Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Coup de gueule  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Coup de gueule  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coup de gueule  Verney10

Coup de gueule

+9
jeremdu38
adishats320
Bouba40
Médocain
obibi
stephcha
gxa68
bibiced
camerone16
13 participants
Aller en bas
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 57
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Coup de gueule  Empty Coup de gueule

Sam 8 Sep 2018 - 23:00
Voila maintenant quelques années que je souhaite pratiquer un autre mode de chasse qui est l'approche/affût aux chevreuils, sangliers (éventuellement) et renards (en priorité).
Je souhaite faire une formation approche/affût à la fédération de mon département et bien-sur m'acheter une carabine.
Tout ça ne me pose aucun problème, sauf avec les A.C.C.A.. Effectivement il y a quelques années j'ai fait part de mon souhait à mon ex-président (qui fait partis de la fédération de chasse) celui-ci ma fait un refus catégorique en me stipulant que c’était réservé qu'a certain sociétaires, mais que ma présence aux battues et aux repas était souhaitable (mais bien-sur Coup de gueule  824814 ).
J'ai déménagé l'année dernière sur une nouvelle commune en mars donc après la fermeture, dernièrement je suis aller "prendre" ma carte de sociétaire pour la première fois et par la même occasion demander si la chasse a l'approche/affût pouvait se faire sur la commune (tout en sachant que la société l'autorisé)
Réponse du trésorier: effectivement vous pouvez pratiquer la chasse a l’affût/ approche qu'a partir de la saison suivante (logique) mais pour cela vous devez participer a 10 battues minimum (hic pale ) et participer a un événement (loto, repas. Ce qui est normal).
Je n'aime pas chasser en battue (ma réponse au trésorier Coup de gueule  64179 ) et encore moins avec 20 ou 30 pèlos qui a la première occasion se réjouirons de se foutre de ma gueule pour un raté, ce qui va vite me gonfler ( bon ça je ne lui ai pas dit  Coup de gueule  Wink ).
Je suis un chasseur solitaire ( et impulsif  Coup de gueule  813500 )c'est pour cela que je souhaite chasser à l’affût/approche et ne comprend pas du tout les A.C.C.A., ces mêmes conditions sont applicable  pour la chasse du renard, d'autant plus que la fédération de mon département encourage les chasseur a pratiquer ce mode de chasse.
Etes vous dans la même situation ?
Pourquoi m'obliger a participer aux battues ?
J'ai actuellement un jeune setter qui a un an et demi, je continu à valider mon permis pour lui mais je vous jure que si il serai sur le déclin ce serai terminer de la chasse pour moi. Je vois que la chasse c'est comme tout le reste, tu es un mouton qui dois suivre le troupeau, mais gare à toi si tu prend un autre chemin. C'est lamentable  Shit
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Dim 9 Sep 2018 - 6:27
Pourquoi il faut participer aux battues ?
D'après moi ils ne sont pas nombreux et du coup manquent de monde aux battues et aux autres activités (loto,Etc )
Je pense pas que c'est pour emmerder, cela doit être une manière d'être assez nombreux.
Chez moi c'est que en battue. Autorisation à la rencontre mais c'est tout.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Dim 9 Sep 2018 - 9:03
@camerone16..Je comprends ton point de vue et le partage sur le principe,venant d'Alsace et n'ayant chassé principalement qu'à l'affut et à l'approche.
Mais il faut également voir le point de vue du président de l'ACCA  que je comprends également..
La gestion du sanglier,c'est 50%affut,50% battue..S'il n'y a pas grand monde aux battues ,le contrat n'est pas rempli.
Quand on rentre dans une société,on en accepte les avantages et les inconvénients...Ce n'est pas le beurre,l'argent du beurre et la fermière...
Il faut maintenir une certaine convivialité qui  s'exprime lors des réunions communes.et fréquentées par un nombre suffisant de participants.
 La présence aux battues permet aussi de jauger et juger le comportement cynégétique du chasseur.
Perso,je trouve ce règlement très équilibré et souhaiterais qu'il soit appliqué dans les ACCA de Gironde ,ce qui est loin d'être le cas.
Donc,à mon avis,accepte,quitte à prendre les plus mauvaises places aux battues,qui te seront ,sûrement,facilement attribuées et où tu ne verras pas grand chose,et fais preuve de modestie...Le jour où tu auras loupé autant que moi de sangliers en battue,tu pourras me le dire,mais je ne serai sans doute plus là,car il te faudra du temps.... Coup de gueule  Content


Et pour finir,pour chasser suivant mon gout,j'allais dans une chasse ONF,en payant par prélèvement,pas un prix exorbitant ,mais suffisamment élevé pour que je n'en parle pas pour éviter une nouvelle lutte des classes,comme à chaque fois que l'on parle d'une action qui dépasse les 70 euros...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Dim 9 Sep 2018 - 9:29
Bonjour@tous,

Idem que gxa68, il est normal que le président et les autres sociétaires veulent faire ta connaissance.
Tu as la bourse aux territoires aussi: https://www.fdc16.com/page/77/bourse-aux-territoires tu demandes où il faut juste prendre la carte et payer tes brocards et sangliers.
Ma situation est pire, suite à une gestion forestière qui ne veut plus de ronce en forêt (plus de mises à blanc et grosses coupes dans le taillis) nous avons les sangliers dès que les colzas font 1.20 m de haut et jusqu'à ce que l'on commence à couper les maïs, les sangliers restent un peu au bois, mais sans plus, les "vieux" actionnaires ne veulent pas que l'on affûte les sangliers lorsqu'ils sont là. Vu la sécheresse et la coupe hâtive des maïs cette année (15 août au lieu de fin septembre) je m'attend au pire, j'espère que ça va leur servir de leçon, quoi que…

Stéphane
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Dim 9 Sep 2018 - 9:48
Bonjour, ce qui m'agace dans ces propos c'est le fait que seul "notre mode de chasse" est la bon, celui du voisin n'est pas fréquentable. J'attends depuis longtemps le temps ou personne ne sera jaloux de ce que fais le voisin, tant qu'il le fait dans les règles bien sur, trop de monde encore refuse d'accepter la différence de l'autre ou simplement le fait d'aimer autre chose. Chez moi cela vient doucement, nous chassons le sanglier en principe le dimanche, certains à l'affut/approche les autres jours, parfois des chasses en semaine pour les retraités ou ceux qui sont en repos, les chasseurs de petit gibier chassent seuls, la plupart viennent au repas annuel, on arrive a chasser le meme jour sur le meme territoire en bonne intelligence, et cela à l'air de pas trop mal se passer , pas de remontées négatives … si ça peu perdurer ce sera le bonheur.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Dim 9 Sep 2018 - 12:22
@obibi...Tu l'as dit,si ça perdure,c'est le bonheur et même le paradis... Coup de gueule  Content
Mais dis toi,que ce n'est pas si simple,ce n'est pas uniquement le mode de chasse qui n'est pas fréquentable mais la façon dont il est pratiqué..Souvent,la battue est synonyme de laxisme de la part du chef de battue et donc,d'imprudence et de risque d'accident.J'ai connu...
Pour l'affut,crainte que celui qui tire garde le gibier sans en parler aux autres...SI...SI....plus le fait ,et là tu as raison,ceux qui vont en battue reprochent souvent aux chasseurs à l'affut de tirer arrété et donc de manquer de sportivité..Mais là,c'est un  autre débat....où nous ferions entrer la différence entre le tir ,la chasse et la gestion...Vaste débat .... Coup de gueule  Content
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Dim 9 Sep 2018 - 12:47
Bonjour à tous !
Je peux malheureusement confirmer tout ce que tu dis Gérard !  Coup de gueule  Snif
Dans les ACCA du Médoc que tu connais bien, la viande prends une place trop importante dans l'esprit des chasseurs en battue. Et si une chasse à l'approche ou à l'affût devait être mise en place de façon commerciale pour des chasseurs hors commune (style réseau Actéon, par exemple), le devenir de la venaison serait certainement un des principaux problèmes à résoudre. J'en parlais un jour avec un responsable de mon ACCA qui chasse le gros. A ma proposition de vente de bracelets dans le style Actéon, il a semblé réfléchir intensément pour me dire : "C'est pas idiot et ça peut faire rentrer de l'argent. Mais comment on fait pour la viande ? Le gus, il va quand même pas la prendre !... " Coup de gueule  Rhhoo
Quant aux tirs arrêtés, il sont bien moins générateurs de blessures que les tirs de battue, d'autant plus que la notion de recherche du grand gibier blessé n'est pas vraiment développée par chez nous... En Irlande et en Grande-Bretagne, tout tir sur de grands animaux en mouvement est interdit. Et pourtant, ils ne sont pas moins sportifs que nous...
Amicalement,
JR

_________________
Coup de gueule  Banniy10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Dim 9 Sep 2018 - 12:56
Mon Jean-Robert...Tu sais que je t'aime,même si tu n'es pas en Médocaine..... lol!
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Dim 9 Sep 2018 - 13:06
Je crois que désormais les communes peuvent plus refuser au chasseur de pratiqué l'affût,
Pour mon exemple l'année dernière ( je ne chassait pas encore) un copain voulait faire un peu d'affût et c'était le bordel, cette années en allant prendre ma carte je pose la question et le président me dit pendant l'ouverture tu fait se que tu veut ( tir d'affût à la carabine sur nuisible) j'ai bien préciser que j'allais tirer à balle etc
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Dim 9 Sep 2018 - 20:27
gxa68 a écrit:@obibi...Tu l'as dit,si ça perdure,c'est le bonheur et même le paradis... Coup de gueule  Content
Mais dis toi,que ce n'est pas si simple,ce n'est pas uniquement le mode de chasse qui n'est pas fréquentable mais la façon dont il est pratiqué..Souvent,la battue est synonyme de laxisme de la part du chef de battue et donc,d'imprudence et de risque d'accident.J'ai connu...
Pour l'affut,crainte que celui qui tire garde le gibier sans en parler aux autres...SI...SI....plus le fait ,et là tu as raison,ceux qui vont en battue reprochent souvent aux chasseurs à l'affut de tirer arrété et donc de manquer de sportivité..Mais là,c'est un  autre débat....où nous ferions entrer la différence entre le tir ,la chasse et la gestion...Vaste débat .... Coup de gueule  Content

Oui en fait nous sommes d'accord j'ai du mal m'exprimer car ce n'est pas la façon de chasser qui est en cause mais bien les personnes qui ne supportent pas le voisin!! toutes les chasses sont respectables et des abus existent dans chaque mode de chasse certes pas en majorité, mais une brebis galeuse suffit à discréditer tout un troupeau.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Lun 10 Sep 2018 - 10:18
Chaque société adopte le règlement qu'elle veut et si ça ne plait pas il faut changer de société ou faire changer le règlement.
Généralement la chasse à l'affut ou à l'approche n'est pas toujours bien vu car la viande n'est pas partagée et certain abuse en tuant plus que les sociétés.
Je pense quand même que si tu expliques que le renard est ta priorité, ça ne devrait pas poser de problème. Les problèmes à la chasse viennent en très grande partie du sanglier. Le renard tout le monde s'en fou ou presque.
Le fait de venir aux battues te fera connaitre des autres et tu pourra très vite sentir l'ambiance de cette société.
jeremdu38
jeremdu38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : nord Isère
Date d'inscription : 02/11/2014

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mar 11 Sep 2018 - 21:58
Bonjour,

Je trouve ça normal de participer aux battues et aux corvées si on veut bénéficier de ce genre "d''avantage" dans une ACCA.

En gros tu veux chasser tranquille dans ton coin le grand gibier sans devoir rendre de compte.
C'est à l'opposer de l'esprit d'une société de chasse (surtout d'une ACCA).
Les chasses collectives (battues) sont un moyen de prélever des animaux d'une façon efficace ou tout le monde à sa chance.
De plus tout les acteurs d'une battue ont un rôle à jouer (traqueurs/postés, ceux qui font les pieds, chef de ligne,...).
Par exemple les traqueurs: Ils s'occupent des chiens toute l'année, cela prend du temps et à un cout.
Leurs plaisir à la chasse est de faire travailler les chiens,
la récompense: que les postés (ou eux même) tuent le gibier devant leurs chiens.
Si tout le monde veux faire comme toi, c'est a dire que de l'affut/approche, si tout le plan de chasse se fait de cette façon, pourquoi les traqueurs continueraient à chasser? Pourquoi entretenir des chiens courants, faire les pieds, mutualiser les frais de veto, entretenir les lignes de poste, acheter des miradors, agrainer... C'est la fin de la chasse collective et le triomphe de l'individualisme... Cela peut marcher pour le petit gibier (becasse ou lievre) mais pas pour le grand gibier.
Si quelques animaux peuvent être tués a l'affut/approche, tout le monde ne peut pas participer (simple question de nombre d'animaux/nombre de chasseur). Il parait donc normal que ce soit les chasseurs les plus "méritants" et surtout ceux à qui on peut faire confiance qui peuvent le faire (Ou alors faire un système de roulement mais c'est compliqué à mettre en place et pas le plus efficace).
Pour faire confiance à quelqu'un il faut d'abord le connaitre. Pour mériter quelques choses il faut s'investir (et oui, participer aux battue c'est s'investir).
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 8:38
Très bien raisonné @jeremdu38...Seul petit bémol ..comme je l'ai dit précédemment,il est admis que la gestion du sanglier,c'est 50%affut,50%battue.Il ne faut donc pas,que les piqueux considèrent que les chasseurs à l'affut les privent de leur gibier.C'est un équilibre à établir et comme tu l'as justement dit,il faut que les chasseurs à l'affut aient fait montre,avant, de leur éthique et connaissances ainsi que de leur sens de la participation et convivialité.
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 9:16
Je suis un peu comme toi, venant du canada l'affut était ma principale forme de chasse en arrivant en France et le passage à l'arc m'a encore plus poussé vers ça. J'ai eu du mal a faire passer l'affut dans la société ou je me suis installé. J'ai participé le plus que je pouvais aux battues, aux activités, je suis meme devenu membre du bureau. Apres 3 ans, j'ai reussi a convaincre de mettre un bracelet en tir d'été pour les(le) archer et que ca permetrait a tous de faire le tir d'été du renard.

résultat, 3 saisons d'affut et zero prélevement Smile

Maintenant je viens de changer de région, et rebelotte pas d'affut dans ma commune Smile

Je me permet d'aller dans le sens de ce que dit gxa68, le tout ou rien est rarement une bonne façon de négocier, il faut bien insister que mettre quelques bracelets pour l'affut ce n'est pas faire disparaitre les battues. J'aime particulièrement l'idée de devoir faire X battues pour avoir droit à l'affut.

Enfin, moi cette fois-ci j'attaque le projet de créer une chasse privé affut/arc au lieu de tenter de convaincre tout le monde de changer les règles et je ferai de la battue avec les gens de la commune Smile
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 9:52
Bonjour@tous,

Avec votre système de bracelets, il est très facile de laisser quelques affûteurs/pirscheurs tirer quelques bêtes. Dans des régions comme le Sud-Ouest où les sangliers (en surnombre) commettent d'énormes dégâts dans les maïs et vignes que représente 4-5 sangliers en moins sur peut être 100 ou plus sur la saison. Coup de gueule  600957
Comme dit gxa68, pour une bonne gestion des sangliers il faut de l'affût et des battues, les allemands procèdent depuis des décennies ainsi, c'est actuellement le seul pays d'Europe à contenir la progression des sangliers et même à la faire diminuer certaines mauvaises années de reproduction, si leur méthode de gestion était mauvaise, ils en seraient bouffés. A force d'empêcher certains de chasser à leur manière, ils finiront par s'associer et aller trouver le Maire d'une commune et de mettre l'argent sur la table pour louer les plaines et bois communaux et à ce moment, il faudra suivre ou pleurer.

Stéphane
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 10:01
+100 @stephcha...Sauf qu'en France avec la loi Verdeille,ça va être un peu compliqué.Je suis avec un ami qui a des centaines d'hectares de forets qui sont dans des ACCA,et c'est le parcours du combattant pour essayer d'en récupérer au moins une partie....
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 10:16
@gxa68:
Depuis la loi Verdeille, il y a eu l'Europe, c'est une spoliation de tes biens et des droits que tu y possèdes, on te confisque le droit de jouissance comme tu l'entend, c'est comme si tu louais une maison et qu'il te serait interdit de donner le renon à ton locataire tant qu'il te paie Coup de gueule  28211 Je pense que maintenant, elle ne tiendra pas très longtemps face à un tribunal, c'est comme dans tout, il suffit d'une première jurisprudence.

Stéphane
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 10:23
Gérard, si ton ami a des centaines d'Ha de forêt, je suppose qu'il ne s'agit pas de petites parcelles et qu'alors il a les moyens de négocier un certains nombre de bracelets sous peine de retirer ses terrains de l'ACCA,a l'échéance des 5 ans, comme il en a le droit de par la loi Verdeille.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 11:55
exact,mais je n'ai la détention du droit de chasse que sur 50 Ha,hors ACCA,et j'ai presque 86 ans,alors 5 ans,ça fait 91...Donc,on va essayer de tenir le coup... Coup de gueule  Content
P.S. quelques bracelets,on pourrait,mais les utiliser dans quelles conditions ?????Jean-Marie,je suis en Gironde....Sans commentaire..... Coup de gueule  Snif
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 13:41
Pour Stepha, il me semble que se problème juridique a été tranché il y a quelques années devant la cour de justice européenne. La France a perdu mais les législateurs français ont modifié la loi Verdeille de façon à ce que rien ne change. Donc moins de 20 4 ou 60 ha "d'un seul tenant" tu es chez toi mais tu ne peux rien en faire.

Pour info dans le monde agricole, les SAFER pratiquent également ce système en bien pire. Bref le droit de propriété des terrains agricoles en France est bafoué mais tout le monde s'en fout sauf les proprios bien sur, mais si ils sont pas agris ont peut les spolier "c'est pas gênant".Coup de gueule  813500 Coup de gueule  813500 Coup de gueule  Grrrr
avatar
cottereau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : paris et Mayenne
Date d'inscription : 05/09/2014

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 14:13
bonjour

Le problème des ACCA c'est le côté stalinien de la chose. Pourquoi pas des associations de chasseurs avec la liberté d'y participer ou non et des propriétaires qui peuvent louer leurs terrains?

Bon, dans le cas des ACCA, quelquefois, les présidents de ces organismes sont soumis à des contraintes divergentes: le préfet et les exploitants qui veulent légitimement des prélèvements significatifs de sanglier et l'association qui a du mal à fournir un nombre de chasseurs suffisant pour les battues (on vieillit tous et la jeune génération n'est pas forcément au rendez vous). D'ou peut-être cette obligation de participer aux battues.

Essayez de faire jouer auprès du président et des "associés" la corde sensible des prélèvements à réaliser notamment sur le sanglier et proposez de "mutualiser" les sangliers "prélevés"(comme ca la viande ira à tout le monde. Si en plus vous indiquez que vous tirerez également des renards, ça devrait mettre tout le monde à l'aise (laissez le faire ce fada, si y tire que les renards..). Mais il vous faudra sans doute un peu de temps pour y arriver. Mieux, essayez d'entraîner quelques membres de l'ACCA sur cette activité. un affût peut se faire à plusieurs sur différents miradors;

Si cela ne marche pas, essayer de vous proposer pour le renard dans les quelques chasses privées qui subsistent peut-être. évidemment, il faudra montrer patte blanche mais qui sait?

PS: j'ai la chance de na pas avoir connu d'ACCA dans mon coin, nos parents s'étant battus dans les années soixante pour éviter cette collectivisation rampante.



stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 14:45
albatros a écrit:Pour info dans le monde agricole, les SAFER pratiquent également ce système en bien pire. Bref le droit de propriété des terrains agricoles en France est bafoué mais tout le monde s'en fout sauf les proprios bien sur, mais si ils sont pas agris ont peut les spolier "c'est pas gênant".Coup de gueule  813500 Coup de gueule  813500 Coup de gueule  Grrrr    

C'est la même chose chez nous.
J'ai une ex-collègue qui a eu le cas suivant; l'agriculteur laboure la prairie à vache, à qui elle loue (sa famille à les moyens), devant sa maison, elle l'arrête et lui demande ce qu'il fait, il lui répond qu'il va y cultiver des céréales, elle lui dit qu'elle ne veut pas car il va venir pulvériser de la merdre sur son linge, il lui répond "j'ai le droit" elle lui a répondu "j'en ai aussi" (elle est Avocate Coup de gueule  Rire ), elle a été passer son diplôme d'agricultrice en cours du soir en trois années, puis, elle là foutu à la porte de toutes ses terres qu'il occupait. Coup de gueule  64179

Stéphane
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 15:32
Et bien pour être clair en France ce que tu décris se passe tous les jours. Et effectivement si tu n'es pas agri bien que tu sois chez toi tu ne peux rien y faire ou si peu. Le pire c'est pour vendre ou acheter un terrain agricole (la forêt reste encore libre mais pour combien temps?).
Vous voulez vendre ok. Dans mon coin les gens vont se jeter dessus donc les prix devraient être haut. Ben non ils sont au ras des pâquerettes car la SAFER va vous interdire de vendre à qui vous voulez. Deux façons soit ils privilégient l'agri (à oui j'oubliais seul les agris peuvent acheter du terrain en France) qui leurs convient et là pour être celui là il faut appartenir au syndicat ultra majoritaire et être la roi des combines soit encore mieux, ils vont vous acheter d'abord votre terrain à un prix ridicule et ensuite le revendre avec plus value à qui bon leur semble.

Bref pendant que l'immobilier et les forêts connaissent un marché dynamique, les terrains agricoles qui nourrissent les gens faut-il le rappeler ne valent rien.

Pour infos dans mon coin c'est 3 000€/ha et on est quand même au cœur du Charolais berceau de la plus grande race à viande de France. Je n'ose imaginer ce que vaut un hectare de garrigue ou de prairie sur une pente du Cantal.
avatar
NDrew
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Saint-Vincent-En-Bresse, Saone et loire
Date d'inscription : 29/05/2017

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 16:17
Perso j'ai pu acheter 14ha de prairie en bresse bourguignone et la peur des baux ruraux fait que je vais probablement tout boiser. (pas de préemption car vente dans la famille)
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

Coup de gueule  Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 17:09
Je te comprends NDrew et je te souhaite de pouvoir y parvenir car le boisement de parcelles agricoles est aussi interdit dans certaines communes ou il y a un règlement de gestion forestière. Inversement, le défrichement est d'ailleurs lui aussi soumis à autorisation au delà d'une surface de deux hectares il me semble. Bref dans tous les cas vous êtes propriétaires mais nullement libre de la jouissance de vos biens.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum