Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Que faire des ragondins tués ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Que faire des ragondins tués ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que faire des ragondins tués ? Verney10

Que faire des ragondins tués ?

+13
Dragoon
titou 66
Creusois
GERDEAU
Zenie
domdu79
juracorse
bof
lau38
JP2
obibi
FF82
dridridec
17 participants
Aller en bas
dridridec
dridridec
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Côté d'Or
Date d'inscription : 14/02/2021

Que faire des ragondins tués ? Empty Que faire des ragondins tués ?

Dim 14 Fév 2021 - 14:19
Bonjour à tous !

Je suis un tout nouveau chasseur en côté d'or, à l'arc plus précisément. Il se trouve que je suis le premier de ma famille et pas spécialement de contacts dans le milieu de la chasse. Je m'adresse donc à vous. Et si certaines questions vous paraissent bêtes ou évidentes, j'imagine que c'est normal mais dîtes vous bien que je n'y connais que peu de chose.

Pour débuter la chasse à l'arc je vais comme beaucoup commencer par du ragondin.
La semaine prochaine je vais contacter qui de droit pour avoir le droit de destruction tout ça tout ça.

Mais quelques questions me trottent dans la tête:
- Déjà il semblerait qu'on puisse manger le ragondin, à condition de prendre quelques précautions par rapport à la lepto mais savez-vous lesquelles ? Je comptais simplement le manipuler avec des gants pendant tout le vidage etc, bien laver la viande et bien et la cuire à fond. Mais y a-t-il autre chose à savoir ? Le risque est-il malgré tout élevé ? L'avez-vous déjà fait ?
- Autrement que fait-on de l'animal tué ? On ne va quand même pas laisser les corps se balader, quoi que ça ferait le bonheur des charognards j'imagine. Donc on les enterre sur place ? On les amène quelque part ?

Bonne journée à tous et merci de vos précisions !
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Dim 14 Fév 2021 - 17:18
Bonjour dridridec

bienvenue sur le forum, et au plaisir de t'y lire. Tu vas sûrement avoir ici toutes les réponses que tu attends (mais pas par moi !!!).

Cordialement,

FF82
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Dim 14 Fév 2021 - 19:08
bonjuour, tes rags tu peux en faire du paté, du civet , le faire rotir, le confire dans la graisse de canard ou oie, (tres bon ), pour la lepto des gants pour eviscerer et apres cuit normalement cela suffit. Si tu pieges ou connais un piegeur, excellent appat pour ça, les renards en sont friands.

MICKEY 69/71 aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Dim 14 Fév 2021 - 19:23
Le pâté de "Lièvre des marais" comme il est communément appelé est excellent !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

MICKEY 69/71 aime ce message

dridridec
dridridec
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Côté d'Or
Date d'inscription : 14/02/2021

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Dim 14 Fév 2021 - 19:38
Merci je note les recettes si en plus ça vous a plu !

Mais je vois des gars qui en tirent une dizaine par sorties, les piegeurs j'en parle même pas; ils ne mangent pas tout ils en font quoi ? Ils détruisent ? Ils y donnent ? Je connais pas grand monde qui accepterai..
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 6:41
Pour la lepto, c'est bien avant d'évicerer qu'il faut faire attention. C'est une maladie qui se transmet entre autre par l'urine. Donc juste de le manipuler, ou de manipuler une cage, ça peut suffire. Cette maladie peu aussi s'attraper dans les eaux stagnantes les 50 premiers cm du bord d'un étang par exemple, au dans les égouts (c'est comme ça que je l'ai attrapée quand j'étais chef de chantier). C'est pour les risques à la manipulation qu'il est recommandé de ne pas manger les ragondins, donc comme pour les renards, il faut mettre des gants des que tu en touches un, et il faudra aussi que tu fasses très attention de ne pas te couper avec tes flèches. Je ne sais pas te dire combien de temps il faut pour neutraliser la maladie, mais tu aurais peu être intérêt à les mettre à tremper dans un truc pour les désinfecter.
Le ragondin a encore d'autres surprises, la trichinelose je crois. Si la viande est bien cuite, il n'y a pas de risques. Pâtés ou civets ça va très bien, mais pas de carpaccio. Je n'ai plus le chiffre exact, mais d'après des études qui avaient été réalisées sur le ragondins plus de la moitié ont la lepto.
Sinon je les jette dans une haie, ou à l'abri des regards. Le renard qui les mange ne mange pas de poule pendant ce temps.

Un derniers truc pour la lepto : c'est une maladie assez rare chez l'homme, si bien que les médecins la connaissent très peu. Donc si un jour tu à mal au rein, des la fièvre (en plein été, je passais de trop chaud à trop froid (au point de me rouler dans un duvet prévu pour dormir à -6°), tu puisses de la couleur du thé (jeunes dans le sang), penses bien à dire que tu a été en contact avec des ragondins et que tu suspectes la lepto.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 8:16
salut,
pour en avoir pris énormément, c'est un réel problème que le "recyclage"
quand tu en fais plus de 300 par an tu n'as pas trop envie d'en manger.
j'avais 3 pratiques
1) les mettre en morceaux dans des seaux bien fermés pour piéger le renard
2) nourrir mes corneilles dans ma grande cage piège (c'est pratique)
3) emplir un congélateur dédié aux ragondins et faire un ramassage par équarisseur, l'idéal mais il faut une convention avec la mairie ou pouvoir aller les déposer directement.
par contre abandonner dans une haie ça va si tu en fais 1 de temps en temps sinon ça devient compliqué par forte chaleur...

_________________
Que faire des ragondins tués ? Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Que faire des ragondins tués ? 760
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 8:30
Il faut faire très très attention avec la lepto... Les médecins effectivement en voient peu et peuvent mettre du temps a faire le diagnostic.

Mon gendre (genre joueur de rugby) qui avait trente ans tout juste l'a chopé dans un lac...Il a du être hospitalisé et il a fallu plus d'une semaine pour que les médecins trouvent le bon diagnostic et le traitement.

Près de chez moi un homme de 55 ans qui nettoyait son étang l'a chopée.... Il en est mort !

Donc des gants, des gants et des gants et le moins de contact cutanés possible avec les ragondins...
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 8:53
Vers chez moi les grosses meutes les recuperent pour nourrir les chiens, i,s sont stockés en congel. Le seul truc que tu trouves c'est les dents. Un peu trop dur
dridridec
dridridec
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Côté d'Or
Date d'inscription : 14/02/2021

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 9:16
Ok c'est chaud en fait.

Donc si je comprends bien les risques sont surtout liés à la manipulation en soit, la viande elle doit juste être cuite à fond.
Ça fait réfléchir malgré tout.
Je prendrai de toute facon des gants et j'essaierai de bien nettoyer le matos et cuire la viande comme il faut.

Pour ce qui est de l'équarisseur je n'arrive même pas à en trouver un dans le coin sur net, je suis en côte d'or vers dijon... si vous avez des adresses. Sinon je vais chercher un peu, le fédération a peut être des numéros.
Parce que les balancer pas loin ça la fout moyen si on tombe dessus ou même au niveau de l'odeur et côté santaire j'imagine.

Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas.

Sinon merci pour vos conseils !
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 10:26
Bonjour,
combien pense tu pouvoir en tuer par an?
Le problème n'est pas le même si tu pense en faire 10/20 ou 200/300.
Cdlt
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 11:18
Bonjour; quand une meute de chiens se nourrit, même occasionnellement de ragondins, y a t'il un danger lors du contact de l'homme avec les loulous? Caresse, mise en place des colliers ect... En battue ,ça arrive souvent les rencontres musclées entre chiens et ragondins, là aussi, danger potentiel?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 12:28
Oui bien sur... Il y a un risque... si tu caresses ton chien qui s'est frictionné avec des ragondins... Une petite douche avant....!

caponix aime ce message

dridridec
dridridec
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Côté d'Or
Date d'inscription : 14/02/2021

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 19:06
Pas énormément non plus. C'est le temps de me faire la main, diminuer le stress du tir en réel, faire mes premières approches.
Mais une fois que je pourrai chasser du chevreuil ou du sanglier on me verra moins aux ragondins je pense !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Lun 15 Fév 2021 - 19:57
je viens d'en tuer un aujourd'hui en fin d'aprem sur mon petit terrain annexe traversé par un petit ruisseau alimenté entre autre par le trop plein d'une station de pompage , donc rarement à sec . 5mn après le tir , un autre tout gris s'est baladé sur la prairie , mais le temps de poser les jumelles et de prendre la carabine il avait disparu , certainement dans un des nombreux trous . C'est mon premier ragondin depuis que je suis en Creuse , je ne suis pas encore membre de l'ACCA locale et sur mon terrain privé c'est autorisé sans formalités mais j'ai quand même prévenu le garde et le président (ça s'est fait avec ma 30-06 à 120 m et donc ça s'entends bien) mais l'arc est autorisé aussi , mais pas la 22. A mon avis tu devrais persévérer le plus possible , car c'est un bon entrainement aussi bien technique que psychologique (cause "stupeur et tremblements" Que faire des ragondins tués ? Snif )pour garder la main en vue de chasses éventuelles sur plus gros , dans le sens ou si tu tue un ragondin à presque chaque flèche , le chevreuil ou sanglier tombera aussi . . . . . . laisse les sur place mais planque les un peu , car le renard qui le mangera laissera un peu de répit au petit gibier , surtout au printemps !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Mar 16 Fév 2021 - 0:38
Je n'en sers pour faire une trace sur 100/150 m voir plus quand je vais affuter le renard .
J'accroche le ragondin , ouvert d'un coup de couteau , à une ficelle au bout d'un long bâton et je le traine pour faire une piste olfactive parallèle à ma propre trace . Attention au sens du vent pour ne pas laisser sa propre odeur dominer celle du ragondin .
Un fois les traces faites je laisse le ragondin bien en vue à une cinquantaine de mètres de mon poste d'affut .
En fin d'affut je pose le cadavre dans un buisson ca attire les renards qui ne sont pas venu , ca les maintien sur le territoire en vue d'autres soirées d'affut .
Si non un commune qui ma demandé de tirer les ragondins sur les cours d'eau qui la traverse à mis à ma disposition le congel dans lequel elle met les animaux que ses équipes de la voirie trouvent en bord de route . L’équarrissage passe une fois par mois .
Si non , comme je régule aussi sur les bords d'une rivière assez importante , je les ouvre , je les leste avec une pierre et un bout de ficelle de botte de paille et je donne à manger aux écrevisses .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

jeanluc36 aime ce message

avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Mar 16 Fév 2021 - 8:21
Bonjour,
Avec 2 copains on s'est mis d'accord pour les déposer au même endroit au fond d'un grand pré valonne entouré de bois.
Les renards en sont friands et ont pris l'habitude de venir chercher leur pitance.
Ça nous a permis d'en tirer quelques un ça fait un affut facile quand on a pas forcément beaucoup de temps pour aller ailleurs.
L'agri est au courant et bien content qu'on le débarrasse de quelques renards.
Nous en déposons une bonne cinquantaine tous les ans et ne t'en fait pas il ne reste aucune trace...
Et oui c'est un tres bon entraînement pour l'été.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Mar 16 Fév 2021 - 11:59
Salut,

J'en fait pas beaucoup, maxi 5-6 par an sur les étangs de ma chasse. Suivant les périodes où on les tues, on découpe grossièrement les carcasses et on les congèle.
Au printemps à la période des couvées de faisans je mets des bouts de carcasses pendues dans le bois avec un filet à maille de 5mm prêt des agrainoirs (idem pour les carcasses de renards).
Les mouches viennent pondre, et ça fait des asticots et des mouches pour les petits faisans et perdreaux qui suivent leur "maman" quand elle vient à l'agrainoir et au point d'eau.
A noter que quand je fais cela je fais en sorte que la carcasse soit au dessus d'un abris de branches d'au moins 1.5m². Les branches protègent la zone des geais, corbeaux, corneilles et autres prédateurs, venus du ciel tout en laissant passer les asticots à travers.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Mar 16 Fév 2021 - 17:31
Excellente idée , j'en accroche un ou deux dans les branches basses au dessus de l'eau , idem pour les corbeaux comme ca je sais ou aller chercher mes vifs .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Ven 26 Fév 2021 - 13:11
Hier soir je viens d'en tuer un gros que je suivais depuis quelques jours, mais celui que j'ai tué la semaine dernière et que j'ai laissé sur place pour voir ce qu'il en advenait , a disparu au bout de trois jours sans laisser un tant soit peu de fragment de peau ou d'os . . . . . . volatilisé !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Sam 20 Mar 2021 - 1:12
Certains ont résolut le problème
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/massacre-ragondins-demandons-sterilisation/131056

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Sam 20 Mar 2021 - 11:10
C'est le monde des bisounours chez les écolos . . . .

J'en suis à 9 , rien n'est resté sur place , les renards ont fait bombance .

Et depuis que ça commence à se savoir , j'ai réussi a obtenir l'autorisation écrite des agriculteurs des terrains à coté du mien . Et même les proprios (Hollandais ) d'un gite sont OK pour que je vienne chez eux "nettoyer " les indésirables .

Va falloir demander des prix de gros chez Sauvestres . . . . . Que faire des ragondins tués ? Rire





sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Sam 20 Mar 2021 - 13:01
volatiliser pour les restau du coeur ,,,,,,
ou exporter en Afrique ???
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Que faire des ragondins tués ? Empty Re: Que faire des ragondins tués ?

Sam 20 Mar 2021 - 13:40
sauvage a écrit:volatiliser pour les restau du coeur ,,,,,,
ou exporter en Afrique ???

Tu viens les chercher , et tu organise ton biznesss comme tu veux ! Que faire des ragondins tués ? Rire Que faire des ragondins tués ? Cool

C'est donné de bon coeur Que faire des ragondins tués ? Content
ragondin18
ragondin18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 76
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/12/2020

Que faire des ragondins tués ? Empty ragondins...

Ven 16 Avr 2021 - 7:54
je chasse les ragondins depuis très longtemps , je les laisse sur place , ils ne restent pas plus de 2 jours les renards s'en occupent très bien , et surtout je ne les touchent pas , toujours des gants jetable que je mets dans un plastique après usage, la leptospirose est bien présente chez moi......Que faire des ragondins tués ? Ragond10
Que faire des ragondins tués ? Ragond10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum