Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 13 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accidents - Évitons les - Page 13 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accidents - Évitons les - Page 13 Verney10

Accidents - Évitons les

+79
Dadou25
chipeau
yaute
dweeman
Greymouser
Genux
Chas45
sim
Manu.jvl
koala
NDrew
Plouky
didou56
Keaim
flo25
biglebowski
Kirkhamm
symon
HALIFAX82
Tonio79
Insulaire
Procyon lotor
TRIMOULET
alex57
charles01
pierrot13
Médocain
wilmau
titan16
AFONDEBALLE36
Francescoo
braque vendéen
IPSO83
TJ61
5rcs
Juloup
lelga
stephcha
Ipsium
nehru32
froger nicolas
raybrad
timal
gabrielfere
dan30
phil du
S.Moki
PierrotM
durdur
Blaser93
orion33
vendéen
fred91
bluy45
baikal02
banette
magicamille
vérone
kiki 71
coco38
chloro94
horace2002
phildesbois
granola13
domdu79
Setter50
Jean-Paul13
dav38
Mitch31
chris01
gxa68
Lescuyer
armand 09
renard81jm
korthals83
RobinC
Bondika
MICKEY 69/71
ypoons
83 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 24 Oct 2018 - 14:23
Médocain a écrit:Bonjour Charles,
je pense que tu parles du journal de la 2. 
Vous pouvez voir ce reportage à partir 13 mn et 34 s sur le lien suivant :  https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/753233-journal-13h00.html
Ce n'est plus seulement le dimanche sans chasse qui est réclamé, mais le week-end complet...Pour le gros et le petit gibier...
Et que des chasseurs disent avoir confondu des personnes et des faisans me paraît pour le moins curieux ! 
Mais, si je crois que les chasseurs doivent rester unis pour la défense de cette passion, je ne peux m'empêcher de penser que c'est en priorité aux chasseurs de gros en battue de se remettre sérieusement en question. Quand je vois ce qui se passe chez moi, j'en ai froid dans le dos. Et je me fâche en permanence contre ces bourrins qui pensent pouvoir tout justifier en disant qu'il faut bien réguler les cochons. Si on pouvait réguler les cons, je me mettrais à le faire... Accidents - Évitons les - Page 13 813500
Coléreusement,
JR

Bonjour JR,

il y a quelques années, j'ai vu sur la chaine seasons un reportage sur des battues grand gibier en gironde. A la fin de l'émission, je me suis dit, devant le spectacle auquel je venais d'assister que si j'étais chasseur de GG là bas je raccroche de suite; un posté tous les dix ou quinze mètres, je ne sais combien de coups de feu tirés sur le même animal qui saute la ligne, des postés qui vont au résultat pendant que la chasse se poursuit et que les coups de feu continuent, des gueulantes à n'en plus finir, des véhicules dans tous les sens… Bref, du grandiose et ce que j'ai vu à cette émission, corrobore tes écrits.
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Leers
Date d'inscription : 27/09/2018

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 24 Oct 2018 - 16:30
Bonjour.

Interdire la chasse le WE ok mais, ont dit quoi au patronat ? Euh ont à chasse Lundi donc ouvre ta boutique samedi merci hein. Pas chasser quand il y a du monde sur les chemins je suis pas contre si ca peut sauver des vies. Concilier vie d'aujourd'hui et tradition, le souci c'est qu'il y a du monde tout les jours sur les chemins, ca deviens pas simple car tous réclames légitimement le droit d'être la et profiter de mère nature a "sa" façon et en sécurité. Il n'y a plus vraiment la balade dominicale comme après guerre, la vie fait que… Après le WE ca sera le lundi car ceux qui bosse le WE blabla... irons en semaine et c'est le serpent qui se mord la queue.

Il n'y aurait pas moyen de développer plus la chasse a l'affût ? La battue en France semble être la seule option, comme une fatalité. Il y a d'autres alternatives ? A en croire les réponses a cause d'une poignée ca craint vraiment les battues. Mais le rendement en gibier doit être très différent….

La ou mes amis sur Chateauroux chasse, il n'y a pas moyen d'obtenir un seul bracelet dans trois acca différentes pour essayer l'affût. Pas question pour eux de faire un privilégier. Dans vos Acca aussi ?

Ca se passe comment si l'on veut chasser a l'affût a l'arme a feu ou l'arc ? Il y a des Acca faites pour ca ? Et d'autres non ? L'arbalète toujours interdite car ca fait braconnier ? Comme si les braconniers en avait quelque chose a cogner de la legislation, les arba de chasse sont en vente libre avec tout ce qu'il faut.

Bon moi je suis du Nord et la chasse au grand gibier j'en entend même pas parler. Le prix des actions de chasse au grand gibier… Faut réguler mais souvent sa régule le porte feuille. Quand au deux gars qui aurait confondu des humains de 70kg avec un volatile de 3kg, cessez de faire semblant d'être des chasseurs pour légitimer un faux droit de port d'arme pour canarder toute la création. Rendez vos permis et vendez vos armes, go la chasse sur Playstation.
avatar
raybrad
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 82
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/12/2017

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 24 Oct 2018 - 17:20
gxa68 a écrit:Jean-Robert,je pense qu'il n'est pas nécessaire que je te mette +1000000000...Je crois que nous connaissons les mêmes exemples,les mêmes bourrins,les mêmes viandards, la même dangerosité et le même laxisme qui l'engendre......
On en a d'ailleurs eu récemment un cas dans notre région....


Tout le monde a malheureusement été déjà témoin d'inconscience, d’imbécilité a la chasse, d'accident évités uniquement parce que ce jour la le bon dieu, la chance, la bonne mère ou qui vous voulez était avec nous.
J'ai malheureusement la malchance d'avoir fait la guerre et je peux vous dire qu'il y a quelques années j'ai eu autant peur dans la garrigue que dans le djebel
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 24 Oct 2018 - 17:36
interdire la chasse le dimanche, puis les fériés, etc...le but est d'interdire la chasse tous les jours, point final, chasse à l'affût, à l'approche, en battues, etc...
à qui profite le "crime" ? chaque accident est médiatisé au top avec tout les ragôts qui vont bien, nous, que savons nous faire, sinon parler formations, rappel des consignes de sécurité, etc...c'est bien tout çà mais un âne sera toujours un âne et même s'il court ne sera jamais un cheval de course....nos dirigeants font-ils un geste pour calmer l'hémorragie, quelles mesures sont prises pour éviter que des promeneurs ou autres se baladent dans l'enceinte d'une battue qui est signalée (obligatoire)? rien et si en plus certains responsables chasse se foutent de leurs obligations...tout est réuni pour l'abolition de la chasse sous l'oeil bienveillant de nos élus qui pour soigner leur électorat font mine de nous défendre et attendent gentiment le gros clasch pour interdire la chasse.
dans le domaine auto, rallyes il y a parfois de graves accidents dans le public, la plupart du temps ce public était mal placé, en dehors des zones de sécurité, (en battue il y a des zones de sécurité, en dehors de l'enceinte panneautée), là, on dit rarement que c'est la faute du pilote, (mais ce n'est pas la chasse ou le tireur de toutes façons à toujours tord, je ne parle pas de tirs directs) et on en parle presque pas...après, chaque responsable de chasse doit, justement prendre ses responsabilités et être ferme avec les ânes qui ne seront jamais des chevaux de course.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 24 Oct 2018 - 18:20
Allez, je me répète :

Blaser93 a écrit:Bon, en lieu et place de partir dans ce style de discussion qui, de toute façon, n'apportent aucunes solutions aux risques encourus par des personnes désireuses de se rendre en forêt sans bien souvent savoir, en France, que des battues ont lieu, je vais vous faire part de notre législation quand aux accès en forêt lors de séances d'affût et de battues ...

En Belgique, il en va tout autrement !

Prenez la peine de lire le lien suivant édité par "sentier.be" (qui est une association sans but lucratif qui s'investit dans la défense et la promotion des chemins et sentiers publics pour les usagers non-motorisés) , qui stipule la réglementation mise en place lors des journées de battue !!!

C'est vous dire la collaboration !

http://www.sentiers.be/comprendre-les-chemins-et-sentiers/les-reglements-de-circulation/laffichage-en-matiere-de-chasse/

Blaser93 a écrit:Accidents - Évitons les - Page 13 Sans_t12

Accidents - Évitons les - Page 13 Pannea10

Accidents - Évitons les - Page 13 Poste-10

Je ne comprends absolument pas qu'il n'en va pas de même en France !!! À vous chasseurs de pousser à de pareilles instaurations; fastidieuses, j'en sais quelque chose pour en avoir placé et enlevé des centaines en tant que garde chasse et directeur de battue par la suite, mais ô combien efficaces !!!!!!!!!

Blaser93 a écrit:Allez, un extrait de Sentier.be

L’article 15 du Code forestier stipule que «  Pour toute action de chasse en battue, la circulation dans les bois et forêts est interdite aux jours et aux endroits où cette action présente un danger pour la sécurité des personnes et selon les modalités fixées par le Gouvernement. »

Tu ne sembles pas assimiler qu'il s'agit d'une collaboration sécuritaire entre nous chasseurs et la population non chasseur ...

Allez, j'en reste là, continue à pratiquer comme tu l'entends si tu estimes que tu es à l'abri de toute mésaventure pouvant être mortelle malheureusement, libre à toi !

Et j'insiste sur le fait que nous collaborons avec beaucoup de non-chasseurs !!!

Vous n'avez pas le choix : Faites le premier pas avec vos administrateurs au plan national pour montrer votre bon vouloir !!!!!!!!!!!!!

_________________
Accidents - Évitons les - Page 13 1325
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Mer 24 Oct 2018 - 21:49
Perso je pense qu'il va falloir accentuer la pression sur les responsables de battues qui sont la pour faire en sorte que la battue se déroule sans incidents et accidents.
J'entends souvent les responsables dire que c'est le tireur qui seul responsable de son tir. Et bien pas seulement, les regles sont données par le responsable, et si celui-ci n'est pas strict les gars ne vont pas se priver. Les manquements aux consignes devraient se traduire par une suspension de la battue en cours et eventuellement d'autres a suivre.
je serais favorable au controle des postes afin de vérifier qu'ils respectent bien les regles de sécurité, on voit parfois des aberrations genre les autres postés que tu peux avoir en visuel hors des 30°, routes, maisons dans la fenetre de tir....





avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 7:24
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/10/25/vetetiste-tue-a-montriond-la-federation-des-chasseurs-proactive-sur-le-renforcement-des-mesures-de-securite
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 8:36
domdu79 a écrit:Perso je pense qu'il va falloir accentuer la pression sur les responsables de battues qui sont la pour faire en sorte que la battue se déroule sans incidents et accidents.
J'entends souvent les responsables dire que c'est le tireur qui seul responsable de son tir. Et bien pas seulement, les regles sont données par le responsable, et si celui-ci n'est pas strict les gars ne vont pas se priver. Les manquements aux consignes devraient se traduire par une suspension de la battue en cours et eventuellement d'autres a suivre.
je serais favorable au controle des postes afin de vérifier qu'ils respectent bien les regles de sécurité, on voit parfois des aberrations genre les autres postés que tu peux avoir en visuel hors des 30°, routes, maisons dans la fenetre de tir....





A moitié d'accord avec toi le responsable de battue est là pour rappeler les consignes mais le chasseur aussi doit savoir ou quand et comment se tenir à son poste
C'est assez facile de dire c'est pas moi c'est l'autre normalement nous devons tous être responsables de nos tirs.Et l'angle des 30° c'est théorique quelques fois il vaut mieux l'augmenter que de risquer l'accident
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 9:28
MICKEY 69/71 a écrit:
domdu79 a écrit:Perso je pense qu'il va falloir accentuer la pression sur les responsables de battues qui sont la pour faire en sorte que la battue se déroule sans incidents et accidents.
J'entends souvent les responsables dire que c'est le tireur qui seul responsable de son tir. Et bien pas seulement, les regles sont données par le responsable, et si celui-ci n'est pas strict les gars ne vont pas se priver. Les manquements aux consignes devraient se traduire par une suspension de la battue en cours et eventuellement d'autres a suivre.
je serais favorable au controle des postes afin de vérifier qu'ils respectent bien les regles de sécurité, on voit parfois des aberrations genre les autres postés que tu peux avoir en visuel hors des 30°, routes, maisons dans la fenetre de tir....





A moitié d'accord avec toi le responsable de battue est là pour rappeler les consignes mais le chasseur aussi doit savoir ou quand et comment se tenir à son poste
C'est assez facile de dire c'est pas moi c'est l'autre normalement nous devons tous être responsables de nos tirs.Et l'angle des 30° c'est théorique quelques fois il vaut mieux l'augmenter que de risquer l'accident
je vois très régulièrement des battues sans poste identifié tu vois les gars courir avec une arme chargée , des postes ou tu te retrouves avec une route en face, des bâtiments ou maisons dans ta zonz de tir des miradors au bord d'une route alors que la traque est de ton coté…. ça c'est pas le tireur qui l'a mis en place ce poste.

quand au tir dans la traque c'est bien parce que le responsable autorise ou laisse faire.
Greymouser
Greymouser
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 9:43
domdu79 a écrit:
MICKEY 69/71 a écrit:
domdu79 a écrit:Perso je pense qu'il va falloir accentuer la pression sur les responsables de battues qui sont la pour faire en sorte que la battue se déroule sans incidents et accidents.
J'entends souvent les responsables dire que c'est le tireur qui seul responsable de son tir. Et bien pas seulement, les regles sont données par le responsable, et si celui-ci n'est pas strict les gars ne vont pas se priver. Les manquements aux consignes devraient se traduire par une suspension de la battue en cours et eventuellement d'autres a suivre.
je serais favorable au controle des postes afin de vérifier qu'ils respectent bien les regles de sécurité, on voit parfois des aberrations genre les autres postés que tu peux avoir en visuel hors des 30°, routes, maisons dans la fenetre de tir....



A moitié d'accord avec toi le responsable de battue est là pour rappeler les consignes mais le chasseur aussi doit savoir ou quand et comment se tenir à son poste
C'est assez facile de dire c'est pas moi c'est l'autre normalement nous devons tous être responsables de nos tirs.Et l'angle des 30° c'est théorique quelques fois il vaut mieux l'augmenter que de risquer l'accident
je vois très régulièrement des battues sans poste identifié tu vois les gars courir avec une arme chargée , des postes ou tu te retrouves avec une route en face, des bâtiments ou maisons  dans ta zonz de tir des miradors au bord d'une route alors que la traque est de ton coté…. ça c'est pas le tireur qui l'a mis en place ce poste.

quand au tir dans la traque c'est bien parce que le responsable autorise ou laisse faire.

Oui mais sans vouloir faire la leçon à personne il m' est déjà arrivé en me postant de me dire qu'à part écouter la chasse, je ne ferai rien d'autre de la battue, le tir étant trop risqué. Par contre, je ne me suis pas gêné de signaler la dangerosité de laisser ce poste en place.
Appuyez sur la queue de détente relève de notre seule et unique responsabilité.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 11:34
culombu2A a écrit:https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/10/25/vetetiste-tue-a-montriond-la-federation-des-chasseurs-proactive-sur-le-renforcement-des-mesures-de-securite
donc battue sauvage organisée a l'arrache hors du contrôle du président de l'ACCA.
normal dans ce cas que tous les participants soient pénalisés
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 11:48
Greymouser a écrit:
domdu79 a écrit:
MICKEY 69/71 a écrit:
domdu79 a écrit:Perso je pense qu'il va falloir accentuer la pression sur les responsables de battues qui sont la pour faire en sorte que la battue se déroule sans incidents et accidents.
J'entends souvent les responsables dire que c'est le tireur qui seul responsable de son tir. Et bien pas seulement, les regles sont données par le responsable, et si celui-ci n'est pas strict les gars ne vont pas se priver. Les manquements aux consignes devraient se traduire par une suspension de la battue en cours et eventuellement d'autres a suivre.
je serais favorable au controle des postes afin de vérifier qu'ils respectent bien les regles de sécurité, on voit parfois des aberrations genre les autres postés que tu peux avoir en visuel hors des 30°, routes, maisons dans la fenetre de tir....



A moitié d'accord avec toi le responsable de battue est là pour rappeler les consignes mais le chasseur aussi doit savoir ou quand et comment se tenir à son poste
C'est assez facile de dire c'est pas moi c'est l'autre normalement nous devons tous être responsables de nos tirs.Et l'angle des 30° c'est théorique quelques fois il vaut mieux l'augmenter que de risquer l'accident
je vois très régulièrement des battues sans poste identifié tu vois les gars courir avec une arme chargée , des postes ou tu te retrouves avec une route en face, des bâtiments ou maisons  dans ta zonz de tir des miradors au bord d'une route alors que la traque est de ton coté…. ça c'est pas le tireur qui l'a mis en place ce poste.

quand au tir dans la traque c'est bien parce que le responsable autorise ou laisse faire.

Oui mais sans vouloir faire la leçon à personne il m' est déjà arrivé en me postant de me dire qu'à part écouter la chasse, je ne ferai rien d'autre de la battue, le tir étant trop risqué. Par contre, je ne me suis pas gêné de signaler la dangerosité de laisser ce poste en place.
Appuyez sur la queue de détente relève de notre seule et unique responsabilité.

Ne pas t'énerver je me suis peut-être mal exprimé mais je voulais en venir à la même conclusion que greymouser
J'ai aussi passé de longues matinée au poste à écouter la chasse et même quelques fois j'étais à l'arc mais bon en fin de journée il faut en discuter sans s'énerver (pas toujours facile) Accidents - Évitons les - Page 13 Wink
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 13:51
C'est vrai qu'il faut sérieusement se remettre en question, ou du moins pour une bonne partie d'entre nous. Quand on voit les difficultés qu'on certains chasseurs de bécasse, de pigeons, les archers et les chasseurs à l'affût pour faire comprendre aux bourrins adeptes de la traditionnelle battue, on a du mal à croire qu'on puisse être en 2018. Ca m'embête un peu de dire ça, car j'aime beaucoup la chasse en battue (quand c'est bien organisé, on en revient toujours au même problème), mais les problèmes viennent quasiment tous le temps de ses adeptes. Ce sont toujours ces chasseurs qui interdisent d'autre modes chasses, sous des prétextes d'ailleurs parfois très farfelus. Sans généraliser bien, mais ça reste un constat.

Ensuite, concernant la gestion des espèces, on ne peut plus continuer à chasser des espèces dont les effectifs sont en mauvais état de conservation, et peut importe si notre impact est nul, chasser des espèces mal en point c'est encore plus nul. Idem pour la gestion du petit gibier sédentaire, il va falloir sérieusement prendre exemple sur nos amis nordistes ou beaucerons: plan de chasse pour faisans perdrix et lièvre, attributions en fonctions des comptages et de la reproduction uniquement. Et il va sérieusement falloir diminué les périodes de chasse pour certaines espèces. Encore une fois, on se cache trop derrière l'agriculture et les maladies sans remettre en cause nos pratiques. Chez moi on chasse le lièvre de la même manière depuis 1980, et les populations ont diminué de plus de moitié. Certains se bougent, d'autre continuent de chasser de la même manière en préférant accuser le paysan ou le renard. Ces arguments ne tiennent pas la route tant qu'on pas irréprochables sur nos pratiques. Il faut aussi que les fédérations informe un peu plus les chasseurs: combien de chasseurs savent ce qu'est un IKA, et combien savent ce qu'ils peuvent chasser en fonction de cet IKA ? Très très peu.

Pour finir, il faudrait aussi arrêter l'auto flagellation: tout n'est pas parfait dans notre loisir on en est bien conscient. Mais si on regarde un peu le nombre de mort il y a 40 ans, époque où les carabines étaient quasiment inexistantes (et heureusement d'ailleurs), et le nombre de morts aujourd'hui avec un nombre important d'armes rayées en circulation. Même si le nombre de mort diminuent avec la diminution du nombre d'adeptes, il faut souligner qu'on utilise des armes de plus en plus dangereuses avec toujours de plus en plus d'utilisateurs de la nature.

Willy a du boulot.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 15:37
Un peu hors sujet, que vient faire un IKA lièvres et gestion petit gibier dans les accidents à part peut être justifier l'engouement pour les battues où il y a du gibier?.
Je crois qu'il y a surtout un manque d'éducation, de civisme, de respect des lois ou règlements de part et d'autre, chacun un peu responsable, mais le vrai coupable sera toujours celui qui se trouve derrière l'arme.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 17:21
alex57 a écrit:Un peu hors sujet, que vient faire un IKA lièvres et gestion petit gibier dans les accidents à part peut être justifier l'engouement pour les battues où il y a du gibier?.
Je crois qu'il y a surtout un manque d'éducation, de civisme, de respect des lois ou règlements de part et d'autre, chacun un peu responsable, mais le vrai coupable sera toujours celui qui se trouve derrière l'arme.

C'est un exemple de remise en question de ses propres pratique.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 17:48
sim a écrit:
alex57 a écrit:Un peu hors sujet, que vient faire un IKA lièvres et gestion petit gibier dans les accidents à part peut être justifier l'engouement pour les battues où il y a du gibier?.
Je crois qu'il y a surtout un manque d'éducation, de civisme, de respect des lois ou règlements de part et d'autre, chacun un peu responsable, mais le vrai coupable sera toujours celui qui se trouve derrière l'arme.

C'est un exemple de remise en question de ses propres pratique.

Il y a contradiction dans tes propos, tu prônes la chasse raisonnée du petit gibier voire même de ne plus chasser certaines espèces et tu condamnes les battues au grand gibier (la bête noire étant ciblée par tous) qui de fait préserve le petit gibier. Je crois comprendre ta position lorsque tu parles des chasseurs de bécasses et pigeons car certaines sociétés n'aiment pas voir les chasseurs de plumes venir piétiner leurs plates bandes mais là c'est un vaste sujet.
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 20:22
arretons de tirer sur le pianiste
j'ai un ami qui chasse sur la sté ou il y a eu un accident de chasse sur un vététiste blessé par balle .Ce gars a été prévenu par 2 chasseurs de la battue et au départ du chemin ,et habillé en noir est passé outre c'est un peu comme le plaisancier qui sort son voilier alors qu'il y a un avis de tempete .Je sais parfaitement que c'est celui qui tire qui est responsable mais .................................
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 20:31
Les petits points suffisent amplement !

_________________
Accidents - Évitons les - Page 13 1325
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 21:09
armand 09 a écrit:arretons de tirer sur le pianiste
j'ai un ami qui chasse sur la sté ou il y a eu un accident de chasse sur un vététiste blessé par balle .Ce gars a été prévenu par 2 chasseurs de la battue et au départ du chemin ,et habillé en noir est passé outre c'est un peu comme le plaisancier qui sort son voilier alors qu'il y a un avis de tempete .Je sais parfaitement que c'est celui qui tire qui est responsable mais .................................

Encore une fois je suppose que ce chemin été public, et de ce fait par quel moyen, nous chasseur, à ton le droit de privatiser cet espace??? Et d'autant plus sur un prétexte de dangerosité...
Je pratique la quasi intégralité de mon territoire au petit gibier et connais chaque parcelle et quand je vois la façon dont ont ce place en battue...
On revendique le fait de pouvoir circulé sur le territoire d'autrui sous couvert de droit de chasse mais on est incapables de ce posté ailleurs que sur les chemins, routes, etc....
La FNC à un boulot monstre pour remettre la chasse française dans le droit chemin...
Niko
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Jeu 25 Oct 2018 - 23:15
Procyon lotor a écrit:
armand 09 a écrit:arretons de tirer sur le pianiste
j'ai un ami qui chasse sur la sté ou il y a eu un accident de chasse sur un vététiste blessé par balle .Ce gars a été prévenu par 2 chasseurs de la battue et au départ du chemin ,et habillé en noir est passé outre c'est un peu comme le plaisancier qui sort son voilier alors qu'il y a un avis de tempete .Je sais parfaitement que c'est celui qui tire qui est responsable mais .................................

Encore une fois je suppose que ce chemin été public, et de ce fait par quel moyen, nous chasseur, à ton le droit de privatiser cet espace??? Et d'autant plus sur un prétexte de dangerosité...
******* bla bla bla ****
Niko
Exactement de la même manière que la ville de Monaco ferme ses routes pendant le grand prix du même nom,
exactement de la même manière que la ville du Mans ferme des routes pendant les 24h,
exactement de la même manière que les organisateurs de spéciales de rallye font fermer des routes pendant les spéciales,
exactement de la même manière que les pistes de ski sont fermées pendant les compétitions?
etc ......
Il ne viendrait à personne l'idée d'enfreindre ces interdictions provisoires et locales alors pourquoi ne pourrait-on pas l'envisager pour la pratique de la chasse ?
C'est cela le vrai partage de l'espace lorsque l'on pratique des sports ou activités dangereuses pour les tiers car
il est matériellement impossible, car trop dangereux, que ces espaces soient partagés simultanément.
Les Belges l'ont bien compris et ont trouvé un compromis qui semble satisfaisant et surtout sécuritaire;
alors sommes nous si "xons" en France pour ne pas au moins essayer de discuter sur d'autres alternatives que le tout répressif pour les uns et le tout interdit pour les autres ?
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 7:03
@ Armand 09
Quand tu dis que le gars avait été prévenu, qu il était habillé en noir... tu justifies son accident ??
Désolé ça me fait bondir de lire ça !
Comme les bourrins sur FB qui te disent qu une arme tue moins que les vélos...
C est celui qui détient une arme qui doit être responsable et même pour les autres .
Je chasse et je fais du trail tout en noir aussi...
Moi je connais les principes de positionnement des battues, les postes et les endroits a éviter pour pas risquer quelque chose et surtout pour pas gêner mes collègues .
Moi je connais mais les autres ? C est une parfaite inconnue pour eux, alors ne leur demandez pas d être aussi vigilants que nous !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
Invité
Invité

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 7:07
Sur ce principe, on devrait donc aussi interdire les routes aux cyclistes. Le taux d'accident concernant les cyclistes tombera ainsi a 0.
Et puis certain jours, plus de voitures sur les routes, uniquement des velos.
On devrait aussi interdire les touristes sur les plage, ca ferait baisser le nombre d'accident par noyade.
Et puis interdire etc........
Quand on commence a interdire certaine categories de gens sur un site, c'est la porte ouverte a tout un tas d'interdit.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 7:31
Et pour ceux qui me répondront que certains coureurs, vttetistes sont de parfaits abrutis et qu ils cherchent les problèmes, je dirai juste qu il ne faut pas faire comme nos détracteurs, ne pas stigmatiser ...
Et puis on a largement de quoi faire avec nos propres abrutis, a nous de nous en occuper..

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 7:37
@ barbu13 : bah voilà je l attendais celle là...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accidents - Évitons les - Page 13 Empty Re: Accidents - Évitons les

Ven 26 Oct 2018 - 7:39
granola13 a écrit:@ Armand 09
Quand tu dis que le gars avait été prévenu, qu il était habillé en noir... tu justifies son accident ??
Désolé ça me fait bondir de lire ça !
Comme les bourrins sur FB qui te disent qu une arme tue moins que les vélos...
C est celui qui détient une arme qui doit être responsable et même pour les autres .
Je chasse et je fais du trail tout en noir aussi...
Moi je connais les principes de positionnement des battues, les postes et les endroits a éviter pour pas risquer quelque chose et surtout pour pas gêner mes collègues .
Moi je connais mais les autres ? C est une parfaite inconnue pour eux, alors ne leur demandez pas d être aussi vigilants que nous !

D'où mon intervention dans le sujet et ma notification :

Blaser93 a écrit:Les petits points suffisent amplement !

_________________
Accidents - Évitons les - Page 13 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum