Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fonctionnement fusil de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fonctionnement fusil de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fonctionnement fusil de chasse Verney10

Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty fonctionnement fusil de chasse

Jeu 30 Avr 2020 - 20:54
Bonjour à tous.
Je chasse assez souvent avec un Browning 525,mono détente,sélection du 1 er coup par un poussoir placé derrière la clef d'ouverture.J'ai constaté l'inconvénient de ce système plusieurs fois en action de chasse: départ d'un gibier,tir d'un coup de fusil,tué ou raté,peu importe,ouverture du fusil pour remplacer la cartouche tirée,et juste à ce moment,départ d'un 2 eme gibier .  Vite,fermeture du fusil avec une seule cartouche,visée,appui sur la détente,et ça ne part pas.
En fait,c'est le départ du premier coup qui arme le second. Si on ouvre le fusil,il faut changer la position du sélecteur pour autoriser le départ du second coup.
Peut-on faire modifier ce système ,et ,est-ce que certains sur le forum l'ont fait?
Merci pour vos réponses .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Jeu 30 Avr 2020 - 21:34
Bonjour,
je ne crois pas qu'on peut modifier ce mécanisme, car l'ouverture du fusil va réarmer d'office le 1er coup que tu viens de tirer.
De plus le système de sélection d'une mono-détente est pour moi un handicap en chasse; c'est pour ça que je chasse le plus souvent possible avec des fusils double détentes; j'ai encore un superposé light chasse en mono mais il reste souvent au coffre.
Et mon B 325 me sert uniquement au ball-trap ou parfois aux pigeons
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Jeu 30 Avr 2020 - 22:18
Jamais eu la situation décrite par @GERDEAU, mais oui, on doit se trouver un peu … comme un c.. fonctionnement fusil de chasse Snif l'explication de @horace2002 a le mérite de nous éclairer, le mono détente sélective peut paraître une bonne solution , mais là fonctionnement fusil de chasse 600957 fonctionnement fusil de chasse 600957 fonctionnement fusil de chasse 600957 fonctionnement fusil de chasse 28211 fonctionnement fusil de chasse 28211 fonctionnement fusil de chasse 28211 fonctionnement fusil de chasse Snif

_________________
Guy, alias "vendéen"  fonctionnement fusil de chasse Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
juanmarco
juanmarco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/09/2011

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Jeu 30 Avr 2020 - 23:36
Bonsoir,
Il s'agit d'un réarmement par inertie ; Le recul du 1er coup, arme le second, contrairement à un armement mécanique.
En général, un petit coup de paume sur la plaque de couche suffit à réarmer le second.
Bien àa vous.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 2:05
Juanmarco,je sais qu'en mettant un coup sec sur la plaque de couche,on réarme le second coup.Mais en action de chasse,c'est irréalisable. Actionner le sélecteur est facile quand on a le temps,pour un gibier qu'on voit venir de loin,ou à l'affut,mais ce n'est pas un geste "naturel".
Horace2002 a raison,une détente sélective pour la chasse ,c'est plutôt un handicap.
J'espérais ,en postant sur le forum,avoir le retour d'une possible modification; c'est vrai aussi que je n'en n'ai jamais parlé à mon armurier!

Par ces temps de confinement,il nous passe de drôles d'idées par la tête!!!
bonsoir à tous.
juanmarco
juanmarco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/09/2011

fonctionnement fusil de chasse Empty Réarmer rapidement

Ven 1 Mai 2020 - 9:25
Bonjour,
Il n'y a pas de solution : changer de système de réarmement reviens à transformer ton moteur diesel, en moteur essence, échanger ta boite de vitesse manuelle par une automatique, dans la même voiture...
Dans l'absolu, on peut, en pratique, c'est niet.
Il faut vendre celui-ci, et racheter un fusil avec le réarment mécanique, ou prendre avec les deux détentes...
Désolé, je ne vois pas d'autres solution... toujours une cartouche dans le coups du bas...
Je ne sais si j'ai répondu à ta question, mais c'est tout ce que mes très modestes compétences peuvent t’apporter...
Désolé,
Bien à toi,
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 9:32
juanmarco a écrit:Bonjour,
Il n'y a pas de solution : changer de système de réarmement reviens à transformer ton moteur diesel, en moteur essence, échanger ta boite de vitesse manuelle par une automatique, dans la même voiture...
Dans l'absolu, on peut, en pratique, c'est niet.
Il faut vendre celui-ci, et racheter un fusil avec le réarment mécanique, ou prendre avec les deux détentes...
Désolé, je ne vois pas d'autres solution... toujours une cartouche dans le coups du bas...
Je ne sais si j'ai répondu à ta question, mais c'est tout ce que mes très modestes compétences peuvent t’apporter...
Désolé,
Bien à toi,

Même avec un réarmement mécanique, le fait d'ouvrir le fusil après 1 tir va automatiquement réarmer le 1 er coup; il faudra toujours passer par le sélecteur pour pouvoir tirer le 2ème canon dans le cas de figure que GERDEAU explique.(en refermant le fusil sans réintroduire une cartouche dans le tube du haut).

La seule solution reste la double détente.
juanmarco
juanmarco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/09/2011

fonctionnement fusil de chasse Empty Réarmement

Ven 1 Mai 2020 - 9:47
Bonjour,
J'avais compris, mais alors c'est la question qui pose problème...
Si l'on remet en question le fonctionnement du fusil, cela est encore moins simple...
A ma connaissance, il n'y a que Verney-Carron qui à résolu le problème, avec la double détentes dont la première est à a double effet : le coups du bas, puis le coup du haut ; pour le coups du haut en premier, deuxième détente puis première.
Il n'y a pas de sélecteur sur l'arme.
Lorsque je réarme mon fusil après le tir, je prends deux cartouches dans la main et les introduits en même temps... c'est faisable, non ? fonctionnement fusil de chasse 585778
Bonne journée.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 9:57
La double détente avec la première à double effet existait déjà sur le Falcor de Manufrance !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 10:12
Merci Horace et juanmarco pour vos explications.Je comprends bien que le fusil ayant été fabriqué de cette façon,c'est pas simple de le modifier.Impossible ?
Ce système,au niveau sécurité,n'apporte rien.Sur un fusil "normal",l'ouverture de la bascule arme les deux coups; le sélecteur aurait du être fait juste pour choisir l'ordre des départs. Tant pis, il faudra faire avec; ce n'est pas non plus si gênant que ça,(quand on le sait),juste un peu chiant!! a+
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 10:26
Bonjour ,jP2, je possède un Falcor avec la première détente à double effet,et ce système m'allait bien. En action de chasse,le choix du canon se fait très vite, presque instinctivement. Le changement du poussoir de sélection sur le Browning n'est pas facile,(tirer vers l'arrière,déplacer à gauche ou à droite,repousser vers l'avant),le gibier est hors de portée! Fallait y penser avant, je vais m'adapter!!
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 11:05
Voilà @GERDEAU, il va falloir s'y faire avec la mono détente sélective fonctionnement fusil de chasse Rire , je suis dans le même cas que toi et le fait (comme tu l'as signalé) du gibier tiré qui se renvole ou d'un autre qui part à son tour alors que tu as ouvert ton fusil, cela eut être un handicap même si ça n'arrive pas souvent. Merci à ceux qui ont re-précisé que le fonctionnement de ce type de détente repose sur l'inertie, on le savait mais une piqûre de rappel ça ne peut pas faire de mal. Allez, on va rêver d'une future ouverture où on ressortira un bon vieux juxta à double détente par exemple.

_________________
Guy, alias "vendéen"  fonctionnement fusil de chasse Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 11:28
Merci,Vendéen,savoir que je ne suis pas seul avec ce (petit!) problème,me met du baume au coeur!!
En ces périodes compliquées,tu as raison ,rêvons à la prochaine ouverture(?),quelque soit l'arme que nous aurons entre les mains...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2001
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 11:42
J’ai jamais trouvé ça pratique la mono , la seule fois que j’ai eu c’est au début de mon permis avec un SA , même maintenant avec mon mode de chasse qui pourrait si prêter, je préfère la double avec mes superposés !
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 13:23
J'ai le souvenir d'une battue aux sangliers, il y a une quinzaine d'années. Mon collègue est posté 50 m sous moi, un beau ragot de 100 kgs nous monte dessus et passe à 10m de lui, il épaule et la bête s'écroule nette. Mon collègue ouvre son express et s'approche du sanglier tout fier de son prélèvement. Il le touche à l'arrière train avec le pied et la bête comme par magie se relève et prends ma direction tout étourdi. J'ai alors une scène surréaliste, un sanglier de 100 kgs qui me vient dessus et en arrière plan mon ami qui referme son arme et tape sous la crosse comme il peut avec sa main. Je tue ce sanglier et constate que mon ami lui a mis une balle de mâchoire qui explique le KO. Mon ami me rejoint et m'explique que son express( de marque Bretton de mémoire) a l'armement du second coup par inertie qui explique aussi sa gestuelle. Ayant ouvert son arme sans changer la balle du 1er coup, la seule solution pour doubler ce sanglier était d'armer manuellement son arme. On rigole encore de cette histoire de temps en temps mais à l'epoque il avait rapidement revendu son express.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 14:07
J’ai un super 9,
Le premier coup est le canon du bas,en tout cas pour moi,si je choisi le canon du haut il me suffit de pousser le sélecteur à droite .le sélecteur est sur la  queue de détente
Par contre pas souvenir d’avoir été confronté à votre soucis.je pense et j’essaierai une fois la possibilité de tirer,de tirer mon premier coup,ouvrir mon fusil,changer de sélection,refermer et essayer de tirer avec l’autre canon.
Possible ou pas mais j’essaierai ou dites moi si je suis carrément dans le faux
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 14:37
Ton super 9 a l'armement mécanique des 2 coups quand tu ouvres ton fusil.
Le Browning de Gerdeau doit avoir un armement par inertie, c'est le recul du 1er coup tiré qui arme le second coup. Donc si après ton 1er tir, tu ouvres ton fusil sans charger la cartouche vide lorsque tu refermes ton arme, tu vas obligatoirement percuter la cartouche déjà tirée et sans recul le second coup ne s'arme pas. D'où la manipulation de mon collègues en tapant sur le cul de la crosse pour armer le second coup.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 14:40
@philgood
Ça dépend des mécanismes ! Il n'y a pas que le réarmement par inertie, il existe le réarmement mécanique qui, lui, permet le tir du second coup, même si le premier n'est pas parti.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 15:48
Merci pour vos réponses.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 16:01
Juste une petite remarque,je suis assez soigneux avec mes armes,et je nettoie toujours mon fusil en rentrant de la chasse.Un coup de chiffon sur et dans les canons ,un petit peu d'huile (léger).je referme le fusil et,comme je n'aime pas laisser les ressorts tendus ,je percute à vide. Je sais ,il parait que c'est pas bien,il faudrait des douilles spéciales,j'ai toujours fait comme ça,jamais eu de problème.
Et la, pour désarmer,un appui sur la détente,percussion d'un canon,changement du sélecteur, un autre appui ,percussion de l'autre canon, sans tir d'une cartouche,bien sur. Le 2 eme coup dans ce cas la, n'est pas armé par le premier??!!
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 16:07
Gerdeau,tu dois avoir un réarmement mécanique comme moi.
Que ce forum est intéressant,on y apprend tout un tas de choses
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 16:25
Philgood,justement non,le problème que j'ai,comme Vendéen d'ailleurs,n'existerait pas avec un réarmement mécanique!
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 16:37
GERDEAU a écrit:
Et la, pour désarmer,un appui sur la détente,percussion d'un canon,changement du sélecteur,  un autre appui ,percussion de l'autre canon, sans tir d'une cartouche,bien sur. Le 2 eme coup dans ce cas la, n'est pas armé  par le premier??!!

Forcement Gerdeau quand tu manipules le sélecteur pour désarmer ton le 2eme coup, tu remplaces manuellement l'inertie du coup de feu du 1er coup dans le mécanisme. fonctionnement fusil de chasse Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 17:43
JP2 a écrit:@philgood
Ça dépend des mécanismes ! Il n'y a pas que le réarmement par inertie, il existe le réarmement mécanique qui, lui, permet le tir du second coup, même si le premier n'est pas parti.

+1
Dailleurs je crois que c'est comme ça sur le B25.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fonctionnement fusil de chasse Empty Re: fonctionnement fusil de chasse

Ven 1 Mai 2020 - 18:20
gala43 a écrit:
GERDEAU a écrit:
Et la, pour désarmer,un appui sur la détente,percussion d'un canon,changement du sélecteur,  un autre appui ,percussion de l'autre canon, sans tir d'une cartouche,bien sur. Le 2 eme coup dans ce cas la, n'est pas armé  par le premier??!!

Forcement Gerdeau quand tu manipules le sélecteur pour désarmer ton le 2eme coup, tu remplaces manuellement  l'inertie du coup de feu du 1er coup dans le mécanisme. fonctionnement fusil de chasse Content

Bien d'accord....le fait de manipuler le sélecteur vers la gauche prépare d'office ton second coup à être tiré, que ton système soit inertiel ou mécanique.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum