Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destruction des ragondins par tir - Page 7 Verney10

Destruction des ragondins par tir

+68
Rondeau
jean-cris02
Kirkhamm
vendéen
grugeur
Jawhar
VinceBLR
hunter9
laurent42
florent36
riwann
fabrice13
stephcha
pilet61
Robert lingot
mettabeche
kevin83
christian001
titou 66
fabp44
flo25
jean-roch
1henri
domdu79
Yann73
renard81jm
vidocq 79
jeanluc32
DCJ
Petitlu
jojo49
stihl026
antony
Keiler
jimmy54
TJ61
neltir
chasseur62
marcass
slugalex
alex33
PYROTECHO
bof
RJVB
forus
springer60
kiki 71
Leoufdu76
Noëlie
HUNTER_17
ludo44
Micky
nico26
polak
Anarion
kyzer
Babas 27
Courant35
CCK
Le goupil
Mac millan
chasso1
papi
pat2827
JP2
gxa68
Adrien
Jérôme89
72 participants
Aller en bas
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 14:04
Zérotage à 100m et j'ai monté une Bushnell 3200 10x40 a tourelle dessus, suffit de cliquer aprés le coup de télémètre !!

Pourquoi le .243w et plus ne sont pas des calibres renard ? on ne récupère pas la venaison et le but c'est de tuer proprement non ?
Au renard je tire la même balle que pour le chevreuil (en approche/affut) en 30.06 , Hornady SST en 165gr....
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 20:32
Pareil,je les aguiches au 7x64,ça tombe pas trop mal!
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 20:56
J'ai deux 222rem une baikal et une a bolt. La baikal remue lors du décrochement de la détente ce qui joue sur la précision. Mais sur la A bolt, j'ai déjà tirer des ragondins, corneilles, et renards a plus de 250m. Je connais parfaitement les corrections a apporter, et le mildot aide bien. Les deux facteurs traîtres sont le vent et l'angle de tir (négatif ou positif ce qui reviens au même) Il arrive qu'un renard goutte a mes norma PPc en 280 rem. ça ne les abîmes pas lus que ça. Les seuls gibier que j'ai vu littéralement déchiquetés on étés quand j’étais faire de l'instruction au  126 eme RI de brive. Sur un pas de tir Un renard et une horde de sangliers de sur un VAB a la 12.7 par un singlé de juteux chef.

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 7 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 20:59
Au 12.7 ça les taquines sévèrement! Destruction des ragondins par tir - Page 7 Woo Destruction des ragondins par tir - Page 7 Rire
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 13 Sep 2015 - 21:00
Oui. 20 jours d’arrêt mon adjudant chef Destruction des ragondins par tir - Page 7 Siffle

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 7 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 15 Sep 2015 - 12:58
Je pense au contraire que le 243 W est un excellent calibre pour le renard. C'est un gibier que l'on est tenté de tirer à distance, même si je préfère personnellement les tirer au plus près en les appelant.
On n'est plus obligé de tirer en 75 grains avec l'arrivée des 58 grains. La balistique y gagne.
La trajectoire est tendue à merveille. Avec un cercle mortel de 8 cm, on peut tirer de 0 (...) à 250 mètres sans correction. On gagne ainsi une trentaine de mètres sur le but en blanc du 222 R.
J'avais pris une 243 W également pour faire du chevreuil à l'approche , j'ai changé d'arme alors que je ne fais plus que du ragondin et du renard, j'ai repris une 243 W que j'ai carrément orienté nuisibles.
Mais entièrement d'accord que le 222 R fait totalement l'affaire, d'autant plus que l'on peut trouver des armes à un coup très bon marché pour une précision plus que suffisante.
Et personnellement je ne suis pas choqué de lire que certains affûtent le renard à la 7 x 64. Du moment que la balistique est connue, la lunette réglée et le tir dans les possibilités du tireur il me semble que tout est ok ! Par contre, en tant qu'ancien militaire, j'ai honte pour "l'idiot du village" qui a cru bon de tirer à la 12,7 sur du gibier ... Voilà comment on fait la réputation d'une corporation !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 10 Oct 2015 - 11:47
Bonjour à tous,
je régule les populations de ragondins, autant pour rendre service que pour le plaisir de faire du tir de précision, à mon modeste niveau. Et qui plus est, cela me met en confiance pour chasser le renard à l'affût et faire des tirs "propres". Mercredi soir, j'ai eu le plaisir de réaliser une « balle magique ». Après un deuxième affût infructueux, soit près de 5 heures, pour faire un sort à un un gros ragondin que j'ai privé de sa compagne (tir sympa à 198 m),  je décide de faire une halte sur le chemin du retour. Bien m'en prend ! Je tombe sur un groupe de 4 jeunes ragondins sur la berge d'un étang au niveau bien bas. Ils sont à un peu moins de 150 mètres, le jour décline déjà. Je décide de tirer couché, alors que d'habitude je tire debout, entraînement au renard oblige. Je n'ai pas le temps de tirer que les bestioles rentrent dans l'eau. C'est perdu, elles vont ressortir à près de 200 mètres. Ce n'est pas la distance qui m'inquiète, mais la luminosité, il fait bien sombre sous les arbres de leur plage privée. Mais non ! Ils ressortent aussi vite et reprennent leur quête. J'attends le moment propice, bien particulier, où deux ragondins vont être de côté, dans le même sens, l'un derrière l'autre, bien alignés. C'est tout bon ! Mon réticule coffre bien le premier, je presse la détente, et la « balle magique » fait son effet ! Deux ragondins pour une balle ! Ce petit exercice n'est pas réalisé dans le but de « faire le beau sur PLC ». Il demande à être exécuté comme je l'ai décrit, vite et bien. Sinon je ne tire pas … C'est un excellent entraînement au tir rapide comme l'exige un renard, souvent plus mobile que des ragondins, bien que les jeunes aient la "bougeotte" ! Il n'est pas question d'effectuer un tir bâclé, ou sur des animaux mal alignés. Le duo doit tomber de concert. Efficace et ... économique en balle ! Je plaisante, car avec 150 ragondins et renards par an, il n'est plus questions d'économies ...
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 27 Oct 2015 - 16:22
Bonjour, j'ai testé hier une CZ 455 en 17 HMR, avec canon lourd "varmint". Je trouvais il y a presque trois ans ce petit calibre séduisant pour le ragondin. Ayant eu du mal à obtenir une réponse sur l'interdiction ou la non interdiction future de ce calibre dans le département, je me suis depuis rabattu sur le 243 W en 58 grains, très bien pour le renard aussi.
Pour en revenir au 17 HMR, précision remarquable : mon camarade qui me l'a prêté fait de beaux groupements à ... 200 mètres ! Mais avec une correction de près de 30 cm ! J'ai bien regardé la balistique, en utilisation chasse, c'est utilisable sur le papier sans correction jusqu'à 130 mètres, en admettant un cercle mortel de 6 cm. Maintenant l'effet à l'impact : premier ragondin à 58 mètres, de 3/4 avant, balle d'épaule, il n'est pas mort sur le coup bien que tombé sur place, j'ai doublé. Le second, coffré en latéral à 65 mètres, il a trouvé le moyen de nager avec de gros problèmes de direction sur 6 ou 7 mètres. Le troisième, tiré dans les mêmes conditions s'est écroulé net.
Je pense que c'est un petit calibre annulaire économique à l'achat et en munitions. Parfait pour le ragondin dans de bonnes conditions de tir, avec appui pour placer idéalement la petite balle de 1,10 gramme, qui sort à 750 m/s. Il faut néanmoins accepter que certains moustachus aux dents oranges ne tombent pas sur place et s'esquivent dans un ultime sursaut, même si la mort est assurée. Personnellement cela ne me plait guère... Le post est sur les ragondins, mais je déconseille vivement ce petit calibre pour le renard, pour la même raison, le goupil tenant encore mieux la balle mal placée. Mais un grand oui pour l'utilisation au ragondin ou sur les becs droits à l'affût!
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 18 Jan 2016 - 19:10
Bonsoir à tous ! Ben alors, plus personne ne va "déragondiner" ? La pluie de ces derniers jours fait sortir les moustachus ! Même sous la pluie, qu'est ce que je suis bien l'après-midi, au calme, avec vue sur champ de blé en herbe, ou comme actuellement un chaume qui n'a pas été retravaillé et où les repousses de blé font le bonheur des ragondins. Et le mien par la même occasion ! L'attente est parfois longue, et les corbeaux (les corneilles ...) font parfois le guet pour les ragondins ! Petit moment d'adrénaline quand la petite famille sort pacager. Il faut attendre que le ragondin soit immobile, de travers s'il est un peu loin. Il y a parfois un peu de végétation qui gêne le tir, un repli de terrain qui masque l'animal. Un tir appliqué, debout aussi souvent que je peux tant que je suis sûr de tuer net. Les agriculteurs sont contents, surtout celui qui se faisait piller son champ de carottes de semence ! Le tableau de chasse est conséquent, et on en voit beaucoup moins dans les champs !
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 18 Jan 2016 - 19:19
Concernant les ragondins,la semaine dernière il y a eu des battues d'organisees dans le marais poitevin suite a la crue.
Battues en barque ou tireurs longeant les berges..
Et la j'en suis resté sur le cul !!!
668 ragondins en 3 jours sur 3 communes au fusil.
Le lieutenant de louveterie a de quoi nourrir les chiens.
avatar
Invité
Invité

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 18 Jan 2016 - 20:57
A qu'en même, dommage que cela fasse un peu loin de chez moi, Grrrrr !!!!!!
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 18 Jan 2016 - 21:55
j'ai fait quelques sorties la semaine passée, avec ma 22 Savage mark II synthétique, une demi douzaine qui en a fait les frais. je suis satisfait de mon acquisition!
j'ai repris le travail, mais j'ai une autorisation sur un terrain de camping, avec les cages et/ou à la 22, je vais voir ce que je peux faire.

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 7 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Destruction des ragondins par tir - Page 7 760
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 19 Jan 2016 - 18:56
domdu79 a écrit:Concernant les ragondins,la semaine dernière il y a eu des battues d'organisees dans le marais poitevin suite a la crue.
Battues en barque ou tireurs longeant les berges..
Et la j'en suis resté sur le cul !!!
668 ragondins en 3 jours sur 3 communes au fusil.
Le lieutenant de louveterie a de quoi nourrir les chiens.


Alors là, je suis calmé !!! J'ai déjà vu des reportages sur le marais poitevin, site magnifique au passage, il est vrai que c'est le paradis des ragondins ! Mais 668 ... bravo ! Je suis sur une commune du Gers traversée par 3 petits cours d'eau et une rivière. Je les chasse à la carabine sur terre, 94 pris depuis le 1er juin. Je me sens léger à côté des 668 !!! Mais comme je l'ai écris plus haut, je prends beaucoup de plaisir à ce modeste affût et au tir à distance. Bons tirs à tous !
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 19 Jan 2016 - 20:43
Après faut relativiser ,t,est assis dans la barque et tu tires a 10-15m sur des ragondins qui nagent ou sont tapis sur les berges. Pas très compliqué comme tir, et vite écœurant a mon avis.
Et je te dis pas ce que ça représente comme tas a trimballer.
Par contre ça nettoye bien, d'autant plus que c'est dans des zones piégées en continu.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 20 Jan 2016 - 19:35
domdu79 a écrit:Après faut relativiser ,t,est assis dans la barque et tu tires a 10-15m sur des ragondins qui nagent ou sont tapis sur les berges. Pas très compliqué comme tir, et vite écœurant a mon avis.
Et je te dis pas ce que ça représente comme tas a trimballer.
Par contre ça nettoye bien, d'autant plus que c'est dans des zones piégées en continu.
Bonsoir Dom ! J'ai pratiqué cela en me laissant dériver sur rivière en barque. Amusant ! Une espèce d'approche, de chasse silencieuse malgré tout. Les loustics n'ont pas leur pareil pour s'esquiver d'un coup de rein sous l'eau ou plonger de la berge s'ils te voient. Il faut s'interdire tout geste brusque, même si l'on a le sentiment que l'on est repéré. Je viens aujourd'hui de me "taper" (pour mon plus grand plaisir ...) 5h50 d'affût ! 2 tirés, le deuxième en tir crépusculaire à 18 h 20. Je n'ai même pas pu télémétrer, j'ai trouvé 166 m au double pas, j'y retourne demain pour confirmer. Il faut dire que mes foulées étaient un peu irrégulières pour ne pas abîmer les carottes de semence ! Ils les aiment les bougres !
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 20 Jan 2016 - 21:07
Effectivement ça n'a rien a voir avec nos pratiques. En période de crue tu les approche a 10 m, ils sont perdus, la plupart se 'mottent' et te regardent... Ou se mettent a nager au dernier moment.
La t'as pas besoin de mesurer la distance de tir.Et à la bille d'acier a moins de 5m c' est pas toujours appétissant....
T'es plus dans de la destruction que dé la chasse. Et comme t'est pas seul pour ces opérations c'est plutôt bruyant, ça résonne dur sur l'eau.
Moi je suis plus partisan de ta méthode, mais le résultat est la..

jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 23 Jan 2016 - 22:16
Oui, il faut faire la part des choses. Il faut parfois faire dans l'utilitaire pur et dur. Vu les dégâts occasionnés par ces charmantes bestioles, il n'y a pas d'états d'âmes à avoir. Par contre, quand il s'agit de réguler en douceur, on peut s'imposer une certaine éthique pour un tir à distance et multiplier le plaisir d'être à l'affût, en restant au contact de la nature. Ce qui permet de passer de bons moments, de se perfectionner au tir et de faire des rencontres : ce matin un vison d'Amérique ! Ce n'est que de l'affût au ragondin, mais personnellement, j'en redemande ! On m'a encore appelé aujourd'hui pour "déragondiner" un secteur. J'espère donc demain faire un ou des bons tirs à distance !
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 23 Jan 2016 - 22:22
je vais déménager dans le Gers !!! Smile
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 27 Jan 2016 - 12:07
Petitlu a écrit:je vais déménager dans le Gers !!! Smile
Hola Petitlu ! Ne t'emballe pas quand même ! Je précise que je travaille dans la grande distribution. J'ai donc 5 après-midi libres (dont le dimanche) et je me débrouille à faire une sortie le samedi matin de 10h30 à 12h00. Donc beaucoup de temps passé à guetter les moustachus ! Et même si je suis content de mon "tableau ragondins", j'ai pris le centième avant hier depuis le 1er juin, je vais être franc, il y a eu pas mal d'affût "sans" ... Mais il est vrai que le cheptel n'est pas en voie de disparition ! 98 pris sur la commune l'an dernier + 22 en limitrophe, et je suis reparti pour en faire presque autant cette année. La Remington 700 ne chôme pas ! Et je suis mieux à l'affût dehors sous la pluie et au froid s'il faut, que sur mon canapé ! Et pour tout dire, excellent entraînement au tir pour le renard ... Allez, rejoignez le Club des Joies Simples : le ragondin à l'affût ! Mais à l'approche en longeant les berges c'est bien aussi pour ceux qui aiment, même si ce n'est pas ma méthode préférée. Je préfère "buller" immobile à les attendre !!!
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 27 Jan 2016 - 12:44
Bah quand je vais au chevreuil j'y passe la journée !
Le ragondin je le chasse souvent à l'arc ou à la 17hmr comme les corneilles.
Remarque peut etre pas la peine de déménager, suis pas loin de l'Isle Jourdain ! Wink
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 27 Jan 2016 - 20:02
Petitlu a écrit:Bah quand je vais au chevreuil j'y passe la journée !
Le ragondin je le chasse souvent à l'arc ou à la 17hmr comme les corneilles.
Remarque peut etre pas la peine de déménager, suis pas loin de l'Isle Jourdain ! Wink
J'avoue que j'aime bien le tir à distance. Mais je commence à loucher vers une petite 17 HMR pour prospecter le long des berges sans traîner mon enclume en 243 W. Idéale pour le tir à distance et/ou debout, mais pour épauler un ragondin à 15 ou 20 mètres, pas terrible !
Ah j'oubliais ! Non seulement j'y passe beaucoup de temps, mais ... quasiment tout mon temps ! Avec le renard à l'affût !!! En clair, 5ème année de permis et ... pas une pièce de petit gibier à mon actif. Je préfère aller au ragondin et surtout, surtout, au renard ! Cela explique que j'en fait pas mal à tir, que ce soit renards ou ragondins.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 27 Jan 2016 - 20:10
j'ai une Anschutz en 17hmr, avec une bonne lunette c'est une tuerie !! Smile
avatar
Invité
Invité

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 27 Jan 2016 - 20:41
Petitlu a écrit:j'ai une Anschutz en 17hmr, avec une bonne lunette c'est une tuerie !! Smile

Quelle balle utilises tu ? Et quelle balle abime le moins STP ?
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 27 Jan 2016 - 20:52
Hornady XTP en 17 et 20gr


Apres, celle qui abîme le moins....c'est pas vraiment le but recherché sur corneille et rag...
avatar
Invité
Invité

Destruction des ragondins par tir - Page 7 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 28 Jan 2016 - 22:39
Petitlu a écrit:Hornady XTP en 17 et 20gr


Apres, celle qui abîme le moins....c'est pas vraiment le but recherché sur corneille et rag...

Je consomme les deux, ragondin pas de problème, tir de tête, mais pour les corneilles je cherche la balle qui abime le moins.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum