Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis fusil, nouveaux chasseur  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis fusil, nouveaux chasseur  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis fusil, nouveaux chasseur

+7
gb47
fabhols
philgood
Serge64
titou 66
horace2002
Fofooo
11 participants
Aller en bas
avatar
Fofooo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Landes
Date d'inscription : 07/12/2021

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Avis fusil, nouveaux chasseur

Mar 7 Déc 2021 - 23:15
Bonjour à tous !

Je suis nouveau chasseur (bientôt) et pris par la passion et en attendant une date pour le permis de chasse, je me renseigne sur les fusils. Bien que il y ait déjà beaucoup beaucoup de message sur le forum a se sujet là. je suis beaucoup partager.  

Je suis des Landes (40), je cherche une arme « polyvalente » car j’aimerais chasser le gros gibier ( sanglier et voir même cerf si possible) mais aussi le petit avec de la bécasse et palombe principalement.
Pour le calibre ça sera du 12 au vu de l’utilité je penses (gros et petit gibier)
Je penses opter pour un superposé, mais je ne suis pas fermer au semi-auto non plus.
Étant étudiant j’ai un budget compris entre 500 et 800 euros* (a peu près, un peu plus/un peu moins).
J’aurais peut être une préférence pour les petits canon, 61 par exemple et surtout les chokes interchangeables, et aussi épreuve bille d’acier pour pas le retrouver comme un bleu dans quelques années.

Voilà je voulais vous demander conseil sur peut être des produits que vous connaissez bien …
Je regarde beaucoup les fabarm, franchi  et autre marque italienne.
Du neuf serait chouette car pas emmerder, ou du moins avec une garantit, mais une bonne ocaz pourrait faire l’affaire aussi.
Il suffit d’une bonne occas pour faire une chouette affaire mais encore faut il bien tomber, sinon sur du neuf je sais pas trop quoi penser des « petits prix »
Les échos que j’ai sur baikal, stoeger, hatsan… pas tiptop

Voilà, en attente de vos retour et conseil, et n’hésitez pas à me corriger si je dis des énormités !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 0:59
Bonjour,
déjà beaucoup de posts ouverts à ce sujet sur ce forum, en effet.
Mais en gros :
-un superposé 2 coups est idéal pour le petit gibier, mais moins top pour le gros, les 2 canons tirant rarement au même endroit avec des balles et les écarts entre les 2 impacts peuvent être très décevants. (exemple : j'ai 8 fusils double canons basculants et seuls 2 parmi les 8 ont une bonne convergence des 2 canons---donc 6 d'entre eux ne tirent plus jamais à balle pour cause d'imprécision).
-un semi auto avec son canon unique est généralement bien plus précis si tu dois tirer 3 balles d'affilée. Pour qu'il soit aussi acceptable au petit gibier tu dois au moins prendre un canon de 66 cms minimum, voire 71 cms si tu dois un jour faire de la hutte ou postes à pigeons ou corneilles par exemple. Avec des chokes interchangeables tu t'adaptes à toutes les situations de chasse selon le gibier recherché dans ta journée.

Je ne suis pas pour conseiller les S.A car je chasse très peu le GG en battue, mais si tu es amené à chasser très souvent le grand gibier c'est lui que je te conseillerai.

Pour la marque : dans ton budget, en neuf je conseille le Franchi Affinity.(un poil plus cher que 800 eur) ou pourquoi pas un Verney Carron V12, V one ou Matrix (500-800 euros) ou un Baïkal (plus lourd, mais apparemment beaucoup en sont contents).....ou bien une bonne occase Browning, Beretta ou Benelli, ce sont les 3 grandes marques qui déçoivent rarement.
Bien sûr , un fusil récent chambré 76 mm, chokes interchangeables  et éprouvé billes d'acier s'impose.
Beaucoup de chasseurs sont aussi satisfaits avec les fusils turcs en SA mais sincèrement, ce ne serait pas mon premier choix.

jeanluc36 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 1:14
J'ai longtemps chassé petit et grands gibier avec un superposé et des canons de 66 cm et je n'ai jamais été ridicule par rapport aux autres .
Mais tu es des landes (non ce n'est pas une tare Avis fusil, nouveaux chasseur  Rire  ) et je dois reconnaitre que pour la bécasse les canons de 66 cm c'est bien mais pour la palombe c'est juste , 71 c'est mieux dans ce cas .
Il existe des SA avec un canon court et un long mais dans tes prix ce sera de l’occasion et encore si tu en trouves Avis fusil, nouveaux chasseur  Triste

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1622
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 9:55
En plus, dans les Landes, ils tirent le sanglier au gros plombs!!
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1283
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 10:50
Je suis plutôt d’accord avec les précédents messages.un canon de 70- 71 est top pour tout faire mais si bécasse régulière et bien je m’orienterai vers un canon de 66.c’est beaucoup plus maniable au sale.
J’ai des canons de 60-66-70 et bien une même arme avec des canons courts est bien plus maniable.j’ai chassé très longtemps le lapin avec un canon de 66 et je chassais tout avec en changeant de choque.
J’avais d’aussi bons résultats que les autres avec leurs canons bien plus long...

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 11:55
Et si c'est un SA en canons de 66 cms que tu choisis, il y aura toujours la possibilité de mettre des prolongations de 5 ou 10 cms si le besoin s'en fait sentir un jour. (hutte, corneilles, pigeons de haut vol, etc...).
Mais comme a dit philgood, 66 c'est super pour la maniabilité en sous-bois ; j'ai également un superposé en canons de 66 cms et j'ai déjà fait pratiquement toutes les chasses avec, même lièvre en plaine, passée aux canards, pigeons et corneilles. La différence avec un 71 cms est infime.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1283
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 12:34
Bien sûr horace,il est aussi possible suivant les marques de trouver des rallonges de +3,+5,+8 pour les superposés.
Pour un débutant,le mieux est d’aller voir différentes armureries de ton secteur pour voir ce qu’ils te proposent.
Moi,j’aime les fusils à canon plutôt court en mono détente sélective alors que d’autres n’aiment que les doubles détentes.
Ce ne sont que des histoires de goût.
Du moment que le fusil est à ta cote.

horace2002 aime ce message

fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 49
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 13:41
Le plus "polyvalent" à mon avis c'est un semi auto canon 66 multichoke et un choque full extérieur +2 ou 3 cm.
Maximum 3/4 si tu tires de l'acier.
Y' a parfois des sx3 winchester, c'est la même mécanique que le browning gold ou phoenix , ils ont décoté depuis la sortie du sx4.
C'est des chokes invector facile a trouver en rallonge.
C'est le fusil le plus rapide du monde pour recharger, ça sert à rien mais ils le disent ....
avatar
Fofooo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Landes
Date d'inscription : 07/12/2021

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 13:53
Alors déjà, merci beaucoup tout le monde, ça fait plaisir de voir un site si réactif et accueillant. Vos conseil me sont précieux et hésitez pas si vous avez d’autre chose à dire

De ce que j’aurais compris un canon « long » serait le top ou le plus polyvalent pour chasser petit et gros
C’est vrai que un canon court me plairait bien de plus que je ne suis pas très grand
Je chasserais principalement en battue, et la bécasse sera secondaire et à la palombe pour la saison seulement aussi
Les chokes interchangeables sont indispensables je penses, surtout avec un canon court 61-66
J’adore lire vos message et les avis sont partager, merci beaucoup

Avez vous d’autres types de fusil, que vous connaissez bien
Et oui je penses me rendre dans une armurerie pour voir ce qu’il me propose aussi.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 15:07
Je te conseille quand même d'éviter le 61 cms (trop court à mon humble avis), si c'est bon pour le tir à balle, le lapin ou la bécasse ce le sera nettement moins sur le lièvre, le canard, le faisan et la palombe.

jeanluc36 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 20:11
Un 2 coups est quand même plus pratique pour le choix du 1er ou 2eme coup Avis fusil, nouveaux chasseur  Siffle

philgood aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 21:09
gb47 a écrit:Un 2 coups est quand même plus pratique pour le choix du 1er ou 2eme coup Avis fusil, nouveaux chasseur  Siffle

Oui, pour le PG c'est bien entendu l'idéal mais pour le GG le semi auto sera globalement plus précis avec 3 coups en prime.
Faut voir les types de chasse que notre ami va privilégier.

C'est rare quand je conseille un SA (perso je n'en ai plus) mais dans son cas et ses désirs de chasse je pense que c'est mieux.
Chasseur d'oc
Chasseur d'oc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 21:17
Pour un premier fusil pour un nouveau chasseur, j'aurais plutôt tendance à conseiller un superposé ou juxtaposé car canon basculant plus sécuritaire et plus pratique pour récupérer ses douilles vides.
Sinon longueur du canon 66cm avec chokes mobiles permet d'avoir une arme agile en sous bois et s'il faut on peut lui rajouter des chokes externes (sans aller à  une rallonge plus de 5cm externe qui souvent sont plus néfastes que les origines).
avatar
Fofooo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Landes
Date d'inscription : 07/12/2021

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 21:19
Après avoir était voir un armurier, rapidement après le boulot, lui aussi pris par le temps m’a conseillé de regarder les yildiz. pour des prix + que abordable pour jeune chasseur
qu’en pensez vous?
Je regarde aussi oui les franchi m’interesse pas mal
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 21:51
Bon, commençons par le commencement : dans quelles proportions envisages-tu de chasser le grand gibier ?

Si tu comptes aller très souvent au gros et beaucoup moins au petit : prends un SA.(+précis et 3 coups).
Si tu iras très souvent au petit et moins au gros : prends un superposé .(plus polyvalent dans le choix du plomb).

Pour ce qui est de la sécurité d'un système ou de l'autre (j'y croyais aussi au début), c'est du pipeau: un cow-boy avec un basculant sera toujours plus dangereux qu'un gars posé avec un SA.

Pour ce qui est des Yildiz, j'en ai eu un en main chez l'armurier et ils sont très correctement fabriqués, légers , bien équilibrés et mieux finis que les Baïkal. Avec le budget que j'ai, ce serait mon premier choix (si je n'avais pas déjà une kyrielle de fusils) et devais m'équiper comme un nouveau chasseur.
Pour la fiabilité, je ne sais pas, mais beaucoup en sont satisfaits, d'autres un peu moins...
C'est comme dans tout achat neuf, il faut un peu de chance....J'en connais qui ont des Mercedes et des BMW et qui n'ont eu que des soucis avec leur caisse... Avis fusil, nouveaux chasseur  Triste

ERIC29, gb47, Serge64 et Fofooo aiment ce message

avatar
Fofooo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Landes
Date d'inscription : 07/12/2021

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 22:15
[quote="horace2002"]

Oui c’est et les avis seront toujours plus ou moins différent.
merci pour le yildiz, ça peut être une solution
premier fusil pour commencer neuf pas très cher et bon rapport qualité prix, même si on a pas le recul des 20 ans sur la marque…
d’ici là je saurais exactement ce que je veux faire, ce qui me plaît le plus
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 22:22
Quand j'étais jeune chasseur je possédais un semi auto Perfex ....increvable et pas cher du tout mais bon les pièces sont compliquées a trouver ....
Moi je partirais sur une occas ...un fusil qui a fait ces preuves ...Un Manufrance c'est bien et ça tire tout enfin pas l'acier quoique....
Je possède aujourd'hui un Falcor en superposé et en suis bien content même si j'ai du mal avec le coup du haut ou du bas ....je m'en sert pas souvent ....
Pour ce faire la main c'est l'idéal.... Après avec un peu plus d'expérience acheter un fusil plus cher plus joli...
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 49
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 23:00
https://www.youtube.com/watch?v=vekRV821BuE

https://www.naturabuy.fr/Fusil-Semi-automatique-Ata-Venza-3-4-Fois-Sans-Frais-item-7115810.html

ça marche surement mieux qu'un fusil qui a mon age ?
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Mer 8 Déc 2021 - 23:11
😂😂
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1622
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 7:47
horace2002 a écrit:Bon, commençons par le commencement : dans quelles proportions envisages-tu de chasser le grand gibier ?

Si tu comptes aller très souvent au gros et beaucoup moins au petit : prends un SA.(+précis et 3 coups).
Si tu iras très souvent au petit et moins au gros : prends un superposé .(plus polyvalent dans le choix du plomb).

Pour ce qui est de la sécurité d'un système ou de l'autre (j'y croyais aussi au début), c'est du pipeau: un cow-boy avec un basculant sera toujours plus dangereux qu'un gars posé avec un SA.
r :

Je te rejoins tout à fais sur le semi-auto, pour moi, le seul soucis, c'est les douilles qui tombent par terre et qu'il faut ramasser, en plus, si on est au bord de l'eau.

Je suis tireur de trap et amateur de superposé. Samedi, on avait une battue au chevreuil, j'ai pris le winchester sélect sporting, et bien pour tirer au coup d'épaule, je n'ai pas été bon comme je l'espérai, et j'ai remarqué depuis longtemps que même pour les palombes, c'est quand même mieux un seul canon.

J'ai eu des périodes sans semi-auto car je l'avais vendu, mais j'y suis toujours revenu, et je viens de vendre mes fusils de chasse pour n'avoir qu'un seul semi-auto pour la chasse, et mes deux superposé pour le sport, bien que le sporting feras quelques sorties de temps en temps, mais il est un peu lourd.

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 8:23
Aprés tout dépend de la chasse de chacun , pour moi quand j'était jeune j'ai eu un SA gardé 5 ans , a l'époque je chassé beaucoup le passage et le "vrai" faisant/perdrix , puis comme c'était assez lourd a trimbaler jai eu le coup de coeur pour le Verney "plume" qui venait de sortir a 2.700kg et je ne l'ai jamais regrété et pour le tir au vol c'était bien maniable et je n'ai même pas repris un SA occaz pour le poste , donc chacun a le Feeling pour un type d'arme , mais défois je reconnais qu'un seul canon serait pratique en cabanne Avis fusil, nouveaux chasseur  Pensif

philgood aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 15:49
Moi j'ai surtout laissé tomber le SA pour :
1) cause de douilles éparpillées dans la nature et jamais toutes retrouvées dans les broussailles, herbes hautes et ronciers, etc...
2) pas de choix immédiat entre 2 cartouches différentes.

Autrement, c'est une arme très efficace sur GG, pigeons, gibier d'eau et corneilles entre autres.

titou 66 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2013
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 15:53
Itou pour la 2eme , pour les douilles , en cabane no Problem Avis fusil, nouveaux chasseur  Wink
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 17:26
Toi qui cherche une arme courte et maniable , à longueur de canon égale regarde la longueur total d'une SA comparée à un superposé ou juxtaposé .
J'ai eu pendant deux ans une SA que j'ai vite revendu le jour ou ne n’ai plus pue aller à la passée aux canards (donc à poste ) et elle ne me servais que très peu en battue .


Dernière édition par titou 66 le Jeu 9 Déc 2021 - 18:46, édité 1 fois

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Avis fusil, nouveaux chasseur  Empty Re: Avis fusil, nouveaux chasseur

Jeu 9 Déc 2021 - 18:09
Comme quoi je ne suis pas si ridicule avec mon Falcor.....😎😎
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum