Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Verney10

Rénovation d'un étui jambon victorien

+14
titou 66
Domuz38
JP2
Sebastien72500
pardigaou13
vendéen
horace2002
juracorse
Pierre88/74
PierrotM
Adrien
FF82
Blaser93
Insulaire
18 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Jeu 3 Jan 2019 - 13:03
Selon les modèles plus ou moins larges que j'ai possédés çà le faisait ( ou pas ) parfois sans la longuesse et exceptionnellement avec.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Jeu 3 Jan 2019 - 13:32
kolek a écrit:Selon les modèles plus ou moins larges que j'ai possédés çà le faisait ( ou pas ) parfois sans la longuesse et exceptionnellement avec.

Je me disait aussi....
Vous souvenez vous d'un nom ou marque avec lequel ça allait par hasard ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Jeu 3 Jan 2019 - 16:56
Pierre88/74 a écrit:
kolek a écrit:Selon les modèles plus ou moins larges que j'ai possédés çà le faisait ( ou pas ) parfois sans la longuesse et exceptionnellement avec.

Je me disait aussi....
Vous souvenez vous d'un nom ou marque avec lequel ça allait par hasard ?

kolek ne fait que dans le jambon corse fabrication familiale, exceptionnellement le Serrano Bodega séché 24 mois.




Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Chercher
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Jeu 3 Jan 2019 - 17:32
Pierre88/74 a écrit:
kolek a écrit:Selon les modèles plus ou moins larges que j'ai possédés çà le faisait ( ou pas ) parfois sans la longuesse et exceptionnellement avec.

Je me disait aussi....
Vous souvenez vous d'un nom ou marque avec lequel ça allait par hasard ?

Pour les Jambons vendus par Manufrance, il n'y a aucun problème pour loger un juxta ou un superposé ! J'en possède encore un dans lequel je range indifféremment mon Falcor ou mon Drilling pour le transport.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Jeu 3 Jan 2019 - 19:01
PierrotM a écrit:
Pierre88/74 a écrit:
kolek a écrit:Selon les modèles plus ou moins larges que j'ai possédés çà le faisait ( ou pas ) parfois sans la longuesse et exceptionnellement avec.

Je me disait aussi....
Vous souvenez vous d'un nom ou marque avec lequel ça allait par hasard ?

kolek ne fait que dans le jambon corse fabrication familiale, exceptionnellement le Serrano Bodega séché 24 mois.




Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Chercher

J'attend pour le corse que Columbu envoie un paquet Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Siffle avec le rouge qui va avec .
J'aime bien le Pata negra quand je suis en Extramadure. Et un San Daniele se laisse manger aussi . Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Wink
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Jeu 3 Jan 2019 - 19:35
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 585778 Ou plutot en Jambon ! Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Sort

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Jeu 3 Jan 2019 - 19:39
Salut Antoine,

j'avais raté le sujet, sacré chantier dans lequel tu t'es lancé, hâte de voir le résultat final Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Jeu 3 Jan 2019 - 23:12
Merci pour vos interventions à vous tous: les deux Pierre, Pardigaou, Didier, Richard, Sébastien, JP2 et Stéph! Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Content
Excusez du petit contre-temps qui m'a éloigné du forum aujourd'hui...

Alors reprenons notre projet!
La poignée est terminée ainsi que les lanières de cuir qui retiendront les anneaux de cette poignée. Il ne reste donc "plus qu'à" coudre toutes ces pièces et on y verra un peu plus clair!

Tout d'abord, les languettes sont collées à la colle-contact aux endroits stratégiques qui recevront les anneaux de la poignée, pas vraiment dans le but de renforcer la fixation mais surtout pour leur éviter de glisser latéralement alors que je vais percer les trous de passage des aiguilles au foret de 2mm.
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 2410
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 2510

A partir là, je n'ai pas beaucoup de photos pour illustrer le travail mais il s'agit exactement de la même technique que celle illustrée dans  ce post-ci.
Aux résultats, voici ce que cela donne:
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dsc_1411
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dsc_1410

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 0:01
Et si vous croyez que le job est terminé, et bien... détrompez-vous!!!
Non seulement il reste évidemment la longue couture qui va rejoindre les deux bords de l'étui, mais vous souvenez-vous de cette planchette qui sépare les canons de la crosse et renforce par la même la rigidité de l'étui? Et bien il faut maintenant s'y attaquer... Et ce fut le travail le plus ... n'ayant pas peur des mots...chiant!!! Vraiment, cette tache avait tout pour plaire: l'obscurité et l'exiguité de l'espace pour y enfiler l'aiguille, la petite toile rouge qui tapissait joliment l'intérieur et qui masquait par la même les trous de couture et en plus, au fur et à mesure que le travail progressait, l'étui se resserrait et l'espace devenait plus restreint! Sans compter qu'il faut malgré tout attacher un soin particulier à cette couture qui parcourt l'étui en plein milieu et sur presque toute sa longueur! Une fois terminé, je peux vous assurez que j'étais bien content!
Voici une photo de l'intérieur de l'étui alors que le travail de couture était en cours:
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dsc_1412

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 0:25
Les deux taches suivantes qui consistent à recoudre les deux bords, puis le "bouchon" coté bouche des canons, paraissent être une sinécure en comparaison de la précédente!
Plein d'espace pour travailler, des points bien marqués même si cette technique de couture "bord à bord" n'est pas toujours évidente à maitriser. Avec ce cuir ancien, si on pique dans une épaisseur trop faible de cuir, il est quasiment certain qu'au serrage, il va se déchirer. Donc, il faut toujours piquer suffisamment bas afin de prendre assez de cuir et que ce dernier reste intact au moment du serrage.
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dsc_1413
La dernière (ou presque) intervention est au niveau du "bouchon":
Pas vraiment de méchante surprise à cet endroit car il suffisait de le remettre en place et de réutiliser les trous déjà percés.
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dsc_1415
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dsc_1414

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 8:47


Cà c'est du boulot ! Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Woo
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 10:51
kolek a écrit:

Cà c'est du boulot ! Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Woo

Je rajouterai … Un sacré chantier Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Rire Il n'a pas fini de nous étonner l'ami Antoine. Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Content

_________________
Guy, alias "vendéen"  Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 11:06
C'est impressionnant. Encore bravo et merci.

FF82
avatar
Invité
Invité

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 12:07
De la haute couture !!!! Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Sort
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 14:10
Bravo ,un coup d huile de pieds de boeufs et c est reparti pour au moins 50 ans
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 14:13
Bonjour Richard, Guy, FF82, Petit-Père et Perdigaou!
Voici donc les photos de l'étui fini après un bon coup de cirage marron clair pour uniformiser les couleurs ainsi que le polissage de la serrure en laiton.

Ci-dessous, cette satanée couture qui m'a fait jurer comme un charretier pendant une bonne partie de l'après-midi!
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dscf1419


Ici, le "bouchon". J'ai réutilisé la pièce existante qui elle-même n'était pas d'origine. En fait, je crois que j'aurais du la refaire complètement car je ne suis pas vraiment satisfait de la finition. Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Triste Mais, bon, ça pourra attendre...
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dsc_1418


Et voici quelques photos de l'ensemble:
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dsc_1419
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dscf1420
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Dscf1421

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 14:17
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 381609
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 14:38
Good Job Antoine !!!!

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 14:41
j'avais mis un message à la suite du dernier de Kolek et il a disparu.
Il y'a quelqu'un qui s'amuse?????
Merci de le remettre
avatar
Invité
Invité

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 14:42
Et dire que je me suis fait une cartouchière avec une agrafeuse , quand je vois ton travail .... je pleure Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Triste
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 15:23
petit-père a écrit:Et dire que je me suis fait une cartouchière avec une agrafeuse , quand je vois ton travail .... je pleure Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Triste
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Snif Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Snif  aïe ça pique. Personnellement je n'aurai pas avoué, même sous la torture Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Rire
(ça m'a rien de méchant)


Antoine, combien de temps au total cette restauration t'as prit ?
avatar
Invité
Invité

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 15:34
PierrotM a écrit:
petit-père a écrit:Et dire que je me suis fait une cartouchière avec une agrafeuse , quand je vois ton travail .... je pleure Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Triste
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Snif Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Snif  aïe ça pique. Personnellement je n'aurai pas avoué, même sous la torture Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Rire
(ça m'a rien de méchant)


Antoine, combien de temps au total cette restauration t'as prit ?

Ne t'inquiète pas j'en rigole aussi maintenant car cette cartouchière qui est pour le calibre 410/12 mn je l'ai faite il y a 30 ans !!! elle me servait juste pour l'affût aux merles et grives quand il y en avait , je siffler beaucoup quand j'étais jeune .
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 15:37
Dahu05 a écrit:j'avais mis un message à la suite du dernier de Kolek et il a disparu.
Il y'a quelqu'un qui s'amuse?????
Merci de le remettre

La même chose m'est arrivée il y a quelques jours.Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Snif

_________________
Guy, alias "vendéen"  Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 16:41
Dahu05 a écrit:j'avais mis un message à la suite du dernier de Kolek et il a disparu.
Il y'a quelqu'un qui s'amuse?????
Merci de le remettre

Bonjour @Dahu!
Je ne vois pas pourquoi j'aurais effacé ton message! scratch
Par contre, depuis deux ou trois jours, cela m'a fait le coup plusieurs fois... J'envoie un message, sans même me préoccuper qu'il est bien parti et je repasse sur le sujet plus tard et il n'y est plus!
Cela d'ailleurs vient de produire il y a 5mn encore!!! Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 813500
J'en profite pour ouvrir un sujet dans Support du forum!
Voici le message: https://www.passionlachasse.com/t33505-messages-perdus#921291

_________________
Amicalement,
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Geeses10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Empty Re: Rénovation d'un étui jambon victorien

Ven 4 Jan 2019 - 17:04
Du super boulot Antoine !!! Bravo ...

Le jour où ma femme prend des rides, je fais appel à toi Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Siffle

(Bon ok, tu me diras qu'à 32 ans, il y a encore de la marge ... Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 Sort)

_________________
Rénovation d'un étui jambon victorien - Page 2 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum