Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Première ouverture - sans chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
argo
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 731
Age : 53
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Première ouverture - sans chien Mer 7 Sep 2016 - 18:35

pour les grives tu les reconnaitra vite et surtout tu les entendra quand elles passent au dessus de toi
ça fait :""tsi "" si tu es passionné ce bruit restera gravé dans ta mémoire et tu lèvera la tête des que tu l'entendra . mais c'est pas encore le moment pour cela il faudra attendre encore un peu
a partir du 15 octobre en fonction de la meteo dans les pays du nord
Revenir en haut Aller en bas
Nm64
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 57
Age : 26
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

MessageSujet: Re: Première ouverture - sans chien Dim 11 Sep 2016 - 20:42

Bonjour à tous,

Bon alors voici le résumé de l'ouverture pour moi.

Début le matin à 8h, un membre de l'ACCA me propose de partir avec lui et son setter irlandais, après 20 minutes dans une grosse côte arrêt magnifique, mais en me rapprochant j'entends le faisan piéter et partir dans un roncier à droite. Le Setter finit par faire le tour et le faisan décolle en forêt, impossible de tirer. Bon après 30 minutes passés à récupérer le chien qui s'était par la suite coincé dans un gros roncier, je parviens à lui faire un passage et nous repartons. 20 minutes plus tard nous somme en haut du coteau, le chien est "mort" et ne chassera plus, lui et son maître arrêterons de chasser vers 10h.

Quel plaisir de voir un chien comme ça à l'arrêt, dommage qu'il n'y en ai eu qu'un.Moi je continue donc mon chemin seul et me dirige vers mon coin à poule et palombes. Je croise pas loin de celui-ci trois chasseurs qui me disent avoir levé trois poules(je les connais celles la haha) et qu’apparemment un faisan piète.

Je prend le temps et finit par arriver dans mon fameux coin, remplit de teinturier etc... je fait la bordure et soudain, le pépère qui décolle. Je passe par toutes les émotions et lâche en m'appliquant ma première cartouche 7/2 bourre biore dans un 1/2, il prend, nuage de plume et une aile qui arrête de battre mais il continue, je double donc dans mon plein choque avec une bourre à jupe toujours en 7/2, et la en mode séché je le vois tomber. Wouaou mon premier gibier prélevé, je descend de mon faut plat pour rejoindre la zone ou j'estime qu'il est tombé, mais ..... impossible de mettre la main dessus je le pense tomber dans un gros roncier impénétrable. Je le cherche pendant 30 minutes puis j'abandonne... tellement déçu.

J'y suis revenu l'après midi avec mon père mais impossible à trouver, j'ai continué à chasser comme un força jusqu'à 16h puis j'ai arrêté plein de crampes et trempes haha vive les coteaux.

Une bien belle journée, ma première ouverture, mes premiers tirs et mon premier gibier perdu, quelle frustration.

J'y retourne mercredi je vous tiendrais au courant et j'espère que vous avez passé une belle journée également.

A+, Nico
Revenir en haut Aller en bas
Mitch31
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 355
Age : 49
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

MessageSujet: Re: Première ouverture - sans chien Dim 11 Sep 2016 - 21:51

Salut Nico, super récit, bravo
Ahhhh les aléas de la chasse, j'adore, il y a toujours quelque chose qui se passe et à raconté, c'est tellement bon, tien, je te colle mon résumé de cette ouverture, tu vas voir qu'il y a aussi moultes péripéties.  
------------------------
Ouverture sympa,
la matinée une cata, avec le collègue on a fait un (très) mauvais choix, on s'est posté en bas de la plaine avec les formes et appelants, malheureusement on a pas pensé qu'en haut de la plaine y avait des chasseurs déjà posté, dès leurs coups de feu, les palombes passaient à 80/100m de hauteur et plein gaz sans même apercevoir les appelants , vers 9h30 on décide de changer de spot mais bon , ça avait bouger, elles se sont calées dans la réserve et n'ont plus bougé ou très peu.
Un peu déçu de cette matinée, je dis au collègue que je sieste l'après midi et que j'y retournerai vers 17h.
A 18h n'ayant pas de nouvelles du collègue, je suis parti me posté sur une jolie plaine entouré de tournesol et sorgho (que j'avais repéré un mois auparavant),ben là je me suis régalé, hormis les 4 palombes prélevé (malheureusement deux autres, désaillées, iront se crashé en plein milieu du sorgho) j'ai vu un joli coq faisan survolant le sorgho de son joli cri et a une 60aines de mètres de moi, un perdreau chantait ou rappelait ses congénères.
Bref c’était super sympa, une fois les 4 palombes prélevées , je suis parti vers 19h30, je me suis dit que ça suffisait et que ce fut une ouverture bien fun.
On y retournera Jeudi      
Revenir en haut Aller en bas
dav38
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 828
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

MessageSujet: Re: Première ouverture - sans chien Dim 11 Sep 2016 - 22:00

au moins si tu t est fait plaisir c est l essentielle, dommage pour le faisans sa c est souvent le problème quand tu chasse sans chien, que tu tombe un gibier que tu croit mort il part a en piètent il se mais sous les ronces est c est finie tu le trouve plu est c est un gibier foutu qui va se faire manger plus tard, déjà que sa arrive avec des bon chiens

Revenir en haut Aller en bas
Nm64
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 57
Age : 26
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

MessageSujet: Re: Première ouverture - sans chien Lun 12 Sep 2016 - 9:47

Salut Mitch, t'a quand même fait une belle ouverture Smile et oui dav38 je me suis fait plaisir c'est le principal.

J'ai une petite question, j'ai fait quelques recherches et les avis divergent, je risque d'allé chasser mercredi, la météo annonce flotte et 50km/h en rafale. J'ai cru comprendre que concernant les palombes si elles bougent elles seront basse donc c'est une bonne chose (encore faut-il qu'elles bougent). En revanche qu'en est-il pour les faisans/perdreaux ? Dois-je continuer à faire les bordures ou rentrer plus en lisière ?

Revenir en haut Aller en bas
Mitch31
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 355
Age : 49
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

MessageSujet: Re: Première ouverture - sans chien Lun 12 Sep 2016 - 10:07

@Nm64 a écrit:


J'ai une petite question, j'ai fait quelques recherches et les avis divergent, je risque d'allé chasser mercredi, la météo annonce flotte et 50km/h en rafale. J'ai cru comprendre que concernant les palombes si elles bougent elles seront basse donc c'est une bonne chose (encore faut-il qu'elles bougent). En revanche qu'en est-il pour les faisans/perdreaux ? Dois-je continuer à faire les bordures ou rentrer plus en lisière ?

Salut Nico, oui j'ai fait une bonne ouverture, pas tant pour le tableau , j'ai surtout pris du plaisir, ça faisait longtemps que je n’étais plus revenu à la chasse apres un arret de plus de 10 ans, les sensations sont encore là !!

Je ne suis pas grand spécialiste de la palombe mais à mon avis, s'il pleut, elles ne doivent pas trop bouger, comme la plupart des oiseaux terrestres, elles n'aiment pas avoir les ailes mouillées, tu peux en surprendre en passant pres d'un arbre , là elle sera "forcée" de s'envoler, si tu es au poste et qu'il pleut, je ne pense pas que tu en verras beaucoup passer.

Pour le faisan, s'il pleut, c'est difficile de le délogé, sans un chien, tu peux passer à 50cm, il ne bougera pas, il se tapit, faut vraiment y mettre le pied dessus...
Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
saintonge
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 137
Age : 66
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

MessageSujet: Re: Première ouverture - sans chien Lun 12 Sep 2016 - 23:39

[quote="Mitch31"]
@Nm64 a écrit:

Je ne suis pas grand spécialiste de la palombe mais à mon avis, s'il pleut, elles ne doivent pas trop bouger,

Je confirme, pas de mouvements de palombes quand il pleut et juste après.
Si la pluie cesse assez longtemps, la faim les fait bouger.
La météo annonce des pluies orageuses. En général ce n'est ni partout, ni tout le temps. Alors nous aurons probablement des périodes favorables.
Revenir en haut Aller en bas
sebsebien
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/12/2013

MessageSujet: Re: Première ouverture - sans chien Mar 13 Sep 2016 - 23:08

Bonsoir,
Pour moi ce sera sans chien également, l'année dernière j'avais commencé à me balader dès la 1ère heure, grosse présence de chasseur un peu partout souvent par 2 ou 3, de très nombreux tirs...je pense que malgré la belle présence de faisans je ferai pigeon au poste le matin et les haies dans l'après midi,énormément moins de monde !
Revenir en haut Aller en bas
phil3869
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 259
Age : 54
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 23/09/2013

MessageSujet: Re: Première ouverture - sans chien Mar 8 Nov 2016 - 14:08



salut
sans chien depuis 5ans ici ,une infime partie de mon territoire ( il y a des coins bien dégueulasse ! )
a part l'année dernière ou j'ai presque rien fait ( pb de fusil que j'ai changer depuis ) cette année tous les dimanches une pièces mini,bon pas mal de lâcher mais il faut les déloger qd même ils sont malins les faisant chez nous lol .... le soucis est la perte,sans chien C cuit si ça tombe dans du couvert,perdu un cet année a l'ouverture . Sad
sinon c’est une chasse très " sportive" mais la je peu plu ,mal de dos terrible,donc l'année pro j'aurais un chien,voila pour l'anecdote . courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Première ouverture - sans chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Petit gibier-