Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Niveau des populations de bécasses Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Niveau des populations de bécasses Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Niveau des populations de bécasses Verney10

Niveau des populations de bécasses

+20
pirketou
marc38
daniel
jbouls 34
dingo
pitof
thierry51
pilou34
mickael 50
ch'nordiste
INDIEN09
gxa68
DAHU
jebat
The King
Elviejo
Chasseresse03
noeldu50
Adrien
springer60
24 participants
Aller en bas
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Niveau des populations de bécasses

Mer 19 Sep 2007 - 23:01
Suite au post de Dahu sur un autre sujet, j'ouvre ce post pour que l'on puisse débattres des populations de bécasses en France.

Pour ma part je trouve qu'il y en a plus qu'avant mais étant encore jeune (enfin je pense Laughing ) je n'ai pas connu "ces grandes années".
Cependant je vais à la chasse tout de même depuis l'age de 5ans et j'en ai aujourd'hui 22 donc si mes calculs sont bons sa fait quand même 17ans que j'arpente différent territoire (et les mêmes qu'aujourdhui pour la plupart) et je dois dire que quand j'étais petit je n'ai pas souvenirs d'avoir vu souvent volés des bécasses.

Je me souviens même qu'une fois (je devais avoir dans les 10 ans environ) un chasseur de mon village à levé et tué une bécasse dans un petit bois derrière le stade de foot de mon village, le midi tout le monde regardait la bécasse comme si c'était un OVNI, moi de même, j'étais fasciné par ce bel oiseau!!
Aujourd'hui il se lève au moin 3 bécasses différentes par an dans ce bois et on en lève même tous les ans dans d'autres endroits alors que quand j'étais petit il n'y a que dans ce bois derrière le stade de foot et à un endroit précis (derrière les ruches) qu'un chasseur avait la chance d'en levée une.

Mon parrain par exemple chasse depuis l'age de 16 ans et il n'avait jamais tué de bécasse, il a tué sa première bécasse en 2003 et depuis il en tue 1 ou 2 par an.

Voilà quelques exemples qui pour moi prouve qu'il y en a plus (chez moi en tout cas).

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 20 Sep 2007 - 11:16
Salut,

Je pense que c'est la même chez moi, j'étais à la chasse avec mon père tout petit, je me rappelle quand même d'avoir vu voler quelques Bécasses, mais pas autant qu'aujourd'hui, de nos jours je dirais même que c'est plus rare de ne pas en voir voler en période et jours de chasse !

@micalement,
Adrien
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 20 Sep 2007 - 13:21
moi je vais a la chasse depuis l age de 5,6 ans j en est 36
et depuit une dizaine d annees on a plus de becasses si on en leve
entre 5 a 10 dans la saison c est formidable pour nous alors que dans le temp chez moi LA MANCHE (dans la hague)c etait un superbe territoir a becasses tu pouvais en voir 10 ou 15 dans la journee maintenant tu vois ça dans une saison et encore

et c est peut etre pas la rarete de la becasse mais moi je pense
que c est les couloirs de migrations qui changent
vous en pensez quoi?

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Chasseresse03
Chasseresse03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Beaulon (Allier)
Date d'inscription : 17/09/2007
http://passionlachasse.free.fr/site_perso/Chasseresse03/

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 20 Sep 2007 - 13:52
Depuis petite que je vais à la chasse avec mon pére , je n' est jamais observer de bécasse , et pourtant dieu seul sais que souvent j ' arpente beaucoup la nature !

_________________
Amicalement Chasseresse03

Niveau des populations de bécasses Chasse12
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 20 Sep 2007 - 14:23
Je pense comme Noël, que la bécasse, ainsi que d'autres migrateurs, ont des couloirs de migrations différents , comparé il y a quelques années en arrière !
Décalage vers l'Est !

Je ne chasse pas la bécasse, mais je sais néanmoins qu'il y a moins de bécasse qu'auparavant sur le département .

Amicalement,

Elviejo
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 20 Sep 2007 - 19:17
Salut;

Pour ma part j'en vois de plus en plus depuis 2 ans ! Wink

Amicalement.

_________________
Jm Niveau des populations de bécasses 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
jebat
jebat
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 336
Age : 113
Localisation : t
Date d'inscription : 08/04/2007

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 20 Sep 2007 - 20:22
kikoo tout le monde

moi pour ma part j'ai chasser ma premiere saison de chasse

l'année derniere jen'est que 17 ans

et j'ai eu la chance l'année derniere dand prelever une

et ba je peut vous dire que j'etait fier de moi SmileSmileSmile

amicalement jebat
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 20 Sep 2007 - 22:40
Salut,

Oui je pense aussi que les couloirs de migrations y sont pour beaucoup !

@micalement,
Adrien
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 20 Sep 2007 - 23:04
oui car chez nous il y a pas que la becasses mais le pigeons aussi
ne passe plus maintenant on a un gros passage tout les 3 ou 4 ans
et le plus dure c est de tomber dessus lolll

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Ven 21 Sep 2007 - 10:52
DAHU BONJOUR A TOUS LES CHASSEURS DE BECASSES ET AUX AUTRES. Tout d'abord la migration des bécasse et celle des ramiers traversant la la Manche n'ont ABSOLUMENT AUCUN RAPPORT . Les ramiers se rassemblent en bandes innonbrables au sud de l Angleterre pour traverser THE CHANNEL des marins des ferry et des gardiens de phares et des ornithologues observent presque tous les ans le phénoméne c est un long ruban de milliers de palombes qui ne traverse jamais au meme endroit une année sur l'autre c'était au dessus de SAINT MALO il y a 2 ans au dessus de la HAGUE mon pays, et l'année derniére au dessus des environs du HAVRE .Ils se sont reposés dans des grands bois des environs FLERS. Des chasseurs mon dis: le bois etait bleu ,tirer n avait aucun plasir . Cette migration se passe fin octobre début novembre.Ce qui fait dire a certains chasseurs [ca fait 2ou4 ans que ont a pas vu , ils sont en voie de disparition] cette année ,collégue NOELDU50 nous seront peu etre sous le robinet.Pour la bécasse il en est tout autrement, elle migre par petits paquets de 3ou 4 parfois j'usqu'a une douzaine et pas en rangs sérres ;Cette migration contrairement aux ramiers a lieu de nuit par des vents faibles de secteurs NO,N,NE (des conditions anti cycloniques .) La bécasse si elle efectue de longues migrations,n'a pas une puissance de vol comparable a un oiseau marin ou un canard ,les vents violents la plaqueraient au sol ou pire dans la traversée des mers. Mais c'est un oiseau imprévisible je l'ai vue arriver chez nous part un petit vent de sud ou pas de vent du tout.
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Ven 21 Sep 2007 - 12:53
DAHU tu est de la hague?

pour le pigeon tu a raison il y a 2 ans

et pour la becasse se qui y fait aussi c est que l on a plus de froid
aussi

mais chez moi si il n y a pas de becasses au 11 novembre la saison bien souvent est morte

normalement on a un pique a la pleine lune de novembre

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Mar 25 Sep 2007 - 20:48
DAHU A NOELDU50 ET A TOUS .Effectivement cela fait 7ou8ans que nous n'avons pas eu de coup de froid .Il faut tenir compte de celà dans nos observations qui sont les notres qui je le rapelle n'engagent que nous memes mais mises bout a bout nous aident a se faire un avis. Le net ça sert a cela.Ceci comparé aux informations officielles .Qui me paraissent un tout petit peu optimistes (ils sont confrontés a nos détracteurs qui veulent en interdire la chasse)ILS ONT REUSSI A L INTERDIRE EN FLANDRES MAIS PAS EN WALLONIE.il apparait que la bécasse suit pour la grande majorité le niveau du froid et ne descent pas si elle trouve sa pitance .(La ligne des 0°) Néanmoins, mon tableau de bécasse annuel est en très net diminution comparé a celui d'il y a 25 ans .Je chasse toujours sur le meme site .Je me souviens (cela ne date pas d hier on pouvait chasser le vendredi) un collègue de boulot me dit:"ça grouille de bécasses dans la Hague." c'etait un vendredi matin.Je décide donc de prendre mon après midi et y aller.Je n'avais pas de chien d'arret à cette époque j'en ai tué 11(le carnet de prélevements n'existait pas) J'en ai levé beaucoup plus .C'etait dans les environs de la toussaint ,il n y avait pas de coups de froid chez nous ni plus au nord le temps je me rappelle était calme avec des hautes pressions et un petit vent faible de NE .Un temps anti cyclonique d'hiver.Ce vendredi le vent a subitement tourné au SO,le vent de sud plus chaud a fait monter la température de quelques degrés ce qui a provoqué un épais brouillard stoppant net la migration . Le brouillard s'était levé dans la nuit il n'y avait plus aucune bécasse Le lendemain samedi .Je suis retombé plusieurs fois sur des piques de migration mais pas aussi intenses sur des bécasses et aussi plus souvent au gabion.Pendant un coup de froid sur la Normandie, souvent la bordure cotière et en particulier la Hague,ne sont pas prises par la glace et la neige a cause de la mer plus chaude et le gibier s'y concentre. Il ya 30ans ces concentrations etaient très importantes mais j'observe que ça tend a s'estomper meme avec les derniers coups de froid qui datent de plus de 8 ans quand a maintenant c'est maigre Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Mar 25 Sep 2007 - 21:06
Et à mon avis avec le réchuffement climatique sa ne va qu'empirer les choses...

Mais je pense (je ne suis pas nostradamus c'est juste des observations) que cet hiver va être rigoureux (les feuilles sont déjà pas mal tombées, il commence à neigé en montagne... des signes qui ne sont pas mauvais) et donc si tel est le cas on devrait voir pas mal de mordorées cette saison, tout du moin je l'espère fortement surtout maintenant que j'ai un territoire beaucoup plus propice à la belle des bois!! Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Mer 26 Sep 2007 - 11:07
DAHU a SPRINGER60 et aux autres que je salue bien.J'ai le meme presentiment que toi je pense que nous alons avoir un hiver rude en effet, les frènes que je vois en tapant ce message ont perdu une bonne moitié de leurs feuilles nous sommes qu'a la fin sepembre. ce n'est pas du a la séchéresse on a été plutot arrosés cet été. Un petit hiver bien picant nous manque! pas vrai? J'ai parlé autour de moi de ce présentiment, mon épouse ma dit:tu devrais aller et faire embaucher a météo france et remplacer la présentatrice a la télé . dur 😢D'autres petites observations vont dans ce sens".Je ne parle pas des couches de peau sur les oignons ;on nous la fait tous les ans. SERIEUSEMENT:Je pense ,et autour de moi aussi qu'il a moins de bécasses A VOIR CET HIVER !!! amicalement a+
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Mer 26 Sep 2007 - 13:48
c est vrai que les feuilles tombe beaucoup les chataignes aussi commence a tomber

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Mer 26 Sep 2007 - 17:05
Juste a titre indicatif : dans la RNC ( Revue National des Chasseurs ) du moi d'octobre ( le dernier parue donc Wink ), il y a un dossier spécial bécasse, particulierement sur "Où sont répartis les bécasses en Frances ?" . Si vous avez l'occasion de l'acheter, je vous conseil de lire ce dossier, qui est pour le moins très interessant .

Amicalement,

Elviejo
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Mer 26 Sep 2007 - 18:35
Je l'ai reçu hier, faut juste que je prenne le temps de le lire!! Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 27 Sep 2007 - 17:49
DAHU SALUT A TOUS A propos de la (RNC), l,édition d'octobre : un bon cru,comme ont dit t'che nous. Sur les bécasses et sur le reste.Pas poujour le cas.

AMICALEMENT A+ Razz
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 27 Sep 2007 - 18:21
La RNC est pour moi le meilleur magazine de chasse, j'ai l'opportunité de tous les lire et c'est vraiment sur celui là qe j'accroche le plus, déjà il n'y a pas une pub toutes les 2 pages et les articles traités sont généralement de bonnes qualités.

Après ce petit apparté, revenons à nos bécasses chéries!! Wink Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 27 Sep 2007 - 22:28
D'ici une quinzaine,on pourra commencer à faire le recensement des arrivages par secteur
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 27 Sep 2007 - 22:34
Salut,

Oui !!!! Wink

Je serais de la partie cette année !!!!

Je vais tâcher de faire quelques sorties !!!

Si si Springer60 !! Wink

Plus de battue le mercredi.... Snifff, mais beaucoup moins de pression de chasse ! Wink

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Jeu 27 Sep 2007 - 22:34
Une quinzaine sa fait tôt (en tout cas pour chez moi), celle que j'ai levée (et tuée par la même occasion) la plus tôt en saison c'était le 30 octobre 2005 donc pour ma part je me laisse encore au moin un bon mois avant d'espérer voir les premières dames au long bec!! Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Ven 28 Sep 2007 - 8:35
Certaine sédentaire on déjà étaitent levé ( depuis le 23 septembre ) mais bien entendus, pas encore de migratrice Wink

Amicalement,

Elviejo
INDIEN09
INDIEN09
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 76
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 27/11/2006

Niveau des populations de bécasses Empty Niveau des populations de Bécasses

Lun 1 Oct 2007 - 12:00
Bonjour, première sortie prévue à la Bécasse vers la mi octobre comme chaque année ,pour cette saison ce sera vers le 13/10,on verra bien comment la migration se fera cette saison: Hasta la vista salut

_________________
A la chasse à la bécasse: oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 78
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

Niveau des populations de bécasses Empty Re: Niveau des populations de bécasses

Lun 1 Oct 2007 - 18:46
DAHU je salues tous les nobles chasseurs de bécasses et tous les autres. GXA 68 dit dans son article du 27/09 "
dans une quinzaine on poura faire les comptages par secteurs"
Chez nous en Cotentin c'est beaucoup trop tot .Dans vos forets de l'EST il y a des nicheuses et peut etre quelques arrivages .Mais chez nous il faut attendre la 2ème quinzaine de novembre et encore.Les comptages par les ornitologues n'ont pas lieu avant la mi novembre ERIC VANNIER (Nornand du Havre) et grand passionné de chasse à la bécasse a ecrit dans LE CHASSEUR."Je surveille sur la méteo européene :lorsqu'il fait 0°a Moscou alors c'est bon il faut y aller quelque soit le vent. SAUF LES GROSSES TEMPETES qui clouent les bécasses au sol.Il y a un bas de lune le 11 octobre ,c'est un peu tot . Mais celui du 9 novembre Laughing: ,si le vent est bon,pas trop fort si possible secteur nord (un petit anti cyclone d'hiver) alors Laughing Laughing Laughing .Cela fait beaucoup de si dites donc ? c'est de la passion ça ou quoi? AMITIEES A TOUS
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum