Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Verney10

Hasard? - Avis et expériences

+13
marc38
jeangui24
martialou
FOX
Bastoun73
grattelaseche
Yann73
riwann
r3ptil69
TocardGF
alex33
gxa68
Isabelle76
17 participants
Aller en bas
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Lun 31 Mar 2014 - 21:35
Salut Isabelle,ou en es tu avec ton chien?
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Mer 2 Avr 2014 - 18:02
Bonjour,

C'est gentil Grattelaseche de prendre de mes nouvelles Wink
Tout d'abord, après avoir rencontré un autre chasseur, elle m'a dit qu'il était impossible que mon chien SEUL ait tué cette biche... Il s'avère donc que ce seraient d'autres chiens qui l'auraient blessé et que le mien n'ait fait que la trouver blessée... ça me soulage un peu quand même...

Sinon, j'en suis au fait de le promener en longe, et de le récompenser chaque fois qu'il vient vers moi, par hasard ou quand je lui demande (je ne lui demande que quand je suis sûre qu'il va revenir pour ne pas avoir d'échec).
Au début, quand on rencontrait des biches, je le laissais regarder et chose bizarre, il ne réagit QUE quand elles disparaissent dans les sous-bois; là il s'excite et veut courir après; mais tant qu'il les voit, il est vigilant, bien sûr; mais ne veut pas aller les rejoindre.
Par contre, quand elles traversent le chemin, là c'est la grande excitation, car elles disparaissent très vite et il veut les rejoindre...
Après discussion avec l'éducateur, je m'y prends pas bien; en fait dès qu'il a repéré une biche, je dois repartir dans l'autre sens, pour ne pas lui donner l'autorisation tacite qu'il pourra les courser (ce que j'ai fait en le laissant regarder). Donc, je le "tracte" dans l'autre sens et dès qu'il lâche l'idée, je le récompense abondamment en friandises (des petits morceaux de biche Wink - non, je plaisante Wink).

Je pensais aussi l'emmener dans un parc à gibier, mais je ne sais pas si c'est autorisé aux non-chasseurs??????

Donc, voilà, toujours pas de collier électrique pour le moment, j'essaye la méthode temps + patience...
Sans compter que je me dis qu'avant l'apparition du collier électrique, les chasseurs devaient bien utiliser d'autres méthodes pour créancer leurs chiens... donc moi je veux ces méthodes pour le créancer sur... les champignons Wink

A bientôt,
Isabelle
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Mer 2 Avr 2014 - 21:32
merci Isabelle pour toutes ces infos.Tu va finir par y arriver,ca a l'air bien parti.Par contre,si tu arrives a le mettre aux champignons,je veux voir  lol!  A la truffe je presume vu la region?
Pour le parc a gibier je ne pense pas que ce soit une bonne idée,il va devenir fou si ca cout de partout.Le chien aime courser le gibier.Moi j'ai un chien d'arret,et elle coursait les chevreuils et les lievres c'est marrant...moins pour le chasseur.
Bonne continuation.
A bientot,
David
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Mer 2 Avr 2014 - 22:14
En fait, je me rends compte qu'à la longue il a plus ou moins intégré la distance de la longe (10m) et qu'il va rarement plus loin - j'ai testé car j'ai acheté une longe de 20m...
De même, par hasard, je me suis rendu compte qu'il trouvait drôle quand je pousse un certain genre de cri (vaut mieux être seule Wink) de revenir vers moi à fond... alors j'en profite pour essayer de faire en sorte que revenir vers moi peut être un jeu - et évidemment je récompense beaucoup!!

Ben, l'idée du champignon m'est venue dans le sens où je me dis qu'il aime flairer et suivre une "piste" et que je n'ai pas spécialement envie de lui enlever totalement ce plaisir; juste faire en sorte que ce soit canalisé sur autre chose... et vu qu'autour de chez moi à part le gibier, ya que des champignons... donc je me dis, pourquoi pas essayer... (truffe, cèpes, chanterelles... je le laisse choisir Wink)

Pour le parc, l'idée serait, à terme, de le désensibiliser totalement au gibier... d'une à tout ce qui s'enfuit en courant et de deux à tout ce qui est gibier (vu que c'est ce qui m'entoure). Après, peut-être que c'est pas quelque chose à faire tout de suite; mais à terme, j'aimerais bien pouvoir me promener dans un parc à gibier et qu'il préfère "jouer" avec moi (et bouffer mes friandises) plutôt que courser le gibier...

Mais au fait, ces parcs, ils sont accessibles aux non-chasseurs et aux chiens non courant?

A bientôt,
Isabelle

PS: je sais que cela peut vous paraître comme étant issu du pays des rêves des bisounours, mais je me dis que je ne perds rien à essayer...Wink
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Mer 2 Avr 2014 - 22:23
je pense que c'est vraiment pour s'amuser qu'il veut courir apres,mais pour les champignons pourquoi pas ma fois ,il y a bien ces chiens truffier pourquoi pas un cepeur...mets nous des photos de lui au milieu d'un cerne  lol! 
Pour les parcs,je ne sais pas je n'y vais jamais et ne peut te dire.
A plus, Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Wink 
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Jeu 3 Avr 2014 - 13:11
Je ne sais pas s'il fait cela pour s'amuser... je ne sais pas comment se comporterait un "vrai" chien de chasse en pareille situation...

Oui, si j'arrive à en faire un chien cepeur, je mettrai une photo Wink

Quelqu'un sait si les parcs à gibiers sont autorisés aux non-chasseurs?
Merci!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Jeu 3 Avr 2014 - 13:57
Pourquoi pas si tu paies......
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Mar 8 Avr 2014 - 10:50
bonjour isabelle,

je voie que tu as beaucoup progressé avec ton bravo , bravo a toi pour ta patience avec lui.

pour le parc si tu paye ils ne vont pas te refuser, mais je ne vois pas l'intérêt.

riwann
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Dim 13 Avr 2014 - 11:40
Bonjour à tous,

Merci Riwann... c'est gentil...
Disons que nous y allons lentement et pour le moment, toujours à la longe.
Effectivement, le parc à gibier n'est pas très intéressant car ce serait le faire (malgré tout) se focaliser sur le gibier; alors que c'est justement ce que je ne veux pas... Je voulais le désensibiliser au gibier, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de procéder ainsi.
Je vais donc me contenter de ma prairie et des bois autour.

J'ai attaché les 2 longes ensemble, ce qui me fait 30m et je me fixe un périmètre autour de moi où il peut vagabonder et renifler et quand il s'en éloigne je le rappelle (en essayant de me rendre plus intéressante que l'odeur qu'il flaire ou ce qu'il voit). Généralement il vient à l'appel ou quand je me mets à courir dans l'autre sens.
Le plus dur, pour moi, est d'intervenir avant qu'il soit trop dans son truc; parfois je rate le coche car je le rappelle trop tard; et là pas d'autre choix que de le "tracter" vers moi. Pas de secousses, juste tirer constamment jusqu'à ce qu'il lâche son idée (ce qu'il fait assez facilement). Mais donc, je n'arrive pas encore à systématiquement savoir quand le rappeler, quel est le bon moment, juste avant de le "perdre"...

Je compte aussi acheter un sifflet, pour que le son soit plus fort que ma voix, neutre au niveau intonation et réussir ainsi à le sortir de son trip...
De même, je vais lui acheter une clochette pour l'attacher à son collier. Ainsi, le jour où je le lâche, s'il devait m'échapper, d'une part je pourrai plus facilement le retrouver et surtout, il fera fuir le gibier, donc aucune chance d'en attraper...

Voilà, la route est encore longue, mais passionnante...

A bientôt,
Isabelle
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Dim 13 Avr 2014 - 21:50
Salut Isabelle,
Tu eprouves de la difficulté a trouver le bon moment pour le stopper .Il faut que tu soit attentive a son comportement et au moment du changement tu lui lance un NON sec,mais c'est a toi de sentir ce bon moment.
Pour le sifflet c'est une bonne idée et toujours siffler le stop de la meme maniere.La cloche aussi t'aidera bien pour le reperer.
La route avance a bonne vitesse...
avatar
Nana95
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 25
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 26/01/2014

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Jeu 24 Avr 2014 - 22:35
J'avais loupé ce post dommage , j'avais une bonne astuce.
Un chien court aprés un gibier ?! Il faut prendre 50 cm de corde à laquelle on accroche un morceau de bois. Lorsque le chien courra il se prendra les pattes dans le bout de bois et ça le frênera.
Sinon pour l'education et la réponse à votre appel je ne vois que le collier électrique mais à bon escient !
Pour ne pas qu'il s'echappe il existe des colliers qui vibrent lorsque le chien s'approche trop prés des clotures ! Mais il faudrait plus de détails !
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Sam 26 Avr 2014 - 22:17
Nana95 a écrit:J'avais loupé ce post dommage , j'avais une bonne astuce.
Un chien court aprés un gibier ?! Il faut prendre 50 cm de corde à laquelle on accroche un morceau de bois. Lorsque le chien courra il se prendra les pattes dans le bout de bois et ça le frênera.
Sinon pour l'education et la réponse à votre appel je ne vois que le collier électrique mais à bon escient !
Pour ne pas qu'il s'echappe il existe des colliers qui vibrent lorsque le chien s'approche trop prés des clotures ! Mais il faudrait plus de détails !

Nana,si c'est pour dire des conneries de la sorte,il vaut mieux s'abstenir...
Je vais te mettre une chaine avec un bout de bois et tu va courir toute la journée et tu me dira apres....J'associe cela a de la maltraitance.
avatar
Nana95
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 25
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 26/01/2014

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Dim 27 Avr 2014 - 10:28
Déjà j'ai pas dit toute la journée !
Après je sais pas je l'ai jamais fait mais j'ai entendu parler de cette technique !
Voilà !
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Dim 27 Avr 2014 - 10:42
grattelaseche a écrit:
Nana95 a écrit:J'avais loupé ce post dommage , j'avais une bonne astuce.
Un chien court aprés un gibier ?! Il faut prendre 50 cm de corde à laquelle on accroche un morceau de bois. Lorsque le chien courra il se prendra les pattes dans le bout de bois et ça le frênera.
Sinon pour l'education et la réponse à votre appel je ne vois que le collier électrique mais à bon escient !
Pour ne pas qu'il s'echappe il existe des colliers qui vibrent lorsque le chien s'approche trop prés des clotures ! Mais il faudrait plus de détails !

Nana,si c'est pour dire des conneries de la sorte,il vaut mieux s'abstenir...
Je vais te mettre une chaine avec un bout de bois et tu va courir toute la journée et tu me dira apres....J'associe cela a de la maltraitance.

PAN dans les dents !!!  lol! ... 100% avec toi grattelaseche...  Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Wink 

Nana95, si, à 15 ans, tu as des idées en tête de telles techniques et du collier électrique, abandonnes tout de suite l'idée de prendre un chien !  Hasard? - Avis et expériences - Page 3 813500 
Ce genre de conneries de méthode, tu en entendras par dizaines, chaque "ancien" ayant sa "technique" imparable, reçue de plus anciens encore, qui massacraient des chiens à la file et qui n'hésitaient pas à se débarrasser d'une cartouche du bestiaux qui ne faisait pas ce qu'on attendait de lui... Les temps ont changés, le chien (comme tout animal) ne va plus, par la loi être considéré comme "meuble", et, la maltraitance sera ainsi mieux sanctionnée ! Enfin !!!  Hasard? - Avis et expériences - Page 3 64179 
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Dim 27 Avr 2014 - 11:56
Surtout me proposer ça à MOI...;-) je suis déjà ultra réticente pour le collier électrique, alors je vous dis pas pour la corde avec le bout de bois...!!...;-)

Et entièrement d'accord avec Setteroman; il était vraiment temps que les choses changent en matière de législation. Cela ne règlera pas tout, mais c'est déjà un bon pas. Il est aussi important que les mentalités changent un peu, parce qu'effectivement les méthodes qui "marchent" transmises de génération en génération sans la moindre remise en question, ça peut aussi faire des dégâts...

De mon côté, voici quelques nouvelles.
Je suis allée chez ma mère avec le chien (endroit inconnu pour lui) et au début il était très agité et voulait toujours sortir dehors et il a fini par "fuguer"... et revenir 1/4 d'heure après... 2 fois il nous a fait le coup et 2 fois il est revenu après 15-20min...
De retour à la maison, pareil, faufilé par une porte (ce qu'il ne fait d'habitude pas) et petit tour pendant 15-20min et il revient de lui même. Il m'a fait 2 fois le coup aussi.

Alors, je ne comprends pas bien ce comportement, pourquoi partir 15-20 min et revenir? Est-ce qu'il a besoin de se rassurer en explorant les environs directs?

Accessoirement, il a fait la connaissance d'une chienne et est "amoureux"... c'est embêtant aussi... du coup, je pense à le faire castrer vu que de toute façon je ne compte pas le faire reproduire...

Voilà, autrement, pas de grand changement, il est toujours "autiste" quand il a un truc dans le pif...
Bref, je patauge un peu pour le moment...
grattelaseche
grattelaseche
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2486
Age : 51
Localisation : nord gironde
Date d'inscription : 13/11/2010

Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Empty Re: Hasard? - Avis et expériences

Lun 28 Avr 2014 - 23:06
Pour revenir sur la proposition de Nana,chez nous ils appelaient ca un talbot.

Isabelle,je te conseille peut etre d'essayer de reprendre ton chien a la base comme si tu dressais un chiot la marche en laisse sans droit a l'erreur...On tire sur la laisse pour le ramener au pied et recompense au taquet et apres une autre etape.C'est qui le patron??? Hasard? - Avis et expériences - Page 3 Rire 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum