Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Verney10

Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Lun 11 Mai 2015 - 18:45
Bonjour,

Comme vous l'avez peut être lu dans ma présentation je suis un nouveau chasseur. Et donc comme tout jeune chasseur sans expérience,  je suis à la recherche d'un fusil.  J'ai lu les nombreux posts du forum qui traitent de ce sujet.Presque tous je pense.
Comme je le disais dans ma présentation je cherche principalement à chasser le petit gibier. Un peu de billebaude en plaine, un peu d'affut aux pigeons, un peu de passée aux canards et un peu de régulation des corvidés. Et de temps en temps peut être une battue au grand gibier.

Mais j'aimerai aussi m'initier au parcours de chasse pour apprendre à tirer et blesser le moins de gibier si possible. C'est à dire que j'aimerai faire environ 1 à 2 parcours dans le mois grand maximum. Le but initial étant pour moi d'apprendre à tirer dans un premier temps. Si jamais je devais avoir la virus alors dans ce cas je me poserai la question par la suite d'acheter un fusil spécifique à cette activité.

Si j'ai bien lu l'ensemble des posts. Le fusil qui semblerait le mieux me convenir serait à priori le suivant:

-Un fusil cassable, pour la sécurité et apprendre à manipuler correctement une arme.Donc un superposée ou un juxtaposé.
- un Calibre 12/76 avec des canons de 71 cm avec des chokes interchangeables.
- Qu'il soit éprouvé billes d'acier pour le gibier d'eau.

Mon budget serait de maximum 850 €.

Etant un peu sentimental j'aimerai pourvoir garder ce fusil dans le temps.

Et donc comme vous l'aurez compris j'ai tout un tas de question ( désolé par avance si ce post est un peu long au passage).

1°) Ayant lu sur le forum que les fusils de la marque Fair sont de bonne qualité que penser vous des modèles ?
Fair premier classic: vue chez roumaillac(je sais il dépasse mon budget de 9 euros )
Fair DC10 CI:vue sur naturabuy chez Fauvel

2°)Est ce que ces fusils pourrait convenir pour ce que je souhaite faire? Durer dans le temps, faire un peu de parcours avec etc... Surtout serait il capable supporter le parcours ?

3°)Autre question dois je privilégier un simple détente ou mono détente? Je dois avouer que je ne sais pas quoi penser.

4°) Autre question encore d'une manière générale quel est l'avantage entre un juxtaposé et un superposé? (je sais vous aller me dire va dans une armurerie en prendre un en main mais difficile pour un novice que je suis de juger)

5°) D'une manière plus général auriez vous des marques ou un modèle en particulier à me conseiller? ( Pour info je dois vous avouer que je suis pas fan des Baïkal, je ne doute pas que ce sont des fusils très robust mais j'avoue que leur esthétique me rebute un peu, surtout en superposé) Mais après peut être allez vous me faire changer d'avis.

6°) Je suis pas fixé sur du neuf ou de l'occasion, Mais dans le cas de l'occasion que vérifier quand on est néophyte? Le jeux à la bascule c'est quoi? comment on le vérifie? Les percuteurs pareils comment vérifier? Comment juger de l'état d'un fusil.

7°) Enfin dernière question mais j'en ai bien d'autre mais je pense que le post est déjà bien assez long.
Dans un sujet traiter par Neltir Et où il est question de chambrage notamment sur le fait de tirer des cartouches de 70 dans un 76.  il dit :
Neltir: Oui c'est sûr , essaye une fois de tirer une cartouche de 70 dans un canon de 76 , tu auras beaucoup de résidus collés à l'intérieur du canon, maintenant un coup de baguette et après tu tire une 76 , tu verras qu'il yà beaucoup moins de résidus ! et si tu fait du trap , après 1000 cartouches tu n'as plus quâ mettre une annonce : fusil en parfait état ,n'a tiré que 20 cartouches ....pauvre aquéreur !

Ma question ou plutôt mon interrogation en cas d'acquisition d'un fusil d'occasion chambré 76 et qui aurait tiré beaucoup de 70 quelles seraient les risques? Comment se prémunir? quelle incidence sur la durée de vie du fusil,comment le voir etc...... ( J'ai pas vraiment envie d'être le pauvre acquéreur)


Voila encore désolé pour ce post aussi long mais je dois avouer que j'ai bon nombre d'interrogations.

Encore merci pour votre aide et vos précieux conseils.
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Lun 11 Mai 2015 - 19:35
Bonjour Billebaudeur01
Alors voila pour la marque fair c'est du bon fusil pas cher de qualité et sobre .
Pour ton utilisation et le garder dans le temps pour moi le mieux est une bascule acier qui prendra moins de jeux dans le temps .
j'ai trouver aussi ce fusil qui dépasse un peu mais qui est bon aussi http://www.naturabuy.fr/Fusil-superpose-BETTINSOLI-XTRAIL-N-cal-12-76-item-2493144.html
ensuite il y le vercar churchill moins (avis perso pour moi il y a une belle différence entre les fair bettinsoli comparé au vercar )
la différence entre mono et double detentes et plus une habitude de même que entre un superpose et un juxtapose .
pour l'occasion des personnes du forum t'aideront mieux que moi , mais je pense que en restant sur browning , beretta franchi , fabarm et chapuis tu as presque tout .
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Mar 12 Mai 2015 - 19:09
Bonsoir JackyVarlet,

Merci pour ton retour et tes conseils.


D'autres personnes auraient elles des conseils supplémentaires?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Mar 12 Mai 2015 - 20:45
bonsoir,
c'est bien de se poser autant de questions et... de les poser... souvent, embrouilles, je viens d'en poser beaucoup sur l'achat d'un express "baikal" 9.3x74r, j'en ai lu de toutes les couleurs et finalement, j'ai fait à mon idée et sur quelques conseils avisés, car sur la toile tu auras beaucoup de conseils "avisés" de la part de gars n'ayant jamais eu l'arme entre les mains.
il y a plus de 25 ans, lorsque j'ai commencé, pas ou peu d'internet, fallait faire confiance à l'armurier du coin...celui-ci m'a proposé: "Lu-mar, 12, 1/4, 3/4, une saison de trapp, s'il avait dû avoir un souci, ce serait fait", le prix était sympa...25 ans après il fait son boulot, pas un poil de jeu (pas comme le tireur!!!!!), nous sommes tous un peu "sentimental" avec nos armes, surtout la première, et aussi "porte-monnaies" et ensuite viennent les prochaines...prendre l'arme en main et surtout voir avec laquelle tu tilt, l'arme la meilleure, c'est celle avec laquelle tu te sens à l'aise, celle avec laquelle tu as envie de sortir souvent...(comme les copines, en somme!!!!)
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 8:55
Bonjour,


D'autres avis? marques?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 9:16
Bonjour,
tout dépends de quelle quantité de cartouches tu compte tirer en PC, si c'est pour faire quelques séries dans l'année pour t'initier avec ton fusil de chasse pas de problème car le but final sera la chasse, mais si tu dois pratiquer le PC d'une manière régulière, ton fusil de chasse ne supportera pas trop car dans l'année on brûle beaucoup de cartouches.

Sinon les marques citées sont correctes, dans les prix raisonnables  je rajouterais Franchi Falconnet, Winchester, il y en a plein d'autres.

Voir les petites annonces, Rabatteur propose son Fausti à un prix très raisonnable, c'est une arme correcte à rafraîchir un peu, je le connais pour l'avoir essayé, après un bronzage non urgent, c'est reparti pour de nombreuses années.

https://www.passionlachasse.com/t24137-vends-superpose-fausti-stefano-12-70-ejecteurs#713930

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 11:15
Merci Keiler pour ces infos.

Je vois que ce modele à des chokes fixes, j'était plutôt parti sur des chokes interchangeables pour plus de polyvalence.

Une petite question il vaut mieux un neuf ou une bonne occasion pour commencer à ton avis?

Dans le cas de l'occasion comment vérifier que c'est un bon fusil? Comment vérifier le jeu à la bascule?etat des cannons? les percuteurs?etc.....?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 11:59
Chokes fixes ou interchangeables, bof ,

La polyvalence des chokes interchangeables pour tirer à la grenaille n'est que de la poudre aux yeux pour faire marcher le commerce en réduisant les coût de fabrication, perso ça n'a pas une grande importance, j'ai 1/2 1/2 sur mon fusil (PC) et je tire tout.

Une occasion de bonne marque vaut mieux que certaines armes neuves.

On vérifie:
- l'absence de jeu en secouant l'arme avec la longuesse ôtée, mais le jeu se rattrape !
- l'intérieur des canons en regardant à l'intérieur!
- les percuteurs sont des pièces d'usure normale, c'est un peu comme l'embrayage sur une voiture, donc si un percuteur est cassé, rien de dramatique.

Enfin, tu fais comme tu le sens, je t'ai indiqué une occasion, voilà !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 12:05
Les chokes fixes permettent de ne pas se prendre la tête avant d'allé a la chasse ou au trap . Il y a que pour l'acier que sa coince sinon je préfère des chokes fixes ! A moins de prendre un fusil choké 1/4 1/2 .

_________________
Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Mesmon10
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 13:08
Merci à toi Keiler pour l'info de l'occasion et merci à toi Rom80 pour ta remarque.

Par le biais d'une connaissance je dois aller voir un fusil suite à un héritage. (Je ne connais ni la marque ni le modèle)

Pour l'intérieur des cannons ils doivent être impérativement "miroir" ? (comme je l'ai lu sur certains post)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 13:09
Parfois si les canons sont un peu piqués sur une arme ancienne ce n'est pas dramatique !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 13:14


Dans une brocante il y a quelques temps, j'ai regardé un fusil et à l'intérieur des cannons on aurait dit qu'il y avait eu comme des traces de frottements. L'intérieur était gris "plomb" ou mat si vous préférez mais relativement propre autrement. Est ce que c'est grave?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 13:15
Difficile à dire sans voir l'arme !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse. Empty Re: Premier Fusil pour chasse et parcours de chasse.

Jeu 14 Mai 2015 - 13:23
Ok ok, je comprends c'est pas simple en effet.

Ce qui pourrait être sympa c'est que si quelqu'un avait des photos d'intérieurs de cannons cela pourrait aider entre guillemets.

Pas uniquement pour moi mais pour d'autres personnes qui seraient dans le même cas que moi. Genre un petit tuto comment "vérifier une arme d'occasion"avec quelques photos bon/ pas bon. le but étant de donner juste les bases. Car je pense qu'il est indispensable une fois l'arme acheté aller la faire vérifier chez un armurier surtout pour un novice comme moi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum