Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destruction des ragondins par tir - Page 12 Verney10

Destruction des ragondins par tir

+74
Bouba40
Olsellig
caponix
lacan
lau38
dan30
Rondeau
jean-cris02
Kirkhamm
vendéen
grugeur
Jawhar
VinceBLR
hunter9
laurent42
florent36
riwann
fabrice13
stephcha
pilet61
Robert lingot
mettabeche
kevin83
christian001
titou 66
fabp44
flo25
jean-roch
1henri
domdu79
Yann73
renard81jm
vidocq 79
jeanluc32
DCJ
Petitlu
jojo49
stihl026
antony
Keiler
jimmy54
TJ61
neltir
chasseur62
marcass
slugalex
alex33
PYROTECHO
bof
RJVB
forus
springer60
kiki 71
Leoufdu76
Noëlie
HUNTER_17
ludo44
Micky
nico26
polak
Anarion
kyzer
Babas 27
Courant35
CCK
Le goupil
Mac millan
chasso1
papi
pat2827
JP2
gxa68
Adrien
Jérôme89
78 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 11:28
JP2 a écrit:Tu dois confondre avec le Renard, concernant l’échinococcose alvéolaire !

Le Ragondin, ce serait plus tôt la leptospirose.
+1
avatar
Invité
Invité

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 12:02
JP2 a écrit:Tu dois confondre avec le Renard, concernant l’échinococcose alvéolaire !

Le Ragondin, ce serait plus tôt la leptospirose.

+1 Il me semble aussi. D'ailleurs au sujet de la leptospirose, hier soir aux journaux télévisés régionaux de FR3 un reportage montrait une colonie de ragondins dans un plan d'eau du parc Borelli à Marseille. Cela semble faire la joie des promeneurs  qui donnent des carottes aux gentilles bébêtes, inconscients du risque sanitaire encouru s'il venait à l'idée de l'un deux de se rincer les mains dans l'eau contaminée par l'urine. Je me demande comment ces ragondins ont pu arriver en plein centre de Marseille, j'ai bien une idée sur la question. Une fois de plus le monde des bisounours sévit, pendant que la France rurale tente en vain depuis des années de se débarrasser de ce fléau envahisseur, la cité s'amuse inconsciente, à entretenir ces animaux à hauts risques sanitaires!
dan30
dan30
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 725
Age : 77
Localisation : Gard (Haute vallée de la Cèze)
Date d'inscription : 17/08/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 14:18
Idem à Montpellier
http://www.midilibre.fr/2017/05/05/montpellier-proliferation-de-ragondins-autour-du-bassin-jacques-coeur,1502375.php
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 14:35
J'ai lu un article sur les ragondins de Montpellier. Les riverains se plaignaient d'avoir vu disparaître les ragondins. Il leur avait été dit qu'ils avaient été déplacés....
Les pauvres gens si ils savaient qu'il est interdit de relâcher une espèce classées nuisible.

MICKEY 69/71 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 15:13
dan30 a écrit:Idem à Montpellier
http://www.midilibre.fr/2017/05/05/montpellier-proliferation-de-ragondins-autour-du-bassin-jacques-coeur,1502375.php

Fantastique, la vraie biodiversité au cœur de la cité, un retour à la nature sans être obligé de déménager chez les bouseux. On signe la pétition contre la mairie qui a décrété la capture des ragondins, sans oublier celle en faveur du loup histoire d'apprendre à ces ignares de bergers ce que signifie le mot cohabitation!
jean-cris02
jean-cris02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 54
Localisation : 02 Thiérache
Date d'inscription : 22/03/2017

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 20:54
concernant l' échinococcose alvéolaire, les deux vecteurs principaux sur la partie nord de notre pays sont le renard et le ragondin (mais on parlait des ragondins dans ce sujet)...
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 21:18
jean-cris02 a écrit:concernant l' échinococcose alvéolaire, les deux vecteurs principaux sur la partie nord de notre pays sont le renard et le ragondin (mais on parlait des ragondins dans ce sujet)...
salut, j'ai cherché un peu sur le net, le renard est le vecteur principal de l'échinococcose, il ne parle pas du ragondin dans les études et les résultats de ce que j'ai pu feuilleter. as tu des documents ou des sources qui puissent être consultables?
merci

_________________
Destruction des ragondins par tir - Page 12 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Destruction des ragondins par tir - Page 12 760
Jawhar
Jawhar
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 52
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 23/11/2016

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 3 Nov 2017 - 21:41
Pour moi le soucis c'est qu'a force que les gens vivent dans un monde qui a de moins en moins de relation avec la nature ils en deviennent... Crétins. Je le vois en tant qu'agriculteur, je m'attends d'un jour a l'autre qu'on me demande a mettre des manteaux a mes vaches quand il pleut ou qu'il fait froid...

Les ragondins les amusent, on verra quand ils leur détruiront leurs beaux jardins urbains ou quand un môme se fera niqué la main pour avoir voulu caresser cet animal.

MICKEY 69/71 aime ce message

lacan
lacan
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : st sulpice
Date d'inscription : 06/05/2023

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 6 Mai 2023 - 22:03
Jérôme89 a écrit:Bonjour,
Je voudrais savoir si des personnes ici pratique la destruction des ragondins par tir,
moi je la pratique avec une autorisation de la DDAF de mon departement.
Je pense que c'est un très bon moyen de les detruires il suffit d'être un peu patient (quoique),
enfin s'il ya des personnes qui pratique ce genre de tir faites moi le savoir afin d'echanger nos impressions...
. bonsoir moi je les tire 30/06 point rouge
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 16 Mar 2024 - 11:02
Bonjour,
Je me permet après lecture de déterrer ce post, aurais voulu savoir s il est judicieux d équiper une 22 lr monocoup d une optique? La 22 lr est maintenant acceptée, ( ayant revendu ma 222 rem pour une restructuration du râtelier) et je me pose la question du silencieux et de l optique.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 16 Mar 2024 - 11:31
Oui pour l'optique .
Pourquoi ,si tu tires souvent dans la même zone au début ils ne sont pas trop méfiants mais ils apprennent vite et à la moindre silhouettes ils foncent au trous ou à l'eau .
Donc , si tu es obligé au bout d'un certain temps d'allonger ta distende de tir une lunette est plus confortable pour tirer juste et vue la flèche d'une balle de 22LR tu as plus facile à rectifier les clics de ta lunette que de faire une contre visée qui est toujours aléatoire et avec laquelle tu vas plus loupe ou blesser que tuer .
Pour le MDS , je ne peux rien te dire , j'en ai pas .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 19 Mar 2024 - 21:31
Moi j’ai pour projet de les tirer à la 222 mais c’est plus le bruit qui me pose question.

Soit ils te voient si tu tires à la 22 étant donné la faible portée, soit ils t’entendent si tu tires avec un plus calibre…
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 19 Mar 2024 - 22:13
Olsellig a écrit:Moi j’ai pour projet de les tirer à la 222 mais c’est plus le bruit qui me pose question.

Soit ils te voient si tu tires à la 22 étant donné la faible portée, soit ils t’entendent si tu tires avec un plus calibre…
Effectivement, si c est 50 m avec des subsonics c est pas évident. Le 222 rem ( qui revient souvent en top calibre nuisible),aura plus de porté c est sur mais niveau bruit et facilité d emplois c est plus délicats. A moins que le 17 hmr soit un juste milieu ( et utilisable pour corvidés).
J ai lu des post ou les ragondins étaient tiré au 243 ça doit faire de la bouillie.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 19 Mar 2024 - 23:08
Vous voila à partir sur d'autre calibres , la question est " tir 22Lr "
Alors oui , j'en ai tiré pendant des années à la 22 LR et à la 222 mais aussi au 308w .
Ce qui change c'est la distance .
Ce qui ne change pas c'est : de savoir jouer avec les graduations de la lunette .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 20 Mar 2024 - 7:37
titou 66 a écrit:Vous voila à partir sur d'autre calibres ,  la question est   " tir 22Lr "

Et tu as répondu à cette question ! J’en soulève une autre (dans mon cas) en ce qui concerne le bruit. Le post s’appelle « destruction des ragondins par tir » et non «  destruction des ragondins par tir à la 22lr » Destruction des ragondins par tir - Page 12 Wink

Par ailleurs pour les calibres à plus longue portée, pas forcément besoin de toucher à la lunette si on règles à la DRO non (190m environ avec la 222) ?
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 20 Mar 2024 - 7:41
Il faut prendre aussi en compte ton environnement,
A tu des distances de tir supérieure à 100m?
Sur le mien la majorité des tirs se font sous les 50m,
J'ai fait de jolies de coup de longueur avec la 222 mais c'était exceptionnel,
Du coup je fais des essais avec une 22 mais en munitions HV, personnellement avec les subsoniques si le placement n'es pas dans la tête ils partent,
Mon 1 er tir sur un gros mal à une trentaine de mètres est convaincant mais il faut confirmer,
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 20 Mar 2024 - 8:21
Oui Titou on change toujours de calibre sur quasi tout les post 😇.
Plus sérieusement, c est un sujet que je suis d assez près et sur les différents groupes fb , je vois une marche arrière pour en revenir au 22 lr et au 17 hmr.
Même à 30 e les 50 munitions en 17, et au prix de la 22 l économie n est pas négligeable.
Au 222 ça doit être un tir et finis vu le bruit?
A moins de recharger et à 30 e les 20 balles chez mon armurier, le 222 est ( je trouve) coincé entre 2 chaises. Trop gros pour le petit et trop petit pour le gros.
L augmentation de la population de sangliers fait que beaucoup ont grimpé dans la gamme pour y faire face. C est dommage car ce calibre à beaucoup d atout, dommage qu il n a pas les tarifs du 223.
Aujourd'hui je me dit que j ai peut être vendu la mienne trop vite, c est pour ça que je me pose pas mal de questions.
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 20 Mar 2024 - 13:27
Bouba40 a écrit:Il faut prendre aussi en compte ton environnement,
A tu des distances de tir supérieure à 100m?
Sur le mien la majorité des tirs se font sous les 50m,
J'ai fait de jolies de coup de longueur avec la 222 mais c'était exceptionnel,
Du coup je fais des essais avec une 22 mais en munitions HV, personnellement avec les subsoniques si le placement n'es pas dans la tête ils partent,
Mon 1 er tir sur un gros mal à une trentaine de mètres est convaincant mais il faut confirmer,

Du coup Booba est ce que la 222 les fait tous fuir de ton expérience ?
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mer 20 Mar 2024 - 13:41
Il y a un reportage " le chasseur Francais" sur youtube, l essai est fait avec une Rossi en 17 hmr. Il y a tir de ragondin en fin de vidéo avec comparaison 22 lr.
Je dois admettre que pour une carabine autour des 350 e ( total equipment vers 600-650e) le résultat vaut le coup d être étudié.
J avoue que tirer à la 22 lr si c est pour voir la moitié partir blessé j aime autant m abstenir.

horace2002 aime ce message

Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 23 Mar 2024 - 14:06
Destruction des ragondins par tir - Page 12 Resize96

Bonjour à tous, personnellement je les tirs au calibre 20 munition mary arm steel 24. Et 22 hornet dans mon mixte Voere.
J'aime bien le 22 hornet et je le préfère au 222 rem.
Moins bruyant et il travail bien, après les ragondins je les cherches. Je ne les attends pas à l'affût

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 23 Mar 2024 - 20:38
@caponix a écrit : "...J avoue que tirer à la 22 lr si c est pour voir la moitié partir blessé j aime autant m abstenir...."

Là je suis tout à fait de ton avis; je suis malade pendant 2 jours quand je blesse lamentablement une bête, fût-ce t'elle même nuisible !

caponix aime ce message

Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 23 Mar 2024 - 21:16
Ah oui un tir et tout le monde au trou ou sous l'eau ,
J'ai quand-même réussi à faire un triplé une fois , il était loin du trou et j'ai été particulièrement habile se joue la,
Avec la 22LR HV c'est pareil mais pour le voisinage c'est mieux ( il faut que je continue mes essais voir si je les sèche à mes distances de tir ) sinon le 22 mag a suffisamment de pêche jusqu'à 60m,
Le mixte en 20 et 22 hornet a l'air d'un très bon compromis tir rapide de pré au 20 et tir plus calme un peu plus loin au 22 hornet,
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 24 Mar 2024 - 1:31
Oui en effet, je n'engage pas le tir à plus de 80 avec la balle. Ici en meurthe et moselle la 22lr est interdite comme tout les autres autre percussion annulaire. Donc...
Hier  j'en est fait deux avec le coup lisse.

Niveau bruit une 22 avec silencieux c'est bien. Histoire de ne pas les effrayés c'est vrai, mais c'est aussi pratique pour chasser sans histoire. Promeneur et violeur de propriété privé sont souvent mécontents de voir un chasseur dehors au printemps...
Le piégeage reste la meilleure solution cella dit, mais malheureusement on manque tous de temps....
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 24 Mar 2024 - 7:43
Les cages c est assez rapide quand on est sur place, la saison dernière j ai mis 2 semaines à coincer une mémère qui voulait sûrement coloniser un coin. Je pense que pièges et tir sont complémentaires.
J ai le doute sur la faculté de la 22 a tuer net les gros ragondin ( ça sera toujours histoire de distance). Mais c est pas évident de trimballer 2 carabines en faisant la tournée des cages. Dans mon cas cette tournée est faite en même temps que la tournée des troupeaux donc ça va. Pour celui qui travail " a l extérieur" c est pas évident.
Après quitte à faire du bruit, reste le 17 hmr ( mais avec le nouveau plan cynégétique départemental qui va être pondu vaut mieux attendre). La carabine Rossi 8117 à l air d être un bon ratio qualité prix.
Quitte à faire du " gros bruit" dans les calibres facilement trouvables on revient au 222-243 avec le soucis de sécurité des tirs accrus.
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Destruction des ragondins par tir - Page 12 Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 24 Mar 2024 - 9:38
Bouba40 a écrit:Ah oui un tir et tout le monde au trou ou sous l'eau

Ok y'a intérêt d'être à bon vent et de tirer d'assez loin dans ce cas. Je viens de me me commander un ATEC H2 (pour les ragondins et le voisinage, on verra bien, je ferai peut être une vidéo comparative au stand pour voir la différence de bruit)

caponix a écrit:Quitte à faire du " gros bruit" dans les calibres facilement trouvables on revient au 222-243 avec le soucis de sécurité des tirs accrus.

J'ai une question par rapport à la sécurité des tirs. Oui ce sont des calibres qui portent plus mais dans le cas d'un tir fichant et avec des munitions explosives qui se désintègrent au moindre choque y'a t-il réellement un risque de ricochet ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum