Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Verney10

Les fusils "Idéal" de Manufrance

+15
gb47
FF82
Tigrinu
Sgarababi
Purdey1
Insulaire
585
philgood
Zenie
snocxuatrom
MDarne
Keiler
polofel
GERDEAU
Médocain
19 participants
Aller en bas
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Dim 14 Juin 2020 - 7:07
bonjour le type francais j en avais un que j ai vendu 8000 euros il a quelque temps souvent on l appelais type as de pique mais le type anglais jamais rencontre non plus
Purdey1
Purdey1
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : bussac
Date d'inscription : 04/09/2021

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty fusil ideal

Sam 4 Sep 2021 - 21:37
Je possède un idéal (héritage) cal. 16 en très bon état.
Je vais l'apporter à mon armurier pour avis.
J'ai chassé avec. C'est un fusil très attachant... Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 1f60a
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Dim 5 Sep 2021 - 8:59
Bonjour,

l'Idéal a été le summum de la fabrication de fusils de chasse de Manufrance. Il a été suivi du Robust-Idéal qui n'a jamais connu vraiment un succès populaire. Ce fusil se trouve encore en occasion en bon état dans les versions courantes. Il est maniable, vif, possède des canons demi-bloc de haute qualité et une finition qu'on ne retrouve plus aujourd'hui que sur des armes très chères. Pour celui qui cherche un juxtaposé de grande qualité, c'est un choix à considérer. L'équivalent neuf ? Préparez votre portefeuille (et votre femme...) !

Cordialement.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Dim 5 Sep 2021 - 14:13
Bonjour à tous,personnellement je ne chasse qu’avec le fusil Idéal. Les turdidés   au cul levé avec un 314 en calibre 20/65;La perdrix rouge avec un 316 en calibre 16/65, le calibre 12/70 du même modèle la palombe et la bécasse avec un 316 calibre 12/65 supra pour les endroits très très fermé. Il m’arrive de chasser le canard avec mon 334 calibre 12/70 mais étant donné qu’il est quasi neuf je l’admire plus que je ne l’utilise. Par contre son petit frère en calibre 16/70 est plus utilisé. Si je devais parler du fusil Idéal je dirais qu’il est le «  plus beau et le meilleur fusil du monde ». Je vous souhaite de pouvoir faire une partie de chasse avec.cordialement.
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1523
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Dim 5 Sep 2021 - 16:23
Et bien, Tigrinu, tu en possèdes une belle collection, veinard.

Cordialement,

FF82
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1997
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Lun 6 Sep 2021 - 7:54
Pour sur !! Bien que je soit pas "pro" juxta , j'aimerais bien voir cette collection en photos Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Wink
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Lun 6 Sep 2021 - 8:20
bonjour c est qu ils sont magnifiques j en possede encore 3 ideal 16/65 a lunette an 1920 env ideal 12/65 canon damas de 1890 et ideal 10/70 pour canards
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Lun 7 Mar 2022 - 19:48
Bonsoir à tous !
J'ai fini par acheter un Idéal en calibre 12x70. Il s'agit d'un N° 328 en bon état que je vais rafraîchir un jour. Il me manque le grain d'orge (ce n'était pas signalé dans l'annonce) et je n'arrive pas à m'en procurer un. Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'en céder un ?
Amicalement,
JT

_________________
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Banniy10

philgood aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1576
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Lun 7 Mar 2022 - 23:06
Tu en as sur NB dans "accessoires armes et tir" et "guidon et aides à la visée" après, reste le souci du diamètre du filetage??

https://www.naturabuy.fr/SOLDES-10-anciens-guidon-point-mire-grain-orge-laiton-massif-filetage-metrique-2-5mm-NEUFS-item-8228321.html
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Lun 7 Mar 2022 - 23:39
Je n'avais pas vu ceux-là, mais le diamètre du filetage est faible. Je ne sais pas s'il est spécifique à l'Idéal, mais j'ai trois ou quatre autres guidons qui ne rentrent pas. Je n'en ai pas vu non plus sur le site de Manufrance. Alors je tente ici !
Si je n'arrive pas à trouver, il faudra que je fasse retarauder le trou.
Merci de ta réponse.

_________________
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Banniy10
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1576
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Mar 8 Mar 2022 - 8:31
Je pense à une chose, j'avais changé pour un LPA fluo le grain de mon Robust, ma vue ne me permet pas de voir un grain d'orge ordinaire. ça pourrait être le graal pour toi, il faut juste que j'y remette la main dessus, et ce n'est pas gagné............
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1576
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Mar 8 Mar 2022 - 8:56
Je t'ai trouvé le grain d'orge, fait moi passé en MP ton adresse, je te l'envois Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Wink
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Mar 8 Mar 2022 - 10:40
Bonjour Serge,
merci beaucoup pour tes recherches et ta proposition.
Je te contacte en MP.
Amicalement,
JR

_________________
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Banniy10
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Mer 2 Nov 2022 - 21:47
Bonsoir à tous,
J’aurai besoin de vos avis suite à un achat compulsif :
J’ai acheté ce robust-ideal modèle 301 (enfin j’espère 😅) fonctionnel mais dont l’esthétique est à revoir. Sur l’annonce figurait bien :
marque manufrance
Modèle robust ideal
Seulement voilà, je viens de me rendre compte que le modèle n’est pas estampillé sous la bascule comme la plupart des fusils manufrance. Pensez vous qu’il s’agit bien d’un manufrance ou plutôt d’une copie ? En espérant une bonne nouvelle… Merci par avance et bonne soirée !
Cdt, Bebert. Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 D97d2c10
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 A3004d10
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 36734b10
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 56
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 3 Nov 2022 - 17:23
Salut,

Fusil Idéal vendu par la Manufacture Modèle qui était la filiale de vente de la Manufacture Française d'Armes et Cycles.
C'est pour cela qu'on ne retrouve pas les marquages habituels de la MF.

C'est un modèle 301, l'équivalence d'un 302 MF.

A partir de 1933, ce fusil sera estampillé sous la bascule "Super".
On peut estimer sa fabrication à 1931 / 1932.
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Ven 4 Nov 2022 - 11:22
Bonjour, merci beaucoup pour ces infos ! J’ai essayé d’en trouver par moi même mais pas évident quand on ne connaît pas ces subtilités. Je vais pouvoir réaxer mes recherches pour en apprendre un peu plus.
Cdt, Bebert.
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Mer 9 Nov 2022 - 20:49
Bonsoir à tous,
Je fais appel à votre aide pour démonter une crosse d’idéal (impossible de trouver la marche à suivre sur internet) :
J’ai enlevé les deux vis plus la petite de maintien du dessus, et celles qu’il y a devant et derrière le pontet.
Quand j’actionne la clef je vois le bloc percuteur bouger légèrement et je peux bouger légèrement le bloc détente en appliquant un effort sur le pontet. Je n’ose pas forcer, et je voulais savoir si l’un d’entre vous connaît la marche à suivre (si il faut que les percuteurs soient armés ou libérés, s’il y a une méthode avec la clef… je ne sais pas je sèche). Merci d’avance pour vos réponses, cordialement, Bebert.
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 758a4c10
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 7ebb5f10
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 71
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Les fusils ideal de manu

Jeu 10 Nov 2022 - 12:14
Bonjour

Certains fusils ont une longue vis ,qui est derriere la plaque de couche ,et qui est accessible avec un long tournevis ,c'est le cas du simplex nottamment;
essaie de demonter la plaque de couche et tu verras tout de suite ce qui l'en est .
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 10 Nov 2022 - 12:23
Bonjour,
Merci pour votre message. Oui en effet sur les simplex c’est ce système, j’en avais démonté un pour le rafraîchir un peu, et il porte bien son nom parce que là sur l’idéal c’est plus compliqué… 😄
C’est un modèle avec bretelle automatique dans la crosse donc non pas de vis traversant la crosse. A mon avis c’est une histoire de clef ou libération des détentes mais impossible de trouver l’info..

Je vais quand même vérifier derrière l’enrouleur une fois enlevé mais comme j’arrive à bouger toutes les parties sans trop forcer je n’y crois pas.

Cdt, Bebert.
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 56
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 10 Nov 2022 - 18:06
Salut,

La première chose à faire c'est de remettre les deux vis de queue de bascule sans les visser dans la sous garde.
Elles maintiendront la bascule quand tu enlèveras le pontet.
Ensuite il faut que tu cales le verrou en position déverrouillée.
Depuis des années, j'utilise cette petite cale sur les photos. Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 20221110
Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 20221111
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Ven 11 Nov 2022 - 8:37
Bonjour 585,
Merci pour votre message. Je suis passé voir l’armurier hier, il m’a donné la même procédure que vous, d’ailleurs il est a priori fan d’idéal et en possède 3, il n’était pas très content qu’un novice essaie de démonter un idéal. Il m’a déconseillé de le démonter en me disant que j’allais plus l’abîmer qu’autre chose.. pas rassurant..
Je vais y réfléchir mais je pense qu’en agissant méthodiquement je devrai y arriver. Vous en pensez quoi vous ? (J’avais prévu de démonter le bloc détente pour bronzer les queues de détente et la clef). Je vais attendre la semaine prochaine pour fabriquer la cale au travail. Pour le démontage du pontet faut il que les percuteurs soient libérés ou armés ou peu importe ? Et lors du remontage du pontet pareil il n’y a qu’à présenter ? Encore merci pour votre réponse et bonne journée ! Cdt, Bebert.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1576
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 9:01
Salut, hier, j'ai vu suite au décès du propriétaire un idéal 302, rayé supra, dans sa boite d'origine, état correct, sans être extraordinaire, chambré 70, avec un autre canon de 70, en calibre 16, pas du tout de jeu.

Lorsque je regarde de près, l'autre canon, le long, ne porte pas le même n°, et lorsque j'essai d'installer ce canon sur la bascule, il ne rentre pas, rien à faire.

Donc d'après moi, le gars a acheté un autre canon, mais ce canon n'as jamais été adapté sur l'arme.

Alors c'est mon frère qui est chargé de faire expertiser l'arme chez un armurier, j'ai soulevé le problème, et je verrai bien ce que dit l'armurier.

Alors 2 petites questions,

avez vous une idée de combien peut couter de faire adapter un canon sur une bascule, enfin çà, je sais à quel armurier poser la question

et quel prix vous proposeriez pour cette arme dans son coffret, enfin, une fourchette??

Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 9:12
Bonjour, je pense qu’il faut des photos pour vous donner une estimation du prix. Pour le réajustage du canon je pense qu’il n’est pas trop possible d’estimer comme ça non plus… peut être qu’une fois qu’il aura ajusté le canon pour qu’il rentre il se rendra compte qu’il ne plaque pas bien à la bascule ou autre. (Avis d’amateur mais au moins je participe 😄)
avatar
Invité
Invité

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 9:20
Salut , la fourchette c'est 3 à 400 roupies . Le 2 ème canon gratuit puisqu'il n'est pas ajusté .
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les fusils "Idéal" de Manufrance - Page 2 Empty Re: Les fusils "Idéal" de Manufrance

Jeu 15 Déc 2022 - 9:28
Salut Nkvd, ton estimation me paraît basse pour en voir discuté avec un armurier qui possède plusieurs fusils Ideal. Je fais peut être erreur, son armurier lui dira bien. Cdt.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum