Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

regulation des ragondins  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

regulation des ragondins  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
regulation des ragondins  - Page 2 Verney10

regulation des ragondins

+11
Adrien
obibi
TJ61
Yann73
alex33
pilet61
DCJ
vendéen
kiki 71
gxa68
pp27
15 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

regulation des ragondins  - Page 2 Empty Re: regulation des ragondins

Ven 16 Oct 2015 - 8:46
Parler de "7ème catégorie" aujourd'hui, ne fait pas très sérieux !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

regulation des ragondins  - Page 2 Empty Re: regulation des ragondins

Ven 16 Oct 2015 - 9:16
Hormis la catégorie, la loi reste la même, si pas d'interdiction préfectorale, vous pouvez chasser avec une 22 LR et quand je dis chasser, c'est tous les gibiers sauf les ongulés comme le mentionne obibi.
Bien sur vue la portée de la balle, tir fichant obligatoire ce qui en limite l'usage. Je l'utilise aux ragondins, canards posés, corneille au sol et lapin à l'affut.
ATTENTION aux ricochets, principalement sur l'eau, tous les ans des accidents sont à déplorer.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

regulation des ragondins  - Page 2 Empty Re: regulation des ragondins

Ven 16 Oct 2015 - 19:44
Bonjour à tous, je pense qu'une fois de plus le texte de loi a été rédigé par des technocrates à qui il n'est pas venu à l'idée que l'on pouvait tirer à balle autre chose que du grand gibier ... Je comprends que l'on ne maîtrise pas tous les aspects d'un sujet, mais pourquoi ne pas consulter les "hommes de terrain" ? ... Nous savons à peu près parler un français compréhensible, faute de l'écrire correctement, nous aurions pu ... rectifier le tir à balle !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

regulation des ragondins  - Page 2 Empty Re: regulation des ragondins

Ven 16 Oct 2015 - 19:57
@launa86
Bonjour launa86 ! Je partage votre avis sur la notion de nuisible... C'est forcément un point de vue très subjectif, d'où que l'on se place pour apprécier la situation. Mais je ne suis pas du tout enthousiaste sur la présence du ragondin au nom de la biodiversité ! Cet animal est pour moi une hérésie dans nos campagnes, au même titre que le poisson-chat dans nos eaux, le frelon asiatique, le vison d'Amérique et autres espèces aussi sympathiques qu'invasives. Des erreurs d'apprentis-sorciers de la biodiversité ...Qui plus est, elles entraînent la disparition d'autres espèces. D'accord le ragondin ne concurrence pas d'autre animal, mais rien que sur ma commune je pourrais vous présenter au moins trois agriculteurs qui ont la digue de leur mare ou petit étang littéralement ruinée par ces rongeurs. Et un agriculteur n'a pas forcément une âme de piégeur ou de tireur ! Donc pour moi, feu à volonté sur l'affreux aux dents oranges ! C'est la seule espèce que je considère de la sorte, animal chassable j'entends ...
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

regulation des ragondins  - Page 2 Empty Re: regulation des ragondins

Ven 16 Oct 2015 - 20:12
Bonjour, source récente:

Le tir à balle de plomb autorisé pour la destruction des espèces nuisibles
A l’instar du grand gibier, concernant principalement le tir du ragondin et du rat musqué, dont la réglementation a déjà simplifié le prélèvement en matière de lutte collective, soit le tir à balle, soit le tir à la grenaille de substitution -respectant les mesures sécuritaires sur ce type de zones (rappelons que le tir en direction de la nappe d’eau est dangereux) - restent possibles.

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-munitions-en-zone-humide-ar1342

jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

regulation des ragondins  - Page 2 Empty Re: regulation des ragondins

Sam 17 Oct 2015 - 5:37
Merci obibi pour la précision. Mais il ne s'agit malheureusement qu'une interprétation de l'ONCFS, qui va dans le bon sens, et j'en suis très heureux. Il ne s'agit pas d'un texte de loi qui explicite clairement l'arrêté du 1er aout 1986 modifié. C'est un peu comme l'arrêté préfectoral qui impose le gilet fluorescent, très bien, et l'interprétation qui en est faite par certaines instances locales ... A savoir qu'elles considèrent qu'un vêtement fluorescent avec motif camouflage 3D n'est plus ... un vêtement fluorescent ! Et là je suis moins d'accord ! Un bon texte bien fait ne devrait pas être sujet à interprétation ! Mais pardon, je m'éloigne du sujet ... OK donc pour le tir du ragondin à balle !
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

regulation des ragondins  - Page 2 Empty Re: regulation des ragondins

Sam 17 Oct 2015 - 11:11
Bonjour, ok pour l'interprétation d'un texte de loi que seul un juriste peut faire au plus près , encore que deux juristes: deux interprétations (c'est pour ça qu'il y a des tribunaux!) mais la c'est quand même la direction oncfs qui fait l'interprétation et je vois mal un agent oncfs aller contre l'avis de sa hiérarchie, même si il faut leur mettre le texte du directeur de l'oncfs sous les yeux pour qu'ils acquiescent à l'évidence. Mais bon rien n'est simple et chacun comprend à sa façon je ne leur jette pas la pierre.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

regulation des ragondins  - Page 2 Empty Re: regulation des ragondins

Sam 17 Oct 2015 - 14:43
Merci pour le texte
A voir sur le terrain face aux gardes
prince28
prince28
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : nonancourt
Date d'inscription : 06/03/2023

regulation des ragondins  - Page 2 Empty a quelle rebrique trouve ton cette extrait

Lun 6 Mar 2023 - 19:44
obibi a écrit:
Yann73 a écrit:
pp27 a écrit:bord de riviere donc bille d'acier obligatoire

Non,balles ok

Bonjour, oui tout  à fait lors d'une formation piégeage grosse discussion avec un garde ONCFS sur l'utilisation des balles plomb en zone humide  pour la destruction du ragondin. Il a fallu que j'apporte l'extrait du site ONCFS au garde pour qu'il arrive à convenir (difficilement ) que c'est autorisé !! Même eux ne connaissent pas la réglementation à fond ! C'est tellement simple aussi !

bonsoir je commence ce type de régulation et je souhaiterai savoir à quelle rebrique je vais trouver cette extrait qui nous permet de tirer des balles en plomb sur des zones humides
merci pour votre réponse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum