Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Idéal (photos) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Idéal (photos) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Idéal (photos) Verney10

Idéal (photos)

+11
Dédé 13
Phil78
Le goupil
Marc'
Le Berrichon
JP2
The King
chipeau
Bastoun73
gxa68
Ghost-killer
15 participants
Aller en bas
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Idéal (photos) Empty Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 16:33
Salut!

Me voila dans les Pyrénées, paré pour la chasse (ou presque).
Mon père m'a refilé son idéal dont il ne se sert plus depuis des années, j'aurais donc deux fusils (avec le falcor) pour cette saison, je suis gaté Idéal (photos) 35149

J'ai fais un tas de photos de cet idéal pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez, si c'est de la qualité ou non, son état général, etc.
Je viens de le montrer a un armurier, il m'a dit que les traces rougeâtres (dont je pensais que c'était de la rouille) sont dues a la graisse séchée et solidifiée, je suis pas arrivé a les nettoyer plus que ca.
Pour la qualité générale du fusil, il m'a dit que c'est un bon fusil, pas de jeu, sans trop m'en dire plus...

Il a une bretelle amovible qui se rembobine dans la crosse, ca fais un peu gadget, mais comme ca fonctionne toujours ca doit être du solide, par contre il faudra peut-etre que je fasse remplacer la bretelle qui a pris un coup de vieux ou que j'y mette un produit pour cuir dessus.

Idéal (photos) IMG_0755

Idéal (photos) IMG_0756

Idéal (photos) IMG_0757

Idéal (photos) IMG_0758

Idéal (photos) IMG_0759

Idéal (photos) IMG_0760

Idéal (photos) IMG_0761

Idéal (photos) IMG_0762

Idéal (photos) IMG_0763

Idéal (photos) IMG_0764

Idéal (photos) IMG_0765

Idéal (photos) IMG_0766

Idéal (photos) IMG_0767

Idéal (photos) IMG_0768

Voila! Merci d'avance pour vos avis ou vos conseils d'entretien. Idéal (photos) Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 17:20
Pour l'entretien,je ne peux rien dire,mais une seule chose, prends en grand soin,c'est une pièce de collection...
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 17:52
Oui tres beau juxta Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 18:12
en effet belle pièce, à chouchouter et pour l'entretien, les taches brunâtre en particulier tu peux essayer le tampon jex avec un peu d'huile.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 18:14
Très jolie arme ghost ! ;-)

_________________
Jm Idéal (photos) 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 18:28
Nettoyage au pétrole lampant, pour éliminer toutes traces de graisse ou d'huile.

Il mériterait un démontage complet.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 21:08
Content qu'il vous plaise, je craignais qu'il soit un sous-modèle d'idéal vu cette bretelle rembobinable qui me semblais un peu gadget. Idéal (photos) Pensif

Merci pour les conseils d'entretien, je vais essayer de trouver vos produits miracle parce que même si l'armurier m'a dit que les traces n'étaient pas inquiétantes, j'aimerais bien les enlever que ce soit plus joli.

Il est chambré en 65 par contre, l'armurier m'a dit "65 ou 67.5 uniquement pour vos cartouches".
Je vais vérifier la longueur de mes cartouches immédiatement d'ailleurs...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 21:16
La bretelle "automatique" est une des caractéristiques des armes de Manufrance (sauf l'entrée de gamme où elle était en option).

Un conseil, change la car le cuir me semble extrêmement sec et très fatigué. L'entretien de la neuve, à faire régulièrement au moins une fois par an avec de l'huile de pied de boeuf pour la nourrir et éviter qu'elle se craquèle.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 21:25
Belle arme !

_________________
@ +
Le Berrichon
Marc'
Marc'
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1687
Age : 29
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 15/06/2010
https://www.facebook.com/girardotmarc

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 21:52
Belle Arme!

_________________
Assin
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Jeu 23 Sep 2010 - 23:25
Ça roule JP, huilage complet, bronzage et remplacement de la bretelle prévus, peut-être pas dans l'immédiat mais j'y penserais (quand j'aurais un poil plus de sesterces).
En attendant je vais en prendre grand soin, et surtout je vais chasser avec!

Un grand merci a tous pour vos avis et vos conseils, comme toujours trés utiles Idéal (photos) Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Ven 24 Sep 2010 - 8:49
Très beau fusil.

Très belles photos également. T'aurais pas "hérité" d'un bon appareil ? Idéal (photos) Rire

En tout cas, ton idéal est une belle pièce. Idéal (photos) Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Idéal (photos) Avatar13
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Ven 24 Sep 2010 - 15:58
Ouais aussi hahaha! On me l'a prêté pour une période indéterminée disons Idéal (photos) Woo

Je suis en train de me fabriquer un ratelier de la mort qui tue pour foutre mes fusils dedans, y'a pas un post "rateliers maison" pour voir comment bricoler ca le mieux possible?
J'ai fais les encoches du haut, mais pour le bas au niveau des crosses, je sais pas trop comment m'y prendre.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Ven 24 Sep 2010 - 16:06
Tu prends une planche assez épaisse, et tu y passes un coup de défonceuse (de la forme du talon de crosse), sur quelques millimètres, histoire que la crosse ne glisse pas du support.

Si t'as pas de défonceuse, mais une scie sauteuse, tu fais les empreintes dans une planche que tu solidarises avec une autre qui sera positionné en dessous.

Sinon, regardes les p'tites annonces avec des photos, çà te donnera rapidement une idée du "comment faire".

Idéal (photos) Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Idéal (photos) Avatar13
Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 823
Age : 112
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Ven 24 Sep 2010 - 17:15
ouai ou plus simple , une plainte sur le rebord pour éviter qu'un des fusil glisse et hop
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Ven 24 Sep 2010 - 17:49
Les tâches brunes sont de la calamine; généralement le résultat d'un graissage avec une huile style 3 en 1, ça part facile.

Les armes ne se rangent plus sur un ratelier, mais dans une armoire, en cas de vol les assurances ne remboursent pas les armes qui étaient à la vue de tous, et question sécurité c'est préférable aussi qu'elles soient enfermées.
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Ven 24 Sep 2010 - 19:52
C'est pourquoi j'ai fais un râtelier dans une armoire Idéal (photos) Rire

J'y ai passé presque toute l'après-midi à la scie sauteuse, j'ai retiré le bordel qu'il y avais dedans et les deux étagères, je me retrouve donc avec un beau placard tout en longueur, parfait pour des fusils, et qui ferme a clef.
J'ai découpé une planche a la bonne largeur, j'y ai fais quatre encoches pour quatre fusils, et je l'ai mise a l'emplacement de l'étagère du haut.

J'ai aussi fais une planche de maintien au niveau des crosses, pareil, découpe et encoches.
Voila ce que ca donne avec l'Idéal, le Falcor et une vieille 9mm (j'y mettrai aussi le vieux cal 16 du grand-pere lorsque je serais allé le chercher) Idéal (photos) Pensif

Idéal (photos) Img_0712

Idéal (photos) Img_0713

Idéal (photos) Img_0714

Le résultat est pas super esthétique mais ca marches bien, je les peindrais peut-etre.
J'ai aussi hésité a y mettre du tissu cloué ou agrafé dessus, pour protéger mes bébés Idéal (photos) Rire
Je verrai, quand j'aurais un moment je mettrai peut-être carrément de la mousse dans les encoches, avec du tissu pardessus, le tout cloué. Idéal (photos) Rire

Ouais j'ai essayé d'arrondir quelques coins pour faire plus joli, ca rendra mieux peint, et en plus sur les photos avec le flash ca fais moche, c'est mieux en vrai Idéal (photos) Rire

(vous remarquerez peut-etre deux petites taches de sang sur la planche du bas, c'est rien, juste une égratinure Idéal (photos) Woo )
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Ven 24 Sep 2010 - 20:46
Je trouve ton armoire pas mal du tout. Bravo.
Quant à ton fusil, prends en grand soin. Il le mérite. Tout comme il mériterait peut-être aussi une remise à neuf dans les règles de l'art au niveau des bois et du nettoyage de la bascule en plus du bronzage. Quelques euros ( Idéal (photos) Pensif ), certes, mais ça en vaut la peine. Un rechambrage en 70mm est également possible.
J'ai fait restaurer un Guichard superposé l'an dernier ( poncé-huilé et quadrillage + remplacement d'un viel amortisseur caoutchouc par une plaque de couche en bois ). Une merveille !
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Ven 24 Sep 2010 - 21:59
beau fusil, et le coup de l'armoire pas mal. Idéal (photos) Wink

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.Idéal (photos) Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPIdéal (photos) Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Ven 24 Sep 2010 - 22:38
Je le restaurerais oui, ca c'est promis Idéal (photos) Wink

Par contre il y a 10 minutes, mon père m'appelle: Mon fusil est a vendre sur internet! Idéal (photos) 600957

C'est un idéal avec le même numéro de série!

Aprés avoir regardé attentivement les photos, pas de doutes, ce n'est pas le mien mais il a le même numéro de série, 316.

http://www.blogg.org/blog-17737-date-2007-11-21-billet-fusil_ideal_n%C2%B0316-707102.html

What the fuck?
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Sam 25 Sep 2010 - 10:28
Bien vu pour l'armoire !!!

_________________
@ +
Le Berrichon
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Sam 25 Sep 2010 - 10:35
Ghost-killer a écrit: ...Par contre il y a 10 minutes, mon père m'appelle: Mon fusil est a vendre sur internet! Idéal (photos) 600957

C'est un idéal avec le même numéro de série!

Aprés avoir regardé attentivement les photos, pas de doutes, ce n'est pas le mien mais il a le même numéro de série, 316.

http://www.blogg.org/blog-17737-date-2007-11-21-billet-fusil_ideal_n%C2%B0316-707102.html

What the fuck?

C'est pas le même numéro de série... c'est le même numéro de modèle... pas de panique ! Idéal (photos) Rire

Pour ton armoire, effectivement, tu t'es plutôt bien débrouillé.
Un chose, pense à mettre des sachets ou autres (déshumidificateur d'air)... si tu veux éviter les soucis futur (surtout si tu mets de la mousse ou du tissus par-ci par-là. Idéal (photos) Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Idéal (photos) Avatar13
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Sam 25 Sep 2010 - 13:22
Ouf, tu me rassure! Idéal (photos) Rire

C'est noté pour les dés-humidificateurs le goupil, d'autant plus que j'ai nettoyé la sciure des planches avec une éponge humide, je vais voir si tout est bien sec si non je les mettrai au soleil un moment, et je vais acheter des déshumifificatrucs Idéal (photos) Wink

Merci a tous!
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 75
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Lun 27 Sep 2010 - 18:44
Salut.

316 n'est pas le N° de série mais le modèle.

Chez la Manu, il y a eu plusieurs numérotations au cours des ans.

316 est le N° d'entrée de gamme d'une des ( ou de la ) dernière génération.

Les modèles avaient les N° pairs, et les N° les plus grands étaient à éjecteurs.De tête je dirais que cette génération portait les N° 316 à 324 pour les modèles à extracteur et 326 à 334 pour les modèles à éjecteurs.(A vérifier)

L'acier des canons diffère lui aussi selon les modèles.
Le 316 est un acier une palme (Un Q chez la manu), le 318 2 pames...et ce jusqu'à 5 palmes au max.

Certains fusils avaient le canon droit rayé et le N° était suivi d'un S (316 S par ex)

A ne pas confondre avec les fusils dont le N° était suivi d'un R.(2R, 4R...) et qui étaient d'une génération antérieure mais le R ne veut pas dire Rayé.

Vérifie bien le chambrage, encore qu'il me semble que la série dont le 316 fait partie était en 70.

Ces fusils ont des canons demi blocs, c à d que chaque canon est usiné avec son 1/2 crochet
dans une pièce d'acier unique.Puis les 2 canons et leur demi crochet sont soudés.
(En principe si tu regardes sous le crochet, tu as de grandes chances de voir la ligne de soudure dans le sens des canons bien sûr)

Je mets de côté l'aspect affectif, c'est un fusil qui, s'il est en parfait état, vaut entre 800 et 1000 €.(Je vois Les bois ont des coups et il faudrait voir si l'intérieur des canons n'est pas piqué)

A plus
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Idéal (photos) Empty Re: Idéal (photos)

Lun 27 Sep 2010 - 18:50
Madame n'a rien dit au sujet de ce qui etait avant , dans l'armoire Idéal (photos) Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum