Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Verney10

le plomb bientôt interdit est ce possible

+39
titan16
GEGE28KLM
gb47
titou 66
Robert66
MlKE
Papa95
dino53
philgood
charlie32
Insulaire
wilmau
bibipod81
TITOIZ
pierrot13
patriceDT
30-06
stephcha
Toto63
charles01
besancon58
renard81jm
GERDEAU
froger nicolas
domdu79
sim
Zenie
Frerechien
Hland
Dragoon
vendéen
ERIC29
GR_06
lagrive
horace2002
Futur chasseur
polofel
chris01
villemurlin
43 participants
Aller en bas
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Dim 29 Jan 2023 - 18:40
Non ils cherchent les pelles pour les déterrer le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Sort
Ou c'est encore la faute de la guerre en Ukraine
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Dim 29 Jan 2023 - 18:53
Bonjour à tous,

Vous êtes bien injustes avec les écologistes.

J’ai moi-même une grande conscience écologique et j’ai anticipé depuis longtemps l’abandon du plomb.

De plus, faute de réponse des autorités, j’assure moi-même le recyclage de mes cartouches inutilisées.

J’isole le plomb et j’en jette chaque matin une poignée à l’égout puis je fais  disparaître le reste avec mes ordures ménagères.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

chris01, mouickmouick, charlie32 et Flêche aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Lun 30 Jan 2023 - 7:20
Bonjour,

"Au royaume des aveugles, le borgnes sont rois". Nous somme tous aveugles, abrutis de fausses informations que nous sommes. "Urbi et Orbi" les technocrates européens dirigent nos pas vers notre félicité...Ouais ! Alors essayons d'écarquiller nos yeux pour voir clair dans les nouveaux substituts au plomb...On condamne le plomb pour le remplacer par de l'acier ou du tungtène...Si les volatiles sont capables de les ingérer, et pas seulement en milieu humide, je me demande comment ces grenailles indéformables se comportent dans leur gésier. Le cuivre me pose soucis: que va devenir  un grain de cuivre oxydé en milieu humide dans le gésier d'un canard, par exemple ? L'oxyde de cuivre n'est-il pas un poison ? Je n'ai aucun talent de chimiste, mais la question mérite d'être posée, ne trouvez-vous pas ? Il y a bien une solution pour recycler nos plombs de chasse. Les refondre pour les transformer en slugs ou encore en gros plombs de pêche à soutenir. En cas de perte accidentelle d'un tel lingot, nos chers canards seront incapables de l'ingérer...Mais un substitut non polluant reste à trouver, à moins que le bismuth, peut-être... Amicalement.
avatar
Invité
Invité

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Lun 30 Jan 2023 - 10:58
Le bismuth est un élément lourd, de masse 209. Le rayon ionique de Bi3+ est 1,2 Angström, mais Bi3+ n’existe qu’en milieu très acide. En absence de traitement, il y a très peu de bismuth dans l’organisme: sa concentration plasmatique est inférieure à 1 microgramme par litre. Le bismuth n’a pas de rôle physiologique connu.

En France, le bismuth sous différentes formes a été largement utilisé en dans le traitement de l’ulcère gastro-duodénal et dans diverses indications digestives : diarrhée, constipation, colites. Entre 1964 et 1974, la consommation de bismuth en thérapeutique a été multipliée par quatre pour atteindre 800 tonnes par an. Le bismuth était utilisé à posologie élevée, sans période d’interruption, sans aucune limitation de durée. Pourtant les précautions d’emploi clairement précisées avant 1910 demandaient que le bismuth soit prescrit en cures discontinues.

Vers 1974 ont été décelées des encéphalopathies indiscutablement liées à la prise de bismuth. Ces encéphalopathies comportaient en général une phase prodromique et une phase aiguë. On observait :

dans la phase prodromique, des troubles peu spécifiques, asthénie, perte de mémoire, insomnie, céphalées
dans la phase aiguë, des troubles neurologiques, dysarthrie, ataxie, troubles de la marche, myoclonies, tremblements, désorientation, agitation, troubles de la mémoire, état confusionnel, hallucinations, convulsions
à l’arrêt du bismuth, en quelques jours une amélioration du tableau clinique, mais il persistait pendant quelques mois une asthénie, des troubles de mémoire et du sommeil, des céphalées.

La fréquence et la gravité de ces intoxications, environ 1 000 cas, ont conduit le Ministère de la Santé à le retirer du commerce.

A l’étranger, le bismuth est utilisé en thérapeutique sous forme de sous-citrate de bismuth-colloïdal. Il a une indication unique, le traitement de l’ulcère gastroduodénal. Son efficacité dans cette indication semble résulter de l’éradication du germe Hélicobacter pylori qui joue un rôle déterminant dans la genèse de l’ulcère.

Au cours des traitements par le sous-citrate de bismuth, même à posologie faible, la concentration plasmatique de bismuth, normalement inférieure à 1 microgramme par litre s’élève à à environ 10 microgrammes par litre et on trouve du bismuth dans l’urine. Ceci montre que, comme les autres préparations à base de bismuth, il est lui-aussi partiellement absorbé par le tube digestif.

Le sous-citrate de bismuth n’est probablement pas très différent des autres préparations à base de bismuth mais il n’a pas les mêmes effets indésirables pour trois raisons :

Il n’a qu’une seule indication, l’ulcère gastro-duodénal et le bismuth utilisé dans cette indication n’a guère entraîné d’encéphalopathies en France.
La quantité de bismuth qu’il apporte quotidiennement est incomparablement plus faible que celle qui était prescrite en France avant 1974.
Sa prescription comporte des interruptions: prise pendant un mois suivie d’un arrêt de deux mois.

La physiopathologie de l’intoxication bismuthique n’a pas encore été élucidée. Les diverses hypothèses explicatives proposées jusqu’à présent ne sont guère convaincantes. Pourtant la mise en évidence du ou des mécanismes responsables de la toxicité du bismuth permettrait peut-être d’autoriser à nouveau son utilisation en France selon des modalités bien déterminées et dans des indications précises, en particulier pour son effet bactéricide vis-à-vis de Helicobacter pylori.

Le bismuth est disponible dans certains pays sous forme de citrate (DENOL*) et de complexe citrate de bismuth- ranitidine.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Lun 30 Jan 2023 - 11:13
Bonjour Winch86,

Je suis comblé et béat d'admiration à la lecture de ton étude clinique sur le bismuth, connu effectivement dans les années 70 pour traiter les ulcères à l'estomac...Avec apparemment le vieil adage : "il faut user de tout mais n'abuser de rien !" Il reste à avoir une argumentation aussi complète pour analyser les qualités et les défauts des autres substituts au plomb de chasse. Car on n'est pas encore sortis de l'auberge ! Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Lun 30 Jan 2023 - 11:28
Chez les animaux
Dans la nature, les animaux terrestres et aquatiques sont a priori très rarement contaminés,
mais la contamination de l'environnement par le bismuth augmente rapidement, et les grenailles
de chasse pour certaines composées à 91 % de bismuth sont une nouvelle source de contamination
des zones humides où ces cartouches sont utilisées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth
avatar
Invité
Invité

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Lun 30 Jan 2023 - 11:47
Ne vous inquiétez pas Pfizer se chargera des études avec son copain Moderna le tout payé par nos impôts sous l'orchestration très démocratique et 1000% intègre de von der Scheise et de ses servants, le poudré en tête.

Le tungstène peu étudié semble lui aussi présenter une toxicité suivant doses ingérées ou réactions chimiques...En Alsace des études montrent une pollution au cuivre suite à l'utilisation des bouillies bordelaises. Parfois il y a des escrolos moins escrocs que nos élites".

Pour rappel dans un autre ordre d'idées mais qui montre le mensonge généralisé et permet de réfléchir, ou du moins d'essayer.

Les obus antichars à flèche d'uranium appauvri étaient censés n'apporter aucune radioactivité...Suite à leur emploi en Irak et lors du bombardement et attaques de l'OTAN en Serbie (canon d'avions A10 et autre...) on a relevé de très hauts taux de radio activité.
Aux USA les militaires bouffeurs de hamburger irradiés par leur propres obus se battent pour obtenir des réparations...

Faites confiance à vos dirigeants et aux puissants intérêts derrière eux, les vrais décideurs de toutes ces merdes! Il en va de même à notre petit niveau de chasseurs. Il faut regarder plus loin que l'horizon, réfléchir, analyser pour comprendre le plan qui se dévoile peu à peu.
Les ordures "davosiennes et straussiennes" (je vous laisse chercher) ne s'en cachent même plus et révèlent jour après jour leur objectif. Nous boufferons des grillons, on nous vaccinera de force avec des produits ARN via les légumes industriels et protéines de synthèse (tests en cours) ou avec les plats "soleil vert" que seront réservés à la plèbe dont nous sommes, suite à des pénuries organisées et orchestrées voir inventées de toute pièce (fausse crise céréalière par exemple aujourd'hui). Je m'égare.

Mais il y a des sujets beaucoup plus graves: la France a été battue au Qatar et que va t-on faire de Benzema. Bientôt un master chef pour préparer vers, criquets, sauterelles et limaces à la sauces scolopendres. Très bon, très très bon, toi prendre menu 58....blattes géantes frites à la farine de ver de terre très bon!  

Je suis un affreux complotiste! Dormons en paix Bruxelles et le FEM veillent sur nous.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Lun 30 Jan 2023 - 11:49
Quitter le plomb pour le bismuth, ou comment remplacer un cheval borgne par un aveugle...

MlKE et Sako 85 aiment ce message

mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Lun 30 Jan 2023 - 14:09
Bof ;
Y a qu'a remplacer le plomb par des céreales , blé ou autre !
Ca servira de nourriture aux gibier si ça ne le tu pas             le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Snif     le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Chercher
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Mar 31 Jan 2023 - 0:00
mouickmouick a écrit:Bof ;
Y a qu'a remplacer le plomb par des céreales , blé ou autre !
Ca servira de nourriture aux gibier si ça ne le tu pas             le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Snif     le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Chercher

Ne le dis pas pour rire; j'en ai fait pour tuer rats et souris à très courte distance (et pour pas trouer les plastiques)  à mes mangeoires ou dans les étables et ça fonctionne plutôt bien.
0.60g de A1, de Ba9 ou de poudre T sont bien suffisants pour des tirs à 5-6 m.

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 32823910

gb47 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Mar 31 Jan 2023 - 6:11
Cool les cartouches au grain. J'essayerais dans le poulailler le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Content Je l'avais fait avec des billes de 6mm d'air soft. ça cassais tout ce qui étais plastique a moins de 20m

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Mar 31 Jan 2023 - 7:14
horace2002 a écrit:
mouickmouick a écrit:Bof ;
Y a qu'a remplacer le plomb par des céreales , blé ou autre !
Ca servira de nourriture aux gibier si ça ne le tu pas             le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Snif     le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Chercher

Ne le dis pas pour rire; j'en ai fait pour tuer rats et souris à très courte distance (et pour pas trouer les plastiques)  à mes mangeoires ou dans les étables et ça fonctionne plutôt bien.
0.60g de A1, de Ba9 ou de poudre T sont bien suffisants pour des tirs à 5-6 m.

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 32823910

Bonjour mon cher Horace2002,

Voilà une idée géniale à creuser ! On peut ainsi remplacer le vil plomb par des lentilles pour le perdreau, les pois chiches pour le lièvre et les pois cassés pour "arroser" le lapin ! On relancerait la production de ces denrées mineures dans notre alimenttion pour le plus grand bonheur des agriculteurs et jardiniers ! Euréka ! Hourra ! Amicalement

horace2002 et jeanluc36 aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Mar 31 Jan 2023 - 9:03
Et on peut améliorer les contenus, d'une pierre deux coup, ça fait la garniture 😂

horace2002 aime ce message

mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Mar 31 Jan 2023 - 9:37
J'ais un amis , presque centenaire , qui possede un tres vieux fusil a chiens poudre noire .
Il dit , que dans sa jeunesse , ce fusil etait chargé : poudre noire , bourre en papier journal , petit cailloux , et encore papier journal pour maintenir les cailloux . 
Et il chassait ainsi . Je n'ais jamais testé , mais connaissant le bonhomme , je pense qui dit vrai .
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Mar 31 Jan 2023 - 9:50
Tout est possible tant que cela n'abime pas les canons. Ensuite viennent les problèmes de la densité pour la contenance de grains de toutes sortes dans la charge, du poids de ces grains pour l'énergie, on pourrait augmenté la vitesse, mais..... et surtout la pénétration ,bien qu'un choc avec une masse en mouvement, non pénétrante peut être létale.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Mar 31 Jan 2023 - 11:48
D'autres matières sont aussi possible : grains de riz, grains de chènevis, lentilles, sans oublier le légendaire gros sel...Sur les rats à moins de 8 m ça devrait aussi convenir.

MlKE aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

le plomb bientôt interdit est ce possible - Page 7 Empty Re: le plomb bientôt interdit est ce possible

Mar 31 Jan 2023 - 11:52
mouickmouick a écrit:J'ais un amis , presque centenaire , qui possede un tres vieux fusil a chiens poudre noire .
Il dit , que dans sa jeunesse , ce fusil etait chargé : poudre noire , bourre en papier journal , petit cailloux , et encore papier journal pour maintenir les cailloux . 
Et il chassait ainsi . Je n'ais jamais testé , mais connaissant le bonhomme , je pense qui dit vrai .

Dans leurs tromblons nos anciens devaient effectivement mettre toute sorte de choses qui leur tombaient sous la main : gravier, clous, écrous, verre pilé grossièrement, etc...

MlKE aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum