Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destruction des ragondins par tir - Page 11 Verney10

Destruction des ragondins par tir

+68
Rondeau
jean-cris02
Kirkhamm
vendéen
grugeur
Jawhar
VinceBLR
hunter9
laurent42
florent36
riwann
fabrice13
stephcha
pilet61
Robert lingot
mettabeche
kevin83
christian001
titou 66
fabp44
flo25
jean-roch
1henri
domdu79
Yann73
renard81jm
vidocq 79
jeanluc32
DCJ
Petitlu
jojo49
stihl026
antony
Keiler
jimmy54
TJ61
neltir
chasseur62
marcass
slugalex
alex33
PYROTECHO
bof
RJVB
forus
springer60
kiki 71
Leoufdu76
Noëlie
HUNTER_17
ludo44
Micky
nico26
polak
Anarion
kyzer
Babas 27
Courant35
CCK
Le goupil
Mac millan
chasso1
papi
pat2827
JP2
gxa68
Adrien
Jérôme89
72 participants
Aller en bas
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 25 Avr 2016 - 17:02
Bien d'accord avec vous aussi; c'est un vrai casse pipe ces lois.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 26 Juin 2016 - 16:45
Bonjour à tous, j'avoue que chez moi c'est assez simple.
La société de chasse s'est fait attribuer le droit de destruction des nuisibles en même temps que le droit de chasser par les propriétaires.
Le ragondin est classé nuisible et peut être détruit à tir toute l'année (balle ou grenaille d'acier à proximité des cours d'eau et étangs). J'avoue que je ne me prive pas vu les dégâts causés par l'espèce aux cultures, aux berges et digues et du fait que c'est une espèce invasive qui n'est pas de chez nous. Hormis la biodiversité (?...), je ne vois pas son intérêt. J'ai clôturé la saison fin mai avec 162 ragondins pris à la 243 W à distance, et à la 17 HMR à une centaine de mètres et moins, voire de très près. Beaucoup d'excellents moments à l'affût !
avatar
hunter9
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 24
Localisation : charente
Date d'inscription : 06/07/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 6 Juil 2016 - 11:43
Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur ce forum, tout comme vous je pense je suis un amoureux de la nature et de la chasse. Pour ma première saison en tant que jeune chasseur j ai eu l occasion de découvrir beaucoup de mode de chasse et maintenant j aimerais apprendre celui de la destruction par tir du ragondin... Je suis donc titulaire du permis de chasse je chasse dans le département 17 mais j aimerais aller pratiquer la régulation du ragondin chez mes grands parents ( chasse gardée) qui habite en Gironde puis je le faire avec une simple autorisation de ces derniers ?

Je vous remercie de votre réponse.
Vive la chasse 🐗
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 6 Juil 2016 - 13:15
Bonjour camarade "déragondineur" ! Je ne sais pas si avec un permis validé dans le 17 tu peux aller faire de la destruction de nuisibles dans le 33. Je serai tenté de dire oui, mais je m'en garderai bien ! Il faudrait que tu appelles l'ONCFS du 33 et que tu leur poses la question. Note la date et l'heure de ton appel, et ce que l'on t'a dit exactement. L'idéal serait un fax ou un mail ...
Par contre, et là c'est une certitude, même si ce sont tes grands-parents, il faut qu'ils te signent une délégation du droit de destruction de nuisibles, en précisant ragondins, que tu dois avoir sur toi. Et comme c'est une chasse gardée, tu n'es pas obligé d'informer, par pure politesse, la société de chasse qui aurait pu avoir le droit de chasse sur les terres. Grenaille d'acier obligatoire sur les zones humides, tir à balle en plomb "normal" à la carabine, même s'il existe des balles sans plomb (cuivre).
En général, en prenant les bons renseignements comme tu fais et en se mettant en contact avec les différents acteurs, cela se passe bien. Tout le monde est content de voir un "déragondineur" s'occuper de ces bestioles envahissantes !! Amuses toi bien, c'est une forme de chasse ludique et qui te familiariseras avec l'affût et ton arme !
avatar
hunter9
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 24
Localisation : charente
Date d'inscription : 06/07/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 6 Juil 2016 - 14:45
Merci beaucoup jeanluc32 pour cette réponse très importante pour moi je vais faire au plus vite ce que tu m'a conseillé afin d etre rapidement sur le terrain pour prélever quelques unes de ces bestioles envahissantes !!

Hunter9 🐗
avatar
VinceBLR
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/01/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 11 Juil 2016 - 15:54
Moi j'ai la validation + une autorisation du maire pour faire le ru qui passe derrière chez nous. J'ai fait 3 ragondins avec la 222+lunette ;-) merci pour toutes les informations ci-dessus en tout cas cela va aider beaucoup de personne à faire les démarches.
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 28 Oct 2017 - 7:02
Bonjour à toutes et à tous

Je viens de passer mon permis de chasse par obligation. Etant agriculteur bio je suis envahie par des ragondins qui polluent mes fossés où vont boire mes troupeaux. Ils détruisent les berges de mes prairies et empoisonnent le foin par leurs déjections.

Je raconte ça car j'ai lu que certains ont été choqués par un post où une personne disait en avoir détruit plus d'une centaine dans l'année. En disant qu'il était méprisant envers cet animal.

Bien moi, en tant qu'agriculteur, je remercie le possesseur de ce "résultat de chasse". 120 ragondins c'est autant de chance que nos troupeaux ne soient pas malades et que nos vaches n'avortent pas, empoissonnés par une flotte infectée.

Par contre, les gars, ne les tirez pas dans l'eau sinon le résultat sera pire, pour nous, que la solution. Un cadavre en décomposition dans l'eau c'est catastrophique pour nous.
Si vous ne savez pas quoi faire des cadavres, certaines mairies rachètent les queues de ragondins. Pas qu'elles en fassent collection mais c'est la preuve de la "déragondisation" des marais. on m'a parlé de 2 euros par queue. Ce qui rembourse en partie les munitions. Faut que je me renseigne.

J'ai dit que j'avais passé le permis de chasse par obligation car ici, les chasseurs ne vont pas s'abaisser à tirer sur ces rongeurs... Alors que je leur prête gratuitement les 160 hectares de ma ferme... Donc je vais le faire moi-même.

Je sais qu'il y a souvent des histoires entre agriculteurs qui se plaignent des chasseurs qui coupent ou passent sur les barbelés, font peur aux troupeaux ou même laissent grandes ouvertes les barrières des prairies, mais sachez qu'on vous remercie pour nous aider a nous débarrasser des nuisibles, et du ragondin en particulier. Et je ne trouve pas "méprisable" de tuer 120 ragondins dans l'année. Si 120 sont tombés c'est qu'il y en a 120 autres qui sont passé au travers.

Pour info : http://www.gdscentre.fr/index.php/sante-animale/par-espece/s-an-bovins/autres-pathologies-surveiller/leptospirose

MICKEY 69/71 aime ce message

grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 28 Oct 2017 - 7:07
Bonjour
Dommage que tu soit trop loin de chez moi , car je serait venue t'aider .

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 28 Oct 2017 - 7:09
J'ai un voisin chasseur très sympa et respectueux de la faune qui va m'apprendre à les chasser dès que j'aurais acheté une bonne carabine.

Je te remercie Wink


Une info sur "l'indemnisation des queues de ragondin" (2 euros, c'est pas mal Wink ) : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-mars-du-desert-44850/lindemnite-par-queue-de-ragondin-revue-la-baisse-4204530
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 28 Oct 2017 - 14:20
salut,
chez moi dans le 49, et oui on est voisin, c'est 1.50€ la queue par contre uniquement par le piégeage (normalement) moi je donne tout ce que je preleve (3eme saison à plus de 400...) la vallée de la Loire ne ressemble pas à un marécage mais c'est fort bien irrigué ;-)

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 11 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Destruction des ragondins par tir - Page 11 760
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 28 Oct 2017 - 14:32
bof a écrit:salut,
chez moi dans le 49, et oui on est voisin, c'est 1.50€ la queue par contre uniquement par le piégeage (normalement) moi je donne tout ce que je preleve (3eme saison à plus de 400...) la vallée de la Loire ne ressemble pas à un marécage mais c'est fort bien irrigué ;-)

Et en plus c'est joli comme tout Destruction des ragondins par tir - Page 11 Woo (j'ai d'excellents souvenirs de vacances d'enfance du côté de Chalonnes s Loire) Je ne suis pas étonné qu'on y trouve aussi un paquet de ragondins et ça c'est moins drôle, ces bestioles Destruction des ragondins par tir - Page 11 813500 on les trouve partout Destruction des ragondins par tir - Page 11 Snif

_________________
Guy, alias "vendéen"  Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 30 Oct 2017 - 10:14
Eternel débat que je relance... En plus de récupérer 2€ (ou 1,50€) par queue, c'est aussi un gibier qui peut se manger. En civet, grillé ou en terrine il est bien connu dans le Poitou sous le nom de lièvre des marais.

MICKEY 69/71 aime ce message

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 30 Oct 2017 - 11:46
Kirkhamm a écrit:Eternel débat que je relance... En plus de récupérer 2€ (ou 1,50€) par queue, c'est aussi un gibier qui peut se manger. En civet, grillé ou en terrine il est bien connu dans le Poitou sous le nom de lièvre des marais.

En vendée aussi, j'ai goûté, c'est pas mauvais du tout Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 996
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 30 Oct 2017 - 16:17
vendéen a écrit:
Kirkhamm a écrit:Eternel débat que je relance... En plus de récupérer 2€ (ou 1,50€) par queue, c'est aussi un gibier qui peut se manger. En civet, grillé ou en terrine il est bien connu dans le Poitou sous le nom de lièvre des marais.

En vendée aussi, j'ai goûté, c'est pas mauvais du tout Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink
tu na rien d'autre a gouter
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 30 Oct 2017 - 17:38
moi perso, je crois que je vais me le faire en civet pour voir ce que ça donne.
J'ai vu plein de recette sur internet
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 31 Oct 2017 - 10:45
Bonjour, tu peux essayer la terrine c'est aussi très bon.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 31 Oct 2017 - 17:38
renard81jm a écrit:
vendéen a écrit:
Kirkhamm a écrit:Eternel débat que je relance... En plus de récupérer 2€ (ou 1,50€) par queue, c'est aussi un gibier qui peut se manger. En civet, grillé ou en terrine il est bien connu dans le Poitou sous le nom de lièvre des marais.

En vendée aussi, j'ai goûté, c'est pas mauvais du tout Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink
tu na rien d'autre a gouter

Rien d'autre à goûter ? Tu vas fort Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink c'est vrai qu'à part les huitres, les palourdes, le bar, le canard de Challans, la Bonotte de Noirmoutier et le grand air du passage du Gois, je n'ai pas grand'chose à me mettre sous la dent ici Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink . J'oubliais la sardine de St Gilles Croix de vie et le flan maraîchin Destruction des ragondins par tir - Page 11 Rire
Ceci dit, je réitère; j'ai goûté le pâté de ragondin et ce n'est pas mauvais, n'oublions pas que c'est un herbivore , ce qui gêne les non-connaisseurs de l'espèce c'est cette appellation qui fait penser à Rat ... gondin (comme certains l'écrivent d'ailleurs) tout comme son compère le rat-musqué ....???? lol!

_________________
Guy, alias "vendéen"  Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 2 Nov 2017 - 18:47
j'en parlais justement avec mon voisin chasseur et on se demandait quel goût ça avait sur le barbecue. Quelqu'un a cette expérience ?
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 2 Nov 2017 - 18:48
et faut pas dire "ragondin" quand on le sert aux gens on dit "lièvre des marais" ça passe mieux Very Happy
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 2 Nov 2017 - 19:30
Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink Destruction des ragondins par tir - Page 11 Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 2 Nov 2017 - 20:20
salut,
en paté c'est ok
en civet il ne faut prendre que les cuisses et les épaules, les côtes pas interessantes et si il y a la tête ça gache un peu le repas
sur la grille ça va bien aussi mais pareil, ne garder que les beaux morceaux.
de toute façon, tu peux faire avec tout ce que tu fais avec un lapin...
avant j'en mangeais, mais quand tu fais de la destruction, ça ne donne plus trop envie d'en manger!

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 11 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Destruction des ragondins par tir - Page 11 760
jean-cris02
jean-cris02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 54
Localisation : 02 Thiérache
Date d'inscription : 22/03/2017

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 2 Nov 2017 - 22:42
dans la nord de la France, c' est un des vecteur de l' échinococcose (bactérie qui s' attaque à votre foie, très difficile à soigner...), donc manipuler les ragondins avec des gants.
La cuisson tue -parait-il- la bactérie...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 8:11
Tu dois confondre avec le Renard, concernant l’échinococcose alvéolaire !

Le Ragondin, ce serait plus tôt la leptospirose.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 8:22
En vendée aussi, j'ai goûté, c'est pas mauvais du tout Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink [/quote]
tu na rien d'autre a gouter [/quote]

Rien d'autre à goûter ? Tu vas fort Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink  c'est vrai qu'à part les huitres, les palourdes, le bar, le canard de Challans, la Bonotte de Noirmoutier et le grand air du passage du Gois, je n'ai pas grand'chose à me mettre sous la dent ici Destruction des ragondins par tir - Page 11 Wink  . J'oubliais la sardine de St Gilles Croix de vie et le flan maraîchin Destruction des ragondins par tir - Page 11 Rire
Ceci dit, je réitère; j'ai goûté le pâté de ragondin et ce n'est pas mauvais, n'oublions pas que c'est un herbivore , ce qui gêne les non-connaisseurs de l'espèce c'est cette appellation qui fait penser à Rat ... gondin (comme certains l'écrivent d'ailleurs)  tout comme  son compère le rat-musqué ....???? lol! [/quote]

Et les choux 😀😀😀😀 camarade ventre à

_________________
Cordialement
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 11 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 8:32
Les choux... Beurk !!! Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum