Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Verney10

avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

+11
GERDEAU
horace2002
Creusois
titou 66
Médocain
MlKE
GEGE28KLM
miroku56
Tonio79
biloutte
springer 80
15 participants
Aller en bas
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 10:51
On en parle aux cours pour le permis de chasse ! avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Wink

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 563536
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 769
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 11:27
Le coefficient multiplicateur de 200 m'a suffisamment impressionné, dans un article balistique de la REVUE NATIONALE DE LA CHASSE de 1974, année de mes débuts à la chasse, pour le retenir encore aujourd'hui...Je n'ai sûrement pas vérifié cette thèse, mais j'ai bien retenu qu'il fallait faire très attention à la direction de ses tirs....Que le fameux coefficient de 80, objet encore d'une polémique stérile, soit la règle aujourd'hui, ne change rien dans cette sage conclusion. Pour les scientifiques que j'ai heurtés, j'adresse mes sincères excuses.
Je commence à comprendre qu'un débat sur PLC est loin d'être un échange intéressant entre passionnés de chasse, mais au contraire pour certains l'occasion d'exprimer leur susceptibilité sur des motifs insignifiants. Je savais le monde de la chasse divisé, mais pas au point de régler des comptes qui n'intéressent personne ! Je ne peux pas plaire à tout le monde, mais je supporte assez mal le fait d'être jugé en permanence. Si certains pensent que débattre sur PLC c'est "se bouffer le nez" en permanence, ce sera sans moi.

goonif aime ce message

avatar
Invité
Invité

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 11:56
Il n'y a pas de polémique mais il y a, comme vous l'avez signalé plusieurs fois, les lois immuables de la balistique de vol.

Aujourd'hui les radars Doppler, les caméras à très hautes vitesses et les calculateurs valident à quelques % près la donnée de Journée. Bien entendu on parle ici de plomb pur sans tenir compte des déformations (sphère quasi parfaite).

Il est évident qu'une grenaille de 7,5 en TSS15 ou 18 lancée à la même vitesse que celle en plomb portera plus loin avec plus d'énergie mais pas 2,5 fois plus loin. Les lois de la balistique sont toujours les mêmes.

A diamètre égal une bille plus lourde lancée à la même vitesse que celle de référence plus légère portera toujours plus loin et dérivera moins. Le chasseur tirant des grives hautes en plein vent aura certainement intérêt à tirer un demi voir un numéro en moins même si sa gerbe contient moins de grains. La dérive sera réduite et l'énergie à l'impact augmentée...

Mais on se rappelle aussi qu'une graine n°5 en acier se comportera de façon quasi identique à une graine de 8,5 en plomb allié (un peu moins dense que le plomb pur) si les autres variables sont égales. Bien entendu il y aura considérablement moins de billes avec la charge acier...

Rejeter cela revient à rejeter les lois de la physique et de la balistique. Je le redis encore, il n'y a aucune de polémique de ma part, simplement des résultats scientifiquement et balistiquement prouvés.


Dernière édition par Winch86 le Ven 7 Oct 2022 - 12:14, édité 1 fois (Raison : aurtaugraffe)
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 14:00
Salut, pour ma part, il y a plusieurs années,  j'ai longtemps chassé avec un franchi falconnet 2000 canon de 66 cm, choqué 1/1 et 3/4, j'ai très bien tiré avec, sauf sur les palombes au posé, qui repartaient souvent blessées. J'ai très vite compris les limites du canon de 66 en 3/4 choke, et je suis revenu pour les palombes en  semi-auto avec canon de 71, avec le 3/4 choke, car je ne suis pas adepte du full.

Alors je n'ai aucunes explications technique, mais pour moi, 66 cm, ok pour chasse au vol devant sois, mais limité sur palombes.

Toutefois, comme je tire en trap avec canon de 76, et en compak avec un B5-25 en canon de 71, j'ai pris un jour cet été  le b 525 pour un concours de fosse, et je me suis senti d'entrée limité pour la prise des trajectoire  des plateaux, j'ai eu du mal, mais je me suis quand même bien rattrapé par la suite en me qualifiant pour les barrages et finir 5ème du concours. Toujours est t-il, c'est cet été que j'ai compris qu'un canon plus long permet une meilleure prise de visée.

Aujourd'hui, je chasse tout avec le Benelli canon de 71, avec le 3/4 choke, et ça tombe bien.
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 20:11
Bon bah je viens de me trouver un m3000 canon de 66cm d'occasion pour une bouchée de pain, si j'arrive à rien avec je dirais que c'est de votre faute avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 64179
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 20:17
Moi j'ai un semi auto avec un canon de 61 cm avant j'avais un semi auto avec un canon de 71 cm , je n'ai jamais aucune différence entre les deux avec de bonne cartouche ......

Mais c'est sur qu'avec un canon de 76 cm tu as un avantage sur moi tu est plus près du gibier avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Rire
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. - Page 2 Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 22:49
Salut,

Sur mon SA j'ai un 61 que je réserve a la battue ou alors les zones très dense pour la bécasse par exemple,je possède également un canon de 76, je trouve la prise de visée meilleure et il me permet de beau coup de longueur comparé au 61 ! ( Mon 61 est quart choke mon 76 full choke ) je pense que ça dépend vraiment de ton type de chasse et du feeling avec le fusil même si je trouve que le 71 est le meilleur compromis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum