Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Verney10

Les fusils "Idéal" de Manufrance

+17
Bebert19
Serge64
gb47
FF82
Tigrinu
Sgarababi
Purdey1
Insulaire
585
philgood
Zenie
snocxuatrom
MDarne
Keiler
polofel
GERDEAU
Médocain
21 participants
Aller en bas
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 11:52
Merci de vos avis, si l'armurier qui vas faire l'expertise confirme bien mon aperçu du canon non ajusté, je pensai en proposer justement 400 €, paiement en une fois Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Rire  je parie facilement sur autant pour faire ajuster le canon par un armurier de renommé  qui se trouve dans le 40

Il y a  aux enchères à 1 € sur NB cette semaine plusieurs Darne et Ideal.

Cette semaine, j'ai dit à un collègue qui possède un Darne sois disant de grande valeur, que le fusil avait la valeur quand quelqu'un te met le chèque en face, jusqu'à ce moment, la valeur reste sentimentale.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 12:43
Je suis un peu les annonces comme toujours.des darnes,tu en trouves à tous les prix.j’ai acheté hier un darne v20 à un prix plus que raisonnable en espérant que l’armurier me le livre car il m’a déjà fait 2 fois à l’envers car l’arme n’avait pas atteint le prix qu’il espérait.
Quand aux idéal aux enchères et bien c’est pas de très jolis pétards. ils sont dans un état très moyen à mauvais,pour le même prix,tu en as en achat direct pour moins cher
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 12:58
Bonjour philgood, il y a actuellement un 268 en achat direct pour 350€, il me semble en état correct. La différence de prix avec les autres ideal proposés vient du fait qu’il soit récent ? J’ai pu voir aussi que ce n’est pas un quadruple verrou, ça compte aussi ? Merci!
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 13:30
Bebert19 a écrit:Bonjour philgood, il y a actuellement un 268 en achat direct pour 350€, il me semble en état correct. La différence de prix avec les autres ideal proposés vient du fait qu’il soit récent ? J’ai pu voir aussi que ce n’est pas un quadruple verrou, ça compte aussi ? Merci!
Bebert,honnêtement je ne connais pas trop ces fusils.je les trouve magnifiques mais je n’en possède pas,j’ai déjà enchéri dessus mais sans succès. J’ai plus de réussite avec les darnes mais comme dit plus haut ils sont bien plus courants.
J’aimerais posséder un joli idéal mais pour l’instant je les trouve hors de prix
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 13:34
philgood a écrit:
Bebert19 a écrit:Bonjour philgood, il y a actuellement un 268 en achat direct pour 350€, il me semble en état correct. La différence de prix avec les autres ideal proposés vient du fait qu’il soit récent ? J’ai pu voir aussi que ce n’est pas un quadruple verrou, ça compte aussi ? Merci!
Bebert,honnêtement je ne connais pas trop ces fusils.je les trouve magnifiques mais je n’en possède pas,j’ai déjà enchéri dessus mais sans succès. J’ai plus de réussite avec les darnes mais comme dit plus haut ils sont bien plus courants.
J’aimerais posséder un joli idéal mais pour l’instant je les trouve hors de prix
Ce n’est pas un idéal mais un robust idéal
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 13:42
Effectivement, autant pour moi. Voilà une bonne explication de la différence de prix 😊. Merci !
avatar
Invité
Invité

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 18:23
Serge64 a écrit:Merci de vos avis, si l'armurier qui vas faire l'expertise confirme bien mon aperçu du canon non ajusté, je pensai en proposer justement 400 €, paiement en une fois Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Rire  je parie facilement sur autant pour faire ajuster le canon par un armurier de renommé  qui se trouve dans le 40

Il y a  aux enchères à 1 € sur NB cette semaine plusieurs Darne et Ideal.

Cette semaine, j'ai dit à un collègue qui possède un Darne sois disant de grande valeur, que le fusil avait la valeur quand quelqu'un te met le chèque en face, jusqu'à ce moment, la valeur reste sentimentale.

Bon je ne sais pas si j'ai tout bien suivi , si tu as un idéal à faire expertiser envoies les photos ici ou en mp .
A savoir que ce genre de fusil et tout ce qui est Manufrance est très très largement surcoté par les propriétaires . Avec les photos je pourrais te dire assez précisément sachant que le canon supplémentaire ne sera pas cher à vendre surtout si sans longuesse.
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 19:03
Serge64 a écrit:Salut, hier, j'ai vu suite au décès du propriétaire un idéal 302, rayé supra, dans sa boite d'origine, état correct, sans être extraordinaire, chambré 70, avec un autre canon de 70, en calibre 16, pas du tout de jeu.

Lorsque je regarde de près, l'autre canon, le long,  ne porte pas le même n°, et lorsque j'essai d'installer ce canon sur la bascule, il ne rentre pas, rien à faire.

Donc d'après moi, le gars a acheté un autre canon, mais ce canon n'as jamais été adapté sur l'arme.

Alors c'est mon frère qui est chargé de faire expertiser l'arme chez un armurier, j'ai soulevé le problème, et je verrai bien ce que dit l'armurier.

Alors 2 petites questions,

avez vous une idée de combien peut couter de faire adapter un canon sur une bascule, enfin çà, je sais à quel armurier poser la question

et quel prix vous proposeriez pour cette arme dans son coffret, enfin, une fourchette??


Salut,

Le 302 est le bas de gamme des années 30.
Si le deuxième canon est de la même période, il sera peut-être envisageable de le réajuster sur la bascule. Mais ce n'est pas sûr. S'il date d'avant les années 30, cela ne sera pas possible.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 19:29
Nkvd a écrit:
Serge64 a écrit:

Bon je ne sais pas si j'ai tout bien suivi , si tu as un idéal à faire expertiser envoies les photos ici ou en mp .
A savoir que ce genre de fusil et tout ce qui est Manufrance est très très largement surcoté par les propriétaires . Avec les photos je pourrais te dire assez précisément sachant que le canon supplémentaire ne sera pas cher à vendre surtout si sans longuesse.

Salut Nkvd, je l'ai vu hier, vite fais, je n'ai pas fait de photos, les armes sont chez mon frère, c'est la fille du décédé qui lui a confié pour les faires "expertiser". Il y a un ancien simplex à chien extérieur, marqué "manufacture d'armes de saint Etienne" , pas encore "Manufrance", mais sans jeu et très sympa.

Un browning A5 très beau, et cet idéal, dont elle pense qu'il vaut une fortune. Donc, si mon frère dit que son frère veut bien l'acheter à 300 €, la nana vas penser que l'on veut l'entuber.

Donc, je vais laisser parlé l'armurier chargé de faire l'expertise, mon frère me tient au courant. Si le gars dit qu'il vaut une fortune, et bien ce n'est pas bien grave, ils se débrouilleront. Si je vois que je peux le récupérer à un prix correct , je veux bien me "sacrifier" Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Rire pour le sauver quelques années de plus, et m'en servir pour les battues aux renards, qui m'occupent pas mal.

Je me dis que le canon rayé pourrait être un plus lorsque il faut tirer près, mais je n'ai pas bien regarder quel choke il y avait sur l'autre canon, apparemment un full. Le fait qu'il soit en 16 me plait bien aussi.

Pas impossible que j'accompagne le frangin pour l'expertise, mais il faut rester prudent pour ne pas être accuser de délit d'initié Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Rire
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 19:46
Salut @Nkvd ,

Tu as raison, ces pétoires sont très largement surcotées.

Ici c’est mon 3 308 (1934) calibre 20. Je l’ai porté à l’hôtel de police d’Évreux au début du mois. J’en aurais pas tiré cent balles.

Bien amicalement.  Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Rire

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Ideal_10

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

Médocain aime ce message

585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 21:26
Salut,
Double numérotation 3/308, 1931.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 21:33
Tu es cruel @585 , j'ai eu la flemme d'aller chercher le bouquin de MOURNETAS dans l'atelier. Il fait trop froid et j'ai fait confiance à ma mémoire.

Bonne soirée à toi.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 22 Déc 2022 - 23:55
Kerviloti a écrit:Salut @Nkvd ,

Tu as raison, ces pétoires sont très largement surcotées.

Ici c’est mon 3 308 (1934) calibre 20. Je l’ai porté à l’hôtel de police d’Évreux au début du mois. J’en aurais pas tiré cent balles.

Bien amicalement.  Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Rire

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Ideal_10
a un peu plus voir le double même le triple je te le prend

Kerviloti aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Ven 23 Déc 2022 - 0:04
J’adore ces vieilleries,comme je les appelle.un 316 me rejoindra ou plutôt rejoindra mon coffre.
J’ai une affection toute particulière pour les vieux fusils juxtaposés en bon état voir en très bon état.c’est un peu à cause ou grâce au forum et à divers références du forum qui te permettent de tracer ces armes.
Le post de Serge64 m’a permis de surveiller ces fusils.j’adore ces systèmes différents des fusils classiques basculant à ce traditionnel . je n’avais pas vu ce fusil ,j’en avais vu deux autres en piètre état. Celui ci paraît en bon voir très bon état
Je vous ferai quelques photos une fois réceptionné.
Mais bon,je ne m’attends pas à une aussi bonne surprise qu’avec le darne
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Ven 23 Déc 2022 - 9:31
Salut, Tu as acheté sur NB Philgood??

Pour ma part, j'ai eu hier le résultat de l'évaluation de l'armurier, il ne s'est pas cassé le bol et l'a évalué au prix de la cotation de "l'argus", sois 350 €, on vas pas chipoter, d'autant plus que le canon de 71 s'adapte bien sur l'arme, c'est moi qui est loupé l'assemblage, le manque d'habitude pour assembler un idéal Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Rire

Il reste plus qu'à voir comment veut procéder l'héritière, si elle a crée un compte SIA ou pas, j'espère que cet idéal vas finir dans mon coffre.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Ven 23 Déc 2022 - 10:18
Serge64 a écrit:Salut, Tu as acheté sur NB Philgood??

Pour ma part, j'ai eu hier le résultat de l'évaluation de l'armurier, il ne s'est pas cassé le bol et l'a évalué au prix de la cotation de "l'argus", sois 350 €, on vas pas chipoter,  d'autant plus que le canon de 71 s'adapte bien sur l'arme, c'est moi qui est loupé l'assemblage, le manque d'habitude pour assembler un idéal Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Rire

Il reste plus qu'à voir comment veut procéder l'héritière, si elle a crée un compte SIA ou pas, j'espère que cet idéal vas finir dans mon coffre.
Oui Serge.
Quand à ton futur achat,croisons les doigts pour que ton deal fonctionne
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Ven 30 Déc 2022 - 8:38
J’ai reçu le petit idéal hier,joli petit fusil,léger.il parait en très bon état donc j’approfondirai plus tard son état car les journées de boulot sont longues
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Ven 4 Aoû 2023 - 10:08
polofel a écrit:re bonjour  c est vrai qu ils sont assez chers  j ai vendu un as de pique 8000 euros  l annee derniere mais il etait nikel  comme toutes les armes d ailleurs

Médocain aime ce message

Resou11
Resou11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/03/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Info sur idéal

Lun 25 Mar 2024 - 0:15
Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre œil avisé pour récolter quelques infos sur un idéal acheté un peu par hasard, tout d'abord le numéro de série 538 qui me fait penser qu'il fait partie des premiers modèles, la gravure animalière qui me semble assez rare, et le cran de sureté que je n'ai jamais vu. En l'absence du modèle inscrit dessus il semble que c'est un R2 a confirmé. Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Img_2045
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Img_2043
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Img_2044
Resou11
Resou11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/03/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Lun 25 Mar 2024 - 0:17
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Img_2048
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Img_2047
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Img_2046
Resou11
Resou11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/03/2020

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Lun 25 Mar 2024 - 0:20
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Img_2050

Je peux faire plus de photos
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Lun 25 Mar 2024 - 9:40
C'est effectivement un des tout premiers modèles fabriqué en 1887 ! Cet ancêtre est donc classé en D !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Sam 30 Mar 2024 - 11:26
Salut,
Ce fusil est postérieur à 1900 (tout du moins les canons).
La Manufacture Française d'armes de Saint-Etienne devient en 1901 la Manufacture Française d'armes et Cycles de Saint-Etienne, le marquage que l'on retrouve sur les plats de tes canons.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Sam 30 Mar 2024 - 15:08
Etonnant, les canons étant bien frappés du N° 538, sachant que le dernier Ideal de 1887 portait le N° 630 !

Et que les fusils à partir de 1900 commencent à 15056.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 3 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Mar 2 Avr 2024 - 18:52
Salut,

Il n'y a rien sur ce fusil qui nous ramène à l'année 1887.
On est sur une bascule quadruple verrous, à partir de 1891. Sûreté de premier type, 1892. Epreuve à la poudre S, 1896. Acier Hercule, 1899. Mention cycle ajoutée, 1901.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum