Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Verney10

Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 20:26
Horace,Keiler,Gala,merci pour vos réponses.Mais, justement,(pardon d'insister!),si l'inertie peut être remplacée par la manipulation du sélecteur,ça veut dire qu'il serait possible de se passer de cette force d'inertie; le sélecteur bouge une pièce mécanique qui autorise le départ du 2 eme coup. Etes-vous d'accord ?
Un copain chasseur m'avait parlé d'une possible modif en armurerie,(un bruit entendu entre deux portes comme on dit!)
Tout ça pour revenir à ma première question qui a motivé mon post.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 20:27
Horace,Keiler,Gala,merci pour vos réponses.Mais, justement,(pardon d'insister!),si l'inertie peut être remplacée par la manipulation du sélecteur,ça veut dire qu'il serait possible de se passer de cette force d'inertie; le sélecteur bouge une pièce mécanique qui autorise le départ du 2 eme coup. Etes-vous d'accord ?
Un copain chasseur m'avait parlé d'une possible modif en armurerie,(un bruit entendu entre deux portes comme on dit!)
Tout ça pour revenir à ma première question qui a motivé mon post.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 20:41
Le système inertiel réside en une masselotte qui, par l'effet du recul, positionne le système de détente sous la 2e gâchette. Le système mécanique doit être plus complexe. Je ne pense pas qu'on puisse remplacer un système par un autre.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 20:45
GERDEAU a écrit:Horace,Keiler,Gala,merci pour vos réponses.Mais, justement,(pardon d'insister!),si l'inertie peut être remplacée par la manipulation du sélecteur,ça veut dire qu'il serait possible de se passer de cette force d'inertie; le sélecteur bouge une pièce mécanique qui autorise le départ du 2 eme coup. Etes-vous d'accord ?
Un copain chasseur m'avait parlé d'une possible modif en armurerie,(un bruit entendu entre deux portes comme on dit!)
Tout ça pour revenir à ma première question qui a motivé mon post.

Je ne sais pas si cela sera possible, ça ne te coûtera pas grand chose de demander à un armurier confirmé.
Mais tu en reviendras au même problème (qui pour moi n'en est pas un car ça arrive excessivement rarement).
La seule solution si tu ne veux absolument plus que ça t'arrive : tu tires le 1er coup, et avant d'ouvrir (ou en ouvrant) ton fusil pour remplacer la cartouche tirée, tu pousses le sélecteur à gauche, comme ça si tu dois refermer dans l'urgence, tu pourras tirer le 2ème coup si un gibier démarre subitement.
Bien entendu, si aucun gibier ne se présente, il te suffira de faire re glisser ton sélecteur à droite pour revenir à la configuration habituelle quand tu auras remplacé la cartouche tirée.

C'est beaucoup de "chipotages" mais c'est une habitude à prendre si tu ne veux plus te faire "surprendre"....
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 21:03
Bien ,Horace ,merci pour le conseil,je n'y avait pas pensé,juste une habitude à prendre. Par contre,dans les chasses au marais ,sur des canards cachés dans la végétation des fossés,les envols successifs ne sont pas rares et il m'est arrivé plusieurs fois le problème dont je parlais au début du post...
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 21:06
Pose la question à ton armurier, je suppose qu'il pourra te proposer une alternative surtout sur B525 mais à quel prix.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 22:07
Bonsoir @Gerdeau,
"Le bruit entre deux portes" n'était pas faux...
En parcourant ce post, je me suis souvenu être tombé sur des forums de ball-trap américains dans lesquels ces systèmes à inertie étaient souvent remis en question. Pourquoi plus aux USA qu'ailleurs? Tout simplement parce que beaucoup de tireurs de skeet aiment s'adonner à leur discipline avec des calibres différents... Avec le même fusil en calibre 12, ils prennent part à des concours en cal.28 et surtout .410 en utilisant des tubes réducteurs (attention pas le genre de tube réducteurs que mon père avait dans la poche pour me faire tirer dans le Robust une 14mm aux merles...). Les gars achetaient un fusil pour tirer avec plusieurs calibres et enfilaient les tubes de .410... Premier coup, bang! Deuxième... Rien... Le .410 ne développait pas assez de recul pour armer la deuxième gâchette! Du coup, j'avais aussi vu que la conversion de ces systèmes à inertie étaient possibles. Mais attention, il semble exister deux
parades: l'une est une conversion à un système mécanique qui pallierait le problème que Gerdeau évoquait en début de post et l'autre parade consisterait seulement en un allègement du système inertiel, le rendant plus sensible et capable d'armer le deuxième coup avec le faible recul du .410. Voici deux sites américains qui débattent du sujet s'il y a des anglophones parmi vous:
https://www.shotgunworld.com/bbs/viewtopic.php?t=11424
https://www.trapshooters.com/threads/converting-inertia-trigger-to-mechanical-trigger.804773/

_________________
Amicalement,
fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 22:15
GERDEAU a écrit:Bien ,Horace ,merci pour le conseil,je n'y avait pas pensé,juste une habitude à prendre. Par contre,dans les chasses au marais ,sur des canards cachés dans la végétation des fossés,les envols successifs ne sont pas rares et il m'est arrivé plusieurs fois le problème dont je parlais au début du post...

Ah oui Gerdeau, les canards ça arrive souvent qu'il y ait un autre envol 2 ou 3 secondes après le 1er coup, et effectivement, si tu as déjà ouvert ton fusil tu te fais "refaire" comme on dit...
J'ai déjà eu le coup aussi, ou bien avec des ramiers qui sortent de la haie ou des bosquets juste après un premier tir... fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Siffle
Applique alors la méthode que je t'ai expliqué pendant que tu recharges, c'est juste une question d'habitude.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse - Page 2 Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Sam 2 Mai 2020 - 0:56
Merci beaucoup,Insulaire, je suis allé sur les deux sites que tu m'as indiqué,même avec la traduction en français, ça reste un peu"hermétique"; mais maintenant ,je sais que ça existe,j'en parlerai avec plus d'assurance à mon armurier.Evidemment,il faut voir si c'est faisable et à quel prix.
Sinon,j'utiliserai la méthode que m'a conseillé Horace,c'a a l'air jouable.
Bonne nuit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum