Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Verney10

Aller en bas
Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Jeu 11 Mai 2023 - 22:57
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un SA en 9.3x62 pour la battue au grand gibier.
J'hésite entre deux modèles et j'aimerais avoir votre avis, si vous avez eu l'occasion de comparer les deux.
L'esthétique n'est pas un critère important à mes yeux.
Par contre, j'ai lu que certains SA (tous…?) avaient du mal à armer le 9.3x62. Est-ce vrai ?

- Benelli Argo Comfort :
Fiable.
Facile à nettoyer.
Visée ouverte (bande de battue) de bonne qualité.
Canon 56 cm.
1100€ environ

-Merkel SR1 V2 :
Fiable.
Avis sur la visée ouverte (bande de battue) ?
Canon 50 cm.
Me semble plus durable.
1200€ environ


Merci pour vos retours.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Ven 12 Mai 2023 - 7:25
Désolé, je n'ai jamais eu de SA pour la chasse, je n'aime pas ce type d'arme (look, éthique, sécurité, poids...) mais je comprends tout à fait le choix différend

https://www.passionlachasse.com/t29869-benelli-argo-e-avantages-et-inconvenients

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Thomas Occitanie aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Ven 12 Mai 2023 - 7:37
bessat a écrit:Désolé, je n'ai jamais eu de SA pour la chasse, je n'aime pas ce type d'arme (look, éthique, sécurité, poids...) mais je comprends tout à fait le choix différend

https://www.passionlachasse.com/t29869-benelli-argo-e-avantages-et-inconvenients
je comprend. J'ai chassé plus de 15 ans avec ma remington 7400. Je n'ai jamais eu le moindre enrayage. Mais je suis revenu a la carabine a verrou. Je ne loupe pas moins. J'ai même de meilleure résultat. Comme quoi.

titou 66 et Thomas Occitanie aiment ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Ven 12 Mai 2023 - 9:05
bessat a écrit:Désolé, je n'ai jamais eu de SA pour la chasse, je n'aime pas ce type d'arme (look, éthique, sécurité, poids...) mais je comprends tout à fait le choix différend

https://www.passionlachasse.com/t29869-benelli-argo-e-avantages-et-inconvenients

Bonjour, merci de votre réponse.

Je suis jeune chasseur.
Mais "par principe" je préfère aussi les armes à verrou.
Cependant, cette carabine sera dédiée à la battue au sanglier (cerf éventuellement).
Et le semi auto m'est souvent recommandé dans cette catégorie.

J'ai déjà lu plusieurs fois le topic mis en lien.
Mais comme je n'arrive toujours pas à me décider, j'ai préféré formuler mon dilemme plus précisément en ouvrant mon propre topic.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Ven 12 Mai 2023 - 12:00
Tu as bien fait d d'ouvrir un tropic. Tu va bien avoir des réponses. Je connais un peu le benelli. Les gars ne s en plaignent pas. Mais Merkel c'est aussi du sérieux. Attends de voir des avis Wink

Thomas Occitanie aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Ven 12 Mai 2023 - 13:23
Salut, j'ai la Benelli argo E pro, celle en bois, elle fonctionne parfaitement, le reproche habituel de cette carabine est le manque d'ouverture du chargeur. Certains en font tout un plat lors du déchargement, et vident l'arme à coup de culasse, perso, je déteste faire çà, et ne suis pas du tout gêner. Il suffit d'ouvrir le chargeur, de vider la balle chambrer et bloquer avec le bouton approprié la culasse en position ouverte, et en poussant les balles du chargeur vers le haut, elles rentrent dans le boitier de culasse et retombe dans la main, no problème pour ma part.

Je ne connais pas la Merkel, mais il est certain qu'elle doit tenir la route également.

ERIC29 et Thomas Occitanie aiment ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Ven 12 Mai 2023 - 13:51
Serge64 a écrit:Salut, j'ai la Benelli argo E pro, celle en bois, elle fonctionne parfaitement, le reproche habituel de cette carabine est le manque d'ouverture du chargeur. Certains en font tout un plat lors du déchargement, et vident l'arme à coup de culasse, perso,  je déteste faire çà, et ne suis pas du tout gêner. Il suffit d'ouvrir le chargeur, de vider la balle chambrer et bloquer avec le bouton approprié  la culasse en position ouverte, et en poussant les balles du chargeur vers le haut, elles rentrent dans le boitier de culasse et retombe dans la main, no problème pour ma part.

Je ne connais pas la Merkel,  mais il est certain qu'elle doit tenir la route également.

Salut et merci de votre retour.

Effectivement j'ai souvent entendu ces plaintes sur le chargeur de l'Argo.

Je suis content de savoir que c'est un faux problème.

Votre arme est-elle en 9.3x62 ?
Si oui avez vous eu des soucis d'armement ?
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Ven 12 Mai 2023 - 14:36
Bonjour, j'ai l'argo E amazonia green en 9,3, c'est une bonne carabine, agréable au tir et pour le chargeur c'est une habitude à prendre. Côté bande de battue c'est très bien pour les tirs rapides. Pour le nettoyage c'est très simple comparé aux autres, j'ai une mk3 et une slb2000 light c'est plus long. La Merkel est la petite sœur de ma hk slb2000, la mécanique est très fiable mais je peux pas t'en dire plus car je n'est pas tiré avec la Merkel. Les deux sont très bien, la différence se fera lors de la prise en main. La sensation n'est pas la même d'une arme à l'autre et d'une personne à l'autre.

Thomas Occitanie aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Ven 12 Mai 2023 - 14:41
le souçi au niveau de l'armement de certaines " semi-auto" vient souvent du choix des cartouches.

J'en ai eu avec des cartouches montées avec balles du type Sauvestre ou GPA ( entre autres )qui ont des rainures et des angles vifs => à la montée de la cartouche , la balle accrochait la rampe de chargement par les angles des rainures de la balle .

mais ce n'est pas une généralité car si la rampe de chargement est bien concue cela passe sans problème suivant la marque de la carabine !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? 563536

Thomas Occitanie aime ce message

HRV
HRV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 64
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 12/05/2023

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Benelli argo 9,3x62

Sam 13 Mai 2023 - 1:48
Bonsoir,

J'ai possédé l'argo, pour moi, dans ma période s.a, l'outil était remarquable d'efficacité, à savoir:
Très bon équilibre
Montée naturelle à l'épaule
Super bande de visée
Demontage et entretien très simple
Douceur au tir
0 enŕayage en 3 ans avec divers chargements

Pour ce qui est de l'accessibilité au chargeur, cela peut sembler délicat au déchargement, mais au bout de quelques manipulations d'apprentissage tout rentre dans l'ordre.

En ce qui concerne la sr1, ce n'est vraiment pas la meilleure réalisation de cette illustre marque.
Carabine un peu brut de fonderie, mal aboutie.
Manque de fluidité et de douceur au recul.

Ces commentaires me sont propres et n'engagent que moi
Peut êtresuis je tombé d'une part sur un produit excellent et d'autre par sur....

Thomas Occitanie aime ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Sam 13 Mai 2023 - 5:43
Sans parler de fiabilité et d efficacité d un modèle ou de l autre, je privilegerai dans mon choix celle qui a le canon le plus long pour exploiter au mieux le calibre.
Dans ce cas perso la benelli au regard des 56 cm de longueur de canon.

Thomas Occitanie aime ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Sam 13 Mai 2023 - 9:00
Hland a écrit:Sans parler de fiabilité et d efficacité d un modèle ou de l autre, je privilegerai dans mon choix celle qui a le canon le plus long pour exploiter au mieux le calibre.
Dans ce cas perso la benelli au regard des 56 cm de longueur de canon.

J'y ai pensé en effet.
Mais comme c'est une carabine dédiée a la battue et que le 9.3x62 est impacté de façon moindre par la différence de 6cm... (Ce n'est pas du 300WM, il ne perdrait qu'un tout petit peu de vitesse, puissance, tension).

Je me demandais si le canon de 50cm ne serait pas même finalement un avantage, du fait de sa maniabilité.
Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Sam 13 Mai 2023 - 9:03
HRV a écrit:Bonsoir,

J'ai possédé l'argo, pour moi, dans ma période s.a, l'outil était remarquable d'efficacité, à savoir:
Très bon équilibre
Montée naturelle à l'épaule
Super bande de visée
Demontage et entretien très simple
Douceur au tir
0 enŕayage en 3 ans avec divers chargements

Pour ce qui est de l'accessibilité au chargeur, cela peut sembler délicat au déchargement, mais au bout de quelques manipulations d'apprentissage tout rentre dans l'ordre.

En ce qui concerne la sr1, ce n'est vraiment pas la meilleure réalisation de cette illustre marque.
Carabine un peu brut de fonderie, mal aboutie.
Manque de fluidité et de douceur au recul.

Ces commentaires me sont propres et n'engagent que moi
Peut êtresuis je tombé d'une part sur un produit excellent et d'autre par sur....

Merci pour votre retour.
C'est extrêmement intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un ayant utilisé les deux armes.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Sam 13 Mai 2023 - 13:22
Bonjour, je ne suis pas persuadé que la maniabilité soit bien différente avec quelques centimètres de canon supplémentaires, l’équilibre de l’arme sera le plus important et d’autre part en visée ouverte tu gagnes en précision avec la longueur du canon. Perso j’ai qu’une Argo en 9.3 sans aucun soucis mais je connais pas la sr1, Il te faut essayer les deux, ce qui plait à l’un ne plait pas forcément à l’autre Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

Thomas Occitanie aime ce message

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ? Empty Re: Merkel SR1 V2 ou Benelli Argo Comfort ?

Sam 13 Mai 2023 - 13:46
Bonjour, je suis entièrement d'accord l'équilibre de l'argo est très bien. Les 6cm de plus de canon ne sont pas un problème, aussi maniable que ma hk avec 50cm. La mode des canons courts au poste est un faux problème. Les r93 avec des canons de 65cm les gars ne s'en plaignent pas. Si c'est pour être traqueur alors oui un canon court est mieux. L'argo synthétique quand tu t'es mouillé toute la journée, tu rentres,démontes en 2min ,tu sèches et c'est reparti. Pour la concurrence c'est plus long. Pour l'instant, ppu, Vulcan,oryx, SB, geco plus, elle avale tout sans problème.

Thomas Occitanie aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum