Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis fusil, nouveaux chasseur

+7
gb47
fabhols
philgood
Serge64
titou 66
horace2002
Fofooo
11 participants
Aller en bas
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 18:54
Fredo38
Rassure toi , à mes yeux , personne n'est ridicule quel que soit le calibre ou l'arme , chacun fait avec son portefeuille , ses gouts et si possible l’environnement de son secteur de chasse.
Tu viens avec un 300 pour le chevreuil ou un cal 20 pour le sanglier si tu respectes le gibier et les coutumes locales tu es le bienvenu .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002 et Fred038 aiment ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 19:03
Je tenais juste à dire que lorsque tu es jeune chasseur pas besoin d'avoir du neuf ...ce n'est pas le tout de prélever ...il faut s'habituer à manipuler une arme avec sécurité et pour moi un semi auto c'est plus a risque ...t toujours emmerder quand tu ouvre la culasse lors du passage d'un obstacle etc
J'ai pas mis longtemps à m'acheter un superposé après mes première semaines de permis .....
Enfin bref....
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1622
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 19:04
titou 66 a écrit:Toi qui cherche une arme courte et maniable , à longueur de canon égale regarde la longueur total d'une SA comparée à un superposé ou juxtaposé .
J'ai eu pendant deux ans une SA que j'ai vite revendu le jour ou ne n’ai plus pue aller à la passée aux canards (donc à poste ) et elle ne me servais que très peu en battue .

Pas tout à fait d'accord avec toi Titou, un semi-auto bien équilibré de 3 kg maxi, malgré sa longueur, vas être bien plus vif et maniable qu'une enclume type baïkal ou que mon superposé sporting de 3,4 kg. Après, si le SA en plus de la longueur fait 3,4 kg, c'est sur que ça se complique Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Siffle

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 19:45
Serge64 a écrit:
titou 66 a écrit:Toi qui cherche une arme courte et maniable , à longueur de canon égale regarde la longueur total d'une SA comparée à un superposé ou juxtaposé .
J'ai eu pendant deux ans une SA que j'ai vite revendu le jour ou ne n’ai plus pue aller à la passée aux canards (donc à poste ) et elle ne me servais que très peu en battue .

Pas tout à fait d'accord avec toi Titou, un semi-auto bien équilibré de 3 kg maxi, malgré sa longueur, vas être bien plus vif et maniable qu'une enclume type baïkal  ou que mon superposé sporting de 3,4 kg. Après, si le SA en plus de la longueur fait 3,4 kg, c'est sur que ça se complique Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Siffle

C'est clair que pour la vivacité de prise de visée je préférerais nettement un SA de 3kg à un superposé de 3.4kg .
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 20:25
Juste un petit rappel .
Si le fusil est trop léger .
- Le swing est moins facile à maitriser ( il ni a qu'a voir le poids des fusil de trap et autres sport de tir )
- Le recul se fait plus ressentir .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 21:05
titou 66 a écrit:Juste un petit rappel .
Si le fusil est trop léger .
- Le swing est moins facile à maitriser ( il ni a qu'a voir le poids des fusil de trap et autres sport de tir )
- Le recul se fait plus ressentir .
 

Bien d'accord, mais trimbaler un fusil de 3.4 kg pendant toute une journée et 10 ou 12 kilomètres voire parfois 15,  ce n'est plus de mon âge.
Maintenant, pour celui qui ne chasse qu'au poste, le problème est bien moindre.

charlie32 et Serge64 aiment ce message

fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 49
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 21:20
Le Falcor ça marche plutôt bien .... c'est le perfex que je ne conseillerai pas trop pour la fiabilité ...
J'en ai souvent sur l'établi .... Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Oups
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1622
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 22:19
titou 66 a écrit:Juste un petit rappel .
Si le fusil est trop léger .
- Le swing est moins facile à maitriser ( il ni a qu'a voir le poids des fusil de trap et autres sport de tir )
- Le recul se fait plus ressentir .
 

C'est sur, c'est exact, mais ça reste un peu théorique ce genre d'affirmation.

Lorsque on est dans une série de balltrap, on est avec une concentration dans une série de 25 plateaux, on sait que le moment ne vas pas durer longtemps,  l'effort est intense, il n'y as pas d'autres efforts physique que le tir,  ce n'est déjà pas rien, et dès la série finie, on repose l'arme. J'ai fais le jour de la fermeture de mon club 125 plateaux dans la matinée, j'étai calme à midi. Alors le fusil est certes lourd, mais il faut absolument le confort de tir.

Avec un fusil lourd à la chasse, l'effort physique qui se fournit fait que la qualité du swing qu'apporte un fusil lourd seras anéantis par la fatigue physique, et le swing finiras derrière le gibier ou dessous.

Même en poste fixe un fusil lourd peut devenir encombrant, je l'ai vécu samedi en battue avec mon sporting, comme il n'as pas de bretelle, il est arrivé un moment ou je ne savais plus trop comment le tenir.

Pour moi, le poids optimum pour la chasse est de 3 kg, ça se porte facilement, mais  c'est sur que pour les lourdes charges, c'est encore trop léger. Pour tester le système progressive confort de  la crosse du Benelli raffaello, j'ai tiré une winchester magnum 54 g, et j'ai été un peu déçu car je me suis pris quand même une bonne secoué à la joue. Et bien je vais m'en tenir aux 36 g maximum  Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Siffle

charlie32 aime ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 22:29
fabhols a écrit:Le Falcor ça marche plutôt bien .... c'est le perfex que je ne conseillerai pas trop pour la fiabilité ...
J'en ai souvent sur l'établi .... Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Oups
Mon père a acheté son premier Perfex a 16 ans...
Alors oui vu l'âge qu'ils ont je pense que les établis doivent souvent les voir...
Le mien me cassait les doigt de culasse et s'enrayait parfois ....
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 217
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 10 Déc 2021 - 9:34
La différence entre un canon de 60 et de 76 cm est juste une visée plus longue sur le 76 cm , il n'y a aucune différence sur la portée des plombs

Pour ce qui est de la gerbe seul la qualité et la longueur du choke est importante , les canons de 76 cm sont utilisés au ball trap pour avoir une meilleure continuité dans le swing et une plus longue visée

Je n'invente rien cela fait bien longtemps que ça été prouvé une cartouche de 70 brule ça totalité de la poudre sur 50 cm

Il est évident que pour tirer du 12/89 il vaut mieux un canon en 76 ou 81 car il faudra plus de distance a la poudre pour bruler ......

Voila un très bon article de Joel Serre http://www.balistique-joel-serre.fr/237218993

ERIC29 et charlie32 aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 10 Déc 2021 - 9:56
30-06
Perdreau , CQFD Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 10 Déc 2021 - 13:45
Je doute qu un canon de 60cms donne les mêmes résultats en cible qu un de 71cms. Sinon pourquoi tous les fabricants restent généralement sur le 70 cms ?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1283
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 10 Déc 2021 - 16:48
horace2002 a écrit:Je doute qu un canon de 60cms donne les mêmes résultats en cible qu un de 71cms. Sinon pourquoi tous les fabricants restent généralement  sur le 70 cms ?
Je l’avais déjà écrit et vous m’étiez tombé dessus.j’avais lu dans une revue que c’était à partir de 62 si mes souvenirs sont bons....
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 217
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 10 Déc 2021 - 17:57
horace2002 a écrit:Je doute qu un canon de 60cms donne les mêmes résultats en cible qu un de 71cms. Sinon pourquoi tous les fabricants restent généralement  sur le 70 cms ?


Oui et pourquoi les fabricants continuent a faire des carabine avec des canons de 50cm en calibre 300 wm alors qu'il savent que c'est aberrant pour ce calibre Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Pensif
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 10 Déc 2021 - 18:02
30-06 a écrit:
horace2002 a écrit:Je doute qu un canon de 60cms donne les mêmes résultats en cible qu un de 71cms. Sinon pourquoi tous les fabricants restent généralement  sur le 70 cms ?


Oui et pourquoi les fabricants continuent a faire des carabine avec des canons de 50cm en calibre 300 wm alors qu'il savent que c'est aberrant pour ce calibre Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Pensif

Pas du tout la même chose en calibres rayés; c'est une question de poids et de maniabilité en battue où les tirs se font généralement à courtes distances.
Tu ne verras jamais une carabine d'affût avec un canon de 50 cms en cal .300 win mag.

Et pourquoi les fusils de trap utilisent des canons de 76 ou même 81 cms alors ???
Les fabricants sont-ils ignares ?

Demande qui chasse en plaine ou au poste à canards, corneilles ou pigeons avec un fusil lisse canons de 60 cms, tu n'auras guère de réponses positives.

Je te recommande de lire le livre du Général Journée, "Tir des fusils de chasse",  certes vieux mais toujours d'actualité en ce qui concerne la balistique des poudres sans fumée dans les fusils lisses.
Je suis d'accord que l'avènement des bourres jupes et godets améliorent légèrement le rendement dans des canons courts, mais cela n'explique pas tout.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Dim 12 Déc 2021 - 17:27
Oui lisons des livres ... Ça met du ''plomb'' dans la tête....
Je suis déjà parti......cherchez moi plus...😎
Moons29
Moons29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/02/2021

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 17 Déc 2021 - 9:43
Je crois qu'on se prend trop la tête avec les caractéristiques des armes. Franchement pour le petit gibier 71 ou 66 ça change pas grand chose en pratique. L'important c'est d'avoir un fusil qui vient correctement à l'épaule et quand on est en face ça tombe. Moi j'ai un falcor aussi fusil acheté à mes débuts d'occas et ben j'ai jamais changé. Il est en 71 demi et full donc pas idéal pour la bécasse en théorie mais en pratique c'est juste parfait aucune envie de changer. En plus la qualité est pas la même quand je le compare à un franchi par exemple y'a pas photo au niveau des matériaux du verrouillage... De plus la balistique de ces manufrance est vraiment excellente avec des canons au top et des chokes longs. Petit coup de chapeau à notre regrettée armurerie française.

Fred038 et louis 34 aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1283
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 17 Déc 2021 - 10:27
Moons29 a écrit:Je crois qu'on se prend trop la tête avec les caractéristiques des armes. Franchement pour le petit gibier 71 ou 66 ça change pas grand chose en pratique. L'important c'est d'avoir un fusil qui vient correctement à l'épaule et quand on est en face ça tombe. Moi j'ai un falcor aussi fusil acheté à mes débuts d'occas et ben j'ai jamais changé. Il est en 71 demi et full donc pas idéal pour la bécasse en théorie mais en pratique c'est juste parfait aucune envie de changer. En plus la qualité est pas la même quand je le compare à un franchi par exemple y'a pas photo au niveau des matériaux du verrouillage... De plus la balistique de ces manufrance est vraiment excellente avec des canons au top et des chokes longs. Petit coup de chapeau à notre regrettée armurerie française.

Bien sûr qu’un bon tireur s’accommodera de n’importe quel fusil.j’ai commencé à 16 ans avec un berretta en 70,une enclume et pourtant j’étais un redoutable fusil.
Depuis des années j’ai chassé avec un 66 en superposé et depuis quelques temps je chasse avec divers fusils:darnes,charlins,robust et 3 superposé.si je m’accommode de presque n’importe quel fusil pour le faisan,la battue et bien si je vais à la bécasse et bien je ne sors plus qu’avec mes canons de 60.j’avais acheté pas mal de munitions pour le charlin et le darne pour la bécasse et bien l’encombrement est bien supérieur avec ces fusils.c’est certainement aussi le fait que j’ai maintenant une armoire à fusil qui commence à être pleine qui fait que quand j’ai le choix et bien je choisi celui qui sera le plus adapté à ma chasse
Moons29
Moons29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/02/2021

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 17 Déc 2021 - 10:42
D'accord avec toi quand on a le choix c'est légitime. Je parlais plus de l'efficacité et du fait que sur les fusils et les cartouches on a tendance à chercher la petite bête sur des détails et moi le premier d'ailleurs. Après la chasse c'est aussi ça, le plaisir de la préparation se faire des films. Quand on se prépare on est déjà un peu à la chasse.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  - Page 2 Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Ven 17 Déc 2021 - 10:56
...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum