Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 11:18
Bravo ! c'est une vraie installation de pro !!!! j'admire le beau travail .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 11:31
Dis Yann,pour ton trap de cet aprem....prévois d'imperméabiliser tes cartouches...faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Rire 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 11:32
Oui, oui, ça ne bricole pas !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 11:44
FalcoTess a écrit:Dis Yann,pour ton trap de cet aprem....prévois d'imperméabiliser tes cartouches...faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Rire 


Se sera abrité, car je vais sur un stand de tir pour tirer et pour prendre des notes...
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 11:51
garry a écrit: j'ai vu que tu rechargeais des cartouches pour la grive, si c'est pas indiscret tu peu me donner les composants?

Suit le post...

neltir a écrit:Bravo ! c'est une vraie installation de pro !!!! j'admire le beau travail .

Houla si le patron s' y met !!!
KEILER a écrit:Oui, oui, ça ne bricole pas !


Merci Marcel
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 13:43
avec la LEE All Load: si je veux faire des cartouches pour la grive en 12/70 pour 32g de plomb n°9, il faut 1.65 ou 1.70 de A1 ? et une bourre a jupe gualandi en 22 .Sa irait un chargement comme sa?
Et si je veux en faire avec 28g de plomb il faut changer la charge de poudre? si oui de combien?

_________________
la chasse, une veritable passion
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 13:59
garry a écrit:avec la LEE All Load: si je veux faire des cartouches pour la grive en 12/70 pour 32g de plomb n°9, il faut 1.65 ou 1.70 de A1 ? et une bourre a jupe gualandi en 22 .Sa irait un chargement comme sa?
Et si je veux en faire avec 28g de plomb il faut changer la charge de poudre? si oui de combien?


oui la formule est bonne mais pour cela il y a une bible qui s' appelle la table de rechargement :

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Table210
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 14:02
mais je ne trouve pas pour 28g de plomb en 12/70 alors n'y connaissant rien je ne sais pas si il faut reduire la charge de poudre.

_________________
la chasse, une veritable passion
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 14:20
28 grammes tu mets 1,50 grammes de poudre a1
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 15:25
Non ! ne mets pas 1,5 gramme pour du 28 grammes !c'est trop faible , mets 1,60 au minimum , seule l'amorce peut influer sur la charge de poudre a employer  .<avec des amorces très vives on peu descendre un poil , car l'embrassement de la poudre se fera instantanément en profondeur de la charge de poudre et la pression a l'intérieur de la chambre sera libérée d'un coup .Mais si tu descends de trop , comme je l'ai déjà dit , tu va augmenter la pression a l'intérieur d'un volume qui a été réduit a cause de la faible charge de plomb ,donc de volume de plomb et le rapport volume pression n'est plus correct  pour une douille donnée .
Si tu mets des amorces type CCI   CX 2000 tu vois que la charge peut descendre a 1,58 grammes ,mais avec des 686 ,reste au dessus de 1,58 grammes , 1,60est correct : .Sinon tu t'expose a avoir un beau jour un monstre coup dans l'épaule !!! selon la température extérieur, la température du fusil , l'humidité ambiante etc ,tu peux avoir mal a l'épaule pour quelques jours et ton fusil  prendra du jeux bien plus vite pour aucun avantage et 0,10 ou o,15 grammes de poudre coûtent beaucoup moins chers !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 15:43
neltir a écrit:.......et ton fusil  prendra du jeux bien plus vite pour aucun avantage .............. !!!!

Tien ça me donne une idée, j'ai un Baikal un peu dur à fermer, je vais mettre quelques douilles à 3g de A1:lol!:  pour l'assouplir , bon d'accord faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Chercher
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 15:44
J'ai pas bien saisi en fonction de quoi on choisis les bourres grasses

_________________
la chasse, une veritable passion
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 73
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 15:56
les bourres grasses se destinent aux tir du gibier en mouvement entre 20/30m avec des chokes peu serrés et les Bourres à jupe pour des tir plus lointains 30/40m et des chokes moyens à serrés.
Les B.G ouvrent la gerbe de façon plus rhomogèneet les Bj resserent et rallongent la gerbe.
Bien Cordialement
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 16:03
Non mais par rapport au chargement

_________________
la chasse, une veritable passion
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 16:09
il y a aussi des bourres a jupes fermées qui ne sont pas entaillées sur les cotés du godet et qui sont destinées a tirer un peu plus loin avec une gerbe plus serrée , on les utilise dans les cartouches pour le gibier d'eau  et aussi sur les cartouches dites super ceci cela ,super speed , spéciales , super machin quoi !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 16:13
Par rapport au chargement on mettra une bourre grasse plus ou moins longue afin de garder la longueur de douille ou on mettra une bourre a jupe plus ou moins grande selon le grammage de plomb , si tu as 36 grammes de plombs a loger , tu prendra une bourre a jupe de longueur adaptée a ce volume , pour la bourre grasse tu prendra s soit une bourre de 15 ou 17 ou 18 ou 20mm de longueur pour garder ta douille entière , sinon il faudrait la recouper pour pouvoir sertir correctement .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 35
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 16:15
pour du 28g il faudrait une bourre a juppe de combien?

_________________
la chasse, une veritable passion
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 16:35
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Dsc00912faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Dsc00911faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Dsc00910

 il te faut une bourre a jupe fendue de 42mm de long maxi et avec un godet de 18mm de profondeur maxi . Et cette bourre a godet fendu convient très bien pour la bécasse ou la grive .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 16:46
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Dsc00913
Petite astuce : si vous avez une bourre a jupe de 20mm par exemple de profondeur de godet , elle ira bien pour du 32 ou du 36 grammes de plombs , tout dépend du N° de plomb ,mais pour du 28 grammes , elle sera un peu longue et le plomb risque de ne pas remplir le godet et les plombs vont se ballader ..., pas de problème , Neltir a résolu le problème !!! vous vous équipez d'un petit sac de fibre de Kapok que l'on achète en mercerie ,c'est une fibre de remplissage des coussins pour bébés !! , et alors si le plomb n'empli pas le godet ,vous faite une boule de Kapok ad..ok et qui compensera le vide et le tour est joué !!! on utilise aussi cette astuce pour garder la poudre bien calée  au fond d'une douille de carabine afin d'obtenir une bonne combustion et éviter que la poudre se mette en longueur dans la douille trop volumineuse .

1 kg de kapok côute 5 euros environ et vous pouvez faire 10000 cartouches de 28 grammes avec  ,car 1kg occupe 10 litres de volume bien tassé  ....

 par exemple sur cette photo il y a 1gramme de kapok .de quoi compenser le vide de 10 a 15 bourres a jupe , le kapok est très léger et en plus c'est ECOLO !!!!!


Dernière édition par neltir le Sam 29 Juin 2013 - 16:52, édité 1 fois

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 16:50
Impressionnant toutes ces combines!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 17:31
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Dsc00915faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Dsc00914

 Lorsque vous choisissez vos bourres a jupes , prenez donc des bourres qui ont le "cul" avec des picots comme ceux ci , ces picots ont pour effet de répartir la poussée plus uniformément sur la bourre , cela équilibre la pression ,car la poudre n'est pas un élément compact et la combustion fait" comme des bulles de gaz dans la limonade  " alors les picots compensent cela en augmentant la surface de contact et en divisant" l'effet de bulles " .Les bourres avec un culot lisse comme celle que je montre dans mes doigts sont des bourres moins chères et destinées a des cartouches bon marché comme celles utilisées dans les cartouches de trap  grand public . Vous obtenez ainsi des gerbes un peu plus régulières et tout cela l'un au bout de l'autre fait compenser la toute petite différence entre vous et le voisin qui parfois se vexe  de voir que vous avez gagné !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 19:44
neltir a écrit:Non ! ne mets pas 1,5 gramme pour du 28 grammes !c'est trop faible , mets 1,60 au minimum , seule l'amorce peut influer sur la charge de poudre a employer  .<avec des amorces très vives on peu descendre un poil , car l'embrassement de la poudre se fera instantanément en profondeur de la charge de poudre et la pression a l'intérieur de la chambre sera libérée d'un coup .Mais si tu descends de trop , comme je l'ai déjà dit , tu va augmenter la pression a l'intérieur d'un volume qui a été réduit a cause de la faible charge de plomb ,donc de volume de plomb et le rapport volume pression n'est plus correct  pour une douille donnée .
Si tu mets des amorces type CCI   CX 2000 tu vois que la charge peut descendre a 1,58 grammes ,mais avec des 686 ,reste au dessus de 1,58 grammes , 1,60est correct : .Sinon tu t'expose a avoir un beau jour un monstre coup dans l'épaule !!! selon la température extérieur, la température du fusil , l'humidité ambiante etc ,tu peux avoir mal a l'épaule pour quelques jours et ton fusil  prendra du jeux bien plus vite pour aucun avantage et 0,10 ou o,15 grammes de poudre coûtent beaucoup moins chers !!!!


c 'est vrai neltir j' aurais tendance à sous doser ...

alors que les tables de rechargement sont claires !

allez c' est promis je ne serais plus le mauvais élève faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Oups 



et pour info , et bien mes cartouches ont bien fonctionné au bal trap , mais un peu lourde sur de la FO ... En effet 32 grammes ça ne va pas assez vite sur ce genre de fosse , car ça déménage !!!


je ferais 3 séries de 25 plateaux avec en moyenne 15 plateaux cassés par série .

donc pour ce genre d' activités je ferais de la 28 grammes avec la bonne dose de poudre faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Content 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 29 Juin 2013 - 20:39
c'est bien pour cela que les cartouches trap et parcours sont souvent  en 28 grammes et donnent des vitesses entre 390 et 415m/s

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 30 Juin 2013 - 22:33
si tu passes par là Antoine pourrais tu faire quelques photos de tes sertissages avec la lee load



merci:Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 1 Juil 2013 - 0:34
A votre service mon p'tit Yann!
Ce sont des douilles de cartouches de ball-trap tirées une fois, Gordon System, amorce W209, chargées à 1,55g de A1 (c’était avant les conseils de Neltir d’augmenter la charge à 1,65g !), 28g de plomb, et sertissage 6 plis.
Je me suis toujours promis de tester mes sertissages pour savoir à partir de quelle pression ils s’ouvrent mais j’ai toujours repoussé l’échéance... Comme je suis en vacances, c’est décidé je m’y attaque demain et posterai mes résultats !
Amicalement,

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Dscf1310
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Dscf1311

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 18 Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum