Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Destruction des ragondins par tir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
antony
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Destruction des ragondins par tir Lun 25 Avr 2016 - 17:02

Bien d'accord avec vous aussi; c'est un vrai casse pipe ces lois.
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc32
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: Destruction des ragondins par tir Dim 26 Juin 2016 - 16:45

Bonjour à tous, j'avoue que chez moi c'est assez simple.
La société de chasse s'est fait attribuer le droit de destruction des nuisibles en même temps que le droit de chasser par les propriétaires.
Le ragondin est classé nuisible et peut être détruit à tir toute l'année (balle ou grenaille d'acier à proximité des cours d'eau et étangs). J'avoue que je ne me prive pas vu les dégâts causés par l'espèce aux cultures, aux berges et digues et du fait que c'est une espèce invasive qui n'est pas de chez nous. Hormis la biodiversité (?...), je ne vois pas son intérêt. J'ai clôturé la saison fin mai avec 162 ragondins pris à la 243 W à distance, et à la 17 HMR à une centaine de mètres et moins, voire de très près. Beaucoup d'excellents moments à l'affût !
hunter9
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Destruction des ragondins par tir Mer 6 Juil 2016 - 11:43

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur ce forum, tout comme vous je pense je suis un amoureux de la nature et de la chasse. Pour ma première saison en tant que jeune chasseur j ai eu l occasion de découvrir beaucoup de mode de chasse et maintenant j aimerais apprendre celui de la destruction par tir du ragondin... Je suis donc titulaire du permis de chasse je chasse dans le département 17 mais j aimerais aller pratiquer la régulation du ragondin chez mes grands parents ( chasse gardée) qui habite en Gironde puis je le faire avec une simple autorisation de ces derniers ?

Je vous remercie de votre réponse.
Vive la chasse 🐗
jeanluc32
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: Destruction des ragondins par tir Mer 6 Juil 2016 - 13:15

Bonjour camarade "déragondineur" ! Je ne sais pas si avec un permis validé dans le 17 tu peux aller faire de la destruction de nuisibles dans le 33. Je serai tenté de dire oui, mais je m'en garderai bien ! Il faudrait que tu appelles l'ONCFS du 33 et que tu leur poses la question. Note la date et l'heure de ton appel, et ce que l'on t'a dit exactement. L'idéal serait un fax ou un mail ...
Par contre, et là c'est une certitude, même si ce sont tes grands-parents, il faut qu'ils te signent une délégation du droit de destruction de nuisibles, en précisant ragondins, que tu dois avoir sur toi. Et comme c'est une chasse gardée, tu n'es pas obligé d'informer, par pure politesse, la société de chasse qui aurait pu avoir le droit de chasse sur les terres. Grenaille d'acier obligatoire sur les zones humides, tir à balle en plomb "normal" à la carabine, même s'il existe des balles sans plomb (cuivre).
En général, en prenant les bons renseignements comme tu fais et en se mettant en contact avec les différents acteurs, cela se passe bien. Tout le monde est content de voir un "déragondineur" s'occuper de ces bestioles envahissantes !! Amuses toi bien, c'est une forme de chasse ludique et qui te familiariseras avec l'affût et ton arme !
hunter9
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Destruction des ragondins par tir Mer 6 Juil 2016 - 14:45

Merci beaucoup jeanluc32 pour cette réponse très importante pour moi je vais faire au plus vite ce que tu m'a conseillé afin d etre rapidement sur le terrain pour prélever quelques unes de ces bestioles envahissantes !!

Hunter9 🐗
VinceBLR
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Destruction des ragondins par tir Lun 11 Juil 2016 - 15:54

Moi j'ai la validation + une autorisation du maire pour faire le ru qui passe derrière chez nous. J'ai fait 3 ragondins avec la 222+lunette ;-) merci pour toutes les informations ci-dessus en tout cas cela va aider beaucoup de personne à faire les démarches.

Destruction des ragondins par tir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11