Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Niveau lunette Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Niveau lunette Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Niveau lunette Verney10

Niveau lunette

+9
JP2
ste2a
gala43
beaware79
Frerechien
Eric68
Seth49
horace2002
fragneru
13 participants
Aller en bas
fragneru
fragneru
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : BASTELICACCIA
Date d'inscription : 28/04/2020

Niveau lunette Empty Niveau lunette

Mar 28 Avr 2020 - 20:56
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'une lunette Burris Fullfield que j'ai monté sur la dernière x-bolt avec des colliers leupold qrw2.
Mon seul souci au montage est de ne pas réussir à obtenir un parallélisme parfait entre la lunette et le canon soit sur le plan vertical (cf. Photo jointe).

Ma question est simple : le niveau vertical est il primordial pour le montage de la lunette si oui comment puis je baisser le niveau de mon optique ?

Merci d'avance pour votre aide.Niveau lunette 20200416
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mar 28 Avr 2020 - 23:58
Bonjour,
Je ne comprends pas trop ta question...mais je pense que dans ce sens, le niveau n'a pas d'importance si tu as utilisé les embases correctes et les pieds de lunette adéquats.
fragneru
fragneru
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : BASTELICACCIA
Date d'inscription : 28/04/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mer 29 Avr 2020 - 8:12
He veux savoir si il est primordial que le canon et la lunette soit parfaitement parallèle ? dans mon cas, un peu écarté de 2 ou 3 degré cela peut il poser problème ?
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mer 29 Avr 2020 - 9:40
Non  puisqu'il existe des rails pentés pour le tir à longue distance : 20° 30° ou carrément réglables

Mais dans ton cas tu es sur que ta carabine est de niveau ........elle ? Car normalement si tu as un rail de niveau et des colliers de même hauteur  carabine de niveau =lunette de niveau

Je dis ça ...je n'ai pas vérifié sur les miennes ... tiens il va falloir que je le fasse ...j'ai le temps en ce moment Niveau lunette Rire : Niveau lunette Rire : Niveau lunette Rire

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
fragneru
fragneru
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : BASTELICACCIA
Date d'inscription : 28/04/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mer 29 Avr 2020 - 13:57
Oui j'ai mis la carabine de niveau il y a seulement quelques degrés de plus.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mer 29 Avr 2020 - 14:58
Déjà il faudrait une photo de tout l'ensemble, parce que là on ne comprend même pas de quoi tu parles.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mer 29 Avr 2020 - 15:25
Il faudrait aussi savoir si ta lunette et ton canon convergent ou divergent. Dans le premier cas c'est pas trop génant si l'angle de convergence est petit, tu gagnes en plage de réglage pour tirer loin.
Dans l'autre sens c'est plus génant tu perds du réglage pour tirer loin.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mer 29 Avr 2020 - 16:07
De toute façon si tu as monté les embases spécifiques de la Xbolt et que tu as la même paire des colliers QRW2 (2 colliers à la hauteur identique) il ne doit y avoir aucun problème de niveau.
beaware79
beaware79
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/04/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mer 29 Avr 2020 - 16:37
Bonjour,

Je confirme que si les 2 colliers sont identiques, la lunette doit se trouver parallèle à l'arme (sauf s'il s'agit d'un rail penté). Si ce n'est pas le cas, il y a un problème je pense, ou alors la carabine n'est pas de niveau.
Il ne faut pas se prendre la tête dans ce sens du niveau, car si les 2 colliers sont identiques et de même marque et bien montés, ça doit aller tout seul. Par contre le niveau du réticule (dans le sens gauche droite) doit être le plus parfais possible.
Avec quelques photos supplémentaires on pourrais t'en dire plus peut être.

_________________
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. (Berthold Brecht)
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mer 29 Avr 2020 - 19:01
Quelles embases as tu montée sur ta xbolt? J'ai souvenir que quand j'ai monté les embases Warne sur la mienne, il y avait une embase plus haute que l'autre donc fais bien attention de les placer comme il faut soit devant soit derrière. Attention aussi les embases de xbolt ont 4 vis de fixation et celle de devant à les vis plus courts car les taraudages débouchent sur le filetage du canon.
Une fois les 2 embases montées, pose ton niveau dessus pour contrôler le parallélisme avec le canon. Il faut absolument que tu soit parallèle. Essaie d'inverser l'embase avant avec l'embase arrière si ce n'est pas le cas
C'est le plan horizontal et non vertical sauf si tu as immobilisé ta carabine avec le Canon vers le haut. Si après cela tu n'es pas encore parallèle c'est que tu as certainement acheté des embases pentees pour le tir longue distance
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Mer 29 Avr 2020 - 22:45
Pas bête
avatar
Invité
Invité

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Jeu 30 Avr 2020 - 10:30
@seth: Non puisqu'il existe des rails pentés pour le tir à longue distance : 20° 30° ou carrément réglables....
20 ou 30 minutes d'angle oui 20 ou 30 degrés ce serait difficile de les monter et encore plus de viser...1 degré égale 60moa

@fragneru: L'axe optique doit être parallèle à l'axe du canon sauf si vous utilisez une ou des embases "pentées" spéciales pour tir à moyenne et longue distance, dans ce cas l'axe optique est incliné vers l'avant et forme un angle avec l'axe du canon de 10, 20 ou 30moa en règle générale. La lunette penche très légèrement vers l'avant.
Si vos montages/colliers sont spécifiques pour pont avant et pont arrière de votre boîtier de culasse il faut respecter l'ordre. Si votre lunette est parallèle ou légèrement inclinée vers l'avant, pas de problèmes. Par contre il faut impérativement contrôler le niveau horizontal pour être sur qu'il n'y ait aucun devers. Pour ce fait l'arme doit être sur un support bien horizontal et elle doit être sans aucun devers latéral. Contrôler la position de la lunette avec votre niveau. Vérifier en visant sur une cible parfaitement positionnée, horizontalement et verticalement réticule aligné avec des repères en angle droit.

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Jeu 30 Avr 2020 - 22:31
Niveau lunette Siffle Niveau lunette Siffle Niveau lunette Woo Niveau lunette Woo quelle nouille je suis !!! merci pour la rectification Niveau lunette 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
fragneru
fragneru
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : BASTELICACCIA
Date d'inscription : 28/04/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 14:05
Bonjour désolé pour le délai de réponse.

Voici 3 photos des niveaux pris sur un etaux.
La carabine à été mise a niveau mais ni le canon ni la lunette ne correspondent au niveau de la carcasse
fragneru
fragneru
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : BASTELICACCIA
Date d'inscription : 28/04/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 14:15
Niveau lunette 20200515
Niveau lunette 20200513
Niveau lunette 20200514
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 15:40
On ne comprend toujours pas mieux ! Une photo de tout l'ensemble qu'on voudrait !

Comment prends-tu le niveau de la lunette ? En mettant ton niveau à bulle sur la tourelle ? (Ne me réponds pas oui stp ! Rolling Eyes )

A part te tromper dans les embases avant et arrière, si différentes, ou avoir 2 colliers de hauteurs différentes (mais dans ce cas, ça forcerait tellement sur la lunette qu'il serait impossible de serrer correctement les colliers sur les embases), il est impossible d'avoir un quelconque souci.

A moins d'avoir 2 mauvaises embases avec 2 mauvais colliers... lol!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 15:59
Eric68 a écrit:On ne comprend toujours pas mieux ! Une photo de tout l'ensemble qu'on voudrait !

Comment prends-tu le niveau de la lunette ? En mettant ton niveau à bulle sur la tourelle ? (Ne me réponds pas oui stp ! Rolling Eyes )

A part te tromper dans les embases avant et arrière, si différentes, ou avoir 2 colliers de hauteurs différentes (mais dans ce cas, ça forcerait tellement sur la lunette qu'il serait impossible de serrer correctement les colliers sur les embases), il est impossible d'avoir un quelconque souci.

A moins d'avoir 2 mauvaises embases avec 2 mauvais colliers... lol!

D'accord à 100 %

Mais à vrai dire je n'y comprends rien non plus au problème de notre ami fragneru... Niveau lunette Triste

Je pense qu'il se fait du mouron pour un problème qui n'en est pas un.

Car rien ne dit que son canon est parfaitement cylindrique du début à la fin; il est courant d'avoir des canons légèrement tronconiques sur les carabines (et comme je peux voir sur la photo, il pose 1) le niveau sur la tourelle et 2) le niveau sur le canon.
C'est une manière de procéder qui n'a vraiment aucun intérêt et qui ne prouve rien pour le parallélisme ligne de visée lunette et canon.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 16:07
Seule la prise de niveau de la 3ème photo peut à la rigueur être qualifiée de correcte ! Les deux premières n'ont aucune valeur.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 19:23
Le niveau sur les 2 embases est bon aussi.
Apres c'est quand même assez simple avec une carabine à verrou de voir si l'optique est bien montée. Tu enlèves la culasse et tu fixes un point à 50 m par le trou du canon et sans bouger l'arme tu regardes si c'est pareil dans la lunette à 30 cms près.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 19:27
gala43 a écrit:Le niveau sur les 2 embases est bon aussi.
Apres c'est quand même assez simple avec une carabine à verrou de voir si l'optique est bien montée. Tu enlèves la culasse et tu fixes un point à 50 m par le trou du canon  et sans bouger l'arme tu regardes si c'est pareil dans la lunette à 30 cms près.

Tout à fait exact, et archi-simple; cela s'appelle le simbleautage; avec ça tu seras fixé tout de suite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simbleautage

C'est d'ailleurs comme ça que je dégrossis mes lunettes quand je les installe.
fragneru
fragneru
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : BASTELICACCIA
Date d'inscription : 28/04/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 19:50
Les 3 photos vous montre les différences entre chacune des parties de l arme.
La carabine a été mise de niveau dans un étau, mesure prise sur la carcasse : photo 3.
Ensuite, sans bouger l arme, j'ai pris le niveau du canon (en bout) et de la lunette ( sur la tourelle).
Apparemment cette méthode n'est pas la bonne d'après vous. Pour moi ça me paraît logique que mon optique soit parfaitement parallèle avec ma carcasse. Comment vérifiez vous le niveau de votre optique si ce n'est pas sur la tourelle centrale ?!
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 19:54
Sauf a ce que ton arme ait un gros défaut, ta carcasse est parallèle à l'axe du canon, donc si tes colliers sont de même hauteur ta lunette sera elle aussi parallèle... Niveau lunette Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 19:59
Bonsoir,
On ne vérifie pas le niveau.
Sur ta 3e photo, tu vérifies les hauteurs des embases, tu l'as fait avec un niveau mais la bulle est inutile, cela aurait pu être fait avec un reglet.
Ensuite, une fois ta lunette montée sur l'arme, comme il a été dit, tu enlèves la culasse et tu vises à travers le canon un point éloigné avec l'arme posée, tu règles ton réticule sur ce point visé et le travail est dégrossi. Le réglage final se fait au stand.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 20:11
J'irai même plus loin Keiler, si le haut et le côté des 2 embases ne sont pas sur les mêmes plans c'est le tube de la lunette qui ne va pas apprécier au serrage du 2ème collier.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Niveau lunette Empty Re: Niveau lunette

Sam 2 Mai 2020 - 20:39
fragneru a écrit:Les 3 photos vous montre les différences entre chacune des parties de l arme.
La carabine a été mise de niveau dans un étau, mesure prise sur la carcasse : photo 3.
Ensuite, sans bouger l arme, j'ai pris le niveau du canon (en bout) et de la lunette ( sur la tourelle).
Apparemment cette méthode n'est pas la bonne d'après vous. Pour moi ça me paraît logique que mon optique soit parfaitement parallèle avec ma carcasse. Comment vérifiez vous le niveau de votre optique si ce n'est pas sur la tourelle centrale ?!

On ne vérifie jamais le niveau de l'optique quand on utilise des embases adaptées à l'arme et des colliers adéquats.

Tu cherches la petite bête qui te remue trop l'esprit là, mon cher fragneru.
Lis et tiens compte de ce qu'on t' écrit ; essaie le simbleautage et tu verras que ça ira.

Si ça ne va pas, c'est que tu as employé des embases et/ou des colliers de hauteurs différentes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum