Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Première ouverture - sans chien - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Première ouverture - sans chien - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Première ouverture - sans chien - Page 3 Verney10

Première ouverture - sans chien

+16
lo pescaire
charles01
stephcha
lemmy
TocardGF
adishats320
Pitts
Mitch31
Nm64
coincoindunord
helice12/65
saintonge
AFONDEBALLE36
flo25
Procyon lotor
Royavivis
20 participants
Aller en bas
lemmy
lemmy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/08/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mar 9 Aoû 2016 - 17:15
Salut, j'ai fait ma 1ere saison sans chien l'année dernière et c'est une chasse différente mais pour moi plus intéressante !

Je chasse essentiellement grives et palombes et un chien quand tu fais les haies, c'est plus gênant qu'autre chose car ca te fait voler les grives de loin Première ouverture - sans chien - Page 3 Wink

Après chacun son biotope et son mode de chasse mais je n'ai jamais vu et prélever autant de gibier que la saison dernière sans chien Première ouverture - sans chien - Page 3 Content

_________________
Première ouverture - sans chien - Page 3 7569
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mar 9 Aoû 2016 - 18:47
chaque chasses avec ou sans chien a ses avantages et inconvénients, comme dit lemmy tout dépends du biotope et mode de chasse.
Si tu chasses palombes, grives, tourterelles, le chien peut t’embêter plutôt qu'autre chose
maintenant si tu chasse le faisan, cailles, bécasse etc.. sans chien, ça risque de ce compliqué
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 8:52
Oui c'est exactement ce que j'ai dit. Pour le poste etc pas de soucis sans chiens. Mais pour ce qui est du perdreau et faisan c'est une autre affaire.

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 11:10
TocardGF a écrit:Oui c'est exactement ce que j'ai dit. Pour le poste etc pas de soucis sans chiens. Mais pour ce qui est du perdreau et faisan c'est une autre affaire.

Tout dépends du perdreau ,pour le perdreau sauvage, je n'en suis pas si sûr, mon épagneul cet empaffé dès qu'il avait pris l’émanation, il galopait truffe au sol et me les faisait volé à 100m, impossible de le stoppé, du coup, je le prenait plus et j'en prélevai avec "ma technique" de les contourné.
Maintenant un perdreau de lâché qui agit comme un faisan fraichement balancé dans la friche la veille, là ok, je suis d'accord avec toi.
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 11:17
Bon normalement les lachés sont fait mi-août ils auront eu le temps de s'adapter au terrain je pense.

Après quel sera leurs comportement j'en ai aucune idée Sad
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 11:36
Je ne suis pas si sûr que toi Mitch31.
Les perdreaux sauvages que l'on a par chez moi ne se laisse pas approcher de l'homme en espace naturel même si ces salauds ont vite compris le truc et se réfugie dans des zones avec plus d'habitations où ils sont tranquilles. Mais je doute sérieusement qu'il soit plus "facile" de pouvoir tirer un oiseau sauvage sans chien qu'avec.

Nous en lâchons également sur le territoire.
Les perdreaux de lâché vont prendre connaissance du territoire petit à petit. Reconnaître leur zones d'alimentations , eau, etc... Parfois à leur dépend: Oh le joli chat.... CRAK!, Oh la joli bestiole rousse, que ta queue est jolie! CRAK!
Enfin, on estime qu'il s'en sauve moins de la moitié pour l'ouverture (ils sont lâchés début Août).
A l'ouverture ils sont néanmoins pas si facile que ça à dompter et sont assez rusés.
Pour les perdreaux de tir lâchés la veille, il en est autrement!...

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 12:39
TocardGF a écrit:Je ne suis pas si sûr que toi Mitch31.
Les perdreaux sauvages que l'on a par chez moi ne se laisse pas approcher de l'homme en espace naturel même si ces salauds ont vite compris le truc et se réfugie dans des zones avec plus d'habitations où ils sont tranquilles. Mais je doute sérieusement qu'il soit plus "facile" de pouvoir tirer un oiseau sauvage sans chien qu'avec.

Tout dépends du biotope, par chez moi,ils ont leur habitude et leur petits "territoire", et je sais ou ils se trouvent, mais comme tu dis, pas évident de les surprendre, alors avec un chien, même pas la peine d'y penser
TocardGF a écrit:
Nous en lâchons également sur le territoire.
J' ai déjà assisté a (un seul) lâché de gibier de 100 faisans et 80 perdreaux, le vendredi pour le.... Dimanche.
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 12:43
Nm64 a écrit:Bon normalement les lachés sont fait mi-août ils auront eu le temps de s'adapter au terrain je pense.
nous aussi y a un pré lâché en juillet/Aout, ensuite fin Septembre commence les lâchés tous les 15 jours, le vendredi pour le Dimanche
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 14:08
Wouaw tous les 15 jours, ça fait beaucoup non ? Dans mon ACCA un seul lâché de la saison à ce que je sache.
avatar
coincoindunord
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 14:13
chez moi après le dimanches c'est tous les dimanches lâchés a 7h et on chasse a 10h je regrette un peu
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 15:06
Pas de lâcher dans mon ACCA sauf de faisans dans les betteraves mais limitée à 1 par dimanche.
Les perdreaux sauvages ont peu tout à fait les lever sans chien mais souvent ils te surprennent (dans les betteraves je parle). Mais le chien reste indispensable pour les retrouver mort par exemple ou simplement désailer.. et de temps en temps, faire un arrêt sur perdreaux sauvages oui oui !
Pour le lâcher, un faisan ne décollera pas. une perdrix je ne pense pas non plus sauf si tu "marches dessus" Première ouverture - sans chien - Page 3 Cool


_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 16:19
Royavivis a écrit:Pas de lâcher dans mon ACCA sauf de faisans dans les betteraves mais limitée à 1 par dimanche.
Mais le chien reste indispensable pour les retrouver mort par exemple ou simplement désailer.. et de temps en temps, faire un arrêt sur perdreaux sauvages oui oui !


Il faut avant tout que ton chien chasse bien, il faudra parfois plusieurs "poussées" pour que je puisse bien bloquer les sauvages mais mes chiens m'en arrêtent sous le fusil des dizaines par an. Première ouverture - sans chien - Page 3 35149 Première ouverture - sans chien - Page 3 35149 Première ouverture - sans chien - Page 3 35149

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 10 Aoû 2016 - 19:06
Nm64 a écrit:Wouaw tous les 15 jours, ça fait beaucoup non ? Dans mon ACCA un seul lâché de la saison à ce que je sache.
Nous aussi ce sont des lâchers (4 au total) tous les 15 jours à compter de la veille de l'ouverture. Les lâchers se font le vendredi après midi pour la chasse du samedi matin.
Et on ne relâche rien l'été.
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Sam 13 Aoû 2016 - 12:39
Salut à tous, j'espère que vous allez bien.

Ce matin nouveau tour sur la zone de chasse, j'ai levé 2 poules et un coq dans un champs en bordure de maïs, toujours quelques palombes (4 tirables) au vol, le posé sera pas possible enfin je n'ai toujours pas trouvé de zone de pose redondante, et de nouveau 2 biches et un daguet.

J'ai croisé dans la foulée le président de l'ACCA, bonne nouvelle, les poules et le coq levé ne proviennent pas de lâchés, ils n'ont pas encore étaient fait. Il m'a donné plus de détail sur l'ouverture, 50 coq seront lâchés pour celle-ci et 10 perdreaux (interdit de tirer les poules), et sinon lundi je risque de faire ma première battue avec eux.


Je retournerai faire un tour le dernier week-end d'août, histoire de pas trop déranger.

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Sam 13 Aoû 2016 - 13:50
Bonjour@tous.

Chez nous en Wallonie, interdiction de lâcher moins d'un mois avant l'ouverture, les dates d'ouverture; colvert 15/08, perdrix 01/09 et faisan 01/10.
En Flandre, le lâcher est interdit, pour éviter toutes fausses excuses, il est interdit de transporter tout petit gibier et colvert vivant.

Stéphane
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Sam 13 Aoû 2016 - 13:54
Salut,

C'est plutôt encourageant ton récit, ça veut dire qu'il y a quand même un peu de sauvage (ou du lâcher de l'an dernier qui s'en est sorti et qui a repris son instinct sauvage). Par contre, pour faire voler les lâchers sans chien, très compliqué, car en volière, ils ne sont pas habitués à s'envoler, ils se tapent et ne bougent plus, à moins de mettre le pied dessus Première ouverture - sans chien - Page 3 Rire et ils gardent ce réflexe dans les premiers jours qui suivent le lâcher. De toute façon, tu vas bien trouver des collègues avec des chiens qui vont t'accepter, ça fait 3 ans que je n'emmène plus le mien (ça pose des soucis avec les autres chiens il ne supporte pas les mâles et passe son temps à renifler le trou du c.. des femelles, mais c'est un autre sujet), et je vais avec les mecs qui ont des chiens, je leur laisse une pièce de gibier de temps en temps quand leur chien m'en lève et qu'eux n'ont rien tué et tout se passe très bien Première ouverture - sans chien - Page 3 Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Première ouverture - sans chien - Page 3 Photo014Première ouverture - sans chien - Page 3 Photo016
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Sam 13 Aoû 2016 - 21:02
Oué plutôt content qu'il y ai du sauvage ou des restes de lâché et encore plus que ça décolle (je me suis fait surprendre haha).

Je vais trouver des gens avec des chiens oui, lundi je vais faire une battue avec l'ACCA histoire de les aider et tâter le terrain un peu.

Sinon j'ai fait une petite planche "découverte" aujourd'hui au trap, j'ai envie de connaitre un peu mon fusil et apprendre à m'en servir vu que je ne l'ai jamais fait en dehors du passage de permis. Je suis plutôt content 2 loupés sur 13 en DTL mais les gars m'ont dit que mon fusil est trop petit pour moi...

Après la je tirais de la 28g en 7.5, j'ai du 6 en 36g, je me dit que ça va taper sévère ^^

Je vais quand même faire la saison avec le fusil du grand père, puis je verrais quand j'aurai de l'expérience ce que je peux faire.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Dim 14 Aoû 2016 - 13:53
Salut,

Bah écoute 11 sur 13 ça me parait plutôt pas mal du tout pour un premier test, y'en a beaucoup qui font pas ça après quelques années de chasse Première ouverture - sans chien - Page 3 Siffle
Pour ce qui est de la longueur de ton fusil, à moins qu'il soit vraiment trop trop court (dans ce cas t'aurais pas eu un résultat aussi honorable), c'est à toi de le sentir, si t'es à l'aise avec, pas besoin d'y rajouter une semelle. Par contre si tu le sens un peu court aussi et qu'en plus tu crains un peu le recul, tu y fais mettre une semelle amortissante qui te coûtera environ 60-80 € montée par un armurier, ça arrangera tes "soucis" Première ouverture - sans chien - Page 3 Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Première ouverture - sans chien - Page 3 Photo014Première ouverture - sans chien - Page 3 Photo016
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Dim 14 Aoû 2016 - 17:31
La chance du débutant comme on dit.

Ben je n'ai pas trop d'expérience, mais je n'ai pas eu de soucis particulier juste des problèmes de position sur les deux premières cartouches qui m'ont mis un bon pet à l'épaule, rien de méchant.
Puis mon grand père à le même gabarit que moi et à toujours chassé avec, donc ça va allé très bien pour la chasse. C'est à moi de me faire la main avec Smile
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Sam 3 Sep 2016 - 13:43
Bonjour à tous,

Petit tour ce matin sur la zone de chasse, j'ai enfin trouvé l'endroit ou viennent dormir les palombes, les vols plus les crottes on confirmés la chose. Par contre seulement une 10ène de vu ce matin vers 7h et 5/6 tirables.

Une poule qui à décollé devant moi alors que j'étais assis entrain d'observer et d'écouter les palombes, alala elles ont de la chance qu'à l'ouverture on ne puisse pas les tirer ^^.

Pour finir un beau lapin dans les vignes, mon ACCA nous pousse à les chasser mais je pense que ça va être difficile je vois pas du tout comment m'y prendre pour les surprendre (interdit de tirer dans les rangées de vignes).

Sinon pour le chien j'ai enfin pu le faire venir, déjà il n'a pas levé la cocotte et sinon j'ai fait un petit test à la maison.

J'ai couper un cartouche, enlevé les plombs et l'amorce, puis d'un air normal je suis allé dans le jardin tirer la fameuse cartouche sans faire de chose particulière, résultat le chien direct sous l'armoire de la salle à manger.

Bon j'en ai une deuxième de prête je ferais un nouveau test samedi prochain voir la réaction, mais je pense pas pouvoir le faire venir.

Allé une semaine à patienter et enfin ce sera l'ouverture Smile

Bon week-end à tous.
Nico
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Lun 5 Sep 2016 - 10:14
Il faudrait que tu le fasse quand le chien est focalisé sur quelque chose. Genre tu lui lance sa balle et des qu'il se met a courir derrière , c'est à ce moment là qu'il faut tirer.

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Lun 5 Sep 2016 - 20:48
Après avoir perdu mon cinquième épagneul j'ai décidé, vu mon age et la peine que j'ai chaque fois que je perd un compagnon, de continuer à chasser un peu le petit gibier seul, malheureusement mes jambes ne sont plus toutes neuves et je dois en plus me faire poser une prothèse du genou (depuis quatre ans) je pense le faire en février 2017.
Je dois reconnaitre que ce n'est pas la même chasse et qu'on s'ennuie assez souvent.
C'est donc pour ça que je me retranche sur la chasse au poste du grand gibier que j'affectionne aussi.
Mais j'irai quand même faire quelques kilomètres seul à pieds cette saison ne serait ce que pour garder un peu la forme.
lo pescaire
lo pescaire
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Béarn/Sud Gironde
Date d'inscription : 29/10/2014

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mar 6 Sep 2016 - 23:18
Bonjour Nm, je suis également des PA et ton territoire ressemble un peu au mien. Coteaux, petit bois et cultures + qlq parcelles de vignes.
Pour ce qui est de l'ouverture, effectivement il va falloir un peu de chance pour lever un coq ou perdreaux sur les bordures de cultures, de bois mais c'est possible puisque tu le fais régulièrement apparemment. Pour les palombes, un petit poste et beaucoup d'observation mais ne pas insister durant les premiers mois pour pas se dégoutter, attendre l'hivernage.
Pour les grives, c'est un peu pareil, attendre les premiers passages de début octobre, repérer aussi s'il y a des teinturiers dont les grives raffolent. Par contre, ne pas rater les quelques jours de gros passage, où on s'amuse et progresse bien plus qu'au ball trap!

Au plaisir

Romain
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 7 Sep 2016 - 12:21
Salut @Charles01 et @lo pescaire, merci pour vos réponses.
En effet il est toujours difficile de perdre un chien, ils font partie de la famille ...

Il est vrai que j'ai eu la chance de faire partir du gibier en me promenant, mais même si je reviens bredouille, le plaisir de marcher en forêt etc... restera intacte. Je ne compte pas prélever énormément, un ou deux faisans pour les fêtes et des palombes pour que la grand mère prépare un bon salmis de palombe :p

Pour les grives la zone ou je vais chasser semble "idéale", vignes et de nombreux teinturiers, mais étant incapable de les reconnaître en vol je pense pas en chasser même si c'est une chasse qui m'attire.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Première ouverture - sans chien - Page 3 Empty Re: Première ouverture - sans chien

Mer 7 Sep 2016 - 14:36
Avec un peu d'observation et peut être un autre chasseur tu auras la possibilité d'apprendre à reconnaitre une grive en vol, ce n'est pas très compliqué et avec un peu de temps sur le terrain ça viendra surement. Première ouverture - sans chien - Page 3 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum