Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Juil 2013 - 8:05
héhé merci Antoine pour ces photos !


Je me rends compte que ces sertissages sont les mêmes que moi , donc pas d' inquiétude par rapport à la confection...


Par contre j' ai observé plusieurs cartouches manufacturées made in france : mary arm, fob, etc...
et le sertissage est plus profond et de ce fait la douille plus courte ( 3/4 mms ) pour une 12/70


C 'est pourquoi je me disais que nos cartouches fabriquées avec la lee load étaient entre guillemet moins serrées ...


J' attends avec impatience tes résultats concernant les sertissages ...

Mais d' ailleurs comment vas tu t' y prendre ?


Allez bonne vacances petit chanceux faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Wink 





neltir si tu passes par là , quel est ton avis à ce sujet ?faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Wink 
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Juil 2013 - 23:44
Salut Yann,
J'arrive... Voilà, j’ai testé mes sertissages (6 plis) effectués avec la Lee Load-All à l’aide de ce petit stratagème :
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dscf1312
J’ai coupé 2 morceaux de baguette ronde (diam. 18,6 mm) de 20mm de long. J’ai percé l’une des section dans la longueur avec un foret de 4mm pour pouvoir y introduire un clou épointé.
Ensuite j’ai pris un tasseau de 200mm et j’ai percé un trou de 21mm.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dscf1313
Après, j’ai coupé la douille au ras du culot, vidé poudre et plombs, introduit la section de baguette non trouée, puis la section de baguette avec le clou.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dscf1314
et fixé le collier à la basse de la deuxième section.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dscf1315
Ensuite j’ai introduit la douille avec le collier en buttée et pressé sur la balance en vérifiant la pression exercée jusqu’à ce que le sertissage s’ouvre complètement.
Mes sertissages (à la Lee Load-All) s’ouvrent entre 23kg et 25kg de pression, comme à peu de chose près deux des autres sertissages (Express et Rottweil du commerce) ; par contre une autre cartouche (étui transparent - Express) s’est ouverte à 12kg de pression...
Je pense que le test est relativement fiable. J'attends l'opinion de Neltir sur le sujet. Il me semble me souvenir que Neltir avait testé ses sertissages et ce serait intéressant de savoir quelle méthode il avait utilisée.
Allez, à plus et ... vive les vacances !!!faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Content faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Content faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Content

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 0:27
Bonsoir , Les cartouches manufacturées sont serties a la chaine sur une matrice qui est maintenue a température fixe a cause de l'échauffement qui serait en augmentation avec la cadence assez élevée  , ce qui fait que le plastique des douilles sur le carrousel de la machine est lui ramolli juste ce qu'il faut pour obtenir un beau rebord a angle vif qu'il est difficile d'obtenir avec nos presse d'amateur . MAIS  et c'est là le hic , les cartouches manufacturées sont parfois très difficiles a réutiliser sans les recouper , alors que les nôtres après recalibrage maison repartent très bien et mieux . Donc les manufacturées mangent un peu plus de plastique . ...et c'est l'intérêt des vendeurs de cartouches!!!

Pour ce qui est de mes mesures , je les ai faites  avec de l'air comprimée sur des douilles dont j'enlève l'amorce pour introduire l'air avec un embout caoutchouc et je monte la pression en ayant un manomètre sur le raccord je lis directement la pression . J'utilise une petite bonbonne d'air comprimé du commerce de bricolage que je recharge . J'ai un manomètre avec un index mobile et l'aiguille le pousse jusqu'au moment ou le sertissage s'ouvre et alors l'aiguille retombe et l'index me donne la valeur . Je monte une bourre dans la douille afin d'avoir un piston qui pousse presque uniformément le sertissage .

J'ai testé ainsi plusieurs réglages de sertissage(6)  et j'ai fait quatre cartouches de chaque valeurs ,j'ai testé ces 24 cartouches en cibles et ensuite j'ai refait quatre cartouches avec sertissages équivalent aux meilleures ciblées et a nouveau essais sur cibles .De là j'ai pu déduire que trop sertir n'apporte pas  de gain en portée et en densité de gerbe , trop sertir pour moi c'est au dela de 26kg , et le recul semble un peu plus fort que des cartouches serties a 22 /24 kg. Par contre pas assez serti donne une portée moindre et une gerbe avec beaucoup de trous et ce" pas assez serti" se trouve vers 15 kg et en dessous . Le bon compromis se trouve pour moi vers 22 à 24 kg , mais il est difficile d'avoir beaucoup de précision , en effet avec le même réglage du sertisseur , je varie de 22 a 24 parfois ,mais pas moins ni plus ,je crois que la bourre employée y est pour quelque chose . De toute façon en dessous de 15 kg c'est la cata !!! .
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Testeu10

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 1:29
Bonsoir cher Neltir!
Merci d’avoir pris le temps de répondre en détail à ma question. Mon sytème semble bien « low-tech » comparé à ta technique mais cependant mes valeurs de 23-25kg n’ont pas l’air trop absurdes. En ce qui concerne les sertissages faiblards je me souviens en avoir fait quelques uns un peu « foireux » dirons-nous et qui très généreusement, laissaient une bonne quantité de poudre non consumée dans les canons tant et si bien qu ‘il en était parfois difficile de refermer le fusil !faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Siffle 
Il m’est même arrivé une fois, alors que nous utilisions nos cartouches « home-made », que mon compagnon de chasse tire un pigeon et que la détonation semble très faible, presque étouffée. Nous étions cachés à une centaine de mètres l’un de l’autre et j’ai soudain eu un doute... J'ai quitté mon poste et lui ai dit de vérifier l’intérieur des canons : la bourre grasse n’avait même pas quitté le canon ! Je ne pense pas qu’un sertissage trop faible ait pu causer cela ; à mon avis, soit nous avions oublié de mettre la dose de poudre, soit une dose trop faible, mais toujours est-il que cela aurait pu être TRES dangereux ! Donc, avis à tous : si la détonation n’est pas normale VERIFIEZ TOUJOURS qu’il n’y a pas d ‘obstruction dans les canons !
Allez, bonne nuit a tous,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 8:37
merci à vous 2 pour ce super boulot , et ces réponses très parlantes.


c ' est tellement simple faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Wink 


Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 8:58
Vous êtes fort!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 10:05
Bonjour Marcel , forts non passionnés et peut être curieux tous simplement !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 10:20
Je ne vais pas sur beaucoup d'autres forums,mais très sincèrement,je ne sais pas si,en plus de la convialité,il y en a beaucoup d'autres où on aborde des sujets aussi variés avec autant de sérieux, de passion et de connaissances....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 10:39
+1000

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 10:48
neltir a écrit:Bonjour Marcel , forts non passionnés et peut être curieux tous simplement !

Oui pour toi car je me dis, après tout c'est ton métier, mais il fallait pousser dans les recherches pour se faire un système de mesure à air comprimé.
Et puis quand je vois Insulaire qui avec ses moyens rudimentaires arrive aux mêmes valeurs d'autocontrôle, je suis stupéfait de voir jusqu'où mène la passion.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 11:12
gxa68 a écrit:Je ne vais pas sur beaucoup d'autres forums,mais très sincèrement,je ne sais pas si,en plus de la convialité,il y en a beaucoup d'autres où on aborde  des sujets aussi variés avec autant de sérieux, de passion et de connaissances....



Tout comme toi gégé je trouve ce forum plus que passionnant !


Alors si en plus 2 cracks du rechargement viennent m' épauler dans la bonne humeur et la courtoisie , je signe pour encore un "bail"


et au fait Antoine tu as fini de creuser ta mare entre deux cartouches faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Rire 


bonne journée moi je pars au travail...faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Wink 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 11:13
Oui , mais j'ai toujours eut de la méfiance sur ce qui se raconte sur les boites de munitions , car la vente porte souvent a raconter plus que la réalité et fausse bien des idées ,a partir de là j'essaye de mesurer a ma façon et de voir si je suis en accord ou pas et aussi afin d'optimiser ce que je fais ,car si on arrive a mieux que ce que l'on achète , alors c'est un immense plaisir et notre passion est encore plus belle . Mais je suis content aussi que Antoine ai eut l'idée de concevoir son petit appareil qui donne des valeurs pratiquement identiques aux miennes et c'est pour moi un précieux renseignement de savoir que ces valeurs sont bien dans la bonne direction ,car peu ,mais très peu de textes parlent de cela ou alors de façon peu explicite pour nous communs des (chasseurs ) mortels  .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 11:57
Oh… Je suis tout ému!
Mais je me dois quand même d’apporter quelques precisions à tout ce qui a été dit auparavant… Tout d’abord, je suis très loin d’être un crack du rechargement! Je bidouille à droite à gauche et je m’intéresse à ce que je mets dans mes fusils. En plus étant isolé avec le premier armurier digne de ce nom à deux heures de ferry, on a tendance à vouloir se débrouiller tout seul – donc c’est autant par passion que par nécessité !
Pour ce qui est du gadget pour mesurer la pression à laquelle s’ouvrent les sertissages, rendons à César ce qui lui appartient, et je ne veux pas m’attribuer cette invention ! J’ai trouvé l’idée dans un vieux bouquin anglais sur le rechargement mais comme le dit Neltir, c’est très difficile de trouver des informations sur le sujet et c’est vraiment intéressant que Neltir ait obtenu ses chiffres avec un système beaucoup plus sophistiqué et sans doute beaucoup plus fiable !
Pour ce qui est de la mare, Yann, oui, elle est presque prête pour les appelants...
Avec, iris, menthe de rivière et autre bestiole récupérée dans un lac proche. J’ai voulu attraper quelques épinoches (les seuls poissons « blancs » qu’il y ait ici !) mais je n’ai pu prendre que 5 ou 6 truitelles remises à l’eau. Plus qu’un peu de maçonnerie autour de la margelle et le tour est joué ! Déjà les merles et les moineaux venaient s’abreuver ce matin.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dscf1318
Et enfin pour le forum, et bien oui ! C’est une mine d’informations, et surtout quand ces informations proviennent de Neltir, JP2, Halifax, etc... Je m’arrête là car sinon je vais en citer trop ou pas assez !
Continuons à s’entr’aider dans l’humour et la bonne humeur !
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Geeses10
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 19:14
Belle petite mare Antoine!

En ce qui concerne votre savoir,je vous avoue que je suis ébloui!!Vous êtes des puits de connaissances et tous vos propos et combines transpirent la passion.C'est un régal de découvrir et d'apprendre avec des personnes telles que vous.Merci à vous Neltir et Antoine,continuez surtout....faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Wink 

Merci également au forum de pouvoir connaitre des personnes comme ça...faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 912902 
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 19:37
Merci pour les compliments Antho! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Wink 
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 21:11
Merci a tous , mais vous êtes nos soutiens et c'est a juste titre que nous partageons amicalement .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 21:34
Ce que vous ne savez pas c' est qu' ils me demandent des mandats cash !!!

Et l' écossais me demande de lui envoyer quelques produits locaux ( chartreuse en grosse quantité)


Alors si vous trouvez que cela reste du partage amical ...


heuuuuuuu j' ai du abuser de chartreuse moi faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Rire 



Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 21:43
C'est ça le commerce équitable !faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Rire 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 21:56
KEILER a écrit:C'est ça le commerce équitable !faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Rire 


qui qui quitte la table vous dites faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Rire 


petite série que je viens de faire pour le trap depuis le dernier message ...


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dsc_0312


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dsc_0313


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dsc_0314




MERCI ANTOINE ET ROBERT JULES SANS QUI JE NE SERAIS JAMAIS ARRIVE A CE RESULTATfaire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 1938
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 22:07
Attention La chartreuse doit être servie et non sertie !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 22:22
Travail parfait, très bien, et si vous voulez un coup de main pour la chartreuse, je suis volontaire

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 22:24
KEILER a écrit:Travail parfait, très bien, et si vous voulez un coup de main pour la chartreuse, je suis volontaire


quelques verres de chartreuse après une bonne séance de trap ...


la belle vie quoi faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Wink 


merci marcel !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 22:25
Pas de quoi!

Oui, la belle vie.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 22:26
maroxi a écrit:
KEILER a écrit:C'est ça le commerce équitable !faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Rire 


qui qui quitte la table vous dites faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Rire 


petite série que je viens de faire pour le trap depuis le dernier message ...


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dsc_0312


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dsc_0313


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Dsc_0314




MERCI ANTOINE ET ROBERT JULES SANS QUI JE NE SERAIS JAMAIS ARRIVE A CE RESULTATfaire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 1938


tu fait vraiment du bon boulot Yann faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Wink thumright 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 912902
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 2 Juil 2013 - 22:30
merci sonny faire ses cartouches soi-même ...  - Page 19 Wink 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum