Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion des terrains de l'association Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion des terrains de l'association Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gestion des terrains de l'association Verney10

Aller en bas
MarcoMarco
MarcoMarco
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/08/2019

Gestion des terrains de l'association Empty Gestion des terrains de l'association

Jeu 1 Aoû 2019 - 18:02
Bonjour,

Le gestionnaire de l'association où je suis n'est pas très informatique. Il possède plusieurs énormes classeurs avec les baux signés de chaque propriétaire pour chaque parcelle de terrain auquel l'association peut aller. Je voulais savoir comment les autres assos géraient ça ? Existe-t'il un logiciel pour s'aider et tout traiter numériquement ?

Voilà, je voulais juste savoir comment les autres associations font pour gérer les terrains.

Cordialement.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Sam 3 Aoû 2019 - 22:58
Il y a du temps a passer mais a partir d'un plan communal ou une carte IGN tu peux realiser une carte avec differentes couleurs afin de materialiser les zones chassables, parkings,etc
MarcoMarco
MarcoMarco
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/08/2019

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Sam 17 Aoû 2019 - 9:19
Merci.
Il n'existe pas de solution plus simple/rapide ? Même si ça coûte un peu d'argent.
Peete
Peete
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/07/2019

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Sam 17 Aoû 2019 - 10:02
Bonjour Marco.
Le bail de chasse peut également être oral. Attention il faut une contrepartie même minime. Celle-ci peut-être l entretien du chemin d accès. Débroussaillage.... si tu fais un bail oral que tu confirmes par mail avec le propriétaire , tu augmentes tes preuves et diminue ta paperasse. Mais rien ne vaut l écrit et donc le bon vieux classeur.
Cdt
Peete
MarcoMarco
MarcoMarco
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/08/2019

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Sam 17 Aoû 2019 - 12:58
Bonjour Peete,
Merci de ta réponse.
A l'oral c'est encore pire à gérer, aucune trace, on a intérêt à s'en souvenir. Very Happy
J'ai bien l'impression que le plus simple soit d'utiliser les cartes IGN, et un classeur pour répertorier tous les baux.
Je suis déçu qu'il n'y ait pas plus simple, comme un site web ou un logiciel qui permet de regrouper et de trier les baux, ainsi qu'une carte pour les visualiser.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Sam 17 Aoû 2019 - 14:09
chez moi, les proprio me fournissent leur relevé parcellaire des terrains situés sur ma société, à partir de là, bail de location annuel renouvelable par tacite reconduction si pas de dédite 6 mois auparavent, bail accompagné de ce relevé parcellaire et montant de la location, en double exemplaire signé par les deux parties, jusque là pas de soucis, çà fait un peu de paperasse mais les écrits restent.


Dernière édition par chris01 le Sam 17 Aoû 2019 - 18:12, édité 1 fois
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Sam 17 Aoû 2019 - 14:50
salut,
chez nous c'est excel pour le relevé par propriétaire, c'est également un parcellaire avec des couleurs différentes pour les baux, pour les apports sans conditions ect...
sinon nous avons aussi un parcellaire dans notre espace adhérent au niveau de la fédé, accessible sur le net.

_________________
Gestion des terrains de l'association Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Gestion des terrains de l'association 760
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Sam 17 Aoû 2019 - 20:01
Bonjour

A Cornil on a fait une carte avec les parcelles chassables.

Gestion des terrains de l'association IHrsbZnbxsJ_Carte-de-chasse-de-l-Amicale-des-Bordes-de-Cornil-715x600

_________________
Gestion des terrains de l'association MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
MarcoMarco
MarcoMarco
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/08/2019

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Dim 18 Aoû 2019 - 8:28
JML19 a écrit:Bonjour

A Cornil on a fait une carte avec les parcelles chassables.

Gestion des terrains de l'association IHrsbZnbxsJ_Carte-de-chasse-de-l-Amicale-des-Bordes-de-Cornil-715x600

Comment vous avez réalisé ça ? C'est quand même pas un truc fait à la main...

salut,
chez nous c'est excel pour le relevé par propriétaire, c'est également un parcellaire avec des couleurs différentes pour les baux, pour les apports sans conditions ect...
sinon nous avons aussi un parcellaire dans notre espace adhérent au niveau de la fédé, accessible sur le net.

Je suppose que Excel et le parcellaire ne peuvent pas être liés ?
J'aimerai bien voir la carte, et savoir comment elle a été mise en place.

Merci à tous pour vos réponses.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Dim 18 Aoû 2019 - 9:05
effectivement mon fichier excel n'est pas lié à mon plan
il te faut un peu de patience et
les baux avec les N° des parcelles (cadastre)
un plan qui va te servir de base de travail et puis moi j'ai travaillé avec "geoportail" plan cadastral.
je prends un numéro, je cherche sur géoprotail et je trace le contour sur mon plan
ça donne ce résultat là
Gestion des terrains de l'association Vare11

_________________
Gestion des terrains de l'association Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Gestion des terrains de l'association 760
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Dim 18 Aoû 2019 - 13:14
Bravo BOF

Du bon boulot , c'est ce que je voudrais mettre en place dans ma société mais le président freine des 4 fers.

Il y a un tas d'anomalie à lever et ça peut craindre pour pas mal de sociétaires , donc il préfére la politique de l'autruche. Mais je sais que certaines parcelles sont louées 2 fois à des chasseurs différents et que des terrains qui sont batis maintenant sont encore considérées comme chassable ......

J'ai capitulé pour éviter des querelles intestines dans la société

A+
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Dim 18 Aoû 2019 - 13:31
salut,
dans le cadre de la double location, chez nous pas possible, c'est une communale unique.
pas de souci avec les propriétaires.
les baux sont gratuits, et les terrains sans baux de chasse sont quand même chassable.
pour les surfaces à exclure (verger, habitations récentes, quelques terrains interdit pour diverses raisons), nous avions travaillé là-dessus, pour diminuer notre cotisation territoriale. MAIS (il y a toujours un mais) si on retire des terrains des surfaces déclarées, on diminue dans la même proportion nos attributions lièvres et chevreuils. pour cette année on a choisi de maintenir notre déclaration et suivant l'évolution on avisera.

_________________
Gestion des terrains de l'association Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Gestion des terrains de l'association 760
Peete
Peete
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/07/2019

Gestion des terrains de l'association Empty Re: Gestion des terrains de l'association

Dim 18 Aoû 2019 - 16:33
Bof, chez nous c est pareil baux oraux et sans dédommagement sauf un repas des propriétaires une fois par an . On chasse partout sauf chez les rares antichasse déclarés...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum