Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Express ou carabine ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Express ou carabine ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Express ou carabine ? - Page 2 Verney10

Express ou carabine ?

+10
ludovic375
ERIC29
Tonio79
Zenie
JP2
marc38
horace2002
Lescuyer
sim
Beauvoorde
14 participants
Aller en bas
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Mer 10 Oct 2018 - 10:54
Dahu05 a écrit:
Lescuyer a écrit:Pourquoi Tirer avec du 8x57 ou 9.3x74 a l'affut, sur renard ou chevreuil et même pour un cerf, Franchement, quelle est l'intérêt ? ( a part se faire secouer )

Peut etre que s'était d'actualité il y a quelques années , mais je n'ai jamais vu un chasseur faire de l'approche ou de l'affût avec un express.

de trés grands chasseurs ont chassé à l'approche avec des express et ils tiraient droit et ça se pratiquait beaucoup en allemagne ou autriche et ils ont une autre culture du grand gibier que nous en terme d'antériorité.
Il ne faut pas émettre des jugements comme cela à la hache!
je te raconte une petite anecdote qui se passait pas loin de chez toi:

Battue dans une grosse chasse, beaucoup d'animaux: arrive un type bizarre, peu expressif, timide avec une Kipplauf en 6.5x57R.
Tout le monde le regardait en souriant, mais les sourires n'ont duré que le temps de la battue et se sont transformé en grimaces quand on a fait le rond autour du tableau
comme quoi l'arme et le calibre c'est une chose mais le plus important c'est l'homme.
+ 1000 par contre on tir quand meme pas une caille avec une 12x89 Express ou carabine ? - Page 2 Wink

Chamborant aime ce message

avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Mer 10 Oct 2018 - 12:06
C'est sur, par contre quand on parle de se faire secouer par du 8X57 il faut rester sur le 222!
quand à dire que tirer du 8X57 à l'affut n'a pas d'intérêt c'est faire abstraction de générations de chasseur d'hier et d'aujourd'hui qui ont tiré avec ce calibre et qui a toujours donné satisfaction; je pense que c'est le calibre qui a tiré le plus d'animaux en europe et qui est un super calibre.
Quand on voit qu'on "découvre" le 30-06 qui a prés d'un siècle d'existence et qui n'est ni plus ni moins qu'un 8x57 (en performance) c'est étonnant.
Mais c'est vrai qu'on a tendance à ringardiser les choses sous l'effet de la mode et à oublier l'essentiel.
On voit aussi ces temps ci les tireurs se précipiter sur le Creedmore alors qu'il n'apporte pas grand chose sur le 6.5x55 suédois en terme de précision mais la mode est passée par là.
Nous sommes un peu des fashion victimes!!!!!!Express ou carabine ? - Page 2 ContentExpress ou carabine ? - Page 2 ContentExpress ou carabine ? - Page 2 ContentExpress ou carabine ? - Page 2 ContentExpress ou carabine ? - Page 2 ContentExpress ou carabine ? - Page 2 Content
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Mer 10 Oct 2018 - 12:56
........pour ceux qui ont une R8, il y'a un petit bouton magique qui verrouille le chargeur si on le désire et qui évitent à ceux qui verrouillent mal leur chargeur de le perdre et on se retrouve avec un chargeur fixe......

Il est ou ce petit bouton magique ? je parle de R8 pas de confusion svp Mr. Green
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Mer 10 Oct 2018 - 13:11
Quelle confusion??????
tu ouvres la culasse et tu regardes dans le boitier, tu as un bouton strié en plastique que tu peux bouger longitudinalement  et qui verrouille le boitier détente.
si tu n'y arrive pas je te fais une photo
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Mer 10 Oct 2018 - 17:55
ça s'ouvre une R8 ? par la boule sur le côté ?
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Mer 10 Oct 2018 - 18:27
Pardon, tu recule la culasse à fond et tu regarde le fond du chargeur ou tu enlève le bloc détente et c'est encore plus simple.
Excuse moi JRG, je m'étais mal expriméExpress ou carabine ? - Page 2 ContentExpress ou carabine ? - Page 2 ContentExpress ou carabine ? - Page 2 ContentExpress ou carabine ? - Page 2 ContentExpress ou carabine ? - Page 2 Content
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Mer 10 Oct 2018 - 20:45
tu ouvres la culasse et tu regardes dans le boitier, tu as un bouton strié en plastique que tu peux bouger longitudinalement  et qui verrouille le boitier détente.
si tu n'y arrive pas je te fais une photo[/quote]

oui je veux bien je trouve pas  Express ou carabine ? - Page 2 Oups
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Mer 10 Oct 2018 - 21:18
ERIC29 a écrit:tu ouvres la culasse et tu regardes dans le boitier, tu as un bouton strié en plastique que tu peux bouger longitudinalement  et qui verrouille le boitier détente.
si tu n'y arrive pas je te fais une photo

oui je veux bien je trouve pas  Express ou carabine ? - Page 2 Oups[/quote]



1)
Express ou carabine ? - Page 2 181010093058595458
Position du bloc-détente-chargeur en position amovible.


2)
Express ou carabine ? - Page 2 181010093156562332
Bloc détente-chargeur en position verrouillée.
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Mer 10 Oct 2018 - 21:31
merci Ludovic, avec ça il va tout de suite comprendre
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Jeu 11 Oct 2018 - 7:28
c'est peut-être le modèle à chargeur fixe ! (?)
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Jeu 11 Oct 2018 - 8:02
Merci thumright
coyote1724
coyote1724
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : ARCHINGEAY
Date d'inscription : 28/09/2018

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 12:45
bonjour. j'ai du 7x64 a verrou . 300 mang semi- automatic.du 10.75.68 a verrou et une 7mm weatherby magnum .je pense que les cal 338 sont fait pour le tir TLD. Je chasse aujourd'hui presque toujours avec ma weatherby équipe d'une lunette 4.9x40 aussi bien en battu qu'a l’affût avec des résultats a 100% bien choisir sa balle avec le gibier tiré.
Un express pour la battu oui mais une culasse a verrou pour l’affût en 7mmR,7x64,7mm mag,30.06,et 308, 338 tous les cal sont bon.
Tir max en France 300m.
perso le 7mm magnum Express ou carabine ? - Page 2 Siffle
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 13:51
TLD: le calibre le plus répandu : le 308 ou le 6.5x47 Lapua
Le 338 w a été un calibre de chasse et l’est toujours, à voir les analyses de Joël Serres sur ce calibre et les commentaires des chasseurs US et canadiens.
En TLD il n’ya Pas de 338w, je n’en ai jamais vu, par contre il commence à y avoir du 338 Lapua sous l’influence des pros qui ont fait la preuve de sa stabilité et de sa précision
coyote1724
coyote1724
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : ARCHINGEAY
Date d'inscription : 28/09/2018

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 14:03
oui tir long distance a la chasse, je voulais pas parlé du tir au stand déformation excuse moi
coyote1724
coyote1724
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : ARCHINGEAY
Date d'inscription : 28/09/2018

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 14:06
je regarde sérieusement pour l’affût le 308
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 14:27
Pour l'affut si tu as un télémètre n'importe quel calibre va faire l'affaire... avec une bonne balle ni trop dure ni trop molle mais bien précise !
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 14:45
Et un optique réglé au poil Express ou carabine ? - Page 2 Wink
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 14:49
coyote1724 a écrit:bonjour. j'ai du 7x64 a verrou . 300 mang semi- automatic.du 10.75.68 a verrou et une 7mm weatherby magnum .je pense que les cal 338 sont fait  pour le tir TLD.  Je chasse  aujourd'hui  presque toujours avec ma weatherby équipe d'une lunette  4.9x40 aussi bien en battu qu'a l’affût  avec des résultats a 100% bien choisir sa balle avec le gibier tiré.
Un express pour la battu oui mais  une culasse a verrou pour l’affût en 7mmR,7x64,7mm mag,30.06,et 308, 338 tous les cal sont bon.
Tir max en France 300m.
perso le 7mm magnum Express ou carabine ? - Page 2 Siffle  

Encore une fois, rien n'interdit de tirer au delà de 300m en France, seul les organes de visée avec des repères et/ou graduations permettant de tirer au delà de 300m sont interdits, c'est totalement différent.
coyote1724
coyote1724
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : ARCHINGEAY
Date d'inscription : 28/09/2018

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 15:20
oui mais pas raisonnable sur un gibier qui peu bouger
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 15:45
coyote1724 a écrit:oui mais pas raisonnable sur un gibier qui peu bouger
Bonjour,
Sim a raison de souligner ce petit point de règlement.
Il existe des chasseurs, même sur ce forum, capables de tirer dans le blanc de l’œil d'une pintade à plus de 300m.
Je doute que l'animal puisse "bouger" plus vite qu'une balle .. Express ou carabine ? - Page 2 Siffle
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 16:20
a l'affût je ne tire que le gibier attaché
Express ou carabine ? - Page 2 Sort
nb : si le gibier bouge j'attends avec patience qu'il s'arrête.
coyote1724
coyote1724
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : ARCHINGEAY
Date d'inscription : 28/09/2018

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 18:27
bonjour, je suis d'accord on peux tirer a plus 300 et faire mouche , mais la chasse a l’affût c'est de l'observation de la patience, on est sur que l’animal  ne bougera pas on tir mène a plus de 300m c'est ok mais au moment de tirer si l’animal prend peur notre balle peux blesser sans tué et perdre l'animal. moi mène pour le plaisir j'ai tiré loin voir très mais c'est pas raisonnable.  avec l'age je reviens le lendemain.
je tire en stand sur des cibles de 48 mm a 50 m  du 22 HUNTER c'est pas gros a 50 m cordialement  sylvain     Express ou carabine ? - Page 2 <a href=Express ou carabine ? - Page 2 00110" />
avatar
Invité
Invité

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 20:52
oui c"est sympa ces petites cibles... destinées à des compétiteurs.
Moi je tire des minutes. Pas de temps, mais d'angle !
Ma vie a été de faire des trous, des p'tits trous, toujours des petits trous. Maintenant les cibleries sont électroniques et je ne tire plus dessus car mon plaisir c'est de faire des trous expression matérielle de ma maîtrise profonde projetée au loin. Je regarde mes trous, ils me parlent. Je lis la bande qui se déroule pour me raconter mes trous c'est virtuel avec les câbleries modernes et ça ne me parle plus. Si je paye cher la machine elle n'indique que des 10 de nouveau riche ... Je suis, comme mes anciens, dans la civilisation des trous fait dans du carton. C'est mon jeu ridicule de faire un trou le plus au centre possible et de mettre à la poubelle le reste neuf de la cible usée. Ridicule passion ? certainement...

Quand je chasse j'essaie de faire des trous le plus petit possible à l'endroit idéal pour faire ce trou mortel pour que les gibiers tirés tombent dans le trou éternel sans besoin de coup de canif dans le bulbe rachidien. Je précise que je mange mon gibier pour me faire excuser de lui avoir fait un trou.

Dans la pratique je troue les chevreuils au 7x64 GECO PLUS et GPA et le troue les autres au 9,3x62 GECO PLUS qui fait des trous de 40mm de sortie et foudroie sur place le grand gibier troué.

NB : je précise avoir fait entre 30 000 et 60 000 trous par an pendant 20 ans et maintenant je troue au max 1000 trous dont un vingtaine de grandes pièces. Je ne compte pas les multi trous de grenaille pour assurer la plume.

Bon bonne chasse à tous et vive PLC.
avatar
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 233
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 31/08/2017

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Ven 12 Oct 2018 - 22:07
Zenie a écrit:J'ai moi même ces deux armes.

Je réserve mon express (merkel en 8x57 JRS) à la traque ou aux battues dans des milieux restreints (garrigue...).
Sa visée ouverte même si elle est très bien faite ne me rassure pas passé 50 mètres.

J'ai également une Helix (en 308 win) qui fait tout le reste!
Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cette arme, la détente est top, le mécanisme fluide et rapide, le canon beaucoup plus précis que moi.
Là dessus deux optiques avec des montages amovibles (le QRW est top et pas chère), une Kahles de 1-5x24 et une meopta 2.5*15x56.
Et roulé jeunesse, je ne pense pas pouvoir resté pris.

A toi de voire quelle chasse tu pratique le plus (battue, affût...), dans quel type de biotope (forets de côte d'or ou maquis Corse) et la répartition des gibiers rencontrés plutôt 80 % chevreuil, 20 % sangliers et 0 cervidés ou l'inverse.

Bonsoir,
j'ai aussi une RX helix,mais en 30.06,je n'ai jamais eu de PB avec,cela fonctionne nickel!!
Laurent
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Express ou carabine ? - Page 2 Empty Re: Express ou carabine ?

Sam 13 Oct 2018 - 14:52
coyote1724 a écrit:oui mais pas raisonnable sur un gibier qui peu bouger

J'en suis à ma 9ème saison estivale de chasse à l'affût, avec 99% d'affût sur renards. J'en ai tiré de 4m à 240m, sans être un tireur hors norme loin de là. Mon seul et unique entrainement, c'est cette chasse. Il ne faut pas perdre de vue qu'on tir avec un appui particulièrement stable (je tir allongé sur un sac à dos). Les tirs au delà de 200m ne sont pas non plus d'un difficulté extrême pour un chasseur lambda, pour peu d'avoir de la maîtrise de soi. La difficulté est de tirer au bon moment, il m'est arrivé très souvent de m'abstenir, cet été par exemple sur des renardeaux de 3-4kg à 100m, car je le sentais pas.
J'ai loupé cet été encore un renard à 280m, la balle est passé à peine 2cm au dessus de son dos. Si j'étais dedans, il restait sur place. Le choix de balle est très important pour que les animaux reste sur place. C'est pour ça que mes balles sont typés varmint pour la chasse du renard.
A mon sens, pour un chasseur lambda, il est plus raisonnable de tirer un gibier arrêté avec un appui stable à 200m, que d'envoyer 3 balles sur un chevreuil bondissant à 100m, lancé à 40km/h. Même à 50m, très peu de chasseurs sont capable de tenir 5 tirs sur un gibier en mouvement dans un carré de 20x20cm.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum