Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

j'ai fait ça - Page 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

j'ai fait ça - Page 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'ai fait ça

+24
Maxou1383
titan16
Blaser93
pousse-bois
korthals83
Rondeau
Sebastien72500
baikal02
PierrotM
fabrice13
Jean-Paul13
pardigaou13
psykebo
bof
braque vendéen
AFONDEBALLE36
vendéen
Insulaire
TJ61
Domuz38
juracorse
nehru32
titou 66
explorateur
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Jeu 5 Juil 2018 - 7:58
Insulaire a écrit:Bona sera Eric! U mio poveracciu...
Il t'en a fait baver ce couteau... Tu reconnaîtras que j'ai toujours été l'un des premiers à te soutenir et t'encourager dans tes projets, notamment ton avant-dernière réalisation que je trouve très élégante dans sa forme et sa sobriété. Cependant, lorsque j'ai découvert les photos du couteau ci-dessus et avant de lire tes commentaires (qui m'ont bien fait rire au passage!), j'ai bien cru que tu avais abusé de la cédratine... drunken  Bien que ces entretoises puissent à première vue symboliser le V de la victoire, elles me laissent, dirons-nous, un tantinet perplexe... scratch Je ne sais pas vraiment de quel coté regarder! Lorsque j'ai montré la photo de ton couteau à ma femme, elle n'a su que dire et s'est contenté de hausser un sourcil, un seul, ce qui dans son arsenal d'expressions shetlandaises subtiles, en dit long sur l'appréciation de l'objet! Je vais même te flatter en te disant qu'elle ne voulait pas croire qu'il s'agissait de l’œuvre d'Eric!
Je serais moi aussi partisan de le réserver pour des missions nocturnes, et pourquoi pas une mission unique, à arme perdue... lol!


Ah, enfin quelqu'un qui abonde dans mon sens! Au prochain manque d'inspiration, je m'abstiens, cela m'évitera de me commettre dans le burlesque. Cet espèce de V ridicule me rappelle toute proportion gardée, le capot de ma première voiture de rallye j'ai fait ça - Page 12 Snif ! Présente toutes mes excuses à ton épouse, de lui avoir imposé cette gymnastique sourcilière par mon "œuvre" interposée! lol!
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 9 Juil 2018 - 17:04
Bonjour,

Helle alden 105, intercalaires bois d'élan, cuir, corne de buffle, loupe d'acacia.

Immuables, les habitudes et le protocole restent inchangés, l'atelier est toujours en musique:

106.4, radio Corsica, que de la chanson Corse, souvent politiquement incorrecte, enfin tout dépend à qui appartient le cerveau qui interprète ce que les oreilles perçoivent j'ai fait ça - Page 12 Siffle   j'ai fait ça - Page 12 Rire :

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0836


Après découpe et perçage du cuir, du bois et de la corne, je place au mieux ces différents éléments à sec sur la soie pour en déterminer la place et le sens idéal:

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0837


j'ai fait ça - Page 12 Dscn0839

Après la traditionnelle séance du backstand, mise en forme à l'étau:

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0842

comme à l'accoutumée avec la corne de buffle, le ponçage a laissé d'innombrables rayures; je vais devoir en passer par la pâte à polir.

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0845

Nous sommes au début de l'après-midi, le diner fut copieux, il fait chaud, je suis en pilotage automatique; une moitié de mes neurones est plongée dans une profonde léthargie, l'autre moitié fait de la chaise longue, sauf un qui me rappelle qu'il y a quelques jours j'ai confectionné un onguent à base de cire d'abeille et d'huile de lin, que ce dernier est très légèrement granuleux sous le doigt et qu'il serait peut-être opportun de tenter un polissage à base de produits naturels plutôt que d'utiliser une pâte à polir industrielle dont les composants nous sont inconnus. L'envie de dire à ce neurone écolo j'ai fait ça - Page 12 Rire d'aller rejoindre ses camarades dans la chaise longue est grande mais, après tout, cela ne coute rien d'essayer et les cuirs en profiteront:

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0847

Le résultat me satisfait, le bois de renne et la corne de buffle sont impeccables, les cuirs sont nickel. Ce vaillant neurone sera récompensé pour cette fulgurance et son opiniâtreté j'ai fait ça - Page 12 Rire .

après un passage de tru-oil:

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0848

Après deux couches de tru-oil et une couche de cire:

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0855


j'ai fait ça - Page 12 Dscn0856


j'ai fait ça - Page 12 Dscn0857


j'ai fait ça - Page 12 Dscn0858


j'ai fait ça - Page 12 Dscn0859

Voilà, voilà... j'ai fait ça - Page 12 Content
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 9 Juil 2018 - 17:43
Si l'envie te prend d'offrir ce cure-dent à un gentil "petit" vendéen , je t'envoie mon adresse en Mp j'ai fait ça - Page 12 Rire j'ai fait ça - Page 12 Rire j'ai fait ça - Page 12 Rire j'ai fait ça - Page 12 Rire

Blague à part : magnifique boulot j'ai fait ça - Page 12 Wink

_________________
STEVE thumright
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 76
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 9 Juil 2018 - 17:50
Joli tout ça, vraiment du bon boulot et en plus … j'aime bien l'histoire du neurone j'ai fait ça - Page 12 Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  j'ai fait ça - Page 12 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 9 Juil 2018 - 17:51
braque vendéen a écrit:Si l'envie te prend d'offrir ce cure-dent à un gentil "petit" vendéen , je t'envoie mon adresse en Mp j'ai fait ça - Page 12 Rire j'ai fait ça - Page 12 Rire j'ai fait ça - Page 12 Rire j'ai fait ça - Page 12 Rire

Blague à part : magnifique boulot j'ai fait ça - Page 12 Wink

Merci Steeve, à ta place je consulterais un dentiste, si tu peux te servir de cette lame comme cure-dent, c'est que tu as d'énormes caries! j'ai fait ça - Page 12 Rire
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 9 Juil 2018 - 22:58
Bona sera Eric!
j'ai fait ça - Page 12 Content Me voilà réconcilié avec tes œuvres! Un joli couteau, sobre et, comme d'habitude maintenant, d'une finition irréprochable! j'ai fait ça - Page 12 Wink
Du travail vraiment propre, net et sans bavure! Je constate que le bois d'élan s'est transformé en bois de renne (ou serait-ce l'inverse?).
Content de voir que ta potion magique à base de cire d'abeille et d'huile de lin produit un joli résultat! thumright

_________________
Amicalement,
j'ai fait ça - Page 12 Geeses10
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 10 Juil 2018 - 10:58
vendéen a écrit:Joli tout ça, vraiment du bon boulot et en plus … j'aime bien l'histoire du neurone j'ai fait ça - Page 12 Woo

Merci beaucoup guy, le vaillant neurone, à l'unanimité du jury, s'est vu remettre le canif d'or pour sa vaillance et sa perspicacité! j'ai fait ça - Page 12 Rire
Insulaire a écrit:Bona sera Eric!
j'ai fait ça - Page 12 Content Me voilà réconcilié avec tes œuvres! Un joli couteau, sobre et, comme d'habitude maintenant, d'une finition irréprochable! j'ai fait ça - Page 12 Wink
Du travail vraiment propre, net et sans bavure! Je constate que le bois d'élan s'est transformé en bois de renne (ou serait-ce l'inverse?).
Content de voir que ta potion magique à base de cire d'abeille et d'huile de lin produit un joli résultat! thumright

Merci Antoine, effectivement j'ai abandonné le style baroque pour réintégrer le cercle vertueux du rigorisme j'ai fait ça - Page 12 Siffle (oh là); je ne saisis pas trop ta question sur le bois d'élan ou de renne, je te confirme que c'est bien de l'élan, si telle est ta question auquel je préfère le renne qui, après ponçage conserve des pigments gris-bleu et parfois bordeaux-mauve que j'apprécie.
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 10 Juil 2018 - 11:01
culombu2A a écrit:je te confirme que c'est bien de l'élan, si telle est ta question auquel je préfère le renne qui, après ponçage conserve des pigments gris-bleu et parfois bordeaux-mauve que j'apprécie.

Bordeaux-mauve c'est plutôt l'élan Corse alors ? j'ai fait ça - Page 12 Sort

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  j'ai fait ça - Page 12 Wink

j'ai fait ça - Page 12 Chasse11
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 10 Juil 2018 - 11:10
Sebastien72500 a écrit:
culombu2A a écrit:je te confirme que c'est bien de l'élan, si telle est ta question auquel je préfère le renne qui, après ponçage conserve des pigments gris-bleu et parfois bordeaux-mauve que j'apprécie.

Bordeaux-mauve c'est plutôt l'élan Corse alors ? j'ai fait ça - Page 12 Sort

Je suis peut-être un peu daltonien, ce doit être rouge pivoine-indigo. j'ai fait ça - Page 12 Rire
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 10 Juil 2018 - 13:23
Bravo Éric pour cette belle réalisation. J'adore la loupe d'acacia. Ce manche terminé a de belles "veines" (?), ou plutôt une île bien connue (sans le finger du haut!) Belle rigueur d'éxecution (propos de l'auteur!) et comment vas-tu le baptiser celui-ci ? neuro-écolo? ( j'ai fait ça - Page 12 Sort )
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 10 Juil 2018 - 13:45
Merci Daniel, effectivement, je suis rentré dans le rang et laissé de coté mes folles inspirations, sous peine de me faire tancer par Antoine, que l'on surnomme dans le milieu de la coutellerie "le père la rigueur"! lol! j'ai fait ça - Page 12 Sort
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 10 Juil 2018 - 16:27
Bravo Eric un très joli résultat. Enfin surtout BRAVO à ton dernier neurone j'ai fait ça - Page 12 64179

Aller A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Mar 10 Juil 2018 - 17:19
Merci Jérôme, pas le dernier neurone, le seul en activité cet après midi là! j'ai fait ça - Page 12 Rire
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Jeu 12 Juil 2018 - 17:35
bonjour a tous j'ai fait ça - Page 12 Content si ça intéresse un amateur de couteaux j'ai pas mal de bois de quoi faire des manches ,cade buis, et cul d'olivier
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Jeu 12 Juil 2018 - 18:01
Merci, c'est très gentil à toi mais j'habite un peu loin, par contre, je peux te communiquer un lien où tu pourras faire l'acquisition de lames et utiliser ton bois pour les monter! j'ai fait ça - Page 12 Content
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 13 Juil 2018 - 17:47
bonjour je veux bien merci j'ai fait ça - Page 12 Content
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 13 Juil 2018 - 18:07
Brisa, lames scandinaves, c'est celui où je commande:

https://brisa.fi/

Le second, je n'ai jamais commandé chez eux, @TJ61 est bon client, ce sont des lames fabriquées au Pakistan:


https://www.thebestknives.eu/
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Ven 13 Juil 2018 - 21:32
Le rendu final est super thumleft beau boulot
Et non je ne suis pas de la jaquette et je ne fréquentes pas les bars ou on prends un tabouret pour QUATRE . Le tabouret à l'envers et un assis sur chaque pieds . affraid

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 14 Juil 2018 - 20:14
Merci du compliment Titou;
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 14 Juil 2018 - 23:02
As tu testé la cendre pour lustre la corne j'ai fait ça - Page 12 600957
Je pense qu'une brosse en tissu monté sur une perceuse doit faire le boulot
Si j'ai l’occasion je testerai en humidifiant le tissu soit dans de l'eau ou de l'huile puis je le tremperais dans de la cendre . Après on teste la vitesse de rotation .
Si quelqu’un teste avant moi qu'il le fasse savoir car je ne crois pas avoir du temps à consacre à ça avent .....j'ai fait ça - Page 12 Oups

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 15 Juil 2018 - 16:01
titou 66 a écrit:As tu testé la cendre pour lustre la corne j'ai fait ça - Page 12 600957
Je pense qu'une brosse en tissu monté sur une perceuse doit faire le boulot
Si j'ai l’occasion  je testerai en humidifiant le tissu soit dans de l'eau ou de l'huile puis je le tremperais dans de la cendre . Après on teste la vitesse de rotation .
Si quelqu’un teste avant moi qu'il le fasse savoir car je ne crois pas avoir du temps à consacre à ça avent .....j'ai fait ça - Page 12 Oups  

Non titou, je n'ai pas testé le polissage à la cendre, il faut juste que j'y pense quand l'occasion se présente.
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 15 Juil 2018 - 16:29
La cendre il l' a juste utilisée pour les saucissons .
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 15 Juil 2018 - 16:59
Comme Antoine, quelqu'un m'a demandé de lui faire un couteau; je n'aime pas ce genre de situation, j'offre volontiers ce j'ai fait au gré de mes inspirations mais, m'exécuter sur commande, je trouve que le rapport avec la personne n'est pas le même, une sorte d'exigence du client même si tout cela est à titre gracieux, je ne me sens pas à l'aise comme une obligation de rendre une copie parfaite. Bref, dans mon entourage, certains ont cru bon de faire savoir que je faisais quelques couteaux; mieux, à l'insu de mon plein gré j'ai fait ça - Page 12 Siffle , l'un d'eux a photographié deux ou trois couteaux quand j'avais le dos tourné dans l'atelier et le smartphone a fait toute la longueur du comptoir du bar du village j'ai fait ça - Page 12 813500 ; résultat, la semaine passée, voilà mon Ange qui arrive et me fait savoir qu'il voulait que je lui fasse un couteau! Je lui présente les 3 ou 4 qu'il me reste, Monsieur n'en veut pas, veut une lame fine et un manche en châtaignier rien que ça! A mon air aimable, il a tout de suite deviné que cette situation me déplaisait, mais Ange c'est pas pareil, je ne peux rien lui refuser et il le sait bien, nous sommes comme frère. En lame, il me reste une Kankaanpaa 100 et une polar 95 hamered à monter. Il choisit la Kankaanpaa 100, le châtaigner viendra de chez moi, j'ai des plateaux secs à disposition. Avant de prendre congés, le Ange me précise qu'il ne veut ni corne, ni bois, ni métal sur le manche et de le faire le plus simple possible et droit! Faire simple, ça doit être dans mes cordes, exiger que je fasse droit alors que j'étais de tous les coups tordus sera plus ardu j'ai fait ça - Page 12 Rire ! Je lui ai demandé de faire savoir à ses amis du bar et d'ailleurs, que c'était le seul et dernier couteau que je faisais sur commande et que ma modeste production était réservée à mes amis selon mon bon vouloir!

J'ai essayé de répondre au mieux au cahier des charges de Monsieur Ange, j'ai quand même inséré un peu de cuir pour agrémenter ce bout de châtaignier triste comme l'enfer.

les différents éléments:

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0860


Ponçage:

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0862


Fini après deux couches de tru-oil, une couche de gun-stock wax et une couche de cire d'ébéniste légèrement teintée:

j'ai fait ça - Page 12 Dscn0863


j'ai fait ça - Page 12 Dscn0864


j'ai fait ça - Page 12 Dscn0865

Je me suis permis d'effacer les 3 posts "surdensitaires"...
Insulaire pour la Modération
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 16 Juil 2018 - 7:38
Cette "commande" t'a perturbé tant que ça que tu postes 4 fois le même message ?
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 12 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 16 Juil 2018 - 8:32
Pas du tout, notre Colombe avait de décider de marquer 4 fois de suite. j'ai fait ça - Page 12 Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum