen ne va pas accoucher uniquement d'effets d'annonces .
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 21:25
orion33 a écrit:Ce n'est pas l'ensemble du département mais uniquement la zone de l'accident qui est concernée par cette interdiction.
Sanctionner les participants est également une excellente chose . A un moment faut arrêter de défendre l'indéfendable.

Espérons aussi ,que ce qui va sortir de la réunion du ministre avec le président Schraen ne va pas accoucher uniquement  d'effets d'annonces .


C'est bien ce que j'avais compris.
Mais une punition collective est toujours donnée par un incompétent à se faire respecter, ou à faire respecter ses lois. C'est tellement plus facile de punir un lot.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 21:32
Il semblerait selon divers articles que les gars en question faisaient une battue " non officielle". Si cela s'avère exact, la sanction est largement justifiée. Je pense que le préfet a agit en connaissance de cause.
Faut assumer ses conneries à moment donné , encore plus avec les conséquences dramatiques .
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 21:36
orion33 a écrit:Il semblerait selon divers articles que les gars en question faisaient une battue " non officielle". Si cela s'avère exact, la sanction est largement justifiée. Je pense que le préfet a agit en connaissance de cause.
Faut assumer ses conneries à moment donné , encore plus avec les conséquences dramatiques .


Les autres de la société, ils y sont pour rien.
Tu trouverais normal d'etre interdit de chasse parcequ'un petit groupe de ta société a fait une connerie quand tu étais pas là ?
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 21:38
gxa68 a écrit:Je vous dis cela, je ne vous dis rien ... Mais ouf, nous, nous sommes basés sur les instaurations cynégético-germaniques et ... les résultats sont là ...
Idem Alsace-Moselle...... Accidents - Évitons les - Page 15 Content

hé oui Gérard !!!

_________________
Accidents - Évitons les - Page 15 1325
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 21:40
Je ne me prononcerais pas sur les fonctionnement de cette ACCA, mais rien de plus normal que les fautifs soient sanctionnés. Quant à l'interdiction de chasse pour la saison sur un secteur donné , c'est surement causé par la configuration du secteur potentiellement accidentogène .
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 22:05
orion33 a écrit:Il semblerait selon divers articles que les gars en question faisaient une battue " non officielle". Si cela s'avère exact, la sanction est largement justifiée. Je pense que le préfet a agit en connaissance de cause.
Faut assumer ses conneries à moment donné , encore plus avec les conséquences dramatiques .

battue " officielle " ou pas , c'est pas là le problème : faire assumer les conséquences de la connerie d'un seul à l'ensemble des participants ( même trés prudents et exemplaires ) serait sans doute l'électrochoc salutaire pour qu'enfin , on commence à faire le ménage et la police dans nos propres rangs NOUS - MEME....
on connait tous des ACA ou sociétés trés permissives , où les impératifs basiques de sécurité sont passés à la trappe pour " faire du cochon " à la toque , si possible plus que le voisin de territoire........
quand 39 personnes se verront priver de chasse une année parce qu'un 40iéme à fait une grosse connerie , vous verrez que l'organisation des battues sera autrement plus rigoureuse et drastique l'année suivante.
c'est peut -être là le prix à payer pour assainir nos rangs , après tout.
ce serait injuste , je le conçois , mais ce qui est injuste individuellement peut s'avérer efficace et bénéfique au plus grand nombre.
je le répète : 100 % d'accord avec ce Préfet , j'espère qu'il sera soutenu et imité , puisqu'on est pas capable nous - même de porter remède à une situation qui s'annonce déja catastrophique cette année...
HALIFAX82
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 22:17
Mais nous sommes bien d'accord.Sauf que si il n'y avait pas eu de battue en douce, à cet endroit, , l'accident n'aurait surement pas eu lieu. ça n'enlève rien à la faute gravissime du tireur bien évidemment mais justifie amplement la sanction pour les autres.
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 23:26
gxa68 a écrit:A mon avis ,ce n'est ni trop tard ni trop tôt,c'est simplement ingérable en France,la chasse,comme beaucoup d'autres choses..
En revanche,pour pleurer et râler après...,une spécialité bien française........

Comme toujours, bien dit l'ancien ! On est simplement trop nombreux, "l'été indien" et la chute tardive des feuilles aggrave les choses.

Rando en Sologne sur 2j le week end dernier (45km de marche), bilan : au moins 4 Battues rencontrées sur les bords du GR et ambiance de guerre (détonation sourdes toute la journée dans le lointain) et 2 groupes de chasseurs au petit gibier, dont 1 qui m'a fait siffler les oreilles derrière une haie d'épineux. Le placement des miradors est juste aberrant, à part tirer dans la traque je vois pas (ou alors ils tirent sur le GR ce qui est encore pire)

Malgré le fluo, sifflet et clochette je n'en menais pas large...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 10:15
Bonjour@tous.

Notre système de plan des enceintes du territoire de chasse permet un déroulement honnête de la chasse, pas de passe droit pour le président de la chasse, ses copains et les chefs de ligne.
A force de jouer aux c... aux grands-gibiers 3-4 fois semaine, vos Maires suivront le même exemple, mais en vous autorisant seulement à chasser x jours par an.
Comme dit plus haut, il faut faire le ménage vous même à moindre frais, sinon, la note risque d'être salée si c'est l'état qui le fait.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 19:15
Allez, d'autres infos qui prouvent que quand on veut, ...

En plus des formations des chasseurs, même les traqueurs chez nous peuvent passer un "brevet" ! ( je vous rappelle que chez nous, seule la traque sans arme est autorisée !)

Brevet Traqueur

La première opération de ce projet a été une réunion de brainstorming composée de 12 gardes, chefs traqueurs, chefs de ligne rassemblés autour d'une équipe du RSHCB et, en particulier d'un de ses administrateurs, le Professeur Jean-Marie Giffroy. Ensemble, ils ont réfléchi au contenu des cours et la manière d'organiser cette formation.

Objectifs
Le but de cette formation est de parfaire l'information des traqueurs en ce qui concerne leur rôle dans les battues et leur sécurité et celle de leurs chiens. L'objectif est aussi d'initier une réflexion sur la chasse en battue en vue d'une part, d'une plus grande reconnaissance des traqueurs, et d'autre part, d'une meilleure acceptation de ce type de chasse par le grand public.

Ce Brevet Traqueur vise enfin à élargir les connaissances de tous ceux qui sont intéressés par les chasses en battue. Dès lors, il est ouvert non seulement aux traqueurs, mais aussi aux chasseurs, gardes et à toute personne motivée par le programme. Aucune connaissance préalable n'est requise. Si certains candidats ayant déjà une expérience du terrain seront certes plus à l'aise, cette formation peut être suivie par tous ceux qui sont motivés, même sans avoir jamais traqué.

12 heures de cours
Les cours sont dispensés en deux dimanches et suivis par un contrôle des connaissances. Le concept d'enseignement est similaire à celui de la formation en Santé publique et Hygiène ou de la formation à la Gestion de la Faune et de Plaine (Brevet Petit Gibier). Il est basé sur un syllabus très complet et rédigé de manière standardisée auquel les participants peuvent se référer; chaque chapitre est complété par un questionnaire à choix multiple (QCM) permettant au candidat de percevoir ce que l'enseignant considère comme important et de s'entrainer à répondre à ce genre de questions. L'exposé oral, illustré par une présentation power point, ne reprend pas nécessairement tout le contenu du syllabus, ce qui permet d'insister plus longuement sur les points importants et de répondre aux questions. Le contrôle des connaissances vise essentiellement à valoriser les candidats et s'appuie sur un QCM (sans retrait de point en cas de réponse incorrecte) dont deux tiers des questions sont extraites des QCM du syllabus.

Programmes des cours
1. Introduction (30')

L'efficacité

2. Connaissance du gibier (1 h.)

3. Organisation des battues (1h30')

4. Traque et questions éthiques (30')

5. Comment bien traquer ? (1h30')

6. Technique d'éviscération (30')

7. Le chien du traqueur (1h)

La sécurité

8. Conduite en cas d'accident impliquant des personnes et 1ers soins (1h)

9. Prévention des zoonoses (1h)

10. Alimentation, reproduction et prévention des maladies du chien (1h)

11. Conduite en cas d'accident impliquant des chiens 1ers soins (1h30')

12. Aspects juridiques et assurances (1h)

_________________
Accidents - Évitons les - Page 15 1325
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 19:54
Vous etes pas tres bons au foot, mais coté battues respect!
Perso je ne comprends pas que les traqueurs soient armés et tirent dans la traque.autant on peux comprendre que certains soient armés pour servir un animal que j'ai vraiement du mal avec cette façon de chasser qui est la 2 eme ou 3 eme cause d'accidents et décès
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 20:07
Je me le suis fait envoyer directement par le Saint Hubert Club de Belgique......
Accidents - Évitons les - Page 15 Img_2011
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 20:09
domdu79 a écrit:Vous etes pas tres bons au foot, mais coté battues respect!

M'en fout, je n'aime pas le foot lol!

Merci à toi pour les compliments Accidents - Évitons les - Page 15 Wink

_________________
Accidents - Évitons les - Page 15 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 20:12
gxa68 a écrit:Je me le suis fait envoyer directement par le Saint Hubert Club de Belgique......
Accidents - Évitons les - Page 15 Img_2011

ha ha , ben voilà !!!

_________________
Accidents - Évitons les - Page 15 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 20:17
domdu79 a écrit:Vous etes pas tres bons au foot, mais coté battues respect!
Perso je ne comprends pas que les traqueurs soient armés et tirent dans la traque.autant on peux comprendre que certains soient armés pour servir un animal que j'ai vraiement du mal avec cette façon de chasser qui est la 2 eme ou 3 eme cause d'accidents et décès

On vous a laissés gagner pour que vous puissiez nous raconter de beaux souvenirs pendant les vingt prochaines années. Accidents - Évitons les - Page 15 Hi
@Blaser93:
Chez nous, aucune loi n'interdit à un traqueur d'être armé dans l'enceinte.
C'est plutôt très mal vu, surtout à balle, chez nous, l'enceinte est sacrée, surtout si le terrain est plat, on ne l'autorise parfois que dans les talus ou sur miradors à courtes distances (10 m maximum) et uniquement sur sangliers. Je traque rarement avec mon fusil, je tire uniquement à la bécasse.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 20:20
stephcha a écrit:
@Blaser93:
Chez nous, aucune loi n'interdit à un traqueur d'être armé dans l'enceinte.
C'est plutôt très mal vu, surtout à balle, chez nous, l'enceinte est sacrée, surtout si le terrain est plat, on ne l'autorise parfois que dans les talus ou sur miradors à courtes distances (10 m maximum) et uniquement sur sangliers. Je traque rarement avec mon fusil, je tire uniquement à la bécasse.

Stéphane

Trouve par chez nous un directeur de battue qui l'autorise à ses traqueurs et je te paie une part !!! Accidents - Évitons les - Page 15 Content

_________________
Accidents - Évitons les - Page 15 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 20:32
Tu as raison, aucun président de chasse ou directeur de battue autorise un traqueur d'être armé, et c'est très bien ainsi, mais ce n'est pas interdit par la loi, c'était pour préciser le sens de ta phrase de ton post précédent. Accidents - Évitons les - Page 15 Oups ( je vous rappelle que chez nous, seule la traque sans arme est autorisée !) C'est une règle de sécurité primordiale chez nous.

Stéphane
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 20:43
faudrait envoyer nos piqueurs faire un stage chez vous,j'ose meme pas vous dire comment ça se passe sur certaines acca de chez nous vous auriez les cheveux hérissés ou pire.L'an dernier j'ai quitté deux acca en cours de saison ,pour une on fait un peu le ménage .
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 21:01
armand 09 a écrit:faudrait envoyer nos piqueurs faire un stage chez vous,j'ose meme pas vous dire comment ça se passe sur certaines acca de chez nous vous auriez les cheveux hérissés ou pire.L'an dernier j'ai quitté deux acca en cours de saison ,pour une on fait un peu le ménage .

Ouf, je me suis rasé à raz du crâne ! Accidents - Évitons les - Page 15 Stupid

_________________
Accidents - Évitons les - Page 15 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 21:07
Je renouvelle à tous les membres que les propos que nous énonçons sur la façon de procéder chez nous n'est en rien une façon de critiquer gratuitement la vôtre, mais de tenter de vous convaincre qu'une bonne remise en question de certaines situations habituelles vous apporterait bien des satisfactions personnelles, mais surtout de meilleurs rapports avec les non-chasseurs .

On est décrié aussi chez nous, mais loin loin loin de ce point là .

Voilà, je voulais vous le (re)dire ...

_________________
Accidents - Évitons les - Page 15 1325
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 21:32
Blaser93 a écrit:Je renouvelle à tous les membres que les propos que nous énonçons sur la façon de procéder chez nous n'est en rien une façon de critiquer gratuitement la vôtre, mais de tenter de vous convaincre qu'une bonne remise en question de certaines situations habituelles vous apporterait bien des satisfactions personnelles, mais surtout de meilleurs rapports avec les non-chasseurs .

On est décrié aussi chez nous, mais loin loin loin de ce point là .

Voilà, je voulais vous le (re)dire ...


On en a encore discuté ce midi. A l'unanimité, tout le monde pense que si on interdit la colline aux autres usagers quand on chasse, on aura cette fois TOUT LE MONDE contre nous.
Notre culture de vie et de chasse, sont bien différentes des votre. A l'heure actuelle, impossible de chasser comme vous. Déjà nous, on a en grande majorité des chasse communales, ce qui sous entend qu'on ne peut pas trier les sociétaires. On fait avec tout le monde.
Et dans un sens, j'espère que çà changera pas. Chez nous, avec 300€ tu peux chasser. Ce n'est pas un privilège de "riche" et c'est très bien ainsi. C'est un droit acquis depuis notre révolution, où avant, seul les nobles avaient le droit de chasser.
Dans une chasse privée, tu peux faire, et tu fais ce que tu veux pour une bonne gestion. Et le budget de fonctionnement est bien différent. Dans une communale, tu fais ce que tu peux, en ménageant la chèvre et le choux.
Bref, les méthodes teutonnes, c'est pas pour nous. Meme si je reconnais que çà peu etre efficace.
Je suis pour un monde hétéroclide. A chaque pays sa culture et ses coutumes.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 21:43
Si tu penses que chez nous la chasse est exclusivement réservée aux riches comme tu le soulignes, tu es vraiment à côté de la plaque ...

Mais tu es vraiment borné toi bon sang ! Accidents - Évitons les - Page 15 Content

_________________
Accidents - Évitons les - Page 15 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 15 Empty Re: Accidents - Évitons les

Sam 27 Oct 2018 - 21:47
Et que vous deviez faire "avec tout le monde", je comprends ... Mais à vous de les driller bon sang, et avec d'autres propos que ceux que tu évoques bien souvent ... À 50 ans, tracasse, on est encore bigrement susceptible de faire changer bien des choses ! Accidents - Évitons les - Page 15 Wink

_________________
Accidents - Évitons les - Page 15 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum