Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Verney10

Chasse sanglier FDC40

+19
juracorse
sim
Serge64
titou 66
alex57
Dragoon
arthrus
charlie32
lau38
vendéen
Hland
jeanluc36
premium210
orion33
chris01
GR_06
gxa68
ERIC29
Bouba40
23 participants
Aller en bas
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 18:29
culombu2A a écrit:+1, ça c'est fait, par ailleurs comme je l'ai souligné plus haut et que GXA68 a rappelé, une laie a une gestation de 3 mois et 3 semaines en comptant sur un rut en novembre, elle est gestante en janvier autant qu'en février.
En ce qui concerne les dégâts agricole, domaine où j'ai plus de compétences que sur les chasses alsaciennes, il est aventureux de faire des parallèles entre des départements éloignés aux productions diamétralement opposées, 1 quintal de gewurztraminer grand cru n'ayant pas la même valeur marchande qu'1 quintal de maïs landais bofbof destiné aux canards.

C'est vrai qu'on peut aussi les tirer en janvier. Mais le ventre est plus gros en février. Et les alsaciens avec qui j'ai chassé aimaient beaucoup les battues de janvier "entre actionnaires sans extérieur". Je n'ai pas trop envie de leur enlever ceci mais c'est peut-être plus facile de changer le type de chasse en janvier que la période de chasse.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 18:35
alex57 a écrit:
GR_06 a écrit:
Quand as-tu chassé pour la dernière fois dans le Haut-Rhin? Je parle de 2019, pas de 1960. On peut accuser les extérieurs, ou qui on veut, mais si la chasse est fermée en février et en mars, il est impossible de faire de l'affut sur laie porteuse.

Je ne sais pas où tu as vu que la chasse fermait en février/mars pour le sanglier, du 1er novembre 2019 au 14 avril 2020 tir du sanglier susceptible de commettre des dégâts de jour comme de nuit par lieutenant de louveterie, qui peuvent demander au locataire de designer les personnes autorisées. Les locataires de chasse déclarent à l'avance leur intention de faire des tirs de jour(affût ou battue) et de nuit (affût).
Nouvel arrêté qui prolonge le tir de l'espèce sanglier jusqu'au 30 juin.
Il y a de qui faire...

La chasse était fermé sur les territoires où j'ai chassé dans le Haut-Rhin. Le lieutenant de louveterie peut faire faire des tirs, mais dans les faits, ce n'est pas aussi automatique que cela. Et les animaux ne sont plus forcément là ou ils ont fait des dégats...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 18:41
gxa68 a écrit:@GR_06...Je pense que si tu étais Alsacien ,tu raisonnerais autrement..Les chasses,gérées par les locaux sont bien gérées,à condition qu'ils ne soient pas que des prète-noms,comme on le voit assez souvent...notre drame a été justement notre convivialité qui nous a fait invité des chasseurs de l'Extérieur et qui,compte -tenu justement de notre gestion,ont trouvé la chasse exceptionnelle et sont venus avec les gros sous surenchérir aux adjudications et éliminer beaucoup de locaux..Alors,je pense,que ,très sincèrement,ll faudrait que tu sois un peu plus mesuré dans ton analyse,parce que là,je pense que tu abordes un problème dont tu ne connais pas tout l'historique...Si je me trompe,n'hésite pas à me le dire .Et dis toi que j'ai eu mon premier cofermage en 1960......et depuis ,j'ai vu l'évolution de notre chasse et sa déterioration au fur et à mesure des nouveaux baux...Les chasseurs de l'extérieur,venaient  une semaine au moment de l'ouverture du brocard et du brâme et après ,les W.E. tous les 8 ou 15 jours pour les battues..Le reste,c'était le boulot du garde,et de moi ,quand je devais faire des recherches le lundi matin et que le tireur était reparti dans sa lointaine province. D'ailleurs,c'est exceptionnel quand il s'inquiètait du résultat de la recherche.;;

Je peux comprendre ton avis sur certains extérieurs. De mon côté, j'étais toujours frappé de voir les gens partir en fin de battue avant même que toutes les lignes de tireurs ne soient rentrées. Ils avaient un peu de route et n'avait rien prélevé soit disant. Mais bon, 15 minutes d'attente pour dire Waidmannsheil et au revoir, c'est de la simple politesse. Je n'appréciait pas tellement.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 18:43
GR_06 a écrit:

La chasse était fermé sur les territoires où j'ai chassé dans le Haut-Rhin. Le lieutenant de louveterie peut faire faire des tirs, mais dans les faits, ce n'est pas aussi automatique que cela. Et les animaux ne sont plus forcément là ou ils ont fait des dégats...

Si tu vas sur des chasses pour touristes, pas étonnant que ta vision des chasses Alsaciennes soit quelque peu faussée. Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Snif
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 19:15
@GR_06
GR_06 a écrit:C'est vrai qu'on peut aussi les tirer en janvier. Mais le ventre est plus gros en février. Et les alsaciens avec qui j'ai chassé aimaient beaucoup les battues de janvier "entre actionnaires sans extérieur"
Je ne comprends pas l'argument du ventre plus gros..merci de m'éclairer..Pour le 2eme point,on se demande pourquoi ????? Tu ne pouvais y aller ?????tu paies ton action,tu arrives du 06 et il ne veulent pas toi...Tu as payé et ils font une discrimination..C'est gonflé.....


Dernière édition par gxa68 le Dim 19 Avr 2020 - 20:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 20:01
gxa68 a écrit:
GR_06 a écrit:C'est vrai qu'on peut aussi les tirer en janvier. Mais le ventre est plus gros en février. Et les alsaciens avec qui j'ai chassé aimaient beaucoup les battues de janvier "entre actionnaires sans extérieur"
Je ne comprends pas l'argument du ventre plus gros..merci de m'éclairer..Pour le 2eme point,on se demande pourquoi ????? Tu ne pouvais y aller ????? ?tu paies ton action,tu arrives du 06 et il ne veulent pas toi...Tu as payé et ils font une discrimination..C'est gonflé...

Parce que tu n'as d'yeux que pour les laies gestantes de trois mois à contrario de ceux qui n'en pincent que pour les laies plus voluptueuses enceintes de trois semaines de plus! Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Siffle
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 20:05
je crois que c'est Louis XV qui s'est faite sa favorite,une des 3 soeurs ,si je me souviens bien ,enceinte de 8 mois.... Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Oups
avatar
Invité
Invité

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 20:15
Je reconnais bien là un alsacien, il faut oser faire un parallèle entre une laie voluptueuse et le stupre monarchique, aucun respect pour les laies, pas étonnant que vous ayez une gestion perfectible et des dégâts incommensurables, vous avez des leçons à recevoir!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 20:25
Je les accepte, mon doux Seigneur,je les accepte.... Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Oups


Dernière édition par gxa68 le Dim 19 Avr 2020 - 20:59, édité 1 fois
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 20:32
culombu2A a écrit:Je reconnais bien là un alsacien, il faut oser faire un parallèle entre une laie voluptueuse et le stupre monarchique, aucun respect pour les laies, pas étonnant que vous ayez une gestion perfectible et des dégâts incommensurables, vous avez des leçons à recevoir!

Le montant des dégâts est fonction du cépage dévasté, si seulement ils pouvaient se contenter de maïs Chasse sanglier FDC40 - Page 7 813500 Pour les vendanges on fait appel à de la main d'oeuvre venue d'ailleurs, et cela a posé quelques problèmes le soir de la première journée quand le contre-maitre a dit: aujourd'hui on a coupé les pinot gris, demain on coupe les pinots noirs. tout le monde est parti en courant. Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Sort
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 20:35
gxa68 a écrit:@GR_06
GR_06 a écrit:C'est vrai qu'on peut aussi les tirer en janvier. Mais le ventre est plus gros en février. Et les alsaciens avec qui j'ai chassé aimaient beaucoup les battues de janvier "entre actionnaires sans extérieur"
Je ne comprends pas l'argument du ventre plus gros..merci de m'éclairer..Pour le 2eme point,on se demande pourquoi ????? Tu ne pouvais y aller ?????tu paies ton action,tu arrives du 06 et il ne veulent pas toi...Tu as payé et ils font une discrimination..C'est gonflé.....

Il y a une mécompréhension sur le terme extérieur. La société faisait des battues dans lesquelles on pouvait inviter des gens, c'était ce qu'on appelait les extérieurs. J'aurais du dire "invité". Il y avait des battues sans invités, entre nous. C'était forcément beaucoup plus convivial. Surtout fin janvier, au moment où la chasse s'arrête et où on se quitte pour quelques semaines de pause avant le retour du printemps.
Si j'ai critiqué la gestion alsacienne, ce n'est pas par rapport aux gens. Les gens de cette société m'ont vraiment fait un super accueil alors que je n'étais qu'un sudiste. Ils m'ont fait immédiatement confiance et sur ce point, tu as raison quand tu as dit "Nous les alsaciens, nous sommes très accueillants.". Je te confirme qu'ils étaient comme cela. Des gens super accueillants!

Concernant la gestion du gibier en Alsace, il faut bien comprendre les flux d'argent dans l'affaire. Une commune ou l'état par exemple avec l'ONF, fait une enchère pour louer le droit de chasse sur un territoire donné. Le vainqueur est bien sûr le mieux disant. Pour un territoire de 500-600 ha, j'ai vu des sommes de 25 000 € par an. Et à cela, il faut ajouter 12% du loyer pour le fond d'indemnisation des dégâts, voire plus pour les dégâts en plus. Ensuite, il faut payer le maïs pour agrainer, le matériel, le garde-chasse si on ne peut pas faire son travail soit même, son pick-up, etc... A l'arrivée, il faut trouver une bande d'une dizaine ou une quinzaine de personne qui veulent payer entre 2500 € et 4000 € par an pour être membre de la société. C'est beaucoup d'argent et donc cela oblige les sociétés à chercher des membres au delà des frontières. Dans le Haut-Rhin, j'ai toujours vu des suisses et/ou des allemands en plus des français.

Autre particularité, la venaison n'est pas partagée. Elle appartient au tireur ayant tué l'animal. Mais elle ne lui appartient que s'il l'achète.  Pour 4000 €, il y a en général le premier brocard et le premier sanglier de compris mais, à 2500 €, il n'y a en général rien. Au final, chasser demande un vrei budget. Il n'est pas facile pour un habitant local de chasser dans son village sans de bons revenus. C'est pour cela que l'on voit constamment des annonces dans la presse allemande ou suisse pour des parts de société en Alsace.

Une partie des équipes resterait même sans beaucoup de gibier mais le budget ne peut pas être bouclé sans des gens qui viennent de plus loin. Lorsque les gens payent de telles sommes et font plus de 300km pour venir, ils veulent voir un minimum de gibier, cela se comprend, surtout quand la venaison n'est pas partagée.

Je n'imagine pas comment cet état de fait peut changer car les petites communes ont besoin de cette mane. Un petit village de 300 habitants dans une zone de montagne qui reçoit 20 000 € ou 30 000 € de loyer de chasse ne voudra jamais abandonner ce revenu. Cela met beaucoup de beurre dans les épinards. Est-ce que l'état peut le changer? Cela voudrait dire qu'il paye lui-même ces revenus, c'est impossible. Il n'a pas l'argent.

Tout ceci fait que les sociétés sont obligés de mettre le curseur "quantité de gibier" en haut. Il faut alors bien réussir les prélèvements sinon la facture de dégâts est élevée comme l'année dernière. Et certaines années de chasse ne marchent pas au mieux. C'est ainsi, c'est la nature. Je ne vous apprends rien.

Ma suggestion de pousser la chasse sur les laies porteuses en février part bien sûr de la biologie de cette espèce mais vient aussi de la situation que j'observe dans ce département. Tout est en place pour le faire, l'affut fait partie de la culture locale, seule les dates doivent être revues à mon sens pour que cela fonctionne. L'ONF aurait vite des chasseurs dans ses forêts en cette période par exemple.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Dim 19 Avr 2020 - 21:20
Merci de toutes ces précisions,mais je me permets de te rappeler que je viens d'Alsace.où j'ai chassé de 1960 à 2009 dans des chasses,à maxi 10 minutes de chez moi.....d'où la possibilité de sortir souvent...
Ceci dit,je te félicite pour tes explications très claires et qui montrent ta connaissance et ta passion pour la chasse alsacienne,mais je pense qu'il faut plutôt que tu réserves cet excellent exposé pour tes amis,chasseurs du Sud plutôt qu'à nous, chasseurs alsaciens,dont la chasse et la gestion du grand gibier font partie de notre culture de base....
C'est comme si,tu avais passé tes vacances en Corse et que tu voulais expliquer à un berger corse,comment faire du fromage de brebis..... Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Content
Mais ceci dit,en faisant plus court,si tu veux parler chasse en  Alsace,j'ai 3 questions....
1° Combien ,dans la société où tu es actionnaire, sont des locaux et sortent au moins 4 fois par semaine au mirador,sinon,le prolongation de la période,c'est nul.....car il semble ,que pour toi,compte tenu de ta situation géographique  ,tes sorties soient plus souvent battue qu'affût..Donc le principe 50%affût,50% battue est diffcilement respecté...si vous êtes beaucoup dans ce cas...Dis moi si je me trompe.....
2° pour les dégats,je te signale également ,que pour le chevreuil ,cerf,ce n'est pas le syndicat qui paie mais l'adjudicataire si le mini du plan de chasse n'a pas été respecté.
3) explique moi,si tu veux bien,pourquoi ta suggestion de chasser les laies porteuses,plus en Février  ,car elles sont plus grosses part de la  biologie de l'espèce,car j'avoue ne pas comprendre..si vous n'avez pas fait les 50% à l'affût,c'est difficile de rattraper le retard en un mois..Et en plus,cerise sur le gateau,si elles ont été couvertes début Novembre,compte tenu de la météo,tu peux avoir des petits au nid fin Février et c'est quand la laie toute seule est par terre que tu vois qu'elle a les allaites gonflées......Enfin,si vous faites des drucken,vous pouvez plus facilement reconnaitre ,si c'est une battue c'est nettement plus difficile....raison pour laquelle,on arrète souvent le chevreuil quand le brocard est décoiffé pour ne pas faire d'erreur..à cause de la reconnaissance
avatar
Invité
Invité

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 11:38
alex57 a écrit:
culombu2A a écrit:Je reconnais bien là un alsacien, il faut oser faire un parallèle entre une laie voluptueuse et le stupre monarchique, aucun respect pour les laies, pas étonnant que vous ayez une gestion perfectible et des dégâts incommensurables, vous avez des leçons à recevoir!

Le montant des dégâts est fonction du cépage dévasté, si seulement ils pouvaient se contenter de maïs Chasse sanglier FDC40 - Page 7 813500 Pour les vendanges on fait appel à de la main d'oeuvre venue d'ailleurs, et cela a posé quelques problèmes le soir de la première journée quand le contre-maitre a dit: aujourd'hui on a coupé les pinot gris, demain on coupe les pinots noirs. tout le monde est parti en courant. Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Sort

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Rire Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Rire
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 13:32
gxa68 a écrit:Merci de toutes ces précisions,mais je me permets de te rappeler que je viens d'Alsace.où j'ai chassé de 1960 à 2009 dans des chasses,à maxi 10 minutes de chez moi.....d'où la possibilité de sortir souvent...
Ceci dit,je te félicite pour tes explications très claires et qui montrent ta connaissance et ta passion pour la chasse alsacienne,mais je pense qu'il faut plutôt que tu réserves cet excellent exposé pour tes amis,chasseurs du Sud plutôt qu'à nous, chasseurs alsaciens,dont la chasse et la gestion du grand gibier font partie de notre culture de base....
C'est comme si,tu avais passé tes vacances en Corse et que tu voulais expliquer à un berger corse,comment faire du fromage de brebis..... Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Content
Mais ceci dit,en faisant plus court,si tu veux parler chasse en  Alsace,j'ai 3 questions....
1° Combien ,dans la société où tu es actionnaire, sont des locaux et sortent au moins 4 fois par semaine au mirador,sinon,le prolongation de la période,c'est nul.....car il semble ,que pour toi,compte tenu de ta situation géographique  ,tes sorties soient plus souvent battue qu'affût..Donc le principe 50%affût,50% battue est diffcilement respecté...si vous êtes beaucoup dans ce cas...Dis moi si je me trompe.....
2° pour les dégats,je te signale également ,que pour le chevreuil ,cerf,ce n'est pas le syndicat qui paie mais l'adjudicataire si le mini du plan de chasse n'a pas été respecté.
3) explique moi,si tu veux bien,pourquoi ta suggestion de chasser les laies porteuses,plus en Février  ,car elles sont plus grosses part de la  biologie de l'espèce,car j'avoue ne pas comprendre..si vous n'avez pas fait les 50% à l'affût,c'est difficile de rattraper le retard en un mois..Et en plus,cerise sur le gateau,si elles ont été couvertes début Novembre,compte tenu de la météo,tu peux avoir des petits au nid fin Février et c'est quand la laie toute seule est par terre que tu vois qu'elle a les allaites gonflées......Enfin,si vous faites des drucken,vous pouvez plus facilement reconnaitre ,si c'est une battue c'est nettement plus difficile....raison pour laquelle,on arrète souvent le chevreuil quand le brocard est décoiffé pour ne pas faire d'erreur..à cause de la reconnaissance

Bonjour Gxa86,

Merci pour ces questions.
1. Dans la société dont je parle, personne ne pouvait sortir aussi souvent à cause des contraintes familiales et professionnelles. 50% des gens vivaient en Suisse. Sur les 50% restant, la plupart était encore actif et avait une famille. Ils habitaient parfois à 30 minutes de voiture voire plus. Dans la semaine, si je regardais le cahier de sortie, il y avait presque tous les jours au moins quelqu'un, en moyenne bien sûr. Parfois on était plusieurs le même soir et on finissait la soirée au chalet autour d'une bière. Mais sur 1200 ha, cela laisse des trous.
Personnellement, je fait plus d'affut que de battue car c'est plus facile d'un point de vue familial.

2. Exactement.

3. Reprenons ma proposition, ce n'était pas vraiment très clair. Elle est de décaler et non d'allonger, la période du sanglier. Il faudrait la mettre du 15 mai au 28 février au lieu du 15 avril au 1er février. En février, les laies sont porteuses alors qu'en avril, les mêmes sont suitées.

Cette semaine, j'avais prévu deux soirées d'affut dans la forêt de la Hardt mais le corona a tout annulé. J'aurai sans doute prélevé une bête noire ou deux avec de la chance. Si j'avais pu faire la même chose en février sur des laies porteuses, l'effet sur la population aurait été bien plus élevé pour le même temps de chasse.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 14:12
D'accord.mais ,là,c'est tout un autre processus....dans les zones céréalières,les semis commencent en mai,notamment maïs,et c'est la période,je ne l'apprendrai pas,,où il faut agrainer les sangliers du coté opposé au semis par rapport à leur remise....et,tu peux à l'affût,à partir du15 avril,  voir ce que tu tires,et voir si une laie est suitée ou non......Plus tard,quand le maÏs est en lait,ils sont de toute façon attirés vers cette   manne particulièrement appétante..donc,si tu es en foret,c'est avant et après qu'il faut essayer de prélever...Mais je suppose que je ne te l'apprendrai pas,non plus, si tu t'occupes un peu de l'organisation sur ton territoire,
En avril,si tu veux stabiliser la population,tu tires les jeunes mâles ,chassés de la compagnie,et si tu veux diminuer,tu tires les femelles non suitées..A l'affût, tu as le temps de voir..Mais je sais que ça non plus,je ne te l'apprendrai pas avec ton expérience....
P.S. Il y a toujours du cerf sika dans la Hardt ?????
Tu  chasses  que dans la Hardt ????
et enfin,explique moi porquoi l'affût c'est plus pratique sur le plan familiale,??????parce que tu pars en semaine pour plusieurs jours,alors que la battue,c'est le W.E...Ca te fait beaucoup de kms ......de toute façon....
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 15:55
gxa68 a écrit:D'accord.mais ,là,c'est tout un autre processus....dans les zones céréalières,les semis commencent en mai,notamment maïs,et c'est la période,je ne l'apprendrai pas,,où il faut agrainer les sangliers du coté opposé au semis par rapport à leur remise....et,tu peux à l'affût,à partir du15 avril,  voir ce que tu tires,et voir si une laie est suitée ou non......Plus tard,quand le maÏs est en lait,ils sont de toute façon attirés vers cette   manne particuliairement appétante..donc,si tu as en foret,c'est avant et après qu'il faut essayer de prélever...Mais je suppose que je ne te l'apprendrai pas,non plus, si tu t'occupes un peu de l'organisation sur ton territoire,
En avril,si tu veux stabiliser la population,tu tires les jeunes mâles ,chassés de la compagnie,et si tu veux diminuer,tu tires les femelles non suitées..A l'affût, tu as le temps de voir..Mais je sais que ça non plus,je ne te l'apprendrai pas avec ton expérience....
P.S. Il y a toujours du cerf sika dans la Hardt ?????
Tu  chasses  que dans la Hardt ????
et enfin,explique moi porquoi l'affût c'est plus pratique sur le plan familiale,??????parce que tu pars en semaine pour plusieurs jours,alors que la battue,c'est le W.E...Ca te fait beaucoup de kms ......de toute façon....

La Kirrung et l'agrainage sont de bons outils. Je ne les critique pas du tout. Mais la priorité est maintenant la diminution des population de sangliers. Il faut s'en donner les moyens.

Il y a même de plus en plus de Sika dans la Hardt. C'est d'ailleurs un autre sujet d'amélioration potentielle. Il y est classé en tant qu'espèce à éliminer. Malheureusement, il n'y est vraiment visible qu'au printemps lorsqu'il n'est pas chassable. Il semble quitter l'endroit à l'automne ou alors sait passer à travers les battues. Pour en avoir discuté avec les techniciens de l'ONF, ils sont aussi surpris que l'on ne se donne pas les moyens d'éliminer un néozone classé "espace à éradiquer" en ouvrant sa chasse à une période plus favorable comme le temps du brocard. Mais c'est comme ça.

Les battues sont le week-end et l'affut peut être fait en semaine le soir après le travail. Le weekend, je le consacre en priorité à ma femme et mes enfants. Je pense qu'ils méritent aussi mon attention et mon amour.

Mais là, je trouve que l'on a changé le sujet initial du post. Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 16:10
automatiquement,on parle de sujets dérivés..mais quis sont un enchainement du sujet initial et c'est ce qui lui donne de l'intérêt
Tu dis après le travail...tu travailles à Mulhouse????
Je croyais que tu venais du 06 ????
Ce n'est peut-être pas dans le sujet de la chasse dans les Landes,mais c'est la continuation de ce que l'on a commencé...; Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Content
Où as tu chassé le cerf,parce que tu as l'air de bien connaitre ton sujet et dans la Hardt,à ma connaissance,il n'y a que du sika.....
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 16:39
gxa68 a écrit:automatiquement,on parle de sujets dérivés..mais quis sont un enchainement du sujet initial et c'est ce qui lui donne de l'intérêt
Tu dis après le travail...tu travailles à Mulhouse????
Je croyais que tu venais du 06 ????
Ce n'est peut-être pas dans le sujet de la chasse dans les Landes,mais c'est la continuation de ce que l'on a commencé...; Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Content
Où as tu chassé le cerf,parce que tu as l'air de bien connaitre ton sujet et dans la Hardt,à ma connaissance,il n'y a que du sika.....

Je voyage pas mal pour mon travail. Cela donne parfois le tournis quand on veut me suivre. Etant à mon compte, c'est moi qui décide et je peux m'organiser en fonction des déplacements comme je veux. En étant prévoyant, j'arrive à bien gérer la chose.

Il y a du cerf du côté de Guebwiller. Et puis la formation dans le canton des Grisons fut un excellent complément.
avatar
Invité
Invité

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 17:05
GR_06 a écrit:
gxa68 a écrit:automatiquement,on parle de sujets dérivés..mais quis sont un enchainement du sujet initial et c'est ce qui lui donne de l'intérêt
Tu dis après le travail...tu travailles à Mulhouse????
Je croyais que tu venais du 06 ????
Ce n'est peut-être pas dans le sujet de la chasse dans les Landes,mais c'est la continuation de ce que l'on a commencé...; Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Content
Où as tu chassé le cerf,parce que tu as l'air de bien connaitre ton sujet et dans la Hardt,à ma connaissance,il n'y a que du sika.....

Je voyage pas mal pour mon travail. Cela donne parfois le tournis quand on veut me suivre. Etant à mon compte, c'est moi qui décide et je peux m'organiser en fonction des déplacements comme je veux.  En étant prévoyant, j'arrive à bien gérer la chose.

Il y a du cerf du côté de Guebwiller. Et puis la formation dans le canton des Grisons fut un excellent complément.

Et avec le confinement tu voyage , ou télétravail ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 17:09
@GR_06..Ca se précise,parce que j'habitais dans la vallée à coté de celle de Guebwiller...Tu chassais où exactement....????
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 17:17
gxa68 a écrit:@GR_06..Ca se précise,parce que j'habitais dans la vallée à coté de celle de Guebwiller...Tu chassais où exactement....????

La société était bien gérée et au fil du temps avait su saisir différentes opportunités. Le territoire était sur plusieurs communes, Guebwiller, Buhl et Murbach. Il y avait du cerf, du chevreuil, du chamois et du sanglier. J'ai aussi vu des pigeons ramiers et des lièvres mais personne ne faisait le petit-gibier.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 17:41
C'était un beau territoire...C'était quand ????avant 2009 ???, qu'est ce que tu as tir comme cerf ???C1,C2,C3 ,,, Photos,si tu as ,ça me rappellera de bons souvenirs...

J'ai peut-être connu l'adjudicataire.....Moi,j'étais dans la vallée à coté, à Osenbach...et je pêchais également la truite dans la Lauch ,à Buhl...
Photo d'un cerf de la domaniale de Guebwiller.... que j'ai cherché 15 jours,matin et soir,au brame,et que je n'ai pas revu....
Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Cerf_d11


Dernière édition par gxa68 le Lun 20 Avr 2020 - 17:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 17:46
@gxa68 regarde tes MP Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Wink
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 17:50
gxa68 a écrit:C'était un beau territoire...C'était quand ????avant 2009 ???, qu'est ce que tu as tir comme cerf ???C1,C2,C3 ,,, Photos,si tu as ,ça me rappellera de bons souvenirs...

J'ai peut-être connu l'adjudicataire.....Moi,j'étais dans la vallée à coté, à Osenbach...et je pêchais également la truite dans la Lauch ,à Buhl...
Photo d'un cerf de la domaniale de Guebwiller.... que j'ai cherché 15 jours,matin et soir,au brame,et que je n'ai pas revu....
Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Cerf_d11

6 C1, 2 C2, et 3 C3.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Empty Re: Chasse sanglier FDC40

Lun 20 Avr 2020 - 17:52
petit-père a écrit:
GR_06 a écrit:
gxa68 a écrit:automatiquement,on parle de sujets dérivés..mais quis sont un enchainement du sujet initial et c'est ce qui lui donne de l'intérêt
Tu dis après le travail...tu travailles à Mulhouse????
Je croyais que tu venais du 06 ????
Ce n'est peut-être pas dans le sujet de la chasse dans les Landes,mais c'est la continuation de ce que l'on a commencé...; Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Content
Où as tu chassé le cerf,parce que tu as l'air de bien connaitre ton sujet et dans la Hardt,à ma connaissance,il n'y a que du sika.....

Je voyage pas mal pour mon travail. Cela donne parfois le tournis quand on veut me suivre. Etant à mon compte, c'est moi qui décide et je peux m'organiser en fonction des déplacements comme je veux.  En étant prévoyant, j'arrive à bien gérer la chose.

Il y a du cerf du côté de Guebwiller. Et puis la formation dans le canton des Grisons fut un excellent complément.

Et avec le confinement tu voyage , ou télétravail ?

Je télétravaille. C'est ce que je faisait déjà entre les voyages. La différence c'est que la famille est là toute la journée. C'est très sympa. Chasse sanglier FDC40 - Page 7 Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum