Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser sans chien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser sans chien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasser sans chien Verney10

Chasser sans chien

+18
antony
Pepito
alex32450
Le Berrichon
villemurlin
chipeau
Aldo22
Eric 42
huttier26
TICH54
yannick
springer60
korthals83
griffon33
Le goupil
laurentemy
yann
Birdshoot
22 participants
Aller en bas
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Chasser sans chien Empty Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 17:30
Salut,

étant donné que je pourrais pas avoir de chien avant deux ans Chasser sans chien Snif Chasser sans chien Snif
Pour cause de départ en BTS à 250km de chez moi dans 10 jours, je ne pourrais aller à la chasse que le samedi et dimanche !

Je voudrais savoir si on peut voire beaucoup de gibier, en cachant dans un arbustre au milieu d'une garrigue ??!!

Si y en a qui chasse sans chien, ça serait cool qu'ils disent comment ils se débrouille ! Smile

A+ Smile
yann
yann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1507
Age : 48
Localisation : vendee
Date d'inscription : 23/08/2009

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 17:59
c'est tres simple il suive les autres qui ont des chiens lol!
laurentemy
laurentemy
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1394
Age : 45
Localisation : lugos
Date d'inscription : 21/06/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 17:59
salut, je ne suis pas sure que tu fasse fureure sans chien mais pourquoi pas. ça ne va pas etre evident. tu pourra a la passée du matin et du soir en te faisan une petite cabane a la rigueur. Tu ne peut pas y aller avec un ami qui a un chien?
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 18:06
Malheureusement je viens d'emmenager et je connais personne qui chasse dans mon coin Chasser sans chien Snif
laurentemy
laurentemy
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1394
Age : 45
Localisation : lugos
Date d'inscription : 21/06/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 18:11
sur le terrain, tu trouveras peut etre quelqu'un qui te prendras sous son aile. ils ne doivent pas être trop farouches dans l'hérault...
J'ai chasser sans chien l'hors de ma premiére année de chasse et ça n'a pas été glorieux...
Pour ma part je ne vois que ça, la passée, maintenant on sait jamais, tu as vu le film " la gloire de mon pére", le doublé sur les bartavelles, ils n'avaient pas de chiens ... lol!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 18:14
J'ai également chassé sans chiens durant plusieurs années.... et c'est dur pour pratiquer le petit gibier.

Je m'étais donc rabattu sur les nuisibles (corbeaux, corneilles, pies, renards), la chasse du canard en bordure de rivière, la grive, et les pigeons au poste...

Maintenant que j'ai un chien, c'est vrai que c'est... le pied ! Ne serait-ce que pour la compagnie lors des sorties.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chasser sans chien Avatar13
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 18:20
Et le lapin de garenne à l'affut ???
se cacher dans une haie et attendre qu'ils sortent en lisière du champ ? L'idée me parait bonne ?!
laurentemy
laurentemy
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1394
Age : 45
Localisation : lugos
Date d'inscription : 21/06/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 18:21
le maitre mots :: patience, patience, patience, faut être un maitre jedi ... Chasser sans chien 824814
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 18:22
laurent de gironde a écrit: tu as vu le film " la gloire de mon pére", le doublé sur les bartavelles, ils n'avaient pas de chiens ... lol!

oui je l'ai déjà vu lol!
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 18:37
La patiente n'est pas un soucis, je le suis ! Smile
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 20:40
moi j'aurais dis comme le goupil ; chasser au poste le canard , la grive et le pigeon , mais le soucis c'est que tu risques de perdre des animaux blessés , c'est clair que pour la chasse le chien est le compagnon indispensable ! Chasser sans chien Wink
mais le mieux est que tu chasses avec un copain qui en posséde un , si celà est possible , bien sur ! Chasser sans chien Wink
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 20:49
la confiance dans le sud comme ailleurs il suffit dêtre de bonnes compositions , et le tour est joué , ne n'inquiète pas trop va à la rencontre des gens , poses les questions qui te turlupinent , et tu passeras une bonne saison .
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 20:57
C'est à toi de faire le chien!!

J'ai chassé ma première saison sans chien et j'ai malgré tout fais pas mal de gibier (surtout du pigeon biensûr) mais aussi faisans (et sur du naturel tu réussi parfois mieux sans chien qu'avec), perdreaux, lapins... seulement je m'en donnais la peine, je battais beaucoup de territoire et n'hésitais pas à broussailler comme un malade.

Autre avantage je chassais sur ma commune où je suivai mon oncle et un pote depuis l'age de 5 ans donc forément sa aide aussi, si je voulai tirer un lapin je savais où aller les cherché mais malgré tout fallait battre la ronce pour les levés.

J'ai aussi eu la chance d'être pas mal invité et de profiter donc aussi des chiens des autres (notamment du spring' de mon oncle) et donc de tuer pas mal de lapin et ma première bécasse dès ma première saison.

Pour ce qui est de tirer les lapins en restant à l'affût perso je ne cautionne pas, je les chasse beaucoup, c'est un animal qui se défend remarquablement devant les chiens et je pense que tout comme la bécasse il mérite bien mieux que ça.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
yannick
yannick
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 19/01/2006
http://chassebretagne.naturalforum.net/

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mar 24 Aoû 2010 - 22:48
Pas grand chose à rajouter les réponses de Springer60 et de Le Goupil sont très bonnes.
Il y a pas mal de gibiers à chasser sans chiens, laisse donc les autres tranquille et tu les retrouveras lorsque tu auras un chien.
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mer 25 Aoû 2010 - 7:37
Merci pour vos réponses Smile

Hier soir, ne sachant pas quoi faire, je suis allé me ballader vers des vignes !
J'y ai vu 5 lapins et deux perdrix !!! Ce qui m'a impressionné, c'est la vitesse à laquelle ils se sauvent Chasser sans chien Rire
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mer 25 Aoû 2010 - 12:52
birdshoot n'a pas le choix,mais perso si je ne pouvais plus avoir de chiens ,j'arreterais le petit gibier et le canard,car je suis partisan du vieil adage :pas de chien pas de chasse !
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mer 25 Aoû 2010 - 13:05
TICH54 a écrit:pas de chien pas de chasse !

Dans deux ans j'en ai un sûr !!!
Donc en attendant, je vais essayer de m'améliorer sur ma façon de chasser, mes connaissances, le tir ...etc Chasser sans chien Content
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mer 25 Aoû 2010 - 14:38
TICH54 a écrit:birdshoot n'a pas le choix,mais perso si je ne pouvais plus avoir de chiens ,j'arreterais le petit gibier et le canard,car je suis partisan du vieil adage :pas de chien pas de chasse !

Le souci, c'est que c'est fini le temps où tout les chasseurs vivaient (et surtout pouvaient) vivre à la campagne, en maison et avoir un ou des chiens.

Personnellement, çà fait longtemps que je désirais reprendre un chien de chasse... mais en appart, c'était guère concevable pour moi.
Pour autant, ce n'est pas le "manque" de chien qui a fait baisser ma passion de la chasse et le besoin de "trainer" la plaine.

Maintenant le problème est reglé, je suis en maison (à quel prix d'ailleurs... 900 euros / mois pour une loc... et c'est pas un palace...) et j'ai repris un chien....

Chasser sans chien Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chasser sans chien Avatar13
huttier26
huttier26
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5738
Age : 43
Localisation : drome provencale
Date d'inscription : 20/08/2009

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mer 25 Aoû 2010 - 14:47
pour moi aussi sans chien la chasse serais difficile voir impossible surtout moi qui chasse canards grives pigeon bécasses je perdrais beaucoup de gibier
comme le dit goupil un chien ou plusieurs c est un sacrifice
après a toi de chasser dans des coin dégager ou d aménager un peu ou tu te poste pour perdre le moins de gibier possible est surtout tirer propre c est a dire pas a des distances ou tu est sur de perdre le gibier presque a tous les coups

a+ christophe
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mer 25 Aoû 2010 - 14:54
TICH54 a écrit:birdshoot n'a pas le choix,mais perso si je ne pouvais plus avoir de chiens ,j'arreterais le petit gibier et le canard,car je suis partisan du vieil adage :pas de chien pas de chasse !


je suis de ton avis TICH54 , c'est le chien qui fait la chasse.

chasser sans fusil c'est régulier mais chasser sans chien , jamais.



maintenant si tu n'as pas le choix demande a une personne si tu peut l'accompagner , en plus tu apprendras a mener un chien en observant cette personne.





_________________
Eric
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mer 25 Aoû 2010 - 14:56
Moi chassé sans chien je pourrais Chasser sans chien Snif . Ca serait simple, je pense que j'arrèterais de chassé, si je n'ai pas de chien, Comme je chasse principalement que la bécasse.
Je te comprends tu es encore jeune, tu es encore à l'école Chasser sans chien Wink
Alors vivement dans 2 alors Chasser sans chien Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mer 25 Aoû 2010 - 15:27
Il y a pas mal de chasse que tu peux pratiquer sans chien et qui sont belles, la chasse du pigeon, la hutte, les limicoles en baie, la grive... J'admet que quand tu as gouté au chien tu as du mal à t'en passer. Sa fait 4 ans que mes chiennes s'ouvrent les coussinets en début de saison et que je chasse donc sans chien au mois d'octobre (tout du moin sans MES chiens) et malgré les très bon setters ou korthals de mes potes ce n'est tout de même pas pareil, j'en arrive parfois à me demander ce que je fous là...

C'est beaucoup plus prennant quand tu chasses avec un chien et les journées où il n'y a rien sa ne t'embête pas plus que ça, le principal étant d'être dans la nature à regarder ton chien travailler, c'est déjà une grande satisfaction.

Vaut mieux que tu attendes 2 ans avant de prendre un chien et que tu puisses t'en occuper pleinement plutôt que d'en prendre un maintenant pour t'en occuper 2 jours sur 7.
J'ai un pote qui s'est mis à chasser en même temps que moi, la saison suivante j'ai eu ma chienne donc il a voulu prendre un chien aussi, maintenant il ne chasse pratiquement plus, résultat si son père ne chassait pas la chienne resterait chez lui à ne rien faire, je trouve ça désolant...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Mer 25 Aoû 2010 - 16:54
Une petite anecdote en passant,
J'ai chassé avec un chien que l'on me prêtait, c'était un adorable drahthaar, très obéissant, et qui chassait la plume et le poil avec la même passion. Lorsque j'ai déménagé, le propriétaire n'a pas voulu se séparer du chien ça a été un véritable crève coeur. J'ai acheté un braque allemand que j'ai gardé 15 ans. Chassant exclusivement le grand gibier, je ne l'ai pas remplacé.......tout de suite.
Au cours d'une saison de chasse, une future mère de famille qui ne pouvait plus garder un jeune jagd(c'était le bébé ou le chien) me l'a donné contre de bons soins, et m'a demandé si elle pourrait venir le voir de temps en temps, ce que j'ai accepté. Au bout d'un mois, le chien a complétement oublié sa maitresse, elle en a même pleuré. J'ai gardé le chien 13 ans. Depuis quatre ans je chasse sans chien, je fais plus de chemin, quand je tire une bécassine et qu'elle tombe dans des ajoncs, je quadrille le terrain pour la retrouver je perds du temps mais c'est aussi ça la chasse. J'envisage l'achat un épagneul pour chasser en plaine, les partenaires de chasse ne doivent pas finir en porte gibier, car je pense que tout chien de rapport doit aller vers son maitre. La chasse sans chien c'est possible, si tu te promènes seul, prends ton temps, fait des arrêts pour observer, écouter, parcours ton terrain en faisant des lacets, et si tu tires, tu dois regarder le point de chute, prendre un repaire et aller droit dessus. Il ne faut pas abandonner un gibier tué, ni même blessé avant d'avoir tout tenté pour le retrouver.
bon courage.
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Lun 30 Aoû 2010 - 21:17
bonsoir en ce qui me concerne je chasse souvent sans chien et crois moi bien des chasseurs envient mon tableau de chasse à la fin de la saison ne fais pas de bruit soit le plus discret possible et tu verras c'est incroyable ce que l'on voit comme gibier ; si tu vas au pigeon repère bien les endroits de passages après tu te poste et au vol tu te régale ais confiance
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Chasser sans chien Empty Re: Chasser sans chien

Lun 30 Aoû 2010 - 21:38
Perso comme je suis en appart, le chien est chez mes parents à 250km.... Donc il m'arrive régulièrement de chasser sans chien et je vois de tout ! Lapin, faisan, perdrix, pigeon, bécasse, chevreuil, sanglier, lièvre, etc....
Biensûre je préfère avec le chien mais quand on a pas le choix...
Ma technique ? De bonnes chaussures car il faut bien compenser, des zigzag, des temps d'arrêts, les yeux et les oreilles ouvertes !
Mais bien sûre s'il y a 2 perdrix pour 600ha... c'est plus dur !

_________________
@ +
Le Berrichon
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum