Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Verney10

Epagneul Breton pour Débutant chasse

+14
charlie32
Jacquot
fifid
fred555
Médocain
sim
vendéen
Jujuhunt
Niko11
goonif
orion33
Mariodu59
philgood
TiTangue33
18 participants
Aller en bas
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Dim 3 Mai 2020 - 12:56
Presque 600 euros pour un chienne non LOF, faut quand même pas exagérer. Tu n'as aucune garantie sur les origines, ni même sur la consanguinité comme c'est écrit sur l'annonce.
Voilà le genre d'annonce et de "vendeur" qui font que certaine race de chien ne sont aujourd'hui plus abordable. A ce prix là tu dois trouver une portée inscrite au LOF avec des origines connues et vérifiables.
Quitte à mettre 500 euros dans un chien, n'hésite pas à faire plus de kilomètres...

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Dim 3 Mai 2020 - 22:23
Un dernier mot pour ce qui me concerne, car on pourrait continuer longtemps. C'est ainsi; il y a les inconditionnels du chien d'arrêt et dans cette catégorie, les inconditionnels de l'épagneul breton, il y a les fans des leveurs de gibiers. Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Siffle Bref.
Un chien à l'arrêt c'est peut être sublime et l'émotion est, peut être, à son maximum, mais que dire de l'instant où ça explose avec le springer, je ne te dis pas la montée d'adrénaline Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Woo C'est vrai, tu as rarement le temps de te placer, de trouver une bonne fenêtre de tir … C'est super intuitif.
A toi de voir , méfie toi des annonces "apparenté LOF" , prends ton temps et tu nous diras le moment venu quel a été ton choix . Ensuite ce sera du bonheur et beaucoup de temps à passer avec ton compagnon pour en faire un parfait associé. Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
TiTangue33
TiTangue33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/04/2020

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Dim 3 Mai 2020 - 22:46
Je continu à penser que vous avez tous les 2 raisons, dans le sens ou l'un ou l'autre mode de chasse est attrayant, après je pense que ça dépend surtout du tempéraments de chacuns.
Etant débutant à la chasse, avec peu de repères, que je commence avec l'un ou l'autre, dans tous les cas je suis sur que je ne serais pas déçu à condition de ne pas me planter dans le dressage.
Il est sur que je vous tiendrais au courant et vous présenterai le compagnon, avec les conseils que vous me donnez je vous dois bien ça.

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Dim 3 Mai 2020 - 23:00
Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
TiTangue33
TiTangue33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/04/2020

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Mar 12 Mai 2020 - 12:56
Salut à tous,
Bon du coup j'ai réservé un Springer pour fin mai, celui non Lof a 90 bornes de chez moi...
J'y suis aller hier en fin d'après-midi, les chiots sont tous dynamique, élevés dans de bonnes conditions, joueurs et non peureux.
J'ai pu aller faire un petit tour avec le proprio de la mère, dans les broussailles, vraiment a l'affût, dynamique et obéissante.
Les proprios m'ont laissé une bonne impression donc voilà j'ai réservé un petit mâle.
Il est vrai que j'étais partie sur le chien d'arrêt mais finalement le leuveur hyperactif ma charmé aussi .
Que me conseillez vous d'acquérir pour un chiot de 2 mois dans le genre jouet pour faire les dents, dressage ect .. ?
Garcia carlos
Garcia carlos
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 18/03/2022

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Ven 18 Mar 2022 - 21:16
Pour ma part je n’achèterais jamais un chien qui ne soit pas issu d’un elevage ,on parle de l'épagneul breton , j’ai acheté mon premier breton dans un elevage des côtes d’armor à l’aveugle ! En téléphonant simplement a l’elevage et expliquant ce que je voulais , cela c’est terminé par envoyez moi le chien et envoyez moi l’argent ! Super chien ! Merlin des compagnons d’armor . A son décés j’ai rappellé et je lui ai dit vous m’avez vendu un super chien ! J’en veux un autre de chez vous ! J’ai eu athos des compagnons d’armor ! Magnifique ! Super chasseur ! Merlin etait super ! Athos l’etait tout autant ! Voir plus dans tous les domaines obeìssance , quête sagesse , rapport tout ! Tout . Des chiens parfaits ! Athos décedé j’ai rappellé , malheureusement l’elevage était fermé! Parti a la retraite , Merci monsieur pour ces deux merveilleux chiens !
Pour vôtre sérieux et vôtre honnêteté Merci . J’ai acheté 2 merveilleux chiens sans les voir ! Aprés je me suis deplacé dans un elevage ( je ne dirais pas ou ,) et j’ai pris non pas un mais deux epagneuls ! Aprés les avoir emmenné dés leur arrivée chez le veto je les ai remmenés a l’éleveur car un avait un défaut à l’anus ( il se refermait pas complétement et pouvait de ce fait attrapper des infections ) et l’autre un defaut de la paupiere ( avec aussi des risques …) j’ai remmenné les chiens et récupere es sous . Si c’etait un particulier ?!!!!…. Là j’ai un kéranlouan ! Pareil ! Sans le voir ! Il etait pas né ! Et je l’avais payé ! Kéranlouan ? Patrick Morin ?!!!! Allons on parle du paradis de l’epagneul breton ! Le top de top ! Du meilleur dés éleveurs ! Vous en doutez ? Lisez ses livres ! Allez dans son elevage ! Aprés on en reparlera .

Kerviloti aime ce message

Garcia carlos
Garcia carlos
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 18/03/2022

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Ven 18 Mar 2022 - 21:23
Pour ma part je n’achèterais jamais un chien qui ne soit pas issu d’un elevage ,on parle de l'épagneul breton , j’ai acheté mon premier breton dans un elevage des côtes d’armor à l’aveugle ! En téléphonant simplement a l’elevage et expliquant ce que je voulais , cela c’est terminé par envoyez moi le chien et envoyez moi l’argent ! Super chien ! Merlin des compagnons d’armor . A son décés j’ai rappellé et je lui ai dit vous m’avez vendu un super chien ! J’en veux un autre de chez vous ! J’ai eu athos des compagnons d’armor ! Magnifique ! Super chasseur ! Merlin etait super ! Athos l’etait tout autant ! Voir plus dans tous les domaines obeìssance , quête sagesse , rapport tout ! Tout . Des chiens parfaits ! Athos décedé j’ai rappellé , malheureusement l’elevage était fermé! Parti a la retraite , Merci monsieur pour ces deux merveilleux chiens !
Pour vôtre sérieux et vôtre honnêteté Merci . J’ai acheté 2 merveilleux chiens sans les voir ! Aprés je me suis deplacé dans un elevage ( je ne dirais pas ou ,) et j’ai pris non pas un mais deux epagneuls ! Aprés les avoir emmenné dés leur arrivée chez le veto je les ai remmenés a l’éleveur car un avait un défaut à l’anus ( il se refermait pas complétement et pouvait de ce fait attrapper des infections ) et l’autre un defaut de la paupiere ( avec aussi des risques …) j’ai remmenné les chiens et récupere es sous . Si c’etait un particulier ?!!!!…. Là j’ai un kéranlouan ! Pareil ! Sans le voir ! Il etait pas né ! Et je l’avais payé ! Kéranlouan ? Patrick Morin ?!!!! Allons on parle du paradis de l’epagneul breton ! Le top de top ! Du meilleur dés éleveurs ! Vous en doutez ? Lisez ses livres ! Allez dans son elevage ! Aprés on en reparlera .
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Sam 19 Mar 2022 - 10:33
Titangue a surement déjà pris possession de son "springer" depuis fin mai 2020 !!! mais on ne peut en être certain puisque nous n'avons plus de nouvelles de sa part... une photo de son compagnon et un feed back depuis bientôt deux ans aurait été la moindre des choses mais mettons cela sur le compte de l'adage "ô tempora ô mores".

Le springer est un excellent et beau chien de chasse mais il a pour moi deux points rédhibitoires :
- il faut être en forme olympique pour le suivre et plus encore dans un biotope "sale";
- il est compliqué à gérer is à vis des autres chasseurs dans les chasses collectives car il casse les arrêts des autres chiens en bourrant et en faisant voler.

Je reconnais toutefois que si l'on est "sportif" et que l'on chasse le plus souvent seul, ce sont d'excellents chiens.

Sinon je  rejoins Carlos, je n'achèterai pas non plus un chien non lof , cela s'apparente à la loterie nationale et à ce jeu on perd bien plus souvent qu'on y gagne !!!

Il est nettement préférable de se diriger vers un éleveur dont la portée répond à des critères (éleveur connu et passionné de la race et seulement de la race (en clair pas un vendeur multi races), lignée de chasse pratique et/ou field reconnue, cotation des sujets, caractères des géniteurs, taux de consanguinité limité, etc, etc, etc.........).

Quand Carlos cite Patrick Morin, c'est effectivement un grand monsieur de l'élevage d'épagneul breton , il est rempli de bon sens et pétri de qualités humaines... mais les prix de ses chiots (sauf erreur environ 2000€ ) ne sont pas probablement à la portée d'un jeune comme Titangue Wink

Enin, sur le sujet de l'arrêt versus chien qui fait voler j'avoue n'avoir jamais rien ressenti de si beau et si émouvant que l'arrêt de ma "fille" qui me jette un coup d'oeil en me faisant comprendre "Attention c'est à toi de jouer maintenant et tâche de ne pas rater comme la dernière que je t'ai arrêtée juste avant Smile"

Garcia carlos aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Sam 19 Mar 2022 - 15:04
Oui Patrick Morin a une très grande renommée,il produit énormément mais a décidé si mes échos sont bons de ne plus vendre de chiots ou très très peu.il vend surtout des chiots déjà debourré à jeune chien adulte.ça lui permet de tout garder et de se réserver les plus prédisposés au field ou ces reproducteurs.
Il y avait aussi lavanant qui avait une excellente réputation à callac
Garcia carlos
Garcia carlos
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 18/03/2022

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Sam 19 Mar 2022 - 19:07
Philgood vos echos sont faux ! Vous avez le choix de prendre votre chiot à partir de 3 mois ! Et puis bien sur de le prendre plus tard ! Mais vous choisissez votre chiot entre 2 et 3 mois et a cet âge là même pour un expert et sauf chiot vraiment précoce , en tout je peux vous dire que ces chiens sont tous bons en sortant de l’elevage ! Aprés a vous de le faire progresser .
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Dim 20 Mar 2022 - 9:07
A 2 mois, un chiot possède l'inné (ce qui provient de sa lignée) et l'acquis qui provient de sa phase d'apprentissage avec sa mère et sociabilisation  avec ses frères et soeurs de portée et des échanges qu'il a eu avec l'éleveur (ou ses apprentis s'il est pro ou ses enfants si c'est un particulier).
Entre 2 et 3 mois, s'il sort en extérieur il découvre et enregistre dans sa bibliothèque d'odeurs énormément de nouveautés, ce qu' a bien compris Patrick Morin qui fait une mini "initiation" au biotope , au coup de feu et au gibier...c'est un plus qui donne de la précocité au chiot mais qui ne servira strictement à rien si le futur maître n'entraîne et n'éduque pas son chien avec une infinie patience et en y consacrant beaucoup de temps et d'énergie....c'est ainsi qu'on obtient un bon chien de chasse.

La différence entre les bons et les excellents sera liée au potentiel du chien et à la pédagogie du propriétaire/dresseur....et là il y a beaucoup à dire car j'ai vu beaucoup de bons chiens à fort potentiel gâchés dans les mains de chasseurs trop occupés pour entrainer comme il se doit un chien de chasse et qui le laisse malheureusement au chenil une fois la chasse fermée.

J'ai même vu une fois un  très "grand" chien de race britannique acheté une fortune par un riche propriétaire qui s'est pris une dizaine de coups de colliers électriques pendant une matinée car le "monsieur" était énervé.

Le connaissant un peu dans un autre contexte j'ai dit que cela me ferait plaisir de la prendre avec moi une huitaine de jours puisque nous devions chasser à nouveau ensemble une semaine après ... ce qu'il a accepté.

Le premier jour, je lui ai laissé le collier le matin sans jamais l'utiliser, je l'ai rappelé plusieurs fois, elle est revenue avec joie à chaque fois et au bout d'une heure je l'ai repris en laisse...au retour au calme du chien, je me suis assis, lui ai retiré la laisse et lui ai expliqué que j'allais désactiver la télécommande et lui retirer le collier électrique pour les six jours à venir et la laisser faire ce pourquoi elle était programmée  et sans stress de recevoir un choc électrique....et devinez quoi...elle a été un vrai ange, des quêtes lointaines (normal pour un britannique), des arrêts de princesse pétrifiée comme une statue de pierre, le rêve absolu...à la fin de la semaine (nous avions six sorties ensemble), j'ai retrouvé le propriétaire au petit déjeuner d'avant chasse et demandé à lui parler à part.
Je lui ai expliqué que cette chienne était une "ferrari" , qu'il fallait agir avec beaucoup de douceur et surtout ne devait plus JAMAIS chasser avec un collier ni crier ni s'énerver après elle car elle ne supportait ses excès d'humeur et qu'elle était inhibée par la peur de s'en prendre "une". Il a eu la sagesse d'appliquer mon humble recommandation ...il m'a offert le champagne le soir en me remerciant car il ne reconnaissait pas son chien et pourtant c'était seulement lui qui avait su évoluer.

FF82, sim et Garcia carlos aiment ce message

Garcia carlos
Garcia carlos
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 18/03/2022

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Dim 20 Mar 2022 - 10:38
Tout a fait fred ; Patrick Morin à écrit deux livres à ce sujet , que je recommande vivement à tout possesseur d’un chien , de chasse ou autre de lire !
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Dim 20 Mar 2022 - 10:52
Garcia carlos a écrit:Philgood  vos echos  sont faux ! Vous avez le choix  de  prendre votre chiot à partir de 3 mois ! Et puis bien sur de le prendre  plus tard !  Mais vous choisissez votre chiot  entre 2 et 3 mois  et a cet âge  là même  pour un expert et sauf chiot vraiment précoce   , en tout je peux vous dire que ces chiens sont  tous  bons en sortant de l’elevage  ! Aprés a vous de le faire progresser .
Comme vous avez l’air de bien connaître cet élevage....quel est le pourcentage de chiot qui partent à 3 mois sur sa production?j’ai eu quelques échanges très construits avec lui
Garcia carlos
Garcia carlos
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 18/03/2022

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Dim 20 Mar 2022 - 11:53
Je suis juste un client! Tres tres content ! Je ne suis ni démarcheur ni attaché commercial ! Pour des questions qui touchent a la gestion de l’elevage ; voir directement avec Monsieur Patrick Morin , elevage de kéranlouan .

Kerviloti aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Dim 20 Mar 2022 - 21:31
Salut a tous, je rebondis juste sur une chose.

Vous parlez d'éleveurs et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un chien provenant d'élevage réputé est sûrement un plus !

Pour ce qui est de mon expérience du breton j'en ai connus 3, 1 seul provenant d'un élevage ( je ne pourrais malheureusement vous citez le nom de l'éleveur il y a deja quelques années)

Ce fameux chien était sûrement le meilleur de caractère ! Mais pour ce qui était de la chasse ont repassera ! Quand il en avait marre il retournait se coucher au pied de la voiture 😂 quand a la recherche de gibier c'était quand il avait envie !

Ensuite émir un vieux pépère qui vient de faire sa dernière saison ! Un chien exceptionnel sûrement celui d'une vie ! Une passion pour la chasse impressionnante et avec un nez 🥰 pourtant issue d'une simple portée entre deux chiens non lof mais chasseurs

Mon dernier onix qui arrive à 4 ans, pareil qu'emir il provient d'une portée  " banales " mais pur race, chien que j'ai trouvé a très petit prix car les queues n'était pas écourtée et personnes n'en voulait 🙄 un caractère au top ! ( Comme d'hab chez l'épagneul en fait 😁) et a la chasse il fait son job ! Plus de loupé du maître que de la part du chien 😅

Tout ça pour dire que je pense que peu importe le chien si ont y mets l'énergie et le coeur nécessaire ils deviennent ce que l'ont veux ! Maintenant il y aura forcément des prédispositions chez certains comme chez l'homme il y a des bons et des moins bons ✌ j'en profite pour glisser une photo de mes deux monstre
Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Img_2026


Dernière édition par Nico56 le Lun 21 Mar 2022 - 7:29, édité 1 fois

Garcia carlos aime ce message

Garcia carlos
Garcia carlos
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 18/03/2022

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Lun 21 Mar 2022 - 6:36
L’essentiel est que tu les aimes et ils sont heureux avec toi ! Tres beaux t
.

Nico56 aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Lun 21 Mar 2022 - 13:51
j'ai eu pas mal de chiennes (car j'ai toujours chassé avec des femelles ) le seul male que j'ai eu était fugueur et je n'ai rien pu en faire
aucunes issues d'élevage et pourtant des chiennes formidables donc je ne suis pas convaincu que les élevages produisent des chiens extraordinaires
ceci dit le dressage et surtout la présence de gibiers sur le territoire sont plus importants a mes yeux que la provenance de l'animal!!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Nico56 aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Lun 21 Mar 2022 - 13:57
j'ai eu une femelle teckel a poil dur (châtaigne)que j'ai récupérer suite a l'abandon de ses maitres ,qui n'avait jamais chasser
j'ai garder deux chiennes de sa portée j'ai été super content de leurs comportements sur le lièvre et le chevreuil
vous comprendrez pourquoi je ne suis pas un adepte des élevages et surtout des prix qui sont pratiqués

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Nico56 aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Epagneul Breton pour Débutant chasse - Page 3 Empty Re: Epagneul Breton pour Débutant chasse

Lun 21 Mar 2022 - 13:59
je ne fait pas de concours mes chiennes sont pour la compagnie et la chasse ce ne sont pas des bêtes de foires
petite aparté qui s'éloigne un peu du sujet mais il fallait que je le dise !!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Nico56 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum