Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide identification vieille carabine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide identification vieille carabine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide identification vieille carabine Verney10

Aller en bas
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Aide identification vieille carabine

Dim 23 Oct 2022 - 10:18
Bonjour ! Je viens d'hériter d'une petite carabine 9mm et j'aimerai en apprendre un peu plus sur cette arme, je ne trouve aucun nom de marque même après l'avoir démontée. Les seules informations que je possède c'est qu'elle a été achetée en France aux alentours du milieu des années 70. Il y a des petites marques sur le verrou qui ne ressemblent pas à de l'usure ou des chocs donc peut être des poinçons ?

Aide identification vieille carabine PXL_20221022_203655558

Aide identification vieille carabine PXL_20221022_203704485.MP

Aide identification vieille carabine PXL_20221022_204042113

Aide identification vieille carabine PXL_20221022_204021257
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Dim 23 Oct 2022 - 11:40
Bonjour,
c'est une arme industrielle typiquement française genre Manufrance, Manuarm, Gaucher, ou quelque chose du genre, dites "carabines de jardin".
J'ai encore à peu près la même en calibre 12mm/65 achetée à la quincaillerie du village dans les années 70.
Elles étaient disponibles en 9mm, 12mm (36 ou 410) et 14mm (32) et très appréciées dans les années 70-80 quand les ruraux que nous sommes pouvaient encore acheter librement et limiter les "pilleurs de jardins" (merles, grives, étourneaux, rats, pigeons, etc...).
Qui avait jardin et verger possédait presque toujours une de ces armes et/ou une petite 22 LR.
A cette époque le permis de chasse n'était pas nécessaire pour acheter, détenir et utiliser ces petites carabines chez soi.
Ca me rappelle également tous mes souvenirs d'enfance et les heures passées à l'affût sous le cerisier... Aide identification vieille carabine Content .

Seth49, RonanV, Kerviloti et MlKE aiment ce message

RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Dim 23 Oct 2022 - 12:47
horace2002 a écrit:Bonjour,
c'est une arme industrielle typiquement française genre Manufrance, Manuarm, Gaucher, ou quelque chose du genre, dites "carabines de jardin".
J'ai encore à peu près la même en calibre 12mm/65 achetée à la quincaillerie du village dans les années 70.
Elles étaient disponibles en 9mm, 12mm (36 ou 410) et 14mm (32) et très appréciées dans les années 70-80 quand les ruraux que nous sommes pouvaient encore acheter librement et limiter les "pilleurs de jardins" (merles, grives, étourneaux, rats, pigeons, etc...).
Qui avait jardin et verger possédait presque toujours une de ces armes et/ou une petite 22 LR.
A cette époque le permis de chasse n'était pas nécessaire pour acheter, détenir et utiliser ces petites carabines chez soi.
Ca me rappelle également tous mes souvenirs d'enfance et les heures passées à l'affût sous le cerisier... Aide identification vieille carabine Content .

Merci de la réponse ! Je pense que ça doit être une Manuarm car c'est les seuls où j'ai trouvé cette combinaison de verrou avec une boule comme bouchon et une crosse lisse sans stries. Je ne suis pas très calé pour tout ce qui est compatibilités de munitions, que puis-je utiliser avec sans qu'elle m'explose dans les mains ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Dim 23 Oct 2022 - 19:35
RonanV a écrit:
horace2002 a écrit:Bonjour,
c'est une arme industrielle typiquement française genre Manufrance, Manuarm, Gaucher, ou quelque chose du genre, dites "carabines de jardin".
J'ai encore à peu près la même en calibre 12mm/65 achetée à la quincaillerie du village dans les années 70.
Elles étaient disponibles en 9mm, 12mm (36 ou 410) et 14mm (32) et très appréciées dans les années 70-80 quand les ruraux que nous sommes pouvaient encore acheter librement et limiter les "pilleurs de jardins" (merles, grives, étourneaux, rats, pigeons, etc...).
Qui avait jardin et verger possédait presque toujours une de ces armes et/ou une petite 22 LR.
A cette époque le permis de chasse n'était pas nécessaire pour acheter, détenir et utiliser ces petites carabines chez soi.
Ca me rappelle également tous mes souvenirs d'enfance et les heures passées à l'affût sous le cerisier... Aide identification vieille carabine Content .

Merci de la réponse ! Je pense que ça doit être une Manuarm car c'est les seuls où j'ai trouvé cette combinaison de verrou avec une boule comme bouchon et une crosse lisse sans stries. Je ne suis pas très calé pour tout ce qui est compatibilités de munitions, que puis-je utiliser avec sans qu'elle m'explose dans les mains ?

Tu ne risque rien, c'est de la solide machine et le 9mm flobert est peu puissant.
Toutes les 9mm flobert à grenailles (et à balle--mais très peu précis) iront sans problème dans ta carabine.
Mais le choix est très limité, seules 2 ou 3 marques fabriquent encore ces cartouches dont la plus connue est Fiocchi.
L'efficacité est de l'ordre de 10 à 15 m maximum.

Voilà le type de cartouches qu'elle va avaler :

https://www.armurerie-loisir.fr/9mm-flobert/623-cartouches-fiocchi-9-mm-flobert-75.html

https://www.google.com/search?sxsrf=ALiCzsaXuFlslXXbDdqMqbl5UTBcPqTF2A:1666546501943&source=univ&tbm=isch&q=cartouches+9mm+flobert&fir=xDDyMbngbnngmM%252CD5PIF4YrlM7UYM%252C_%253B30YB2IOejxnTGM%252CUcykc6qZwsic7M%252C_%253Bfn3AR6m8XbpLPM%252CDvb-capH7Pe3NM%252C_%253B4H1fCrhEfS17HM%252CThqHaQDe240TIM%252C_%253Bp3xfC3ZAqCwnGM%252CCSDU4E7txB5WMM%252C_%253BcPp3JP3kQpm5oM%252CbjlBMONhXpiT8M%252C_%253BaIzHJNalT703sM%252CQFNYmrY9_fxSCM%252C_%253BeCG0T9BRv4qitM%252C07XV_GgaQRsuSM%252C_%253BFig6Ww88pbWH-M%252CAHK36gLDD4O72M%252C_%253BXseQS8SDEFsbVM%252CgR2lKIkya8LHxM%252C_&usg=AI4_-kQTC9UTltVg59A-IWClcLSkWgWTRw&sa=X&ved=2ahUKEwiquP_B8fb6AhXG6qQKHbdjDs8QjJkEegQIGxAC&biw=1536&bih=664&dpr=1.25

RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Dim 23 Oct 2022 - 21:23
horace2002 a écrit:

Tu ne risque rien, c'est de la solide machine et le 9mm flobert est peu puissant.
Toutes les 9mm flobert à grenailles (et à balle--mais très peu précis) iront sans problème dans ta carabine.
Mais le choix est très limité, seules 2 ou 3 marques fabriquent encore ces cartouches dont la plus connue est Fiocchi.
L'efficacité est de l'ordre de 10 à 15 m maximum.


Je vois merci encore des renseignements! Effectivement je viens de retrouver une boîte de 50 balles flobert qui doivent bien avoir 25 ans. Donc seulement des petits oiseaux à la grenaille et petits mammifères à très très courte distance à balle ? (5-10m)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Dim 23 Oct 2022 - 22:10
RonanV a écrit:
horace2002 a écrit:

Tu ne risque rien, c'est de la solide machine et le 9mm flobert est peu puissant.
Toutes les 9mm flobert à grenailles (et à balle--mais très peu précis) iront sans problème dans ta carabine.
Mais le choix est très limité, seules 2 ou 3 marques fabriquent encore ces cartouches dont la plus connue est Fiocchi.
L'efficacité est de l'ordre de 10 à 15 m maximum.


Je vois merci encore des renseignements! Effectivement je viens de retrouver une boîte de 50 balles flobert qui doivent bien avoir 25 ans. Donc seulement des petits oiseaux à la grenaille et petits mammifères à très très courte distance à balle ? (5-10m)

Oui, la grenaille est plus efficace jusqu'à 10-12m avec le 9mm flobert.
Comme dit plus haut, le tir à balle est beaucoup plus aléatoire et incertain vu que c'est un canon lisse et vu les instruments de visée rudimentaires. Disons que jusqu'à 10-12m tu pourrais peut-être abattre un lapin ou un pigeon mais il faudrait cibler ta carabine pour vérifier sa précision.
J'ai déjà eu une 9mm flobert, mais à balles la précision était exécrable sur mon exemplaire, une pomme à 10m était ratée 4 fois sur 5.
Si tu n'as pas de balles je te déconseille d'en acheter et de gaspiller ton argent.
Essaie d'abord d'en avoir 3 ou 4 à prêter pour cibler ta carabine avant d'en envisager l'achat éventuel.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Lun 24 Oct 2022 - 10:31
Salut @RonanV,

Tout est dit, je te conseillerais simplement d'acheter un nécessaire de nettoyage pour le calibre 9mm et de bien nettoyer le canon avant tout usage. L'intérieur du canon sur ces modèles n'était pas chromé et ils sont souvent bien oxydés.

Pour ce qui est de la législation, si tu as ton permis de chasse, tu dois déclarer une arme héritée. Il y a plus d'une centaine de références pour ce type d'armes, mais des informations comme la longueur totale ou la longueur du canon devraient t'amener à quelque chose comme : BO915 pour un Manu-Arm ou AO900 pour un Manufrance.

Tu écrivais en décembre 2021 :
Je compte le passer [le permis], probablement pour la prochaine saison. Mais après avoir passer le permis l'avoir fait valider et faire la formation obligatoire de chasse à l'arc j'avoue je suis perdu.

Si tu n'as pas encore le permis tu n'es pas autorisé à détenir une arme héritée et tu as trois mois pour t'en séparer. Si tu ne le fais pas tu t'exposes au cycle suivant :
- Utilisation (sous le cerisier), Dénonciation (voisin zélé), Contrôle (Gendarmerie), verbalisation, condamnation (750 Euros, Confiscation).

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Lun 24 Oct 2022 - 14:19
je me mare ,,,,,,,

il va devenir terroriste avec une arme qui servait a tiré les souris ou autres , qui vivait dans les poulailles .
heureusement que la guillotine a été supprimé , sinon , il l'aurait connu .
Ronanv ; devient Djiadiste tu seras moins emmerdé et il te laisseront tranquille .

ps : le canon et souvent piqué a l'intérieur , car poudre oxyde surtout certaine marque , nettoyage pour maintenance .

RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Lun 24 Oct 2022 - 14:39
horace2002 a écrit:

Oui, la grenaille est plus efficace jusqu'à 10-12m avec le 9mm flobert.
Comme dit plus haut, le tir à balle est beaucoup plus aléatoire et incertain vu que c'est un canon lisse et vu les instruments de visée rudimentaires. Disons que jusqu'à 10-12m tu pourrais peut-être abattre un lapin ou un pigeon mais il faudrait cibler ta carabine pour vérifier sa précision.
J'ai déjà eu une 9mm flobert, mais à balles la précision était exécrable sur mon exemplaire, une pomme à 10m était ratée 4 fois sur 5.
Si tu n'as pas de balles je te déconseille d'en acheter et de gaspiller ton argent.
Essaie d'abord d'en avoir 3 ou 4 à prêter pour cibler ta carabine avant d'en envisager l'achat éventuel.

Je vois, ce genre de carabine c'est autorisé pour le piégeage ?
J'ai une boîte de balles pleines donc je pourrais l'essayer avant de me décider. Si par miracle elle devait tirer à peu de chose près droit il n'y a aucun type de balles un peu plus "récent/standard" utilisable avec ? (Désolé mes questions peuvent paraître stupides mais ce n'est pas toujours facile de comprendre comment les armes à feu fonctionnent quand on commence.)
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Lun 24 Oct 2022 - 14:47
Kerviloti a écrit:Salut @RonanV,

Tout est dit, je te conseillerais simplement d'acheter un nécessaire de nettoyage pour le calibre 9mm et de bien nettoyer le canon avant tout usage. L'intérieur du canon sur ces modèles n'était pas chromé et ils sont souvent bien oxydés.

Pour ce qui est de la législation, si tu as ton permis de chasse, tu dois déclarer une arme héritée. Il y a plus d'une centaine de références pour ce type d'armes, mais des informations comme la longueur totale ou la longueur du canon devraient t'amener à quelque chose comme : BO915 pour un Manu-Arm ou AO900 pour un Manufrance.

Si tu n'as pas encore le permis tu n'es pas autorisé à détenir une arme héritée et tu as trois mois pour t'en séparer. Si tu ne le fais pas tu t'exposes au cycle suivant :
- Utilisation (sous le cerisier), Dénonciation (voisin zélé), Contrôle (Gendarmerie), verbalisation, condamnation (750 Euros, Confiscation).

Bien amicalement.

Merci des conseils ! Effectivement après l'avoir récupérée je me suis renseigné, par chance mon examen pour le permis de chasser est dans deux semaines et si je devais le rater je pourrais le repasser dans un peu plus d'un mois (si je le rate encore je devrai pouvoir prendre une licence de tir sportive pour pouvoir l'enregistrer légalement si j'ai bien compris)

Pour l'identification et trouver la référence avec les différentes mesures que tu as mentionné y'a t'il un registre ou quelque chose similaire auquel je puisse me référer ? Parce que même avec toutes ces mesures sans informations je n'irai pas bien loin haha ! (Même si ça avance car j'ai identifié les poinçons sur le verrou, même si ils sont très effacés et marqués deux fois ce sont les poinçons d'épreuve ordinaire et d'éprouvement après livraison de Saint Etienne)
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Lun 24 Oct 2022 - 14:49
sauvage a écrit:je me mare ,,,,,,,

il va devenir terroriste avec une arme qui servait a tiré les souris  ou autres , qui vivait dans les poulailles .
heureusement que la guillotine  a été supprimé  , sinon , il l'aurait connu  .
Ronanv ; devient Djiadiste tu seras moins emmerdé et il te laisseront tranquille .

ps : le canon et souvent piqué a l'intérieur , car poudre oxyde surtout certaine marque , nettoyage pour maintenance .


J'en prends note, mais par contre comment je peux vérifier si le canon est piqué à l'intérieur ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Lun 24 Oct 2022 - 18:24
RonanV a écrit:
sauvage a écrit:je me mare ,,,,,,,

il va devenir terroriste avec une arme qui servait a tiré les souris  ou autres , qui vivait dans les poulailles .
heureusement que la guillotine  a été supprimé  , sinon , il l'aurait connu  .
Ronanv ; devient Djiadiste tu seras moins emmerdé et il te laisseront tranquille .

ps : le canon et souvent piqué a l'intérieur , car poudre oxyde surtout certaine marque , nettoyage pour maintenance .


J'en prends note, mais par contre comment je peux vérifier si le canon est piqué à l'intérieur ?

Tu enlèves la culasse (tu presses la détente tout en tirant la culasse vers l'arrière) et tu regardes vers le ciel ou vers une petite source lumineuse et tu verras sile canon est sale, tu le nettoies avec tige et brosse et si après ton nettoyage tu vois encore des traces c'est que ton canon est piqué.
Mais ne t'inquiète pas, même si piqués, ces canons sont généralement très épais et la culasse à verrou de bonne qualité est ultra solide et la munition très faiblarde ne dégage pas des pressions qui pourraient mettre ta vie en danger ni celle de ta carabine.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Lun 24 Oct 2022 - 18:29
Des balles, de mon temps il y avait des rondes et des pointues (RWS et Fiocchi).
Il me semble que les pointues sont réputées plus précises, mais ça dépend beaucoup de l'arme.
Comme tu dis, avec balle ou grenaille c'est une bonne petite carabine de mise à mort pour les piégeurs, particulièrement peu bruyante et peu dangereuse pour l'humain, mais bien suffisante pour occire proprement un renard à bout portant.
Tout comme la 6mm Flobert ou 6mm bosquette.
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Lun 24 Oct 2022 - 21:25
horace2002 a écrit:

Tu enlèves la culasse (tu presses la détente tout en tirant la culasse vers l'arrière) et tu regardes vers le ciel ou vers une petite source lumineuse et tu verras sile canon est sale, tu le nettoies avec tige et brosse et si après ton nettoyage tu vois encore des traces c'est que ton canon est piqué.
Mais ne t'inquiète pas, même si piqués, ces canons sont généralement très épais et la culasse à verrou de bonne qualité est ultra solide et la munition très faiblarde ne dégage pas des pressions qui pourraient mettre ta vie en danger ni celle de ta carabine.

L'intérieur du canon est la chose la moins piqué de toute l'arme on dirait haha, pour le je prend mon temps et je retire un maximum de rouille du canon sans abrasif durs, mais vu que j'essaye de ne pas abîmer le bronzage c'est pas bien facile.

horace2002 a écrit:Des balles, de mon temps il y avait des rondes et des pointues (RWS et Fiocchi).
Il me semble que les pointues sont réputées plus précises, mais ça dépend beaucoup de l'arme.
Comme tu dis, avec balle ou grenaille c'est une bonne petite carabine de mise à mort pour les piégeurs, particulièrement peu bruyante et peu dangereuse pour l'humain, mais bien suffisante pour occire proprement un renard à bout portant.
Tout comme la 6mm Flobert ou 6mm bosquette.

Il va falloir que je l'essaie pour voir ce dont elle est capable, ça pourrait être intéressant en complément de l'arc pour du petit gibier. C'est vraiment trop petit comme calibre pour quelque chose du gabarit d'un faisan ?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 6:27
RonanV a écrit:
horace2002 a écrit:

Tu enlèves la culasse (tu presses la détente tout en tirant la culasse vers l'arrière) et tu regardes vers le ciel ou vers une petite source lumineuse et tu verras sile canon est sale, tu le nettoies avec tige et brosse et si après ton nettoyage tu vois encore des traces c'est que ton canon est piqué.
Mais ne t'inquiète pas, même si piqués, ces canons sont généralement très épais et la culasse à verrou de bonne qualité est ultra solide et la munition très faiblarde ne dégage pas des pressions qui pourraient mettre ta vie en danger ni celle de ta carabine.

L'intérieur du canon est la chose la moins piqué de toute l'arme on dirait haha, pour le je prend mon temps et je retire un maximum de rouille du canon sans abrasif durs, mais vu que j'essaye de ne pas abîmer le bronzage c'est pas bien facile.

horace2002 a écrit:Des balles, de mon temps il y avait des rondes et des pointues (RWS et Fiocchi).
Il me semble que les pointues sont réputées plus précises, mais ça dépend beaucoup de l'arme.
Comme tu dis, avec balle ou grenaille c'est une bonne petite carabine de mise à mort pour les piégeurs, particulièrement peu bruyante et peu dangereuse pour l'humain, mais bien suffisante pour occire proprement un renard à bout portant.
Tout comme la 6mm Flobert ou 6mm bosquette.

Il va falloir que je l'essaie pour voir ce dont elle est capable, ça pourrait être intéressant en complément de l'arc pour du petit gibier. C'est vraiment trop petit comme calibre pour quelque chose du gabarit d'un faisan ?
Alors la désolé,mais avec ta dernière question et bien il va te falloir bûcher un peu plus ton permis.c’est comme mentionné plus haut une carabine de jardin et non un fusil de chasse.la meilleure utilisation de cette pétoire est d’aller tirer les bisets dans les hangars avec de la grenaille
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 7:38
Pour enlever la rouille sans altérer le bronzage, du wd40 ou un truc du genre avec de la fine laine d'acier et de l'huile de coude.

Pour le faisan au vol, comme dit philgood, le calibre est bien trop faible passé les 10-12 mètres pour clouer sur place des gibiers de cette taille et aucun chasseur digne de ce nom n'envisagerait un tel usage avec une 9mm Flobert.

En résumé : grives, merles, étourneaux, ramiers, pigeons de ferme, etc....au posé à moins de 15m (et plutôt même 12m); rats, mulots, souris, etc...toujours sous les 12m.
Mise à mort à bout portant d'animaux capturés dans les pièges.
Ce sont à peu de chose près les seuls usages dévolus au 9mm Flobert.

D'ailleurs, vu son bien trop faible potentiel il est à juste titre interdit à la chasse chez nous ( Belgique).
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 8:24
philgood a écrit:

Alors la désolé,mais avec ta dernière question et bien il va te falloir bûcher un peu plus ton permis.c’est comme mentionné plus haut une carabine de jardin et non un fusil de chasse.la meilleure utilisation de cette pétoire est d’aller tirer les bisets dans les hangars avec de la grenaille

Je peux comprendre que les questions d'un débutant puissent paraître stupides, mais comme je l'ai mentionné plus haut, les différents calibres et ce pourquoi ils sont autorisés, c'est pas mes points fort. J'ai énormément révisé mon permis mais la question "Quelle gibier peut on chasser avec une carbine 9mm à canon lisse" n'est pas présente dans les entraînements. (et cette question ne serait pas éliminatoire)
Merci d'avoir répondu à ma question mais je pense que la remarque du début n'était pas nécessaire. (Et je n'aurai bien entendu jamais tiré sur un animal sans être sûr que mon équipement soit adapté.)
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 8:31
horace2002 a écrit:Pour enlever la rouille sans altérer le bronzage, du wd40 ou un truc du genre avec de la fine laine d'acier et de l'huile de coude.

Pour le faisan au vol, comme dit philgood, le calibre est bien trop faible passé les 10-12 mètres pour clouer sur place des gibiers de cette taille et aucun chasseur digne de ce nom n'envisagerait un tel usage avec une 9mm Flobert.

En résumé : grives, merles, étourneaux, ramiers, pigeons de ferme, etc....au posé à moins de 15m (et plutôt même 12m); rats, mulots, souris, etc...toujours sous les 12m.
Mise à mort à bout portant d'animaux capturés dans les pièges.
Ce sont à peu de chose près les seuls usages dévolus au 9mm Flobert.

D'ailleurs, vu son bien trop faible potentiel il est à juste titre interdit à la chasse chez nous ( Belgique).

Merci pour le conseil de la laine d'acier, j'avoue que ce sera sûrement plus efficace que ce que je fais là haha !

Pour le faisan je n'ai jamais imaginé pouvoir le tirer au vol ! Ce serait surestimer mes compétences de tir et celle de l'arme Aide identification vieille carabine Rire ! Non, je pensais plus à quelque chose similaire à la chasse à l'arc, on s'approche très près et si il s'envole ben tant pis. Je pensais que peut être à 7/8 mètres avec une balle ça tuerai un faisan.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 13:45
A 7 ou 8 mètres et même jusque 15m , une balle de 9mm flobert va certainement le tuer mais faut voir si c'est autorisé chez vous ???
Chez nous le tir à balles du petit gibier est interdit, sauf ceux classés "autres catégories", tels que pigeon, renard, ouette du nil, corneille, raton laveur, chien viverrin et lapin. ( des ESOD, en quelque sorte).
La réglementation est sûrement toute autre en France et selon les départements.
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 16:46
horace2002 a écrit:A 7 ou 8 mètres et même jusque 15m , une balle de 9mm flobert va certainement le tuer mais faut voir si c'est autorisé chez vous ???
Chez nous le tir à balles du petit gibier est interdit, sauf ceux classés "autres catégories", tels que pigeon, renard, ouette du nil, corneille, raton laveur, chien viverrin et lapin. ( des ESOD, en quelque sorte).
La réglementation est sûrement toute autre en France et selon les départements.

J'avoue que je ne vois aucune réglementation là dessus alors que je cherche la réponse depuis une heure, soit il n'y a pas de réelles lois encadrant quelles munitions sont autorisées pour tel ou tel petit gibier, soit c'est perdu au fin fond des décrets ou arrêtés préfectoraux. Je sais que le grand gibier ne peut être tué qu'avec des balles ou des flèches mais je ne trouve aucun texte de loi similaire au sujet du petit gibier.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7217
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 17:32
RonanV a écrit:Pour le faisan je n'ai jamais imaginé pouvoir le tirer au vol ! Ce serait surestimer mes compétences de tir et celle de l'arme Aide identification vieille carabine Rire ! Non, je pensais plus à quelque chose similaire à la chasse à l'arc, on s'approche très près et si il s'envole ben tant pis. Je pensais que peut être à 7/8 mètres avec une balle ça tuerai un faisan.

Ceci est plus tôt contraire à l'éthique de la chasse : On ne tire pas un Faisan qui piète, ou branché, on le tire au vol !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 17:59
JP2 a écrit:

Ceci est plus tôt contraire à l'éthique de la chasse : On ne tire pas un Faisan qui piète, ou branché, on le tire au vol !

Désolé je ne suis pas familier avec cette règle implicite, pourquoi seulement les faisans ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 18:17
RonanV a écrit:
JP2 a écrit:

Ceci est plus tôt contraire à l'éthique de la chasse : On ne tire pas un Faisan qui piète, ou branché, on le tire au vol !

Désolé je ne suis pas familier avec cette règle implicite, pourquoi seulement les faisans ?

Bah, c'est dans l'éthique de la chasse : on ne tire pas non plus un lièvre ou un lapin au gîte, c'est le bon sens qui veut ça; il faut aussi donner sa chance au gibier.
Par contre certains tirent les canards et les pigeons au fusil au posé mais chez nous personne (ou quasi) ne le fait.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 18:18
RonanV a écrit:
horace2002 a écrit:A 7 ou 8 mètres et même jusque 15m , une balle de 9mm flobert va certainement le tuer mais faut voir si c'est autorisé chez vous ???
Chez nous le tir à balles du petit gibier est interdit, sauf ceux classés "autres catégories", tels que pigeon, renard, ouette du nil, corneille, raton laveur, chien viverrin et lapin. ( des ESOD, en quelque sorte).
La réglementation est sûrement toute autre en France et selon les départements.

J'avoue que je ne vois aucune réglementation là dessus alors que je cherche la réponse depuis une heure, soit il n'y a pas de réelles lois encadrant quelles munitions sont autorisées pour tel ou tel petit gibier, soit c'est perdu au fin fond des décrets ou arrêtés préfectoraux. Je sais que le grand gibier ne peut être tué qu'avec des balles ou des flèches mais je ne trouve aucun texte de loi similaire au sujet du petit gibier.

Certains départements autorisent encore le plomb pour le chevreuil...
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 18:50
horace2002 a écrit:
Bah, c'est dans l'éthique de la chasse : on ne tire pas non plus un lièvre ou un lapin au gîte, c'est le bon sens qui veut ça; il faut aussi donner sa chance au gibier.
Par contre certains tirent les canards et les pigeons au fusil au posé mais chez nous personne (ou quasi) ne le fait.

Perso je compte chasser pour manger et pour réduire l'accroissement des populations d'espèces exotiques envahissantes, je ne viens pas vraiment d'un milieu de chasseur donc je ne suis pas au courant de ce genre de choses. Si je tue un animal c'est justement pour protéger nos espaces naturels ou me nourrir. Je ne sais pas si ça fera de moi un bon chasseur ou un mauvais chasseur mais c'est juste mes convictions personnelles. Les lièvres et les lapins c'est pas vraiment des gibiers qui m'intéressent l'Homme ne les a pas introduits, mais le faisan à été introduit en France purement pour ses intérêts cynégétiques (Et là je ne vais pas me faire des amis je le sais) donc même si je les traiterai toujours avec respect, si ils venaient à disparaître entièrement de France dû à la surchasse... Ça ne me ferai ni chaud ni froid.

horace2002 a écrit:
Certains départements autorisent encore le plomb pour le chevreuil...

C'est vrai, j'aurai du le mentionner. Perso, je trouve que c'est vraiment très limite. Jamais je ne le ferai.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum