Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faut il croiser les croisillons ???  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faut il croiser les croisillons ???  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faut il croiser les croisillons ???  Verney10

faut il croiser les croisillons ???

+8
vincent33550
pp27
forme33
Petitlu
Sebastien72500
1henri
Insulaire
neltir
12 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il croiser les croisillons ???  Empty faut il croiser les croisillons ???

Lun 29 Déc 2014 - 22:07
bonsoir a tous , vous allez dire ça y est le Neltir il débloque !!!! croiser les croisillons ????

Bon alors je m'explique , car c'est du sérieux pour ceux qui ne le saurait pas ça peu rapporter du gibier !!!


Donc il y a quelques jours juste avant que les PARISIENS NOUS ENVAHISSENT POUR ALLER DORMIR UN COUP DANS LE GYMNAS !!! juste avant la neige quoi ...le Georges un ami a moi est venu me voir tout triste : Neltir j'ai tout loupé mes bécasses !!!

Ah ça alors c'est dommage ! et tu les as tiré avec quoi tes bécasses loupées ? et bien avec mes cartouches a moi faites avec des croisillons tout neuf comme les tiens noirs en plastoc !!!
Alors il est reparti me chercher une de ses cartouches en plastoc a croisillons comme les miens ,noirs ...

J'ai fait l'autopsie de la cartouche et j'ai du faire une grande explication a Georges , une expliaction du pourquoi du comment quoi .

Donc je vous donne une recette et vous allez comprendre ce qu s'est passé chez le Georges a la bécasse loupée .

Vous prenez une douille amorcée avec une amorce CX2000 (au carton vernis noir) comme toutes les amorces Cx quoi .

Vous mettez 1,7 gramme (pile ) de poudre A1 au fond , dessus la poudre vous mettez un obturateur de 5mm en plastique et encore dessus une bourre en fibre compacte de 15mm (de couleur rose pour les femelles , noire pour les mâles et grise pour le s autres sexes ) enfin pour la couleur c'est vous qui choisissez !!! et la dessus vous mettez 36 grammes de plombs de 10 de la qualité que vous voulez ( les bécasses elles s'en fichent ) ,vous fermez pas encore non !!!! vous allez rentrer alors un petit croisillon de plastique de couleur ....noire , rose ou blanche comme vous voulez selon vos convictions , vous enfonez ce petit croisillon juste afin de le voir encore apparaitre un peu , juste enfoncé car le croisillon en question il mesure 10 a 12 mm de haut ... ensuite un carton de fermeture avec écrit dessus C 10 (croisillon 10 ) vous sertissez en rond ce bel empilage et voila la cartouche a bécasse spéciale Neltir .

Surtout surtout !!!! ne mettez jamais le croisillon dessus la bourre grasse (ros ou noir eou.. ) non jamais ,car il y aura une couche de plombs enfermée dans le croisillon et devant des plombs libres qui au départ du coup vont donner une gerbe allongée avec de magnifiques trous (a bécasse ) et derrière un croisillon seul qui va étaller le peu de plombs qui ont bien voulu rester avec lui avant qu'il ne se retourne et tombe ....résultat des magnifiques trous dans votre gerbe , mais pas dans la bécasse qui vous remercie !!!

Et alors ? et bien si vous mettez le croisillon au dessus des plombs en l'enfonçant jusqu'au bord comme sur la photo a neltir , et bien les plombs contenus dans le croisillon vont suivre un bout celui ci , puis former une couronne régulière et aller devant affronter l'air , et le reste des plombs (a peu près la moitié ) va former une queue allongée de gerbe compacte qui va s'empresser de remplir la couronne fabriquée par le croisillon avant eux !!! Ceci est du a un genre de dépression créé par l'anneau formé par le croisillon avec le s plombs qui le remplissait et cette dépression sera comblée au bout de vingt mètres par le reste des plombs .....


voila pourquoi Georges il a pas eut de chance , ses croisillons étaient mal placés !!!! il faut juste encore voir le dessus des croisillons avant de fermer la cartouche .

[img]faut il croiser les croisillons ???  Dsc02036[/img]

[img]faut il croiser les croisillons ???  Dsc02037[/img]

[img]faut il croiser les croisillons ???  Dsc02038[/img]

[img]faut il croiser les croisillons ???  Dsc02039[/img]

voila ma cartouche spéciale spéciale bécasse a moi !!!

a bientot . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Lun 29 Déc 2014 - 22:17
Bonsoir Neltir,
Et bien le George, il en a de la chance de pouvoir venir consulter Neltir! Cette explication est tout à fait logique mais pour ma part, si j'avais rechargé des cartouches à croisillons, je me serais empressé de glisser le croisillon (noir!) directement sur la BG et de remplir les vides avec les plombs... Au fait, tes sertissages en rond semblent assez légers (plus légers que les miens en tout cas), est-ce pour favoriser un écartement maximal de la gerbe?

_________________
Amicalement,
faut il croiser les croisillons ???  Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Lun 29 Déc 2014 - 22:29
non ,ils peuvent paraitre légers , mais ils sont fait avec le lissoir placé sur la perceuse a colonne et donc en chauffant ça parait bien fin ,mais réglé en fait a 24 kg de pression environ .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Lun 29 Déc 2014 - 22:34
je m'étais rendu compte il y a bien longtemps déja de ce phénomène en faisant des photos instantanées de gerbes au labo de balistique et là "bizarement" j'ai vu que le croisillon suivant qu'il était dessus ou dessous ne donnait pas du tout la même gerbe , donc j'ai fait des essais et je me suis fait une raison , il y avait bel et bien une sacrée différence ,alors j'ai fait un rapport au "CHEF" qui tout étonné m'a fait gratifier a la fin du mois d'un joli billet de 1000 ce qui m'avait permis de payer alors ma 4cv Renault d'occasion de suite !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Lun 29 Déc 2014 - 22:36
Et pour ceux que cela intéresse , j'ai fait un petit topo sur les amorces dans le post a Gaby je crois sur le petit topo des poudres et amorces .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Lun 29 Déc 2014 - 22:36
Au moins avec 26g en bourre grasses dans mon calibre 20 mes becasses je sais pourquoi je les loupe!

Mais comme toujours un sujet interressant et la reponse a une question qu'on avait même pas pensé a se poser!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Lun 29 Déc 2014 - 22:54
C'est toujours avec hasard que l'on voit une chose , et si on s'intéresse de près a ce que l'on fait , c'est là que l'on voit ces "choses " ,c'est comme cela que j'ai appris et après essais que j'ai adopté ou rejeté .Ces tas de petites combines font que parfois je me dis <: tiens donne leur celle là , ça peu aider un peu les malchanceux !!!et aussi ça me permet de voir des copains venir me voir et me raconter leurs malheurs !!!ou leur bonheurs et ça c'est la vraie vie .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 9:24
Merci pour ce partage d'expérience pointu ! ! ! ça parrait pourtant tellement logique , pourtant j'aurais quand même fait comme insulaire ...

de mon coté j'utilise des spéciales skeet vouzelaud :
Les SKEET 24 ont des gerbes plus ouvertes mais tout aussi régulières qui s’adaptent parfaitement à leur discipline. (mais pour la bécasse ?)

Calibres existants : 12
Chambre : 70 mm
Poids de plombs (en g) : 24 g
Hauteur du culot : 16 mm
Bourre VOUZELAUD Piston SKEET
Fermeture : Etoile
Vitesse: SKEET 24 400 m/s
N° de plombs disponible : 9 Super Durci

à ton avis , est-ce adapté a la bécasse ?

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  faut il croiser les croisillons ???  Wink

faut il croiser les croisillons ???  Chasse11
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 10:58
dans 24 grammes de plombs de 9 il n'y a pas encore beaucoup de plombs , la gerbe risque de ne pas être bien garnie car elle est large a 35m par exemple , pour casser de l'argile oui peut être un seul plomb suffit , mais une bécasse une fois déplumée c'est pas très gros et il faut généralement plus d'un impact , moi je préfèrerais 32 grammes ou 36 grammes : sachant qu'il y a 21 grains de n°9 au gramme : 24 x21 = 504 grains et 36 x21= 756 grains .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 11:10
Merci pour ces précieux conseils !!!
Une cartouche croisillon est utilisable jusqu’à quelle distance ?
avatar
forme33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : gironde
Date d'inscription : 26/11/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 11:30
merci neltir pour ces precisions..je voulais justement me lancer dans la fabrication de qques cartouches comme celles ci. faut il croiser les croisillons ???  Content
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 11:37
Merci Neltir !

En premier coup j'utiliste cette cartouche Skeet , mais en deuxieme coup : bourre grasse plombs de 7 en 32 g.

c'est vrai que 24g c'est un peu léger mais ils sont rapides à 400m/s, pour le premier tir sur la bécasse a moins de 15m.(3 sorties a mon actif et pas encore vue une, malgré l'excellent setter qui m'accompagne)

Pour l'instant je ne recharge pas encore , mais je m'instruis en lisant vos messages a ce sujet ! j'ai un ami passionné qui recharge depuis 40 ans ses cartouches (et balles dans de nombreux calibres) , il doit me montrer et m'apprendre mais je ne veux pas arrivé trop novice...

encore merci

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  faut il croiser les croisillons ???  Wink

faut il croiser les croisillons ???  Chasse11
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 11:52
oh il n'y a pas de honte d'arriver novice !!!! tu sais moi lorsque je voulais apprendre quelques choses je me présentais radicalement comme un novice total et alors c'est comme cela que le maître t'explique en détails , sinon si tu sais déja tout il survole et la leçon est incomplète !!!! on ne peu pas tout savoir loin de là et être novice c'est avoir beaucoup de place dans la cervelle pour y mettre un maxi , sinon si elle est déja pleine c'est inutile de compresser les leçons !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 11:53
Et on ne remplit pas une coupe déjà pleine.... Wink
avatar
Invité
Invité

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 12:02
Encore merci Neltir, je ne chasse pas la bécasse et ne fais pas de croisillons, mais j'aurai fait la même erreur je pense.
C'est super d'apprendre et de progresser assez vite, merci à internet et à tous les intervenants.
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 12:09
Pas de problème pour moi sur ce sujet , ma tête est vide de vide ... et mon expérience encore plus vide !
Novice je suis et je resterais longtemps , je veux juste un minimum de bases pour comprendre la logique. ce n'est pas en lisant 3 livres et 50 pages de posts sur le forum que je vais acquérir le millième des connaissances de Neltir ...

Aujourd'hui je sais qu'il y a une amorce , de la poudre , une bourre , des plombs , un sertissage et j'ai bien compris que les possibilités de mixages entre toutes les références sont innombrables mais qu'il faut respecter des règles pour qu'elles fonctionnent en toute sécurité et efficacité !

Ma curiosité et ma passion pour la chasse vont faire le reste avec les conseils des maitres et l'expérience personnelle . La route est longue mais le chemin me plait beaucoup !

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  faut il croiser les croisillons ???  Wink

faut il croiser les croisillons ???  Chasse11
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 12:37
malgré la fabrication de mes cartouches de chasse , je reste aussi un novice , les quelques notions que je possede je le dois a ce forum

moi je reste tapis dans l'ombre , pret a me jeter sur toutes les informations utiles et petit a petit j'apprend , grace a neltir et ceux qui participent sur ce forum .

et quel bonheur de voir l'efficacité de ses cartouches maison , c'est un plaisir multiplié

_________________
faut il croiser les croisillons ???  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 12:57
pp27 a écrit:malgré la fabrication de mes cartouches de chasse , je reste aussi un novice , les quelques notions que je possede je le dois a ce forum

moi je reste tapis dans l'ombre , pret a me jeter sur toutes les informations utiles et petit a petit j'apprend , grace a neltir et ceux qui participent sur ce forum .

et quel bonheur de voir l'efficacité de ses cartouches maison , c'est un plaisir multiplié
Pas mieux,je dirai même plus,..pareil;
Vraiment un régal ces posts faut il croiser les croisillons ???  35149

J'en profite pour une petite question afin de ne pas ouvrir un post juste pour ça:
Pour cibler une cartouche il faut compter les plombs,vous les compter réellement un par un ou  vous avez une technique(poids par exemple).?
Merci @+

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
avatar
Invité
Invité

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 13:07
Surement chacun son truc, moi j'en pèse seulement 60 et après produit en croix:

Exemple:
60 grains de n° 6 = 7.031 grammes

7,031 grammes = 60 grains
36 grammes = x grains
x = 36 x 60 / 7,031
x = 307,2

Soit 307 grains pour 36 grammes de plomb N° 6.
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 13:17
Salut,
Merci launa86,
Je t'avoue que je me voyait mal les compter un par un lol! mais bon s'il aurait fallu .
Encore merci pour l'info
@+

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 17:28
Bah moi quand je cible je recompte tout les plomb avec un compteur dans la main .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 17:36
Tu copies ce tableau et tu le mets dans ton cahier de rechargement ,comme cela tu sauras combien il y a de plombs dans tes cartouches en faisant simplement une seule multiplication .

[img]faut il croiser les croisillons ???  Plomb_10[/img]

Et pour comparer tes groupements tu copies ce tableau et tu compares :

[img]faut il croiser les croisillons ???  Groupe10[/img]

ou celui ci si tu tires des 36 grammes :

[img]faut il croiser les croisillons ???  Groupe11[/img]


ou tu les apprends par coeur , comme tu veux !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 18:09
Merci pour les tableaux !!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 20:33
neltir a écrit:Tu copies ce tableau et tu le mets dans ton cahier de rechargement ,comme cela tu sauras combien il y a de plombs dans tes cartouches en faisant simplement une seule  multiplication .

Ah! "Carabines et Fusils de Chasse" du regretté Dominique Venner! Ma bible! faut il croiser les croisillons ???  Wink

_________________
Amicalement,
faut il croiser les croisillons ???  Geeses10
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faut il croiser les croisillons ???  Empty Re: faut il croiser les croisillons ???

Mar 30 Déc 2014 - 20:47
[quote="Petitlu"]Merci pour les tableaux !!![/quote

oui merci aussi , ceux la ils finissent dans mon classeur

_________________
faut il croiser les croisillons ???  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum