Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Coup de gueule Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Coup de gueule Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coup de gueule Verney10

Aller en bas
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Coup de gueule Empty Coup de gueule

Mar 11 Sep 2018 - 22:43
Bonsoir
Je suis dans une commune qui était autrefois habitée dans de multiples endroits par les lapins de garenne.Ils ont peu à peu disparut du territoire.Seul un grand talut en équerre entouré de vignes sur la partie haute et basse qui fait 350 metres de long a résisté.Les lapins ont leurs terriers au milieu de ce long talus et tous les ans on les vois gambader.J'ai 60ans et j'ai toujours vus ce talus qui fait une dizaine de metre de large qui est composé d'arbustes de sanguins et de buissons blanc a graines ainsi que quelques fougères par endroit.Je me souviens que lorsque j'étais enfant je venais en compagnie de mon père après le 15AOUT poser des pièges avec des fourmis volantes pour attraper les passereaux(dalet culblanc etc.).Les merles et les grives viennent y confectionner leur nids.
Et bien hier quelle surprise le paysan du coin muni d'une machine à bras hyper puissante a broyé l'ensemble du talus même les arbres de plus de 20cms de diametre y sont passé.Il a tout pulvérisé en copeaux de moins de 1cm il en a fait un paysage lunaire.Le pire c'est qu'il a comblé les terrier avec les lapins à l'intérieur!Ils vont surement mourir enterré.
Ca y est plus aucun lapin sur la commune.
Elle est belle la biodiversité de Monsieur HULOT. On critique toujours les chasseurs! Mais nos paysans!! Rien.Ils se font plaisir avec leur énormes outillage ils détruise tout et ne respecte plus rien.Pas content de nous faire crever avec tous les produits qu'ils utilisent! maintenant ils détruisent tout avec leurs engins.
Ils n'aurait surement pas tout détruit s'il avait du faire le même travail à la main!Et il aurait surement respecté ces animaux car autrefois il aurait content de pouvoir en manger un de temps en temps.
Et tous ça pour la course au rendement.Ce ne sont plus des paysans ce sont des ramasseurs d'argents.S'ils pouvaient se planter un pied de vigne dans le cul ils le feraient.
Il va falloir que l'on m'explique!Quand on veut couper un arbre sur son terrain il faut faire une demande à la mairie.Et eux ils broient toute les haies et costières sans rien demander à personne!Il est vrais qu'ils sont propriétaire et par conséquent font parti des riches de la commune!Alors la pas touch!! Tout est permis.
Voila les coupables qui ont fini par venir a bout des espèces et de la chasse!!C'est à vomir
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 3:56
Le pire dans ton histoire, c'est que c'est pareil chez nous et malheureusement , ça devient une généralité Coup de gueule Snif


_________________
STEVE thumright
avatar
nehru32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/11/2017

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 4:06
chez nous, il y en a même qui réclame la propriété de tous les chemins du village appartenant à la commune!!!!!
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 12:14
Ce n'est pas la peine de faire replanter des haies comme il nous font voir à la télé,il faudrait commencer par obliger à conserver ce qui existe
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 13:50
Comme je dis souvent partout ou l'agriculture passe la nature trépasse.

TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 12 Sep 2018 - 14:15
Belle formule Albatros! Mais ces comportements n'ont rien à voir avec la vraie agriculture!
C'est de la destruction gratuite! Sans être du tout réfléchit!! En gros de la grosse connerie humaine.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 26 Sep 2018 - 6:12
Chez nous un agriculteur c est permis de labouré et semé du maïs sur un chemin cadastre, remise en état immédiat après que nous ayons vu le maire.
Un autre à voulu remblayer un marais , pareil réunion avec le maire, pas d autorisation arrêt immédiat.
Il y a 2 ans pas de chasse de septembre au 1 er novembre, les sangliers s en sont donné à coeur joie.
Depuis dès qu' il y a un soucis , nous avons un appel soit des agriculteurs soit de la mairie, et tous ce passe pour le mieux.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 26 Sep 2018 - 19:18
Je vais paut être aller à contre courant, même si je regrette profondément que ce talus ait été supprimé, en même temps le paysan est chez lui, et il y fait quand même ce qu'il veut.

J'imagine que si je ou vous décidez de faire queluqe chose sur un terrain vous appartenant, dans le cadre de l législation, vous n'aimeriez pas que quelqu'un vous l'interdise.

Je parle bien du gas qui est chez lui, après celui qui laboure le chemoin (et je te rassure, ce n'est pas un cas isolé), c'est une autre histoire.

avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Mer 26 Sep 2018 - 19:25
En complément de mon premier message, çà vaut quand même le coup de faire un saut à la mairie pour voir si la loi ou un texte local ne lui interdisait pas de le faire, en particulier si çà change l'orientation de l'eau.
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Jeu 27 Sep 2018 - 21:57
Bonsoir
Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit!Mais quand même puisque l'on nous bassine à longueur de journée la biodiversité la replantation des haies et j'en passe! je ne suis pas un écologiste radical mais il me semble que chaque individu normalement constitué doit penser et réfléchir avant d'intervenir sur tout ce qui touche à notre mère nature et ne pas être individualiste en se disant les prochains se démerderont bien! ou il y en a qui font pire que moi alors!
Je pense que l'on est pas obligé de détruire à tout va surtout quand ça n'a aucune utilité
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Sep 2018 - 8:26
Sur le principe je suis totelement d'avccord avec toi, mais dans les faits, chacun peut faire ce qu'il veut chez lui (dans le respect de la loi), et à partir de là on peut dire, écrire, faire ce que l'on veut, on ne pet rien y faire, si ce n'est constater, et peut être le critiquer tout en se disant que l'on s'énerve pour rien.
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Sep 2018 - 15:05
Sur la conclusion tu as raison par contre je pense que ça vaut le coup d'en parler et d'exposer le problème au plus grand nombre de personnes possible car dans le lot ça va en interpeler certains qui vont se pencher sur le phénomène et vont réagir.Toutes les avancées ont commencé ainsi.Ou alors on se fout de tout et on laisse tout faire.A ce moment la on annule tous les forums puisque c'est de l'air.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Sep 2018 - 16:26
Bonjour,

Je ne veut pas me faire l'avocat du diable mais des travaux d'entretiens sont parfois nécessaire, ce talus désert ne le seras qu'un an, si il y a du ligneux dessus. l'année prochaine cela auras repris 1m50 de haut.

Bon pour les lapins je suis de ton avis mais l'argent passe avant des garennes. Les arbres ne genaient ils pas les engins agricole avec leur branches etc ?

Les meilleurs talus en bio diversités sont ceux entretenus une fois tout les 2-3ans. Et pas ceux qui sont laissés a l'abandon comme on pourrait l'imaginer.
S.Moki
S.Moki
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2014

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Sep 2018 - 19:39
TRIMOULET a écrit:Ce n'est pas la peine de faire replanter des haies comme il nous font voir à la télé,il faudrait commencer par obliger à conserver ce qui existe

+1
il me semble qu'il existe une prime spécifique PAC pour cela et un site officiel qui permet de connaître les montants annuels de primes touchées par les exploitants dans chaque commune
Sur les POS des communes on peut aussi trouver les plans des zones, bois, & talus à préserver , donc à vérifier pour l'exemple donné dans cette discussion.
S.Moki
S.Moki
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 71
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2014

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Ven 28 Sep 2018 - 19:53
...j'ai retrouvé un lien=

https://www1.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/feader/afficherResultats.action

...et un pdf=

https://www1.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/doc/Publication-beneficiaires-2017_notice-mesures.pdf

"...Paiement pour les pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l’environnement
Titre III, chapitre 3
Verdissement: en sus du régime de paiement de base/
régime de paiement unique à la surface, les agriculteurs reçoivent un paiement à la surface découplé par hectare lorsqu’ils observent trois pratiques agricoles bénéfiques pour le climat
et l’environnement:
- le maintien de prairies permanentes;
- la diversification des cultures; et
- une surface d’intérêt écologique représentant au moins 5 % des terres arables. ...
..."

_en continuant l'examen de ces mesures d'aides & de primes les talus bocagers entrent en considération.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum