Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Verney10

Aller en bas
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Jeu 7 Déc 2023 - 19:29
Bonjour à tous. Je me demandais à quoi servent les cartouches avec des tailles de plomb en 1/2? Nous connaissons tous le 7.5. Plomb jugé efficace avec un compromis idéal porté, densité de gerbe et énergie à casser un plateau. Également très utilisé en milieu de la chasse. Mais les plombs en tailles 6.5. 4.5. ( serie paris) Apportent t'il un gain en quelques choses ? C'est pour les indécis qui se tatent entre 2 tailles ? Marketing ? Les grenailles en demi tailles.( 1/2) 20231211

charlie32 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Jeu 7 Déc 2023 - 19:55
Je ne sais le poids de ces plombs, mais quand on sait qu'un plomb de 6 pèse 0.122 g, qu'un de 5 pèse 0.159 g, qu'un de 4 pèse 0.203 g, je ne vois pas le pourquoi de cette nouvelle série. Peut être que cela fait vendre.


Dernière édition par Sako 85 le Jeu 7 Déc 2023 - 20:47, édité 1 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

charlie32 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Jeu 7 Déc 2023 - 20:15
Sako 85 a écrit:Je ne sais le poids de ces plombs, mais quand on sait qu'un plomb de 6 pèse 2.75 g, qu'un de 5 pèse 3 g, qu'un de 4 pèse 3.25 g, je ne vois pas le pourquoi de cette nouvelle série. Peut être que cela fait vendre.

L'ancienne série en a déjà trop. 4 ou 5, c'est pareil, 1ou 2 c'est pareil, 6ou 7, c'est pareil. Par contre, à partir du 8, on note une réelle différence de portée efficace entre 2 numéros de plomb.

D'ailleurs si tu demandes autour de toi, tu constateras, qu'à chasse identique, tu as les plombistes du pair et ceux du impair.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Jeu 7 Déc 2023 - 20:26
Sako 85 a écrit:Je ne sais le poids de ces plombs, mais quand on sait qu'un plomb de 6 pèse 2.75 g, qu'un de 5 pèse 3 g, qu'un de 4 pèse 3.25 g, je ne vois pas le pourquoi de cette nouvelle série. Peut être que cela fait vendre.

Tu m'excuseras mais les données que tu cites sont les diamètres des plombs et non les poids. Si un plomb N° 6 pèse 2,75 g dans une cartouche de 36 g il n'y en aurait que 13.

Raphael13 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Jeu 7 Déc 2023 - 20:50
Tu as raison Charles 01, j'ai modifié le post m'étant lamentablement trompé de ligne, j'espère que ceux ci sont les bons.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

charles01 et Raphael13 aiment ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Ven 8 Déc 2023 - 9:32
bonjour;je me permets de répondre pour la grenaille en demi,le 7,5 le 8,5 sont faits pour avoir des gerbes le plus rondes possible avec des plombs plus calibrés et plus durs on a mathématiquement des gerbes avec plus d'impacts et donc de pénétration,perso je tire du 8,5 laitonné sur le pigeon,il y a quelques années on aurait pas cru,le 7,5 devient maintenant une "grosse" cartouche.à+
avatar
Invité
Invité

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Ven 8 Déc 2023 - 10:17
goonif a écrit:bonjour;je me permets de répondre pour la grenaille en demi,le 7,5 le 8,5 sont faits pour avoir des gerbes le plus rondes possible avec des plombs plus calibrés et plus durs on a mathématiquement des gerbes avec plus d'impacts et donc de pénétration,perso je tire du 8,5 laitonné sur le pigeon,il y a quelques années on aurait pas cru,le 7,5 devient maintenant une "grosse" cartouche.à+


C'est pas le 7,5 qui devient une grosse cartouche, c'est la cartouche de trap, pour son prix. Et c'est pas nouveau, y a 40 ans que je chasse, et chez nous çà l'a toujours été. Quand tu tires entre 1 000 et 3 000 douilles à la chasse, voir plus , forcément les petits salaires regardent le prix des munitions. Aujourd'hui, avec la flambée des prix, meme les classes moyennes regardent pour tirer au moins cher. Donc forcément les cartouches de trap sont de plus en plus utilisées à la chasse, mais c'est pas le numéro de plomb qui attire.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Ven 8 Déc 2023 - 12:26
Moi plus le temps passe plus je baisse en taille de plomb. Avant je chassait beaucoup avec de full /demi. 6 et 4 Maintenant de plus en plus en 1/4 3/4. 7.5 ou 8 et 6. J'ai des gerbes plus ouvertes et je ne perds pas en nombres d atteintes.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Sam 9 Déc 2023 - 10:33
Bonjour, pour la palombe c'est uniquement N°6 ainsi qu'au faisan et perdrix, juste 5 et 4 pour le lièvre en 1/4 et 3/4 de choke.
Pour le canard j'ai chargé mes cartouches avec du bismuth en 4 1/2 ( 3,15 mm ), ça marche pas mal.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Sam 9 Déc 2023 - 11:41
petrov a écrit:Bonjour à tous. Je me demandais à quoi servent les cartouches avec des tailles de plomb en 1/2? Nous connaissons tous le 7.5. Plomb jugé efficace avec un compromis idéal porté,  densité de gerbe et énergie à casser un plateau.  Également très utilisé en milieu de la chasse.  Mais les plombs en tailles 6.5. 4.5. ( serie paris) Apportent t'il un gain en quelques choses ? C'est pour les indécis qui se tatent entre 2 tailles ?  Marketing ? Les grenailles en demi tailles.( 1/2) 20231211

Bonjour petrov et bonjour à tous,

Pour répondre à ta question, pétrov,  plutôt que de revendiquer le marketing, je préfère rappeler une étude faîte par Francis GRANGE dans la REVUE NATIONALE DE LA CHASSE au sujet du plomb n°6, le plus utilisé. Le 6 est effectivement utilisé pour tous les gibiers, ou presque. Il est trop gros pour les grives et très juste pour un lièvre d'hiver ou un canard à limite de portée, mais bon, le 6 est le meilleur diamètre depuis des lustres...Sauf que les poudres ont évoluées : de la poudre noire qui culmine à 360m/s, on est passé à la T qui permettait d'obtenir une vitesse maximale de 375m/s, et nous avons aujourd'hui des poudres qui arrivent à 400m/s de moyenne. Donc la létalité des gerbes de 6 s'est largement accrue. Cela fait dire à Francis GRANGE que pour la qualité des gerbes, le 6,5 d'aujourd'hui correspond au 6 au temps de la poudre T. De ce constat, on a vu effectivement apparaître le 6,5 puis le 5,5 et le 4,5. Avec les poudres d'aujourd'hui, ces diamètres intermédiaires permettraient donc de densifier les gerbes sans diminuer leur létalité à grande distance. Cette analyse me parait très logique, simple à comprendre et loin des tergiversations et autres mensonges avancés par le marketing des munitions ! Alors profitons-en et chargeons les pour les tester : c'est une avancée à notre portée...Pour ce qui est du 71/2, il est apparu dans les années 1960 pour le tir en fosse universelle puis olympique, où les plateaux partent à 120 km/h et qui sont hors de portée en deux secondes...Dans ces conditions, le 8 était trop juste et le 71/2 a été la solution pour casser son plateau de son deuxième coup à 35 ou 40 m du lanceur. Avec le récent parcours de chasse, on se trouve aujourd'hui avec des munitions chargées avec du 7, 71/4, 71/2, 73/4, 8, 81/2 et 9... Avec tout cela, faîtes votre choix ! Amicalement.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Sam 9 Déc 2023 - 16:15
Intéressant et logique tes dires . Effectivement entre de la pn chasse et un poudre moderne, les vitesses ne sont pas les mêmes et la létalité augmente. ( Je pense de quelques mètres , pas plus )
J'ai 2 vidéos qui vont te plaire, elles sont intéressantes, bien expliquées:




Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Sam 9 Déc 2023 - 16:16
Les demi tailles existent depuis l'an pébre chez les Italiens dans les petits diamètres chasseurs de plumes passionnés s'ils le font ce n'est pas pour faire joli. En petites grenailles ça se justifie avec l'acier. Je vous renvoie aux divers tableaux poids diamètres nombre de billes. Vous comprendrez vite.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
gilou28310
gilou28310
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 75
Localisation : TOURY
Date d'inscription : 05/12/2011

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Plombs 7/5

Mer 13 Déc 2023 - 9:33
Bonjour à tous ,
Je chasse depuis de nombreuses années en calibre 12 avec un superposé 3/4 et full choque et je tire en plaine le lièvre et le faisan ainsi que le pigeon au bois posé avec des cartouches de 7/5 en 36g de chez Dé ......lon , j'en suis très satisfaite de cette cartouche car le groupement est excellent et le gibier n'est pas blessé .
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Mer 13 Déc 2023 - 10:59
Bonjour a tous,
Je ne chasse que la palombe au posé a 98% avec un Verney superposé en 1/4 et 3/4 principalement et pour ce qui est du N° de plomb c'est du 5.5 et 5(italien) 36g , j'ai voulu essayé il y a 2 ans du N°7 de chez Rémington qui pour le ciblage a 35Mt était du tonnerre ! hé bien j'ai vite revendu ce que j'avais , car je n'arrétais pas de plumer ou blesser , je suis revenu a mes N° et la pas de problème jusqu'a 35mt , j'ai fait queques tirs a 40/45mt mais ce n'est pas du 100% ça blesse , alors je me demande bien comment ceux qui tire du 7.5 , arrive a sécher une palombe a 35 vrai mettre , je ne suis jamais descendu en dessous du 6 depuis que je la chasse , posée ça prend trés bien la charge et ça mene pas gros a 35mt , d'ailleur dans les palombiéres c'est du 5 ou 4 usuel....
avatar
Invité
Invité

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Mer 13 Déc 2023 - 10:59
petrov a écrit:




J'avais zappé cette vidéo
Le grand théoricien Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Rire Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Rire Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Rire
Il doit pas en tuer des sacs si il applique ce qu'il raconte Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Wink
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Mer 13 Déc 2023 - 11:01
J'avais vu cette vidéo , quand je vois son tableau sur la distance de tir du "pigeon" Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Siffle
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Mer 13 Déc 2023 - 12:02
gb47 a écrit:Bonjour a tous,
Je ne chasse que la palombe au posé a 98% avec un Verney superposé en 1/4 et 3/4 principalement et pour ce qui est du N° de plomb c'est du 5.5 et 5(italien) 36g , j'ai voulu essayé il y a 2 ans du N°7 de chez Rémington qui pour le ciblage a 35Mt était du tonnerre ! hé bien j'ai vite revendu ce que j'avais , car je n'arrétais pas de plumer ou blesser , je suis revenu a mes N° et la pas de problème jusqu'a 35mt , j'ai fait queques tirs a 40/45mt mais ce n'est pas du 100% ça blesse , alors je me demande bien comment ceux qui tire du 7.5 , arrive a sécher une palombe a 35 vrai mettre , je ne suis jamais descendu en dessous du 6 depuis que je la chasse , posée ça prend trés bien la charge et ça mene pas gros a 35mt , d'ailleur dans les palombiéres c'est du 5 ou 4 usuel....

Salut, idem que toi, je tire les palombes à l'approche avec des winchester super speed en plombs 6 au plus petit, et j'en ai toujours quelques unes en plomb 4 pour tirer plus loin.

Pour revenir au sujet, la semaine dernière, je voulais une boite de B&P plomb 6 en calibre 20, et l'armurier n'en avait qu'en 5/5, j'ai donc pris çà, et ma fois, ces cartouches en plomb de 5/5 de 31 g en calibre 20 ont l'air plutôt efficace pour les palombes.

https://www.naturabuy.fr/MUNITIONS-B-P-MYGRA-COLOMBACCIO-CAL-20-31BJ-5-5-PAR-25-item-7132492.html

jeanluc36 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Mer 13 Déc 2023 - 19:08
Bonsoir à tous,

Il est certain que les italiens, beaucoup plus évolués que nous dans le rechargement lisse sont perfectionnistes, jusqu'à conseiller des plombs intermédiaires et même des charges de poudre différentes en fonction des saisons ! Ceci dit, dans le tir de la palombe qui fait couler beaucoup d'encre, il y a des circonstances particulières à chaque mode de chasse. Il est bien évident que le tir posé nécessite des charges lourdes de grenailles épaisses comme le 6 (minimum), le 5 et le 4 en plomb. Pour l'acier, le 4, 3 ou 2 sont envisageables. Mais lorsque les oiseaux passent à 15 ou 20 mètres le soir, pour aller se coucher, le 7. 71/2 et même 8 sont tout à fait convenables et génèrent de belles gerbes. Le 6, dans ce cas-là est trop gros et abîme le gibier. Donc, dans cette affaire, tout le monde a raison, les "petits plombistes" comme les "gros plombistes". Tout est affaire de s'adapter au mieux aux circonstances de la chasse.   Amicalement.

jeanluc36 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Les grenailles en demi tailles.( 1/2) Empty Re: Les grenailles en demi tailles.( 1/2)

Mer 13 Déc 2023 - 19:24
C'est sur qu'une palombe au vol avec du 7.5 a 35mt va "chargée" il m'est arrivé dans ma jeunesse d'en tomber a + de 35mt avec du 8 en 32g au passage des alouettes et grives, mais je préfère tirer du 5 ou 5.5 même a 15mt , je trouve qu'elle sont moins abîmée qu'avec du plus petit plomb ou le nombre est plus important, actuellement je chasse dans une pinède ou le tir ne dépasse pas 30mt mais plutôt 10 a 25 mt et avec le 1/4 et du 36g n° 5.5 j'en ai encore jamais mis en purée, c'est sur que les ailes et pattes sont broyées mais pour le reste pas plus de 10 impacts et encore voir moins si , sur où derrière un belle branche....

jeanluc36 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum